Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens   Jeu 23 Juil 2009 - 17:24

Une dizaine d'organisations haïtiennes dénoncent non-respect des droits économiques et sociaux des citoyens haïtiens et appellent les associations de la société civile à ne pas rester les bras croisés.

Port-au-Prince, le 21 juillet 2009 – (AHP) – Une dizaine d’organisation de la société civile dont la Pohda, la Papda et Justice et Paix expriment leurs vives préoccupations face au non-respect des droits économiques et sociaux des citoyens haïtiens notamment leur droit à la nourriture.

Dans une déclaration titrée : « Le droit à la nourriture est fondamentale pour chaque haïtien », ces organisation estiment que l’application de la politique néolibérale et le manque d’investissements dans le domaine agricole, ont contribué à rendre vulnérable la production agricole haïtienne.

Il en résulte une situation marquée par une insuffisance alimentaire dont sont victimes des millions d’haïtiens, et qui risquentencore de s’aggraver face à la détérioration de l’environnement, indiquent cs organisations qui rappellent que l’année 2008 a été entre autres, marquée par des émeutes de la faim, pendant que des enfants mourraient de faim à Baie d’orange, une localité du sud-est du pays.

Les organisations appellent l’Etat à assumer ses responsabilités en ratifiant le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels et en respectant l’article 22 de la constitution qui garantit à chaque citoyen le droit à la nourriture.

Elles demandent aussi aux associations de la société civile de ne pas rester les bras croisés face à cette situation intolérable, les appelant à s’organiser en coalitions et regroupements pour forcer l’Etat à respecter ses obligations.

Par ailleurs, la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), une entité du ministère de l’intérieur, a indiqué, dans un communiqué de presse,[/size][size=16] que le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire avait diminué de 10% pour la période de mai à mi-juillet 2009.
Elle précise que le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire en Haïti est passé de 2.1 millions en mai 2009 à 1.9 million à la mi-juillet, souligant cependant que cette tendance pourrait être légèrement inversée durant la saison cyclonique.
Onze tempêtes tropicale et six ouragans dont deux d’intensité majeure sont prévus pour cette période allant du 1er juin au 30 novembre.

La CNSA a indiqué que les dispositifs d’évacuation et d’assistance de la population au niveau des 10 départements ont été mis en place dans les Centres d’Opérations d’Urgence et que des organisations humanitaires dont le PAM ont identifié et mis en stocks des produits alimentaires et non-aimentaires dans les zones d’accès difficile lors des désastres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

MessageSujet: Re: Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens   Jeu 23 Juil 2009 - 18:35

Se peut-il qu'i y ait dans les turbines de l'Ambassade Américaine et du Département d'Etat un sosie de l'ancien programme PL480 administre par la A.I.D ? Je ne peux que rire avec amertume quand je lis ces sorties de nos eternels démagogues en mal de publicité .Droit a la sante, a la nourriture, a l'instruction et au logis ? Voyons ca fait longtemps que j'avais lu ca à propos de notre idéal social .Etaient-ce les idéaux de 1789 ?

Je me souviens des efforts continuels d’un ami ,Haitienhonnet, un fidele participant aux echanges d'opinions sur moun.com . Il crie depuis bientôt plus de cinq ans que c’est ca qu’il veut pour son « pep ».Comme toute reponse a son appel a l'aide , on a réduit la diète du peuple à ce mets succulent qui a envahi le trottoir de nos rues sales et encombrees de detritus , « biswit labou «.

Il n'y a rien qui se dit en Haiti qui ne soit la rumination odieuse des évangiles de nos mensonges calculés .Tout n'est que fatras et illusion de l'aliénation .Il nous faut d l'action .Nous en avons assez de ces faux discours de l’Imposture. Allons messieurs ! Prouvez au pays que vous avez une conscience, une vision de son avenir .Montrez ce que vous pouvez faire :
Mettez la main à la pâte. De l’action ! Encore de l’action !Essayez !Peut-etre que vous finirez par comprendre la signification de l'expression " Gagner son pain a la sueur de son front ".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens
» Manque de respect de la American Airlines pour les passagers haitiens.
» Des travailleurs sociaux cubains aident à l'économie d'énergie en Haiti.
» Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?
» Un Peu Plus de Respect Pour les Bienfaits Reçus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: