Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Radiographie d'Haiti

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin
Nombre de messages : 1101
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 2:27

Radiographie D’Haïti

Contrairement au titre de ma fiche, je ne pense pas qu’on a besoin d’une radiographie pour décrire se qui se pas a l’intérieur d’Haïti. Car son squelette est vu et su par tout un chacun, ses intestins sont coupés, hachés, tranchés et guillotinés sur la tablette sanglante de la violence.

Haïti ! Oui une grande boucherie. Une boucherie où la vie humaine se vend à vil prix. Une boucherie où les bouchers, pour satisfaire leurs désirs de rentrer à la maison avec quelques miettes sont obligés de liquider le plus grand nombre de vies que possible, d’ailleurs par faute de l’électricité la marchandise ne peut pas conserver.

Voilà, l’Haïti d’aujourd’hui ! Le pays est divisé est trois grandes catégories.
1-10 % de bouchers qui terrorise tout un troupeau
2-5 % de politiciens (qu’ils soient au pouvoir, qu’ils soient dans l’opposition abstraite) qui s’en foutent et des bouchers et du troupeau
3-85 % est le troupeau proprement dit, sans espoir, sans défense, sans avenir, sans alternative qui se contente seulement de remercier Dieu a chaque soleil que se lève le fait de n’avoir pas été kidnappé, exécuté sommairement, mourut de faim etc.…

15 jours en Haïti me permets de découvrir pas mal de choses bien que je du garder l’anonymat, on plutot j’ai du être prisonnier volontaire pour ne pas être kidnappé. Pendant ces 15 jours plus d’une centaine de rapts ont été exécutés. Quand les besoins m’ont efforcé de sortir a 3 ou 4 reprises, j’ai du me déguiser en voyou avec mouchoirs a la tête, de gros jeans qui descendaient sous mes fesses, le rap dans la voiture, caquette tournée, boucle d’oreille aimanté etc. Ah quelle stratégie ! Mauvaise image mais que veut-on ? Vaut mieux me considérer comme un kidnappeur sans l’être que de me faire kidnapper. Conséquences, lorsque je passe près des gens j’ai pu remarquer qu’ils ont peur.

Haïti est un pays diriger par des GANGS, et ceux qui sont au pouvoir n’ont pas non seulement la volonté mais aussi la capacité de freiner les malfrats. Voyons point par point les grands maux qui rongent Haïti.

A-Kidnapping :
Etant donné qu’il n’y a pas une opposition structurée en face du gouvernement. Avec l’ignominie qui a couvert par mal de leaders politiques après les dernières élections, certains d’entre eux préfèrent faire l’opposition abstraite tout en utilisant des moyens malfaiteurs non seulement pour nuire le gouvernement mais aussi pour garder le pays instable, étant donné que l’instabilité a toujours été la vache au lait des politiciens qui ne peuvent pas prendre le pouvoir avec l’appui du peuple. Pour cela je divise le kidnapping en 2 catégories.

1-le kidnapping criminel
Vu l’état lamentable du pays avec une jeunesse ne peut pas manger à sa faim, étudier à sa guise, dormir à son sommeil. Avec le phénomène de la bidonvilisation où le paysan quitte sa province, l’agriculteur abandonne sa houe (quoi que archaïque). Cela génère naturellement le banditisme. Sans oublier que le kidnapping est un sale boulot tentant, c’est le seul moyen par lequel un désespéré qui n’as pas étudié, qui n’a pas de métier peut oser espérer gagner dix mille dollars US en un seul jour. Ce sale boulot est tellement tentant et vue la misère infrahumaine dans laquelle pataugent les jeunes seuls ceux qui sont bien nés s’efforcent de ne pas céder à cette tentation. D’où cette catégorie sociale n’est pas les décideurs du kidnapping mais des simples pauvres recrutés pour exécuter les ordres des chefs qui en retour lui donnent un misérable salaire suivant le coût du forfait.
Sans oublier certains deportes, qui pour fumer pour avoir un peu de sou dans la poches sont pret a tout.

2-Kidnapping Politique
Avec la présence de la MINUSTAH, le trafique de la drogue est désormais devenu plus difficile. Entre autre, au cours des dernières élections beaucoup d’argent de la drogue a été investi dans les campagnes électorales. Des politiciens ont des redevances à certains trafiquants et c’est quasiment vis et versa. Ce qui fait embarquer directement certains politiciens perdants dans la machine infernale. Et les trafiquants frustrés comptent terrorisr le pays a plate couture pour frayer un chemin avec la drogue. Ou du moins que la MINUSTAH parte pour enlever tout obstacle sur leurs voies avec la drogue. Voila pourquoi je lance un appel solennel aux courageux étudiants de ne pas se laisser manipuler une ienement fois. Même si MINUSTAH parte les problèmes fondamentaux du pays ne seront pas résolus sauf qu’un petit groupe de malfaiteurs vont profiter du manque de capacités de l’état pour établir le quartier général de la drogue en Haïti.

3-Haïti et Jamaïque
Ces derniers jours beaucoup de trafic se fait entre Haïti et Jamaïque. C’est n’est pas sans raison que le président Preval se rend en Jamaïque. C’est vraiment un Trafic d’armes pour cocaïne qui s’est développé juste avant le départ de JBA au timon des affaires. Maintenant ce type de trafic a pu trouver sa vitesse de croisière. C’est pour cela de nos jours qu’il a y beaucoup de Jamaïcains en Haïti et beaucoup d’Haïtiens en Jamaïque. Voila pourquoi que la Jamaïque se veut mettre la main sur la plaie mais un comportement que je juge hypocrite surtout que l’on sait que ce trafic d’armes vers Haïti a commence dans le but de soutenir l’ex-Président JBA. Je n’accuse pas JBA mais s’il veut continuer d’utiliser ses bonnes relations avec Kingston pour nuire Port-au-Prince, il peut le faire.



B-La Police.
Une toute nouvelle promotion vient de sortir. Les nouveaux gradués sont surtout attachés à la circulation. Ils sont jusqu'à présent très courtois. La police dote d’une flotte de FIAT flambeau neuve. A Petion-ville surtout ,la ville où j’ai grandi, on peut ressentir sa présence. Quand on regarde dans leurs yeux on peut remarquer qu’il y a une certaine détermination d’enrayer le banditisme. En dépit de certains agents de police pourris dans la corruption, kidnapping etc. Je crois que si l’effectif était proportionnel par rapport la population, les équipements et moyens de travail adéquats elle serait à la hauteur de sa tache. C’est sur ça que joue aussi le bandit pour neutraliser le pays « La faible capacité de l’état, l’irresponsabilité et l’incompétence de nos dirigeants ». Sauf qu’avec ce present effectif, j’aurais adopter d’autres dispositions tactiques. Au lieu de mettre des postes de police fixes a chaque je ne sais pas 1 km, j’aurais mis de patrouilles permanentes sur un chaque périmètre de 5 Km, comme ça les malfrats peuvent s’attendre de toute surprise. Mais en ayant des postes fixes les malfaiteurs savent où et à quelle heure opérée sans hésitation.


C-Tolérance Zéro pour les kidnappeurs.
Le gouvernement prévoit de construire un centre d’accueil pour les déportés, c’est une bonne idée mais il faut penser au-delà d’un centre d’accueil de construire un grand pénitencier à la Gonâve. Tout individu jugé coupable pour crime doit avoir ce lieu de repos, loin de la capitale pour purger sa peine.


D- Un Tribunal Spécial
Vu le degré de pourrissement de notre système judiciaire, son épuration n’est pas pour demain. Vue la vitesse que prend le niveau de la criminalité en Haïti, Je conseillerais le gouvernement d’établir un Tribunal Spécial chargé de juger Uniquement les présumés bandits, criminels, kidnappeurs dans les délais impartis par la lois afin de les mettre en état de hors de nuire dans le plus bref délai.


E-Le Gouvernement
Quand on est en Haïti, on se demande s’il y a un gouvernement. Pas d’autorité, pas de présence effective, pas de décisions enfin. Ironiques mais vrai le CSPN, le ministère de la défense, le DGPNH sont réunis pour prendre des mesures pour freiner le kidnapping. Ils accouchent 12 points enfantins que mêmes mon fils de 10 ans peut faire mieux. Delà on se demande, le problème d’Haïti n’est-il pas un problème d’hommes et de cerveaux ? Où sont nos compétences? 3 moun pa monte moto. Pa tente vit machinn LOL.
Dans ce pays, tout le monde est chef de son fief. Le président est le seul chef suprême du palais national, le premier ministre le seul chef de la primature, les kidnappeurs les seuls chefs de Port-au-prince, cette hiérarchie est soigneusement respectées que chacun se refuse d’interférer dans les affaires intérieur de l’autre . Hein ! A chaque fief son chef et a chaque chef son fief. Malheureusement ce sont les bandits qui gagnent le gros lot, les rues, les avenues, les boulevards, les bidonvilles, les quartiers riches ou pauvres les appartiennent. Car c’est eux qui font et défont la loi dans le troupeau. Etant donné qu’ils sont des bouchers ils tuent, kidnappent et violent en plein jour. Je déclare le gouvernement complice de ce qui se fait dans le pays, car personne ne me fera croire qu’il n’est pas au courant de qui commanditent et executent ces crimes. Le gouvernement a le pouvoir, le devoir et les moyens de se doter d’un corps d’intelligence. Un pouvoir sans intelligence est privé de sens (sourd, aveugle). Je suis persuadé que cette intelligence existe ce qui implique que si le gouvernement ne prend pas les mesures qu’il faut pour stopper les cerveaux du kidnapping, c’est qu’il en est complice.

F-La Capitale
Ce grand dépotoir est arrivé à un point de non retour. On m’a toujours appris qu’une ville est divisée en Quartier et les quartiers en Block. Mais Port-au-prince est divisé en quartier et chaque quartier est un Block. De grands bidonvilles sans rues, ruelles, impasses mais des cascades infinies de corridors pollués de matières fécales, de rigoles puantes dit donc Port-au-prince est une grande porcherie au sens Haïtien du terme. Pour cela, les reformes qui s’imposent pour que PAP redevienne une ville sont très controversées et conflictuelles. Dans cette optique je propose pur et simplement le transfert de la Capitale Haïtienne dans un endroit non construit pour que l’Etat puisse définir les dispositions légales pour la construction de la nouvelle capitale tant privé que public.
Nous devons admettre que la configuration de la capitale génère l’insécurité et rend quasiment impossible les efforts des forces de l’ordre. Il faut ajouter en outre que PAP représente une honte pour la première république noire et ne fait que s’ajouter sur la liste interminable qui ternisse l’image du pays a l’extérieur. Une nouvelle capitale serait un nouvel élan, une nouvelle projection, une nouvelle identité du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 5:52

Vous avez vu de vos yeux le résultat de 50 ans d'anarchie !

Et malgré vous continuerez à chanter "Vive Titid" ou "Vive Baby Doc" voir "Vive Papa Doc" ou même "Vive Guy Philippe" !

Quand est-ce que vous comprendrez que ces politiciens, TOUS ces politiciens, sont une race nuisible pour notre pays ?


Citation :
j’ai du être prisonnier volontaire pour ne pas être kidnappé
Que voulez-vous dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin
Nombre de messages : 1101
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 8:03

Sans vouloir commenter sur la premiere partie ton texte, laisse-moi m'expliquer de ce que je voulais dire par prisonier volontaire.
Lorsqu'on est dans un pays ou on a de l'argent mais on ne peut pas s'offrir du loisir.
lorsqu'on est dans un pays ou les vies noctunes et diurnes sont bafouees.
Lorsqu'on est dans un pays et qu'on ne peut pas s'evacuer a ses activites quotidiennes.
Lorsqu'on est dans un pays ou pour se sentir plus ou moins bien on doit rester a la maison.
Comment appelle-tu cela? J'etais prosonier volontaire car ma prison etait ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 8:30

Vous voyez le paradoxe haitien, pendant que vous avez du vous constituez prisonnier, un de mes cousins etait en Haiti pour les fetes et me dit etre sorti tous les jours dans PAP...

Cher ami,

Pour paraphraser Jude, vous avez vu le resultat de plusieurs decennies de sordres, d'abandon de l'Etat, de recherche du pouvoir a des fins personnelles... Et cette instabilite est d'autant plus difficile a resoudre que ceux qui en profitent directement et indirectement sont nos elites economiques, par la vente d'armes et de munitions, par le blanchiment d'argent (on parle beaucoup du trafic de drogue, mais on ne parle jamais de sa ''compagne'' naturelle le blanchiment d'argent parce que ce sont nos ''elites'' qui en profitent), par l'abandon de l'Etat donc les services sont rendus par les compagnies privees appartenant a ces grosses pointures...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin
Nombre de messages : 1101
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 8:41

Gwotoro!
Je suis un des rares Haitiens qui n'a jamais oublie sa terre natale. Moi qui te parle, au moins une fois par annee je vais en Haiti, c'est une des raisons que j'insiste de ne pas vendre ma petite maison la-bas en depit des conseils ca et la.

Pour ainsi dire, J'etais la quand Cedras enlevait l'intestin du peuple, j'etais la quand JBA etait le coq kalite, j'etais la quand Latortue a institutionalise le vol et j'ai ete sous Preval 2. J'y ete quand on a kidnappe le bus avec les eleves, le bus avec les marchandes de Sara, quand on voulait brule le commissariat de Delams 62, quand on prenait les gens sur la routes de Freres, Petion-ville, Delmas etc..
Tu peux comprendre que je suis pas trop surpris, c'est un terrain que je connais. Mais nous devons admettre que nous sommes aux abords du gouffre. Cela ne va pas en Haiti.
En outre je ne vois pas en quoi je prone la division, je ne fais que relayer mes vus et mes sus.

Jude et Gwotoro, Je vous mets en defi que meme si on vous promet monts et merveilles d'aller en Haiti aujourd'hui. Vous refuserez. Seuls des super-braves peuvent le faire.

Enfin je ne peux pas nier que ton cousin sorte tous les jours a PAP. Mais moi je n'ai aucune defense et affiliation, j'ai adopte le comportement juge securitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:12

Alex,

Ton texte constitue un témoignage éloquent de la problématique haïtienne et de la faiblesse de l'état dans cette conjoncture politique. Effectivement, Haïti vit des situations très difficiles présentement. Il y va de soi, ton billet me rappelle bien des choses que j'ai vues lors de mon passage en Haïti en mai dernier. Quoi qu'il y ait eu une paix relative, les gens ne se bousculaient pas dans les bars. PAP est vraiment une prison. En fait, un ami qui visitait Montréal pour la période des fêtes me l'a confirmé.

Bref, ton papier n'est pas seulement une radiographie c'est un scanner. On y voit tout, toutes les particules qui forment ce cancer politique, social et économique haïtien.

Dans un ordre d’idées, ce que Gwotoro a avancé, organza qui est une intervenante du forum me l’a appris hier . Au cours de la période des fêtes, plusieurs vacanciers se sont éclatés (ont eu du plaisir ) dans les discothèques de Pétion Ville mais d’autres personnes m’ont dit le contraire dont un ami de New York qui est aussi un promoteur d’un festival annuel à la commune de carrefour m’a avoué qu’il a quasiment fait faillite cette année. Ce festival est déficitaire cette année.

Au centre Sportif de carrefour, les festivaliers n’étaient pas au rendez-vous cette année. Bref, Carrefour n’est pas Pétion Ville. Ça se comprend mais les années antérieures ont été très bonne pour le promoteur de ce festival annuel dans le même centre sportif et à la même date.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:19

alex jacques a écrit:
Jude et Gwotoro, Je vous mets en defi que meme si on vous promet monts et merveilles d'aller en Haiti aujourd'hui. Vous refuserez. Seuls des super-braves peuvent le faire.
Et c'est pour ça que je suis en Haiti !



Gwotoro > Vous oubliez de préciser que Aristide fait partie de l'élite, de même que bien d'autres...
Et surtout qu'il fait partie des politiques, ie le clan des voleurs.

Je ne cherche pas à accuser Aristide, mais vous cherchez à accuser une seule partie des responsables, j'essaie juste de rebalancer la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:35

Jude,

Nous faisons la difference (si vous le voulez bien) entre les politiciens et l'elite...

Les politiciens viennent, font leur petit tour et puis s'en vont.

Les elites sont celles qui restent et qui depuis 50, 60, 100 ans dominent la vie economique en Haiti.

On sait tres bien que certaines grandes familles du pays controlent toute l'activite economique du pays et sont, de fait, les vrais dirigeants du pays (car dictant, la politique de developpement du pays) et ce, depuis au moins 50 ans. Pour ne pas les citer, nous pouvons parler des Me.. (d'ailleurs cousins germains de Jean Dominique, pour faire du tripotage), A..., B....., etc.

Les elites se servent du politique pour continuer a jouir ou pour mieux asseoir leur domination du pays. Ce faisant, on graisse la patte du politique, mais on peut douter que le politique ne fait qu'une infime part des ''profits'' reels tires par ces elites.

Le politique va permettre de creer, au mieux, une classe moyenne - petite bourgeoisie, mais ne devient pas l'elite (tjrs dans le sens de mon explication). En ce sens, Aristide ne fait pas et ne fera jamais partie de l'elite economique. Il a eu un parcours politique que je dirais chanceux (et je ne veux pas que l'on juge mes propos sur la seule base de ce mot), qui l'a place au sommet de la vie politique en Haiti et il a du compose avec les elites...

Je ne fais pas cette analyse dans le but de mettre des ''poids'' de responsabilite sur des categories, mais pour proposer ma lecture de la situation.

Maintenant, au sein de cette elite, il y a differents courants. Il y a ceux qui veulent a tout prix couler Haiti et ne veulent d'aucun developpement dans le pays. Par exemple, dans les annees 60-70, ils ont refuse de faire du developpement touristique ''de masse'' (voulant conserver l'economie du pays sous leur controle) et ces investissements etrangers ont ete en Jamaique, en REpublqiue Dominicaine, aux Bahamas, etc. Ils preferent se contenter de manger (sans aucun debours publicitaire et autre) le milliard de $ envoye par la diaspora en Haiti (ainsi que bon nombre de depenses gouvernementales) et ont des industries et des comptes bancaires en dehors du pays. Et il y a aussi une certaine branche plus nationaliste qui veut bien faire du developpement dans le pays sachant qu'au final, ils vont quand meme faire leur argent et risque meme d'en faire plus qu'ils n'en font presentement (sans vouloir faire du tripotage non plus, c'est cette branche qui a toujours plus ou moins finance le mouvement lavalas premiere mouture et l'election de Preval dernierement)...


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:47

Les politiciens sont l'élite politique au cas où vous ne le sauriez pas...
Toujours au cas où vous ne le sauriez pas, la bourse a, par exemple, été fermée la semaine à cause de l'enterrement d'un président américain...
Encore au cas où vous ne l'auriez pas compris après tout ce temps passé sur cette terre, les politiciens sont très liés au business et feraient de toute façon partie de l'élite économique s'ils ne faisaient partie de l'élite politique.


C'est uniquement en Haiti que les lavalas s'amusent à faire croire aux masses que les seules élites sont ceux qu'ils présentent comme ayant de l'argent...
En *oubliant* de préciser par exemple que les Baussan ou les Helmcke sont lavalassiens....



Vouloir enlever les liens existant entre les différentes franges de l'élite est une entreprise de désinformation délibérée. Quel dommage que vous suiviez le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:00

Je ne nie pas aucunement les liens entre ces 2 composantes...
Ce sont des liens, je dirais, essentiels...

Je suis loin d'etre aussi incredule.

Et meme quand on parle du lavalas, il faut faire la difference car le mouvement lavalas est un mouvement large et qui a ses racines ''intellectuelles'' (en fait , certaines de ses racines intellectuelles, car la paysannerie haitienne a aussi fait bcp dans ce domaine, et de ce fait, elle a peut-etre ete la seule frange du pays a avoir progresse - en excluant le banditisme - jusqu'a un certain point au cours de ces 20 dernieres annees, meme si bcp reste a faire) et ''financieres'' justement dans la classe moyenne - petite bourgeoisie. Et ce meme si, certaines personnalites ont ensuite essaye de recuperer le mouvement lavalas a leur avantage personnel (pour le malheur de ce mouvement a mon avis)...

*J'ai apporte certains ajouts a mon texte avant votre derniere intervention Jude, j'espere vous avoir rejoint sur certains points avec ces ajouts....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:27

ALEX,
EN DEPIT DE NOS DIVERGENCES SUR LE FORUM.JE DOIS RECONNAITRE QUE TU M'AS MONTRE UNE PHOTO DU PAYS .C'EST UN TRES BON TEXTE.SAUF QUE POUKI SA POU PALE TI PE A MAL.SE SAK FE OU PRESKE GATE TEKS LA.MERCI ANPIL.CA FAIT TROIS ANS QUE J'AI LAISSE LE PAYS.CA ME FAIT FROID DANS LE DOS.ARISTIDE TE PALE YO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:13

Mezanmi san ke mwen pa vle dedouane iresponsabilite gouvenman ayityen yo men fok nou louvri je nou ak zorey nou pou nou pap mete gasolinn sou di fe prejidis ti peyi nou an ap sibi an ba move je rasis. Yè swa map gade nan nouvel kote youn jenn gason ak youn jenn fanm kidnape you madanm bo Orlando epi yo fel kondwi yo nan la bank epi yo pran lajan li nan ATM epi apre sa yo touye li ,mwen pa tande personn mande pou moun moun pa vinn visite Orlando ,Bagay la telman grav men se ti mesye guardian angel yo ki ap antrene moun pou self defans.Se tout patou ke se swa Nan Miami ,Nan Orlando, Nan Philadelpihia, Nan Atalanta, nan new York, nan Los Angles se menm kout bwa. e se nan youn peyi kote to shomaj selman 4% ke dire nan youn peyi kote to shomaj la 90%.

Pwoblem lan se youn pwoblem mondyal ki fè plis dega nan peyi pov yo.sel diferans nou ka di ke isit la la jistis pa nan tete lang ak delenkan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:23

gwotoro a écrit:
*J'ai apporte certains ajouts a mon texte avant votre derniere intervention Jude, j'espere vous avoir rejoint sur certains points avec ces ajouts....
En effet nous sommes bien plus d'accord maintenant !

Comme quoi, le dialogue est important !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:55

En parlant de la commune de Carrefour, voici ce qui en reste de la rivière froide. C'est une catastrophe naturelle. Il faudra lancer un SOS...Nom de Dieu !


Radiographie d'Haiti Carref10

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 5:58

Il y a tellement de raisons pour lesquelles il faudrait lancer un SOS...
Ne serait-il pas plus simple que le gouvernement fasse son travail ? Il a été élu pour ça, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 6:19

J'ajouterais meme plus: il faudrait que chaque haitien fasse son travail avec integrite (chacun dans la sphere de son occupation bien entendu).

Le gouvernement n'est pas Dieu (dans le sens qu'il ne va pas toujours faire ce qui est necessaire ou ce que untel peut penser etre necessaire)....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 6:21

Le gouvernement n'est pas Dieu, mais s'il s'est donné le droit de me mettre en prison, de me demander ma carte d'identité ou de prendre mon argent à travers taxes et impôts il doit travailler.

Vous voudriez qu'on paye le gouvernement gratis ti cheri ?

Les travaux d'infrastures d'un pays ne sont nul part à la charge directe des particuliers. Pourquoi voudriez-vous que l'on agisse différemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 6:43

Je ne dis pas cela pour donner un cheque en blanc au gouvernement loin de la.

J'indique seulement que le gouvernement seul ne pourra pas changer la situation. Et qu'il ne faut pas que les autres secteurs de la vie nationale pratiquent une attitude de "se croiser les bras et attendent que le gouvernement fasse"...

C'est en fait ce que je veux dire, mais le gouvernement doit faire son travail dans les spheres qui lui reviennnent de droit, comme il revient a la societe civile, aux partis politiques, aux syndicats, au patronat, aux universitaires de faire le leur qui est surtout de pousser le gouvernement a faire et a bien faire (critique et participation constructive) ...

J'espere que vous comprenez mieux le sens de mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:54

Je ne me rappelle plus, y a-t-il un ministère de l'environnement en Haïti ? Informez-vous SVP ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:58

Marc-Henry a écrit:
Je ne me rappelle plus, y a-t-il un ministère de l'environnement en Haïti ? Informez-vous SVP ?
Environnement ou écologie, je ne sais plus, mais il y a définitivement quelque chose du genre.

C'est lié au ministère à la condition féminine je crois, à moins qu'ils n'aient encore changé.



Edit : il y a les deux : condition féminine et environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16450
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:24

gwotoro a écrit:
Je ne dis pas cela pour donner un cheque en blanc au gouvernement loin de la.

J'indique seulement que le gouvernement seul ne pourra pas changer la situation. Et qu'il ne faut pas que les autres secteurs de la vie nationale pratiquent une attitude de "se croiser les bras et attendent que le gouvernement fasse"...

C'est en fait ce que je veux dire, mais le gouvernement doit faire son travail dans les spheres qui lui reviennnent de droit, comme il revient a la societe civile, aux partis politiques, aux syndicats, au patronat, aux universitaires de faire le leur qui est surtout de pousser le gouvernement a faire et a bien faire (critique et participation constructive) ...



J'espere que vous comprenez mieux le sens de mon intervention.


Gwotoro,

Vous suivez ,ce que madame SIRLEAF fait au Liberia et ce qu'elle est train d'accomplir?
Elle ne fait pas des déclarations à la Préval ,elle dit plutot que son gouvernement doit accomplir le "maximum possible" avec les ressources que le gouvernement a à sa disposition et qu'un ministre qui ne donne pas son maximum sera viré tout simplement.

La dame a 68 ans,on la retrouve partout,et elle vient de faire une renégociation spectaculaire avec une compagnie de mine de fer et continue de renégocier les contrats signés par les 'seigneurs de guerre" pendant la guerre civile.
Madame SIRLEAF dit qu'elle ne ferait aucune excuse et n'en acceptera aucune.

Préval et son équipe?
Cesont des Excuses,Excuses,Excuses...à n'en plus finir


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:38

Que voulez-vous ?ils sont en lethargie parce qu'ils n'ont pas encore recu leur drogue (l'aide internationale).Ils ne peuvent rien entreprendre sans cette aide.C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:13

Jude a écrit:
[Edit : il y a les deux : condition féminine et environnement.

Savez-vous le rôle du ministère de l'environnement haitien ? Et enfin qui s'occupe de nos rivières ?

Merci pour l'information

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:20

le ministere de l'agriculture et des ressources naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti EmptyMar 9 Jan 2007 - 13:12

Merci pour l'info.

La question que je me pose est la suivante, ce ministère s'occupe -t-il vraiment de nos rivières , de nos lacs ,de nos forêts , etc. ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




Radiographie d'Haiti Empty
MessageSujet: Re: Radiographie d'Haiti   Radiographie d'Haiti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiographie d'Haiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tremblement de terre haiti
» Pourquoi organise-t-on tant d'elections en haiti?
» Questions sur l'integration d'Haiti au marche de la CARICOM
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» Toto Constant n'a pas peur d'etre deporte en Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: