Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 
 

 Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages: 6511
Localisation: inconnue
Loisirs: néant
Date d'inscription: 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Lun 8 Mar 2010 - 0:34

Le premier ministre Bellerive à Montréal: déclarations troublantes sur le pétrole, l’iridium et l’or d’Haïti, dans le tumulte de l’après tremblement de terre de Port-Au-Prince

Publié le 6 mars 2010

Version anglaise aussi disponible ici.

Hier et avant-hier, l’organisme GRANH, a organisé à l’École Polytechnique de Montréal, un colloque sur la reconstruction d’Haïti. Daphney Laraque une des participantes du colloque (MRDH, Mouvement pour le respect des droits humains), a posé les questions suivantes au ministre Bellerive: Est-ce qu’Haïti a prévu un plan pour l’exploitation de ses ressources? Plus spécifiquement l’or le pétrole et l’Iridium? Est-ce que des contrats ont été signés avec les pays amis d’Haïti pour l’exploitation de ces ressources, si oui de quel nature?
Jean-Max Bellerive, le même qui scandait: vaut mieux 10% de 1000$ que 100% de 0$, n’a cette fois-ci pas eu d’autres choix que de concéder une réponse. Rappelons-nous qu’à la Perle Retrouvée, le mois dernier, Ricardo Lamour (Pétition Villanueva) lui suggérait une question similaire, à laquelle il s’était abstenu de répondre en discutant de généralités. Néanmoins, le premier ministre fraichement nommé, n’a semble-t-il pas pu se désister cette fois-ci ou fuir le sujet en prosant.

Il en est même aller de 4 révélations chocs:

1 – Il y a effectivement du pétrole en Haïti.

2 – Des contrats d’exploitations et de raffineries pétrolières sont maintenant en discussion.

3 – Bellerive a connaissance de documents officiels sur la présence d’iridium en Haïti.

4 – Il y a des ressources d’or représentant des milliards de dollars en Haïti en connexion avec la république dominicaine et des contrats d’exploitation présentement en court avec le bras d’investissement pour le secteur privé de la Banque Mondiale le CFI et le F.M.I.

Tout ceci malgré le tumulte de la reconstruction d’Haïti d’après séisme.Mr Bellerive n’a pas spécifié quelle était la nature de ses contrats, quelles compagnies ou gouvernements en sont les bénéficiaires, et quelle part (si part il y a) reviendrait à Haïti. Cependant, il semble que pour les bénéficiaires de ces contrats, la nature fait si bien les choses….

Le premier ministre et un groupe de personnalités Haïtiennes, dont l’homme d’affaires Réginald Boulos, ont travaillé sur un document portant sur l’avenir économique d’Haïti. Ce document n’expose pas les avenues que représentent l’exploitation de ces richesses extraordinaires, ni les recherches sérieuses qui ont été faites sur le sujet. Ce projet présente l’agriculture comme l’avenue à prioriser. En ignorant la question de ces ressources naturelles, c’est comme si le message envoyé était: on vous pillera, on s’enrichira, mais au moins vous aurez votre petit pain. Fait un peu décevant, ils ont, dans leur entreprise, pu ramasser quelques personnes se disant de gauche comme Michel Chancy, pour cautionner cette mascarade. Les petits paysans recevront probablement quelques miettes des ONG mais au moins ils mangeront pendant le pillage. Un sac de riz contre un sac d’or….

La question se pose alors. Que fait donc Bellerive lors de ses multiples visites à l’étranger? Solliciter les ressources de la Diaspora? Pas vraiment. Il a même l’adresse de nous mettre en garde: «N’allez pas avoir l’arrogance de nous dire quoi faire, soyez humbles». Il n’oublie pas de flatter de l’orgueil du corbeau en lui disant qu’il est indispensable de le considérer dans la reconstruction d’Haïti.
En fait, Bellerive, ex-diaspora lui-même et héros du secteur privé, s’enligne plutôt sur le discours inspirés des politiques néo-impérialistes canadiennes, à la Denis Coderre ou Pierre Pettigrew & Lawrence Cannon. Ce discours semble dire: diaspora on vous aime et on vous respecte, validez nous comme personnes pouvant représenter vos intérêts à l’étranger. Soyez sans inquiétudes, on signera les contrats d’exploitation abusifs en votre nom.
Ne me croyez pas sur parole, Bellerive n’est pas si transparent, c’est un homme intelligent, un politicien très, trop habile et il vous perdra au détour. Il suit l’itinéraire de Gérard Latortue en flattant l’étranger, il s’impose mieux à l’intérieur du pays et ces visites ressemblent de plus en plus en une campagne électorale.

Là où il faut le remercier, est que ses révélations nous obligent définitivement à remettre en question la validité des gouvernements haïtiens imposés (Latortue etc…) par les Amis d’Haïti depuis 2005 et la validité des contrats signés.

En fait, Mr. Bellerive le 10% de ces milliards, où est-il dans le plan de reconstruction d’Haïti? Et il va à qui ce 10%? Eh bien, dans ce cas là, on va prendre 100% de 0$ si vous voyez ce que je veux dire.
Et pour les corbeaux: Pourquoi ne pas donner votre fromage directement aux frères citoyens plutôt que de croire aux discours des renards et à leur générosité ?

Écrit par Zulu dit Didier Berry

Source: MBETV.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star


Nombre de messages: 5132
Localisation: Canada
Loisirs: Arts et Musique
Date d'inscription: 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Lun 8 Mar 2010 - 13:10

Il en est même aller de 4 révélations chocs:

Sa vle di ke se premye fwa ke yon ofisyèl gouvenman Ayiti revele ekzistans resous minyè sayo. Anvan sa se sou rimè ke nouvèl sayo te ye.
Kounyea yo konfimen avèk kontra e diskisyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages: 6511
Localisation: inconnue
Loisirs: néant
Date d'inscription: 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Lun 8 Mar 2010 - 14:29

Sasaye a écrit:
Il en est même aller de 4 révélations chocs:

Sa vle di ke se premye fwa ke yon ofisyèl gouvenman Ayiti revele ekzistans resous minyè sayo. Anvan sa se sou rimè ke nouvèl sayo te ye.
Kounyea yo konfimen avèk kontra e diskisyon.


Koman fè se mande pou yo mande yon gouvenman kisa kap pase. Menm jan kote tout kote kap fonksyonen komsadwa. Atansyon mwen pa di bay detay diskisyon yo, ni rantre nan zafè konfidansyèl.

Men se dwa piblik pou enfome sou jeneralkite kèksyon konsa. Mete pibik la okouran, men tonas bann politisyen sayo pa menm kap eksplwate NOUVÈL Ki TA DWE BAY ESPWA
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
travers
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages: 1402
Age: 61
Localisation: dans le petrin
Opinion politique: boulanger
Loisirs: hehehe!!les filles
Date d'inscription: 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: premier ministre bellerive   Lun 8 Mar 2010 - 14:46

PETITS HAITIENS ECOUTEZ BIEN CE QUE JE VOUS DIS.
je suis content de toutes ses richesses dans votre sol
mais ne vous illusionez pas trop ,les partages sont faits .
oui des que les portes avions sont apparus au large de vos cotes ,les hellicos, 20 000hommes
cetais deja signer a l avance cela voulait dire (pas touche)
je vous souhaite un avenir meilleur bien sur,mais qui est deja trace
tous ceux qui jouent et qui vont jouer les vierges etonnees,de quelques bords qu ils soient(du petrole en haiti????DE L OR ?????DE L IRIDIUM??? HIIIIII COMENT CELA SE FAISSE DOUX JESUS)
tous des fils de putes .cela fait 200 ans que cela se sait,cela fait 200 ans que l on vous tiend dans la miserre et l ignorance.et une forme de continuite d esclavage
ELITE HAITIENE:pays ou diaspora (ouvre l oeil)et le bon,concertez vous enssembles
c est vous ,votre pays,c est l heritage de vos descendants faites le menage a tous les nivaux
ce n est pas mon pays ,je suis blanc,mais je vois clair,et je le dis
VIVE HAITIu:un haiti souverain ,et libre
un citoyen du monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages: 3073
Localisation: Washington, DC
Opinion politique: Senior Financial Analyst
Loisirs: walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription: 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Lun 8 Mar 2010 - 18:09

Citation:
Travers a dit : PETITS HAITIENS ECOUTEZ BIEN CE QUE JE VOUS DIS.
Je suis content de toutes ses richesses dans votre sol mais ne vous illusionnez pas trop, les partages sont faits !!


Vous allez trop vite mon cher Travers !
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer.
Dite a Gerda, votre femme de ne pas déchirer encore son acte de naissance, c’est votre ticket de Lotto, car elle l’aura besoins pour recevoir et légitimer son morceau du gâteau!

Le Premier Ministre haïtien vient de témoigner publiquement que le sous-sol Haitien est bourré d’or et du pétrole et très bientôt on commencera avec le dépistage et partage.

L’espoir fait vivre mon frère! Nous sommes en plein espoir! Et avec l’UNITE on parviendra au résultat final!

Je ne bêtise pas, je ne plaisante pas et je ne ranse pas ! Trust me Travers, I am not kidding!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T-NEG
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 3549
Localisation: Montreal
Loisirs: Sport
Date d'inscription: 29/12/2008

MessageSujet: Re: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Mar 9 Mar 2010 - 15:38

L'Afrique est peut-être le continent le plus riche et pourtant beaucoup de gens sont pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
travers
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages: 1402
Age: 61
Localisation: dans le petrin
Opinion politique: boulanger
Loisirs: hehehe!!les filles
Date d'inscription: 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: premier ministre bellerive   Mar 9 Mar 2010 - 16:10

TI NEG
bonjour .oui je le pense aussi,et je cois en savoir la raison,ou une des raisons.
tous les etudians qui on faits leurs etudes ,dans les pays etrangers et qui ont ete mis au pouvoir dans leur pays ,c etait pas des imbeciles ?
tous sans exeption ont ete des despots,des tyrans pourquoi? ils etaient complices de ses memes gouvernements ou leur (protege)
parceque cela doit etre une tache immence pour un homme (instruit) de vouloir eduquer tout un peuple compose de tributs plus ou moins en guerre avec son voisin,analphabete,avec des langues differantes ,des moeurs differantes.et qui vis dans la brousse.
alors bien sur c est plus facile d avoir un palais ,avec 50 femmes et tout le tralala et de mettre des coups de triques a droite ,a gauche que de construire un pays
mais cela arrange aussi ses pays occidenteaux qui connaissent les richesses de ces pays
qui se le reserve en quelque sorte
en gros je le vois comme ca.et exusez moi de l image
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages: 3073
Localisation: Washington, DC
Opinion politique: Senior Financial Analyst
Loisirs: walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription: 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum   Mar 9 Mar 2010 - 17:02

Citation:
Travers a dit : Parce que cela doit être une tache immense pour un homme (instruit) de vouloir éduquer tout un peuple compose de tributs plus ou moins en guerre avec son voisin, analphabète, avec des langues différentes, des mœurs differantes.et qui vit dans la brousse.

Tout cela c’est du stéréo type, du préjudice pour montrer que c’est une tache immense juste pour priver, et dépouiller de ces habitants ceux qui leur sont dues d’après la loi, ex. éducation, logement, sante, justice sociale etc.

D'ailleurs, l’Afrique ne vie plus dans la brousse.
Citation:
Travers a dit : Alors bien sur c est plus facile d avoir un palais, avec 50 femmes et tout le tralala et de mettre des coups de triques a droite, a gauche que de construire un pays.

Encore du préjudice et attaque a la personnalité sexuelle du peuple noir.
Les chefs africains peuvent avoir 50 femmes s’ils veulent et les coucher, les raser et les tondre les poils à longueur de journée, cela ne doit pas les empêcher de gouverner.

Etant un petit blanc, vous savez très bien que la bonne gouvernance se fait avec des lois mon cher Travers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
travers
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages: 1402
Age: 61
Localisation: dans le petrin
Opinion politique: boulanger
Loisirs: hehehe!!les filles
Date d'inscription: 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: premier ministre bellerive   Mer 10 Mar 2010 - 5:34

bonjour revelation
oui c est vrai j ai des stereotypes dans mon esprit.
estce ma faute dans le fond des choses,je ne sais car c est la seule vue de l afique que j ai a la tele
mais ne le prenez pas mal ,j aime les africains aussi
oui un blanc qui aime des noirs? HE BIEN OUI NE VOUS DEPLAISE
il y en a de forts sympatiques et gentils et je crois que cette gentillesse est leur perte
si j avais 20 ans aujourdhui je partirais en namibie il y a des femmes la bas ce sont les plus belles de la terre (lesIMBAS) a mes yeux
c est elles qui comandent le village ,elles tiennent les cordons de la bourse,l homme n a pas son mot a dire ,elle gerent tout,je pense que EVE ressemblait a ce model
je leur construirais des puits avec des pompes ,leur aprendrais a cultiver ils n ont que du betail, je ferais le maitre d ecole
c est du domaine du reve mais j aurais aimer
mais peut etre que je les aurais poluer avec mes idees occidentales
au centre de protheses ou j etais il y avait la femme du ministre de l education nationale du
congo ,nous somment devenus ami.son mari m a dit au telephone de veiller sur elle tout le temps qu elle etait ici,he bien elle voulait que je vienne la bas pour vivre
j ai pris ca comme (une carresse a l ame) j ai bien aimer

pour revenir a la gouvernance ;oui il faut des lois ,de la discipline,du serieux sinon on vois bien ce qui arrive,mais avouez que dans un pays ou il n y a rien quel boulot
amities
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
travers
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages: 1402
Age: 61
Localisation: dans le petrin
Opinion politique: boulanger
Loisirs: hehehe!!les filles
Date d'inscription: 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: premier ministre   Mer 10 Mar 2010 - 7:15

pardon du TOGO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Premye minis Bellerive pou ki tout demakaj sayo ak resous tankou petrol, iridyum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tout part en live, tout part à vau-l’eau !
» • ! Avant tout ! •
» Musique et tout ce qui va avec
» Tout le monde s'en fout (ter)
» Tout les Phantasy star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-