Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:59

Posté: 2006 Dec 19 - 08:30
• Lettre du Senateur Latortue au Premier Ministre Jacques Edouard Alexis


Port-au-Prince, le 18 décembre 2006

Monsieur Jacques Édouard ALEXIS
Premier Ministre
Président du Conseil Supérieur de la PNH
En ses bureaux


Monsieur le Premier Ministre,
Depuis notre rencontre du 13 décembre 2006, la situation sur le plan sécuritaire continue inexorablement de se détériorer. Des membres du parlement ont été attaqués vendredi dernier à l’entrée de la capitale par des bandits armés. Les sénateurs Edmonde Suplice Beauzile et Evelyne Chéron ont échappé de justesse à une tentative de kidnapping, mais le sénateur Andrys Riché n’a pas eu autant de chance et a vécu une situation rocambolesque. Ces terroristes ont déclaré une véritable guerre au peuple haïtien. Nous ne pouvons plus nous contenter de paroles et de promesses il faut passer à l’action immédiatement et envoyer un message clair à ces criminels et à nos concitoyens.

Le gouvernement n’a plus seulement une obligation de moyens mais bien une obligation de résultats. Beaucoup de ces bandits sont connus et identifiés puisque votre gouvernement négocie avec eux. Ils opèrent à visière levée et donnent l’impression qu’ils ont quelque part la garantie d’une impunité certaine. Monsieur le Premier Ministre, la peur doit changer de camp, il faut que les mesures prises et les actions entreprises soient suffisamment percutantes pour devenir dissuasives. Il est temps pour votre gouvernement d’assumer ses responsabilités, de passer à l’action et de doter la Police Nationale des moyens matériels et légaux dont elle a besoin pour appliquer la loi et pourchasser les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements.

Le parlement haïtien est disposé à accompagner votre gouvernement et à lui donner les moyens de sa politique en matière de sécurité. Le temps presse car la situation devient incontrôlable. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Le parlement est mobilisé et les parlementaires sont prêts à répondre à toute convocation à l’extraordinaire même pendant la période des fêtes pour étudier toutes les mesures d’urgence que vous envisagez de leur soumettre. Ceci peut aller de la mise en branle des dispositions constitutionnelles et légales prévues pour faire face à ce genre de situation, au le vote en urgence d’une loi d’exception visant la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, la mise à la disposition des force de police de moyens légaux et exceptionnels leur permettant d’apporter une réponse adéquate aux phénomènes constatés depuis quelques temps De son coté, la Commission vous recommande :

L’arrestation par la police de tous les individus recherchés par la police avec lesquels vous négociez.

La démolition de toute maison utilisée comme lieu de séquestration
Le respect du décret loi portant sur le kidnapping

La nomination d’une équipe de juges et de commissaires de gouvernement crédibles pour l’instruction de ces cas dans le meilleur des délais
L’identification d’un bâtiment capable d’accueillir les déportés réputés dangereux

Le renforcement urgent et immédiat de la DCPJ
L’interdiction sur tout le territoire de véhicules à vitres tintés La proclamation de l’état d’urgence afin de mobiliser toutes les ressources disponibles pour combattre le terrorisme.

Par ailleurs Monsieur le Premier Ministre, il n’est pas normal que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), un outil opérationnel essentiel dans la lutte contre le grand banditisme reste privée d’un leadership capable et responsable dans la conjoncture actuelle. Il est impératif et urgent que le juge saisi du dossier du Commissaire Michael Lucius rende rapidement son ordonnance. Dans l’éventualité où celui-ci serait mis hors de cause, il faudrait qu’il puisse regagner son poste dans lequel, selon les informations dont nous disposons, il faisait un excellent travail et obtenait des résultats encourageants.

Monsieur le Premier Ministre, il est possible de palier rapidement aux faiblesses de la PNH en augmentant ses effectifs et en créant en son sein des unités spéciales renforcées capables de lutter efficacement contre les terroristes. Pour augmenter les effectifs il faudrait envisager la formation de mille cinq cents (1.500) élèves policiers que l’on pourrait facilement sélectionner parmi les nombreux jeunes qui ont servi comme gardes électoraux. Quant aux unités spéciales on peut rapidement les constituer en faisant appel aux nombreux anciens militaires entraînés et motivés qui se trouve déjà au sein de la PNH, en les équipant et en leur donnant le soutien politique nécessaire.

Depuis le 1er octobre dernier, votre gouvernement dispose d’une ligne budgétaire de cent vingt cinq millions (HTG125.000.000,00) de gourdes pour l’étude et le lancement des nouvelles forces armées d’Haïti. En dépit de nos appels réitérés, jusqu’à date, le parlement n’a connaissance d’aucune démarche concrète de votre part pour mettre en œuvre la loi budgétaire dans ce domaine. Nous avons la désagréable impression que votre gouvernement laisse à dessein traîner les choses pour qu’à la fin de l’année fiscale aucun fonds ne soit débloqué pour mettre en route ce projet réclamé par l’ensemble de la population et que les circonstances actuelles nous impose comme une priorité absolue.

Aux yeux de plus d’un, votre gouvernement n’a pas la volonté réelle de s’attaquer aux bastions de l’insécurité et du terrorisme. Il est urgent Monsieur le Premier Ministre que dans les tout prochains jours i.e. avant la fin de l’année vous mettiez en place un comité d’experts chargé de préparer la nomination d’un état major provisoire et le lancement effectif des nouvelles forces armées d’Haïti au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Les récentes initiatives de votre diplomatie font peser sur notre pays, la menace d’un départ prématuré et non préparé des forces de la Minustah. Il importe de commencer à nous préparer dès maintenant à cette échéance inéluctable en mettant sur pieds notre propre armée. Une armée moderne au service de la démocratie, respectueuse de la constitution et des lois de la république, capable d’épauler en tant que de besoin la PNH en particulier dans des circonstances comme celles que nous vivons aujourd’hui.

Monsieur le Premier Ministre, Nous espérons que les propositions concrètes et précises que nous vous adressons dans la présente retiendront votre attention et que vous soumettrez rapidement au vote du parlement les textes appropriés pour lutter contre le terrorisme, que vous ferez ce qu’il faut pour combler la vacance ã la tête de la DCPJ, que vous prendrez les bonnes décisions pour augmenter rapidement les effectifs de la PNH et qu’enfin vous mettrez en branle le processus de création de la nouvelle armée nationale. L’annonce de ces mesures apportera aux incrédules la preuve que vous voulez réellement changer de politique et prendre pour de bon le taureau par les cornes en matière de lutte contre la criminalité.
Le parlement vous réaffirme sa détermination à vous donner tous les moyens légaux et matériels pour réussir dans cette lourde tâche et combler les attentes de la population. Je saisis l’occasion pour vous transmettre, Monsieur le Premier Ministre, au nom de mes collègues et en mon nom personnel, mes salutations patriotiques.


Youry LATORTUE
Président de la Commission
Défense, Justice et Sécurité
Du Sénat de la République.


Dernière édition par Rico1 le Jeu 21 Déc 2006 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:12

A Radio Metropole toujours, j'ai entendu Youri Latortue asa sortie d'une rencontre entre le CSPN et la commission speciale creee au sein du Parlement au sujet de la securite.

Cette commission a fait une serie de recommendations a l'Executif. Recommendations qui doivent en grande partie se retrouver dans cette lettre ouverte.

Et ce soir, on apprend du secretaire d'etat a la Securite Publique, Eucher-Luc Joseph, au nom du CSPN, l'adoption d'un train de mesures draconniennes visant a lutter contre l'insecurite et le kidnapping. Voir http://radiokiskeya.com/spip.php?breve1223

Histoire a suivre donc!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:30

Je comprends la reaction du Secretaire d'etat Eucher.mais cependant il ne faut pas que des innocents payent pour les delinquants ;le terme:" deportés" est trop vague.Il faut differencier entre ceux qui sont déportés pour des crimes et ceux qui sont renvoyés au pays pour leur statut illegal.Il faut une cooperation entre haiti et les pays qui deportent les haitiens.

il faut eviter, malgre l'urgence de la situation, que ce gouvernement devienne une dictature irrespectueuse des droits des citoyens.


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:37

En fait, il semblerait que cette lettre ait fait l'objet d'une "fuite"...

Mais, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:48

On pourrait relever certaines "faiblesses" a cette lettre, mais nous y reviendrons plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:52

gwotoro a écrit:
On pourrait relever certaines "faiblesses" a cette lettre, mais nous y reviendrons plus tard.
La première faiblesse est l'orthographe et la syntaxe.

La seconde est la présentation centrée qu'affectionne Rico1 et qui rend le texte absolument illisible.

La troisième est qu'il n'a aucun sens, excepté que notre sénateur tant aimé veut, voir exige, plus de moyens et de pouvoir. Il est trop pressé d'avoir l'armée sous sa botte (et surtout les fonds destinés à cette armée) !

La quatrième est que, malgré ses soit-disant études faîtes à l'étranger, ses textes nous montrent une capacité d'abstraction extrêmement limitée.


Par contre, ce texte a également un point fort, très fort : il me fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:51

Dans cette course aux obstacles qu'est la politique haitienne ,les coureurs feraient mieux de mesurer leurs sauts pour qu'ils ne se cassent pas les jambes;l'impatience est mauvaise conseillère en politique.Le Senateur sait très bien la reorganisation de l'armée ne resourdra pas la crise si des changements profonds ne sont pas opérés dans l'administration publique haitienne.D'ailleurs comment compte-t-il acheter des armes pour cette armée quand nous ne pouvons meme pas procurer des voitures et l'essence nécéssaire pour patrouiller les rues de la capitale?En voulant trop tirer sur la corde le Senateur peut la casser.

C'est inutile de faire ici des comparaisons entre ce qui se passe dans les pays ayant des armées bien entrainées et equipées des armes les plus sophistiquées qui pourtant subissent les memes crimes et rapts des bandits avec la sitiuation haitienne.Les fanatiques des FADH sont sourds et aveugles.Faut-il leur donner satisfaction pour que la paix regne au pays?Je dois admettre leur audace et capacité de nuire à la paix et à la stabilité du pays me laissent perplexe et indecis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16450
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:07

Mezanmi,

Se tande pou nou ta tande editoryal MARCUS sou Radio Soleil maten an.

Se dezabiye ,misye dezabiye YOURI LATORTUE;li fè misye remake ke l ap pran lè "homme d'etat" li,men se yon vilgè fasis latortue ye.

Marcus fè Latortue sonje pase li kòm Kaptenn lan anti-Gang pandan Depatman Lapolis sa a se te yon repè masakrè li te ye , apre koudeta 91 lan.
bon,se tande pou nou ta tande;sa ban m yon ti ankourajman toujou ;se pa tout moun ki pa nan kan GNBis lan,ki kite yo kraponnen yo.
Kesyon t ap poze ,pou mande dekisa "konbatan la Libète " yo ap viv .
Marcus fè konnen ke pandan rejim Gérard Latortue an ,Youri kòm responsab Sekirite te gen yon bidjè ke l kontwole ,de milyon e de milyon de goud e se de sa "konbatan la Libète" yo t ap touche e se poutèt sa nèg yo jis jounen jodi an pa gen pwoblèm lajan.

Ayisyen ki gen yon ti lanmou pou peyi an toujou,di MARCUS yon gran mèsi.
Se vrèman vre ,se pa tout jounalis ki kite GNBis yo kraponnen yo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyJeu 21 Déc 2006 - 14:26

Nou komik anpil isit la, rabat nou nan istwa osi ridil ke nivo otograf, sentaks yon lèt piblik ke Gwotoro sanble fè pase pou yon fwit ki livre a lapres. Poutan gen fèy de chou trè souvan ki soti nan kan lavalas yo ki pase tankou lèt a la pos.
ANTOUKA SA MOUCHE SENATE DI SE BAGAY KI KONSENEN MESYE TOU LE MONN E SALI PWOPOZE KAP POTE SOULAJMAN POU MESYE TOU LE MONN.
Mesye sispann jwe koken mwen desi anpil saki rele tèt yo la goch osi byen ti koken a dwat nou yo. Dayè lavalas pa yon goch. Se ti rapas pi mal pase yon dwat volè, kriminel kap itilize pèp souvren, kap brade, vann ti saki genyen. Pa vreman defann ti saki te rantab men lage yo nan men asosye yo pou fè lajan menm si yo pa nan peyi a. Nou rann konplis moun konsa, nan pale pou ti pèp nayif.
Saki bon pou di se pwen fo mesaj Senatè ki fè doub etid an JANDAMERI AK MILITÈ OZETAZINI KOM ANSYEN LOREYA PWOMSOSYON LI. SE PA MOUN MWEN REKONÈT NI LOJE NAN MENM TRIBINN KOM ANSYEN MILITÈ NEYO-DUVALIERIS.
Men li pote pwen nèf ki trè enteresan pou mete kidnapè nan rol yo. KOM PA EGZANP DEMOLISYON KAY KOTE YO KENBE KIDNAPÈ.
REYOGANIZASYON DCPJ, RETOUNEN VITO PRESTO AK MICHAEL LYSYUS KI TAP VALE TEREN NAN KAN KIDNAPÈ KI SETOBLIJE KANPE, LI MANDE FÈ SWIT POU REMÈT LIMYE SA NAN PLAS LI, SI PA GEN ANYEN SOU LI.
FE APÈL A MILITÈ KI DEJA NAN POLIS LA POU RANFOSE TWOUP DE CHOC POLIS LA.
Nominasyon yon ekip jij , komisè polisye pou akselere pwosedi yo.
Se pa bèl fraze, gramè solid ki pa fè bagay yo avanse. Se detèminasyon pou PM kann kale sa genyen pou mete bandi nan rol li
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyJeu 21 Déc 2006 - 15:31

Bon Yopouri Latorti sot pase 2 lane kom Shef Servis dentelijans nan peyi ya ,pandan tout tan saa yo tap kidnape moun ki jan fè li pat resoud pwoblem lan? Sal te fè ak tout lajan saa, konbyen ajan li te rekrite ;kote yo; ki moun yo ye.poukisa li pat mande Tonton l poul demisyone .Se jodya kidnaping lan komanse?

Lè politisyen ayisyen ap fè demagoji wa di se vre yo te ka fè plis;mayet la te nan men yo pandan 2 lane yo pat resoud pwoblem jodya yo vle pou yo mete yon mashe prese dèyè Alexis poul maskare pep la apre se yo menm anko ki ap bay etranje dosye li.di ke li te komet krim kont limanite.Poukisa yo pa di doktè ya sa yo soufri ya.Tout neg ap posityone yo anka genyen yon vakans presidantyel,yap tou pwofite diskredite Alexis.Pou yo pAret kom gwo laidè.men mande yo sa yo te fè deja lè yo te genyen mayet la nan men yo lè yo tap resevwa lajan pa si pa la .Kote ashiv servis dentelijans lan.kote anploye yo Senatè. bay yon ti limye sou ki jan ou te itilise lajan saa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyJeu 21 Déc 2006 - 17:16

PA GEN ACHIV NI MENM MATERYÈL KE SÈVIS DENTELIJANS LAVALAS 2 MANMÈL KI TE LA DEPI 90, KI SETOBLIJE KRAZE POUL YO DE FOS AN 2004. KISA ENTELIJANS KRIMINLEL SA LEGE PEYI A KOM ENFRASTRIKTI, EKIPMAN A LA FINN PWENT. SE SELMAN LOBEY AK MO KI TE NAN DOSYE YVELT CHERY A.
KOTE DOSYE MALOUK TANKOU LENNMI DE LA REPIBLIK SOU GOUVENMAN LAVALAS SAYO. PA YON GRENN PAJ NAN KAYE 15 KOB, YO DISPARET. MWEN PANSE TE GEN PLIS TAN PANDAN PRE 12 LANE SAYO, ANPIL TI GOUD NAN DIRI LOUKI, TOL, SIMAN AK PALMANTÈ MADAN SARA.
MALICE SISPANN RABLABLA GOUVENMAN ZANMI W YO TE LA BYEN LONTAN AP FÈ LAVIWONNDEDE. YO KOUPE, DEKOUPE, BANN ALOUFA, GRAN MANJÈ, MENM ZO YO PA KITE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:13

Rico

Mwen pat janm tande ke lavalas te kreye yon servis dentelijans an deyo la polis la non. men mwen te tande Torti ya neg ou te ap defann lan ki te mande pou yo peye l 120000 dola Us kom pansyon shak ane te kreye yonn epi se neve l li te mete kom shef li.

Bon menm si lavalas pat kite anyen men fok ou dim poukisa ti jenn nonm lan di ke Tutud te komanse Lyse Louverture nan Breda epi gwo jera pa fini li.(lol) malgre li te promet moun latibonit autorout ki pi modern nan Karayib la..2 mal pa fè yon byen Rico. Mwen dako pou yo mete men nan pat kasav ke volè lavalas ke volè GNBIS.Se diferans sa ki genyen ant mwen ak ou .wou se sou lavalas selman ou vle mete tout shaj malsite peyi ya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16450
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 0:21

San m pa bezwen defann mesye lavalas yo,yo ka fè sa si yo vle;nan liv pa m mesye GNBis di mil fwa pi mal ke mesye Lavalas yo.
Mesye yo kreye yon bann dezòd,mete peyi an tèt anba,pou yo jete ,yo di ,yon gouvènman ki t ap vyole dwa moun e ki te nan koripsyon.
Vwalatilpa ke tout bagay yo t ap repwoche mesye dam Lavalas yo,yo miltiplye l pa dis.
Nan de zan,mesye yo vòlò 950 milyon dola e pou moun yo touye menm ,se pa pale.

Epi pou ti nèg ki ta menm gen yon ti volonte kritike MARCUS.
Se pou non gason konsekan sa a ta kroke nan gòj yo,toufe yo ,chak fwa yo ta vle pale mal de li.
Lè jounalis tèt chat t ap touche nan men blan an ,pou yo destabilize peyi yo,ki koze destriksyon n ap viv jis jounen jodi an,MARCUS te rete konsekan ak tèt li.
MARCUS se te yon "star",sa ameriken yo rele yon "prize",si li te vle rantre nan kanpay destabilizasyon an,misye ta ka touche 2,3 fwa plis ke lòt zagribay ki rele tèt yo jounalis ,t ap touche nan men blan an.

mwen garanti w,si MARCUS t ap fè menm travay ke Lilianne Pierre Paul ak lòt yo t ap fè,Aristide pa t ap dire jis fevriye 2004.
Se akòz de konfyans ke misye akimile pandan yon karyè ki long.
Se tankou lè WALTER CONKRITE (pou moun ki ap viv Ozetazini) deklare ke Etazini pa ka genyen gè Vyetnamlan,Lyndon Johnson ki t ap gade li ,di BILL MOYERS "Bill nou pran ,si Conkrite kont nou ,nou pèdi Lamerik".
E Rico,mwen te kòmanse li Jounal MARCUS lan,depi premye nimewo lan,li pa janm bay manti delibereman e sou rejim Lavalas lan,lè pou l te kritike aristide li te kritike l,lè pou l te di li fè yon bagay ki bon tou li te fè l.

MARCUS pa kanmarad okenn vagabon ki sou sèn lan koulye an ki vann peyi an,konsyans yo pou lajan.

e pa gen sekrè ankò,yo konnen tout lajan ti nèg pran swa nan men peyi,swa nan men òganizasyon entènasyonal ,pou mete peyi an nan katchoumboumbe na p viv kounye an!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:05

MWEN FENK SOT EKRIL POU M DIL JAN MOIN RENMEN TRAVAIL LAP FE A.MWEN 2 REGRE NA KARYE JOUNALIS MOIN:PA RANKONTRE AK CASTRO
PA TRAVAY AL MARCUS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:28

Mezanmi tan pri edite mesaj nou yo lè nou ekri yo an kreyol ,tanpri tankou zanmi yan te mande m ann respekte lang nou an menm jan nou respekte lang blan yo.An nou reli yo pou nou ka edite yo konsa tout moun ka konprann yo. genyen dè fwa Rico ekri kreyol se bon jan konsantratyon pou mwen konprann sa li di.Se pa yon kritik se jis yon ti konsta.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 17:54

Malice se pi gwo mantè, papa blofè yon bon bouki bounda boule ,yon Malis chaje ak malis.
Premye moun segonn prè ki monte obarikad pou replike se koken konsa.
O wi se konsantrasyon li mete pou li Rico. Kwè M kwè W TI LAVALASYEN KOMIK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 18:23

RICO1
A PAW PEDI TOUT DEKORUM?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:05

Rico

Sim di w fraz saa ke ou ekri la :"Premye moun segonn prè ki monte obarikad pou replike se koken konsa."Se de fwa mwen pran pou m li l anvan mwen konprann li wa dim manti.Sim konprann li byen ou vle di :Mwen se premye moun yon segonn apré ou ekri yon bagay ki monte o barikad pou replike se koken saa.Men se pa sa w ekri :se koken konsa pa vle di se koken saa.Ou wè mwen pa koken jan w vle di ya; mwen se yon moun ki onet ki genyen franshiz ak tout moun ,se yon kalite ke w pa genyen.Mwen pa di w se koken non.

Bon Rico ou dim se pi gran mantè,ou konnen sa mwen di ki manti yo;an nou enimere epi nap parye yon ti lajan devan tout moun sim pa ka pwouve sam di ya ou genyen map voye kob la ba wou kote ou ye. mwen jete gan an ranmase kome neg o kap ki genyen fyerte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:28

MALIS SE YON TI MALISYE, MWEN DI W NAN MANTI POU ZAÈF KONPRANN MWEN. TONAS PRAN NON BOUKI BOUNDA BOULE LI PLIS SANBLE W.
NON PA JWE SOU TI KOTE EMOSYON, NÈG OKAP. KONBYEN TAN W METE PYE NAN TI REJYON SA KAP FINI. KISA W FÈ A TRAVÈ TI ASOSIAYON MOUN OKAP NAN NOUYOK, TANKOU KANADA AK MIYAMI KAP EDE TI JENN OKAP NAN LEKOL, FOUNI DOKIMANTASYON, EDE LOPITAL JISTINYEN KOTE W TE PRAN NESANS GRATIS TI CHERI.
SISPANN TELELE SE AJI OLYE JWE EDITORYALIS, KREYOLIS SOU YON FOROM.
VOYE LAJAN W SA BAY ZÈV OKAP GEN ANPIL KI SAN RESOUS, SISPANN FÈ PEDAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptyVen 22 Déc 2006 - 23:59

Bon

Ou pa konnen mwen eske ou konn Pierrot mwen pa konn si li la toujou ,men mande l si nan komansman ane 80 yo mwen pa te ale nan yon bal yo te organise pou te mete yon fondatyon sou pye pou ede lopital Justinyen.Depi anvan ke mwen te ale nan bal la mwen te ashte 2 kat ;lè mwen rive poum rantre mwen te kite katt yo lakay mwen ,mwen di rele yon nan neg ki te organise bal la pou yo ka sertifye ke mwen te ashte 2 kat 2 paret yo di ke se pou mwen ashte 2 lot kat ,mwen ashte 2 lot kat lè mwen rantre nan bal la mwen wè yon paket hing hang ,moun ki ap pran poz lidè yo pou yo fè lajan mwen kite sa se depi lè sa mwen pa patisipie nan bagay komite rejyonal anko. si w konnen yon zev serye ki genyen moun onet ladann ki ap fe zev pou lopital la fè m konnen.Mwen pap fè pedan mwen ap aprann jenn gason nan la vi depi ou genyen kouraj ou genyen determinatyon ou pa pè travay di e ou genyen disiplinn ou ka pab reyisi vi w tou san ou pa sal non wou nan vye krim malpwopwete.nanpren so metye se moun sot ki genyen.

Mwen se plesim map pran sou forum lan ,mwen pa beswen oken glwa ni onè non. kom mwen pa genyen anyen map fè, map distrè mwen poum pa pedi selil ki rete yo.mwen pa ta menm beswen fè sa ,paske mwen genyen kont bon liv pou mwen ka li.si mwen pa mete pyem nan rejyon sa anko se paske mwen pa beswen fè "Me vois-tu"mwen genyen lot kote mwen te beswen visite .Lè mwen ta vle al fè yon kout pye nou fini ak peyi ya net.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis EmptySam 23 Déc 2006 - 6:30

Rico apa w finn fou ! Pou yon moun ta voye lajan an ayiti tandis ke se zanmi'w yo ki o pouvwa ?
Kite pouvwa-a e leufini n'ap ka pale bagay serye.


Edit : Epi ki vye mod saa ? Genlè w pa konn ekri sou compitè ! Yon moman w ekri en "center", yon lot moman w ekri en "Upperscript". lol. Se tris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis   Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis
» Lettre ouverte au président René Preval du colonel Himler Rebu
» Lettre ouverte à Obama
» Men sa li lot kote - Lettre ouverte a Jean Bertrand ...
» Lettre ouverte d'Alessandro Corleone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: