Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti Empty
MessageSujet: Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti   Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti EmptySam 19 Sep 2009 - 14:16

Haïti: Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti

« Ayiti pa dwe Etazini ankò », a annoncé l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Kenneth H. Merten, en créole haïtien pour faire savoir que la totalité de la dette haïtienne envers les Etats-Unis d'Amérique a été effacée. Cette annonce a été faite durant une courte cérémonie, en présence d'une brochette de journalistes. Le diplomate américain et le ministre haïtien de l'Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil, ont signé ce vendredi 18 septembre 2009, dans les locaux du ministère des Finances, un contrat relatif à cet effacement de dette bilatérale.

Reconnaissant qu'Haïti a atteint le point d'achèvement de l'Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) avec succès, le gouvernement américain decide d'annuler environ 12.6 millions de dollars, représentant la totalité de la dette d'Haïti envers la puissance étoilée.
« Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'initiative renforcée en faveur des PPTE qui fait suite aux résolutions adoptées par les pays créanciers membres du Club de Paris, le 8 juillet 2009, qui se sont engagés à alléger substantiellement la dette d'Haïti suite à l'atteinte par le pays du point d'achèvement », lit-on dans un communiqué du ministère haïtien de l'Economie et des Finances.

«Je tiens à féliciter le ministre Dorsainvil et le gouvernement haïtien pour leurs efforts concernant la responsabilité fiscale», a déclaré l'ambassadeur Merten. Je suis heureux d'annoncer que nous avons maintenant conclu un accord bilatéral de réduction de dette avec Haïti. Selon cet accord, les États-Unis annulent les 12.6 millions de dollars de la dette bilatérale, ce qui représente la totalité de la dette du gouvernement haïtien envers le gouvernement américain.»

L'application avec succès des réformes économiques et financières par Haiti étaient des facteurs primordiaux conduisant à ces engagements internationaux d'allègement de la dette d'Haïti. Cet été, Haïti a rempli les conditions requises aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) qui la qualifient à obtenir plus de 1 milliard de dollars d'allègement de sa dette par ses créanciers multilatéraux et bilatéraux.

L'accord signé aujourd'hui met en oeuvre la portion américaine d'un accord multilatéral que les=2 0créanciers officiels du groupe du Club de Paris ont négocié avec Haïti le 8 juillet dernier concernant l'annulation d'environ 62.7 millions de dollars de sa dette officielle. Les créanciers d'Haïti au Club de Paris comprenant le Canada, la France, l'Italie et les Etats-Unis ont l'intention de fournir 152 millions de dollars en annulation additionnelle de dette au-delà des prérequis exigés par l'Initiative accordée aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Suite à cette décision, la totalité de la dette d'Haïti envers les membres du Club de Paris, qui est estimée à 214 millions de dollars, sera entièrement annulée.

Cette remise de dette, conjuguée à d'autres mesures d'annulation de la dette multilatérale, aidera Haïti à réduire sa dette publique et lui permettra d'investir davantage dans le secteur social. Aucun point de l'accord signé entre les deux pays n'a été divulgué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti   Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti EmptySam 19 Sep 2009 - 14:35

On m'a jamais rien dût à personne, en realité ils nous doivent depuis sur Boyer ....
Revenir en haut Aller en bas
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti   Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti EmptySam 19 Sep 2009 - 16:07

C'est le momemt de dire avec le sarcasme de la prudence : W tande beff ...ale we konn !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti   Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis annulent la dette d'Haïti
» Haiti, bientot un territoire des Etats-unis d'Amerique!
» Grand Prix des Etats-Unis 2016
» Nouveau visage des Etats-Unis d'Amérique du Nord
» Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: