| Auteur | Message |
|---|
WIFOUT Star

Nombre de messages: 161 Localisation: MIAMI Loisirs: COURSE DE VOITURE Date d'inscription: 18/09/2009
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Sam 9 Jan 2010 - 22:50 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

Nombre de messages: 3182 Localisation: Haiti Loisirs: football - Gagè Date d'inscription: 01/08/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle:
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Sam 9 Jan 2010 - 23:14 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

Nombre de messages: 3182 Localisation: Haiti Loisirs: football - Gagè Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Dim 10 Jan 2010 - 9:19 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Dim 10 Jan 2010 - 9:20 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Dim 10 Jan 2010 - 20:25 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Dim 10 Jan 2010 - 21:26 | |
| |
|
 | |
deza Super Star

Nombre de messages: 3886 Localisation: U.S.A Loisirs: READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M Date d'inscription: 29/07/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 10:18 | |
| Ami Maximo, Je sais qu’il en est de même pour toi qu’on voulut obliger à nettoyer la neige qui bloquait le trafic du parking du super marché A&P ou tu travaillais le jour de la veillée de Noel !Et la neige tombait par –dessus le marché afin de rendre la tache plus difficile .C’était le monde à l’ envers, n’est-ce pas ? Quel sacrilège pour un étudiant haitien étranger a ces coutumes ! Tu pris la poudre d'escampette sans dire un mot .Et pourtant, on s’y fait. On apprend à faire à Rome comme les Romains.
Toto Necessite et Rodrigue Milien sont lea artistes dont la guitare et la voix chaude me rappellent toujours ma solitude en pays étranger .Les chansons combinees comblaient autrefois mon sens aigu et développé de l'aliénation . Toto avait, avec le rythme de ses courtes ballades, la faculté de me bousculer gentiment pour me remettre a la mémoire les images et les mirages du pays symbolique qui circulaient au fond de ma conscience et dans ma tète.
Assis dans un grand fauteuil, un verre de cognac a la main, un regard de témoin gêné et involontaire posé distraitement sur la fenêtre qui sue sous le froid du dehors et de la chaleur de la cuisine, j'écouterais paisiblement la musique qui s'échapperait des hauts parleurs du stéréo .Les refrains de toutes les chansons d’Haiti ne me quittaient pas. Elles provoquaient en moi comme aujourd'hui le retour de ces vifs moments de joie passée et innocente qui ne reviendront plus.
Voila de quoi faire monter aux yeux d'un jeune homme qui avait mal de son pays des buées irrépressibles de tristesse et de mélancolie lancinante .Et avec le temps, ca n'a pas bougé .Mon âme et mon cœur ont grandi mais les émotions que je ressens pour mon pays n’ont point changé . |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 16:22 | |
| Cher Ami Deza,
Tu sais bien que toi et moi nous sommes passés à la même école et on a appris ce qu’est la vie sur un terrain dur et cahoteux, la nostalgie nous a poursuivi pendant longtemps, et que de pleurs n’avions nous versés en pensant à notre Haïti chéri surtout quand le froid pénétrait nos os non habitués à ce climat. Les plages d’Haïti et les amies qu’on a du laisser habitaient tous nos rêves, et nous deux nous nous ressemblons beaucoup et partageons les mêmes idées, et nos femmes ont peine à croire que nous ne nous connaissions pas depuis notre tendre enfance.
Moi après mes études je suis retourné en Haïti, et toi tu es resté à New York avec tes rêves et tes idées révolutionnaires des jeunes de l’époque qui voulaient changer le monde. Ma nostalgie est passé et toi tu l’es toujours, rêvant d’un pays que tu avais laissé mais qui n’existe plus, car lavalas sur son passage a emporté tous tes rêves et tu ne reverras jamais plus les images gravés dans ta mémoire. On devra continuer à écouter Rodrigue Milien, Toto Nécessité, Toto Bissainthe, Guy Durosier et tant d’autres encore pour nous rappeler du temps ou Haïti était vraiment la Perles des Antilles, et que Haïti était synonyme de pays et non d’un « kote » qu’on ne peut même plus appeler pays. Merci Deza pour m’avoir rappelé ses moments d’une jeunesse passée qui ne reviendra plus. |
|
 | |
deza Super Star

Nombre de messages: 3886 Localisation: U.S.A Loisirs: READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M Date d'inscription: 29/07/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 17:15 | |
| Ami Maximo, C'est tout un plaisir de voyager dans le temps avec toi et redécouvrir toutes les beautés de notre ile .Je veux parler des paysages merveilleux ,des filles ,de nos petites rues , des vieilles voitures qui tombent en panne a chaque coin de rue , de Boutilliers le soir quand Port-au-Prince s'éclaire avant d'aller se coucher. Je revois Kenscoff, Laboule, Fermatre ...brrr le Bicentenaire, Carrefour, Mariani, Cote-plage.
Ah .Rêves de jeunesse adolescente ! Ces endroits de la route du Sud dont nous ne parlions enfants qu'a voix basse en imaginant toutes les sorcelleries de la nature humaine qui s'éveillaient le soir dans leur grande cour illuminée d'ampoules multicolores .Et Nos pères avaient une seule explication quand on leur demandait ce que c'étaient ces boites de nuit qui longeaient la route et défilaient lentement sur le passage des voitures ;des restaurants ,disaient-ils comme toute réponse .Menteurs de papa !Nos amis nous avaient deja dit avec force épices et récits pimentes du libido ce qui se faisait a l''interieur .
Oui .Tout ca avait pris fin un jour .Et mon premier Noel me surprit à pleurer derrière la vitre de ma chambre car ma mémoire me jouait des tours .Je me rappelais avec émotion des espiègleries d'antan ou gosses nous nous amusions à faire éclater les ballons de toutes les couleurs qui ornaient l'entrée des magasins. Qui peut oublier la Grand-rue qui fourmillait de gens et de bruits, de l'odeur des "pates " Maximilien et des délices de chez Peters! On discutait si oui ou non il fallait s'arrêter à la Boulangerie la Poste ou à celle de Saint-Marc .On marchait sans but, on riait, on se taquinait, on était heureux et on était bien jeune.
Toi tu es retourné en Haïti et moi j'y suis resté .Je sentais au fond de moi que ce pays avait quelque chose à m'offrir qui serait utile a l'avenir de mon pays. Quand j'y suis allé pour la première fois le choc a ete violent .Je n'étais plus cet enfant chéri de mon pays qui regardait avec tristesse l'avion de la Pan AM decoller avec rage en emportant son corps alors que son âme s'était arcbouté deseperement a un petit buisson de l'aéroport pour refuser cet exil volontaire qui devait changer son destin .La raison de l'esprit et la crainte des parents d'un envrironement ou les droits citoyens se deterioraient a vue d'oeil le reclamaient . Je n'étais pas cet enfant prodigue très différent de l'original qui revenait a la maison après avoir fait fructifier son avoir .J'étais un 'diaspora ".Un étranger dans le limbo de la citoyennete parmi les siens qui avait eu le courage de revenir pour mettre la main a la pâte ,agir et créer ...
Il faut bien que je me reveille de mes illusions .Et poutant,pourtant ,je n'aime que toi Haiti . |
|
 | |
WIFOUT Star

Nombre de messages: 161 Localisation: MIAMI Loisirs: COURSE DE VOITURE Date d'inscription: 18/09/2009
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 17:58 | |
| Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Mon bras qu'avec respect tout Haiti admire, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, Tant de fois affermi le trône de son roi, Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ? Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Oeuvre de tant de jours en un jour effacée ! Nouvelle dignité fatale à mon bonheur ! Précipice élevé d'où tombe mon honneur ! Faut-il de votre éclat voir triompher Le Comte, Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ? Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ; Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ; Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne. Et toi, de mes exploits glorieux instrument, Mais d'un corps tout de glace inutile ornement, Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense, M'as servi de parade, et non pas de défense, Va, quitte désormais le derniers des humains, Passe, pour me venger, en de meilleurs mains
Le Cid de Pierre Corneille |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 18:46 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 18:51 | |
| |
|
 | |
Maximo Super Star

| Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 19:48 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 19:50 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: RETRO MIZIK Lun 11 Jan 2010 - 19:52 | |