Dilibon est en ville. Il est arrivé hier à Montréal. Je l'ai rencontré à son Hôtel et nous avons passé une agréable soirée assis autour d'une bonne bouteille de vin dans un restaurant. Cela n'a pas été facile à lui trouver un restaurant à 10:30 PM à Montréal. Plusieurs restaurateurs Montréalais fermaient déjà leurs cuisines. Montréal n’est pas New York. Ici on ferme tôt que voulez-vous c’est Montréal.
Au départ, je l’ ai demandé qu'est-ce qu'il voulait manger? On avait le choix entre Italien, Français et haïtien. Bien sûr , j'avais choisi un restaurant haïtien le plus branché de la ville pour déguster les meilleurs mets créoles . Malheureusement , ce restaurant venait juste de fermer ses portes à 22heures . Ce fut une déception. Je sentais la pression sur moi quand Dilibon nous racontait ses expériences antérieures à Montréal. Il était quasiment certain que nous n'allions pas trouver une place pour luncher à 11:00 PM.
Bingo, après quelques autres minutes de marche nous avions enfin trouvé un restaurant . Oups, j’ai sauvé la face de Montréal. Lol
Bon ce n’était pas le meilleur restaurant mais on n’en avait plus de choix. Il se faisait tard. Dilibon et nous avions tellement des choses à partager sur un ensemble de sujets. Quel homme sympathique ce monsieur ? On pourrait passer toute une nuit à épiloguer avec cet homme sans se fatiguer, bien sûr!
C'est un homme très inspiré dont les thèmes qu’il(Dilibon ) dépeint rejoignent la culture, l’éducation, la politique haitienne , les sciences et me touchent personnellement. Une rencontre que je qualifierais de super intéressante.
Il est minuit passé, c’était déjà la séparation. Nous nous séparions , comme on quitte un bon plat du riz collé ak pwa...on sait que l’on va y revenir . Ce qui veut dire , parler avec Dilibon c’est comme regarder un bon film qu’on n’oubliera jamais . On est attentif . Qui plus est , lors des échanges Dilibon faisait des réflets et des reformulations pour s’assurer qu’il a bien compris les pensées de son interlocuteur et surtout pour pouvoir valider ses hypothèses à partir du point de vue de l’autre. Enfin bref, dilibon semble bien maitriser ce que l’on appelle l’écoute active. C'est une qualité rare chez les haitiens ...écouter le point de vue de l'autre.
Dilibon je suis heureux de faire ta connaissance .