Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le président Préval présente son bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Le président Préval présente son bilan   Dim 3 Jan 2010 - 23:15

René Préval : « l'image et la réputation du pays ont beaucoup changé »
« L'image et la réputation du pays ont beaucoup changé », s'est félicite, le président René Préval qui s'exprimait aux Gonaïves, le 1er janvier 2010, à l'occasion du 206e anniversaire de la proclamation de l'Indépendance d'Haïti.
Dans un discours prononcé en créole sur la Place d'Armes des Gonaïves où l'indépendance nationale a été proclamée, le chef de l'Etat a appelé les Haïtiens à oeuvrer en faveur de la consolidation du climat de stabilité qui existe dans le pays depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Cette stabilité, selon le président Préval, a permis la création de plusieurs milliers d'emplois, d'augmenter la production nationale, de réduire l'insécurité alimentaire et de projeter une nouvelle image du pays à l'échelle internationale. Plusieurs millions de dollars, dit-il, ont été investis dans l'achat d'outils et d'intrants agricoles en vue d'augmenter la production nationale.

Concernant les emplois, M. Préval s'est évertué à montrer que le climat de stabilité établi dans le pays avait permis de relancer les activités dans le secteur de la sous-traitance créant des milliers d'emplois dans un secteur en plein essor. De 14.000 en 2006, plus de 26.000 personnes travaillent actuellement dans les usines du Parc industriel a comptabilisé M. Préval qui prévoit 50.000 emplois au cours de 2010 et 100.000 en 2011.

Le chef de l'Etat a fait également état de l'augmentation de 120% de la quantité d'énergie produite par l'Electricité d'Haïti. De 83 mégawatts en 2006, la quantité d'énergie produite par l'EDH est passée à 182 mégawatts en 2009, selon des chiffres cités par le président de la République. René Préval a aussi parlé de la construction et de la réhabilitation de plusieurs tronçons de route dans le pays grâce à l'expertise du Centre national des équipements (CNE). Quelque 90 millions de dollars ont été investis par son administration dans l'achat de matériels pour le CNE.


Source :MAXImini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Ven 8 Jan 2010 - 10:02

Mais, il n'a pas mentionne Amaral Duclona que le dominicains ont expedie en France hier sori a 9h30 PM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Ven 8 Jan 2010 - 11:44

Dominican Government extradites notorious Haitian gang leader to France





Amaral Duclona


The Dominican Government last night extradited to France a notorious Haitian gang leader from Port au Prince, who after murdering a diplomat fled his country with forged documents hid in La Romana (east), where he was caught by narcotics agents. Amaral Ducloná was transferred from San Cristóbal’s (south) Najayo prison to Las Americas International Airport, where French agents shackled his hands and feet, prior to boarding the flight which took off at 9:30 p.m.The suspect, who also has several homicide and kidnapping cases pending in Haiti, based his operation in the Port au Prince ghetto Citi Soleil. The Supreme Court ruled to extradite Ducloná to France from the request by the Paris Office of the Prosecutor, which accuses him of murdering France’s Honorary consul in Cape Haitien, Claude Bernard in 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Ven 8 Jan 2010 - 15:08

Voila, il est parti l'Amaral !
Je ne ressens aucune compassion pour un assassin qui est en général l'ennemi juré de toute assemblée humaine. Aucune société d’hommes digne de ce nom ne peut tolérer la présence et le comportement de ces individus de l’instinct bestial parmi nous. Certes, j’aurais souhaite que nous eussions les institutions sociales et l’application des lois capables de condamner pareils voyous a mort en les amenant, sans yeux bandés, par devant un peloton d’exécution.

Ce n'est pas sans raison que j'ai toujours affirmé et maintenu que les lavalassiens de la chimerie et tous les porcs abrutis de la gauche apatride qui en font partie n'ont aucun sens de l’histoire universelle, de notre Histoire . Cependant ,la pilule est amère, je ne peux m'empêcher aussi de réfléchir a ce moment de notre histoire, de notre déchéance au fond du gouffre de la défaite . C’est encore un précédent .Et tout cela a commence avec cette affaire de remettre nos criminels aux autorités américaines pour décider de leur sort.


J’arrive difficilement a comprendre cet accord des gérants de nos noss gouvernements « populaires ».Ce n’est plus une ingérence dans les affaires d’un pays quand des forces étrangères ont le droit d’appréhender un bandit local et le transporter sans façon vers leur pays pour les soumettre a la justice de leur patelin .C’est un aveu public qu’Haïti ,cette entité politique et territoriale est a nouveau colonisée a l’intérieur des modalités modernes du légalisme international de la servitude . Je me demande ce que pensent nos « révolutionnaires », ceux qui nous ont amené à ce Golgotha de la citoyenneté pour satisfaire leurs ambitions de negres congos et marrons à la solde des intérêts mercenaires et apatrides.

Une question se pose et mérite une réponse honnête .Sommes nous libres, plus affranchis que jamais, des citoyens plus dignes du courage et des sacrifices de notre histoire et de notre humanité ? C’est ca la promesse de renaissance nationale ?

Comprenons ce qui se passe bien que le criminel ne soit point digne de nos pensées .Mais, il y a un principe beaucoup plus large qui transcende l’évidence du mal que le voyou, le scélérat représente a nos yeux .Nous constatons qu’un haitien, même de souche Congo, est remis pieds et poings liés a la France pour qu'il soit jugé pour ses crimes contre la société ,contre l'humanité .Je pense qu'il nous revient de le juger et de le condamner pour ses crimes selon nos lois et traditions .Mais nous n'avons plus de lois ,de tradition et de coutumes civilisatrices . Nous sommes a la merci de toutes les ambitions des mercenaires de l'Impérialisme mondial .C’est la loi .

Que ceux qui prétendent bien connaître notre histoire, ceux qui se vantent de leur ignorance a chaque occasion , qu'ils se se rappellent de cette heure cruciale d’un événement important qui tend a piétiner notre histoire tout en la trainant sous les moqueries de nos détracteurs . Qu'ils osent confier à la mémoire collective le souvenir de ce jour quand les pantins détraqués qui nous gouvernent ont participe à une vaste supercherie pour confirmer notre nouvelle condition au sein de la servitude :

Les descendants de ceux qui rétablirent l'esclavage à Saint-Domingue après l'Indépendance sont aujourd'hui nos ambassadeurs de bonne volonté qui remettent un homme des cases de l'Ouest menotté ou enchainé aux descendants de Napoléon. D'autres observateurs de cette pauvre mise en scène de la légalité internationale politisée définiraient ce phénomène comme une comédie de poésie judiciaire dans l'âge de la mondialisation ...

Et c’est bien .Nous avions nos raisons pour choisir la chimerie lespwa-lavalasse des égouts de nos politiques pour dire qui nous sommes a ce moment de notre sous-développement .Nous ressentons aujourd'hui une profonde affinité avec tous les détritus de ses entrailles .Ne me prenez pas au mot . Il y a encore d’autres humiliations qui vont sortir de la boite de Pandore.

Mais, quand est-ce que nous aurons un citoyen Américain ou un français criminel enchainé devant un magistrat compétent et honnête du pays .Nous en avons parmi nous qui ne sont pas encore touche par les tentacules de la corruption. Et il y a des criminels français et américains qui ont aussi cause des torts irréparables au pays, à ce même niveau de la criminalité.
[/size]


Nous parlons d’un nouveau citoyen qui doit prendre la relève et reprendre en main le destin du pays .Il a un gros travail a faire .Il doit pouvoir extirper de la matrice du collectif ce sentiment latent qui veut que nous répétions ad nauseam l’expérience d’une tragédie qui refuse d’abandonner les couloirs des cauchemars de notre subconscient : Le sentiment de l’exil symbolisé par la capture de Toussaint Louverture .Le nouveau citoyen ne doit jamais permettre qu’un membre du collectif soit puni ailleurs que sur le territoire national …

Les anciens colons, les nouveaux colons ,les apprentis colons de la derive revolutionnaire ou les sans-identite propre du tiers-mondisme, ne sont pas vraiment nos pairs malgré l’intrusion du christianisme universel et fraternel dans le domaine de la politique .Ils ne peuvent nous juger …sans préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 9:23

dilibon a écrit:
Mais, il n'a pas mentionne Amaral Duclona que le dominicains ont expedie en France hier sori a 9h30 PM!

D'ailleurs il n'a rien dit sur la situtation judiciaire du pays et n'a toujours pas nommé un président à la cour de cassation, quatre ans après son investitutre. Il est clair que la priorité du président n'est pas le bon fonctionnement de la justice.

Puisqu'on y est , faisons donc notre propre bilan sur les quatre du Président Préval ? Bien sûr, bien qu'il y ait une augmentation de la sécurité et le PIB national, il en demeure que le président n'a pas fait ce qu'il fallait pour améloirer la vie des citoyens haitiens.
De plus , Préval n'a pas jugé bon de faire les réformes nécessaires et a préféré maintenir le statut quo dans les institutions de l'état.

Durant son mandat , il a volontairement refusé de réformer ou de donner des objectifs clairs dans les missions diplomatiques haitiennes à l'étranger . Les ambassadeurs de Latortue sont tous restés en poste et sans nouvelle mission.

Dans la même veine, l'appareil judiciaire est deficient, plus de quatre de pouvoir , la Cour de cassation est sans président. Rien ne va plus dans l'éducation. La décentralisation est en panne. Le CEP est fragilisé. Bref, le président Préval et ses trois premiers ministres ne méritent pas plus qu' un C-.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 9:29

Citation :
C’est un aveu public qu’Haïti ,cette entité politique et territoriale est a nouveau colonisée a l’intérieur des modalités modernes du légalisme international de la servitude

Rien a ajouté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kami
animatrice
animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 11:26

Quel artifice de calcul utilise pour arriver a un C-?

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 11:36

Kami

C'est une note personnelle suite à ma lecture de la gestion du président et j'en suis arrivé à une note c-. Bien sûr, mes attentes ne sont pas les mêmes que certaines personnes. Je reconnais toutefois que le président mérite bien une note de passage pour avoir réduit le niveau d'insécurité qui prévalait au début de son mandat et surtout pour avoir amené le PIB à + 3 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kami
animatrice
animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 11:50

J'ai tout simplement voulu savoir si tu avais pris cas des imprévus, tels que l'insécurité, les cyclones etc.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 13:24

Marc a écrit:
dilibon a écrit:
Mais, il n'a pas mentionne Amaral Duclona que le dominicains ont expedie en France hier sori a 9h30 PM!

D'ailleurs il n'a rien dit sur la situtation judiciaire du pays et n'a toujours pas nommé un président à la cour de cassation, quatre ans après son investitutre. Il est clair que la priorité du président n'est pas le bon fonctionnement de la justice.

Puisqu'on y est , faisons donc notre propre bilan sur les quatre du Président Préval ? Bien sûr, bien qu'il y ait une augmentation de la sécurité et le PIB national, il en demeure que le président n'a pas fait ce qu'il fallait pour améloirer la vie des citoyens haitiens.
De plus , Préval n'a pas jugé bon de faire les réformes nécessaires et a préféré maintenir le statut quo dans les institutions de l'état.

Durant son mandat , il a volontairement refusé de réformer ou de donner des objectifs clairs dans les missions diplomatiques haitiennes à l'étranger . Les ambassadeurs de Latortue sont tous restés en poste et sans nouvelle mission.

Dans la même veine, l'appareil judiciaire est deficient, plus de quatre de pouvoir , la Cour de cassation est sans président. Rien ne va plus dans l'éducation. La décentralisation est en panne. Le CEP est fragilisé. Bref, le président Préval et ses trois premiers ministres ne méritent pas plus qu' un C-.

Marc,

Avec tout le respect du a ton sens d'evaluation, je pense qu'aucun chef d'etat elu ou de facto ne peut obtenir une note satisfaisante. Si on les juge par les prescriptions de la constitution de 1987 qui a exprime clairement les obligations de l'etat, ils sont tous dans le monde negatif!

Reduire le taux de l'insecurite et avoir une certaine croissance (discutable) ne peut garantir une note satisfaisante. Qu'en ferais du du droit de tout citoyen a la sante, au logement, a l'education, etc..., la question de la presence militaire etrangere dans le pays, l'insalubrite et le mismanagement total et le vol des deniers publics sans aucune explication!

Si Preval est moins acide, moins amer, mois bavard que JBA, il en demeure plus cynique et plus cavalier avec les ressources de l'etat haitien! A mon avis, il nage ainsi que ses pairs dans la negativite! Un F- serait une juste recompense; les autres auraient F------------


Dernière édition par dilibon le Sam 9 Jan 2010 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   Sam 9 Jan 2010 - 14:39

Citation :
Si Preval est mois acide, moins amer, mois bavard que JBA, il en demeure plus cynique et plus cavalier avec les ressourves de l'etat haitien! A mon avis, il nage ainsi que ses apirs dans la negativite! Un F- serait une jsute recompense; les autres auraient F------------


Di li bon ...Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le président Préval présente son bilan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le président Préval présente son bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président Préval présente son bilan
» Haïti - Politique : Laurent Lamothe présente le bilan de ses 2 premiers mois
» Paul Magloire un président qui avait de l'envergure, un leader de fort calibre
» Hillary Rodham Clinton présente ses voeux à Haiti
» Lettre de protestation d'un haitien au président Lula du Bresil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: