Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mak
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique: Démocrate
Loisirs: La marche

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon   Ven 10 Juil 2009 - 12:04

Dilibon est en ville. Il est arrivé hier à Montréal. Je l'ai rencontré à son Hôtel et nous avons passé une agréable soirée assis autour d'une bonne bouteille de vin dans un restaurant. Cela n'a pas été facile à lui trouver un restaurant à 10:30 PM à Montréal. Plusieurs restaurateurs Montréalais fermaient déjà leurs cuisines. Montréal n’est pas New York. Ici on ferme tôt que voulez-vous c’est Montréal.

Au départ, je l’ ai demandé qu'est-ce qu'il voulait manger? On avait le choix entre Italien, Français et haïtien. Bien sûr , j'avais choisi un restaurant haïtien le plus branché de la ville pour déguster les meilleurs mets créoles . Malheureusement , ce restaurant venait juste de fermer ses portes à 22heures . Ce fut une déception. Je sentais la pression sur moi quand Dilibon nous racontait ses expériences antérieures à Montréal. Il était quasiment certain que nous n'allions pas trouver une place pour luncher à 11:00 PM.
Bingo, après quelques autres minutes de marche nous avions enfin trouvé un restaurant . Oups, j’ai sauvé la face de Montréal. Lol

Bon ce n’était pas le meilleur restaurant mais on n’en avait plus de choix. Il se faisait tard. Dilibon et nous avions tellement des choses à partager sur un ensemble de sujets. Quel homme sympathique ce monsieur ? On pourrait passer toute une nuit à épiloguer avec cet homme sans se fatiguer, bien sûr!

C'est un homme très inspiré dont les thèmes qu’il(Dilibon ) dépeint rejoignent la culture, l’éducation, la politique haitienne , les sciences et me touchent personnellement. Une rencontre que je qualifierais de super intéressante.

Il est minuit passé, c’était déjà la séparation. Nous nous séparions , comme on quitte un bon plat du riz collé ak pwa...on sait que l’on va y revenir . Ce qui veut dire , parler avec Dilibon c’est comme regarder un bon film qu’on n’oubliera jamais . On est attentif . Qui plus est , lors des échanges Dilibon faisait des réflets et des reformulations pour s’assurer qu’il a bien compris les pensées de son interlocuteur et surtout pour pouvoir valider ses hypothèses à partir du point de vue de l’autre. Enfin bref, dilibon semble bien maitriser ce que l’on appelle l’écoute active. C'est une qualité rare chez les haitiens ...écouter le point de vue de l'autre.

Dilibon je suis heureux de faire ta connaissance .
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique: Entrepreneur
Loisirs: Plages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

MessageSujet: Re: ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon   Ven 10 Juil 2009 - 18:34

Marc,

Sete youn bel one! Sete one ak respe. Mwen te ka imajinen koman renkont nan tap pase paske sa fe plisye fwa ke mwen genyen chans rankontre fre aysen ke mwen rankontre sou forum aysien. Men kontreman ak tout souvni pase, monshe ou te vreman jantiy e demontre ke pesonn ki sou Forumhaiti pa fe jistis ak moun reyel ki Marc la telman li afab e enterese a tout sije ki mete peyi dayiti devan.

Monreal se pa premye chwa kote mwen toujou al fe vakans. Mwen pase vakans Montreal ak fanmi mwen 20 tan de sa; tout lot voyaj mwen nan Montreal se toujou biznis. Se youn bel vil, byen aranje, ki genyen anpil bel plas pou vizite. Nan weekend li bouje pi byen ke pendan la semenn. Montreal genyen karakte pa li, son pa li, sans pa li men frnachman mwen prefere rapidite ak demash de vil NY. Eksperyans mwen seke aysien nan Montreal tre senpa depi pasaj yo pa deboulonnen yo twop nan aktivite yo. Si youn moun bezwen konpwnan lavi nan vil la cheche rankontre kek chofe taksi aysien! Vil Montreal chanje anpil, ameliore nan anpil kote konsa li vinn genyen anpil move karakte ak polis ki two akrek pou bay kontravensyon. Si mwen pat genyen bon jan idantifikasyon yo tap plen mwen ak kontravansyon pou kouri a 35 nan zonn 30!

Wi Marc, gras a ou menm ak lot zanmi mwen ka di sware te fomidab! Rankontre youn fre ayisien ki poko janm konnen youn lot, ki pa fnami e nan kek minit gras a Forumhaiti pou nou santi nou alez tankou ansyen zanmi ou fanmi ki pa we lontan se youn sensasyon ke nou ta renmen tou tlot entenot ta konnen youn jou! Pat genyen tripotaj sou lot moun, pat genyen moe san, apt egnyen twop pale anpil ke sak regade nu ak ki solisoyn ki ka bon pou peyi dayiti....

Mwen selman regeret ke nou pat ka kontre anko pou dejene a matin an men se pou youn lto fwa! Mwen ta swete pou Forumhaiti ta grandi pou youn jou ta geneyn youn gwo rankont de tout zanmi Forum haiti youn sel kote!

Mesi Marc pou akey sa ou te reprezante Montreal tre byen. Ou menm ak lot zanmi ameliore imaj kite nan tet mwen de montreal opwen ke mwen pense ke mwen ka retounen Montreal nan itinere vakans mwen lot ane....
Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon   Sam 11 Juil 2009 - 0:08

Se toujou ak lonè mwen resevwa zanmi yo leu yo fe on ti passe lan vil monreal. Kouniea Mwen ap tann Sans Malice ak Joel pou nou kontre tou paske sa fe plis ke 8 ans map pale avek yo lan fowom ayisien.

Mwen ta renmen kontre tout revelasyon ak jafrikayiti ak anpil lot fre yo . Mwen ap lan miami pou Kongre haitien vivant à letrange an aout prochain. Si Colo , Joel , , sans Malice, Thunder et Kakakok vle fe konnesans ave'm . Mwen tap bien kontan

Kinbe la , na pale .
Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon   Lun 14 Mar 2011 - 12:36

C'était juste un petit rappel pour les nouveaux lecteurs du forumHaiti. Si vous suivez les échanges de dilibon, vous allez vous rendre compte que ma description de dilibon était et est encore authentique.

Bonne journéée

male nap wè pi ta

ForumHaiti :Rencontre avec Dilibon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1