Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!   Ven 29 Déc 2006 - 9:05

Haïti-Kidnapping

Après une accalmie, recrudescence du kidnapping à Port-au-Prince
Trois présumés kidnappeurs tués ; la police mobilisée

jeudi 28 décembre 2006,

Radio Kiskeya



Après une courte trêve de quelques jours, les terroristes sont remontés en première ligne dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où cependant au moins trois présumés preneurs d’otage ont été tués.

Un présumé kidnappeur a été tué à bout portant et un autre arrêté par la Police Nationale et les casques bleus mercredi après-midi à Cité Renaud, un quartier limitrophe de Cité Militaire (nord de Port-au-Prince), a appris Radio Kiskeya. Grâce à cette heureuse intervention conjointe, la tentative d’enlèvement a été déjouée et un homme libéré.

Deux autres individus soupçonnés d’être des kidnappeurs ont été lynchés également mercredi après-midi au Bel-Air (centre) par des éléments de la population civile.

D’autre part, quatre personnes ont été enlevées mardi soir lors d’un accident apparemment provoqué à l’angle des rues Nicolas et Capois (centre-ville). Une camionnette populaire, communément appelée Tap Tap, est allée percuter une jeep Trucker dans laquelle se trouvaient les kidnappés dont un auditeur d’une banque commerciale. Les trois occupants de la camionnette ont pointé leurs armes sur les quatre autres personnes pour les forcer à abandonner la jeep avant de partir avec elles vers une destination inconnue.

Le véhicule des ravisseurs est passé devant deux patrouilles fixes sans éveiller le moindre soupçon chez les agents de la PNH. Un policier, qui n’était pas en service, a tenté d’engager une course poursuite avec les terroristes. Craignant pour la vie de sa femme et de leur bébé qui se trouvaient dans la voiture, il a dû arrêter son effort révélateur toutefois d’un sens civique aujourd’hui de plus en plus rare.

Selon des sources proches de l’employé de banque kidnappé, il avait été déjà récemment victime d’un premier rapt. Il avait alors reçu trois balles au bras.

Au cours de la même journée de mardi, deux autres cas de kidnapping ont été signalés à Carrefour (banlieue sud de la capitale).

Pour sa part, le commissaire de police de Pétion-Ville (banlieue est), Francène Moreau, a annoncé qu’un haïtien d’ascendance palestinienne, Nasri Jiha, avait été libéré le jour de Noël lors d’une intervention à Morne Brun dans le quartier de Bois Moquette. Agé d’une soixantaine d’années, M. Jiha avait été enlevé 24 heures plus tôt à Bourdon, sur la route de Pétion-Ville. Deux présumés ravisseurs ont été appréhendés, parmi eux un employé de la victime. Le détenu a clamé son innocence devant des représentants de la presse.

Deux présumés zenglendo sont également sous les verrous. Ils sont accusés d’avoir volé une somme de 40.000 dollars américains à Allrich Bourdeau, un haïtien résidant en Martinique qui était rentré en vue de s’acheter un terrain à Fort Jacques, sur les hauteurs de Pétion-Ville. Un cousin de Bourdeau a reconnu son implication dans le coup.

Le commissaire Moreau en a profité pour renouveler l’engagement de la police à mener une lutte sans merci contre le banditisme et le crime organisé en Haïti.

Des passagers d’un des autobus détournés le 18 décembre dernier sur la route nationale #1 (entrée nord de la capitale) ont recouvré leur liberté grâce au survol de leur lieu de captivité à Cité Militaire par un hélicoptère onusien. Pris de panique en croyant avoir été repérés, les ravisseurs ont abandonné leurs otages pour s’enfuir dans le plus grand désordre.

Des efforts de la police ont permis ces derniers jours de neutraliser par endroit des réseaux de kidnappeurs. Deux des présumés ravisseurs de six écoliers qui avaient été victimes d’un rapt collectif dans un autobus le 13 décembre à la Plaine du Cul-de-Sac (banlieue nord de Port-au-Prince) ont été arrêtés à la Croix-des-Bouquets (banlieue nord-est). Ces individus seraient directement liés au chef de gang Volcy, alias Nan Mitan (Au milieu) arrêté la semaine dernière à St-Marc (130 km au nord de Port-au-Prince).

Quatre membres de la bande armée dénommée "Lame Ti Manchèt" (L’armée des petites machettes), ont été aussi épinglés pour leur responsabilité présumée dans des vilolences criminelles ces derniers mois à Martissant (banlieue sud).

Cependant, la relative redynamisation des forces sécuritaires, n’a pas permis de retrouver plusieurs otages dont les proches ignorent le sort depuis un certain temps. Marie-Thérèse Télémaque, une septuagénaire, n’a fait aucun signe de vie depuis son enlèvement le 17 novembre dans sa résidence à Laboule (banlieue est).

Un comptable travaillant pour plusieurs entreprises de la place a été vu pour la dernière fois il y a quinze jours environ lorsque des hommes armés l’avaient violemment intercepté à Delmas 33 (banlieue nord).

Le mois de décembre a battu tous les records depuis le début en 2005 de la vague des kidnappings avec demande de rançon. Un Sénateur de la république, des dizaines d’écoliers, des missionnaires américains et des passagers d’autobus ont été notamment victimes de ces pratiques terroristes à l’origine d’importants troubles neuropsychologiques et de la ruine de nombreuses familles. spp/RK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
" PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!
» Brezilyen fòme yon "Brigad Desalin" pou ede peyizan ayisyen plante.
» Le" j'accuse "de Fidel par Vernet Larose
» "little kiki", you represent the future of haiti !!!!!
» Une "mi-temps" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: