Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 700 étudiants haitiens aux universités des Antilles et de la Guyane

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

700 étudiants haitiens aux  universités des Antilles et de la Guyane Empty
MessageSujet: 700 étudiants haitiens aux universités des Antilles et de la Guyane   700 étudiants haitiens aux  universités des Antilles et de la Guyane EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:44

Le gouvernement français n’accorde pas de bourses d’études aux étudiants du premier cycle universitaire, selon le chargé de communication de l’ambassade de France en Haïti

Port-au-Prince, le 8 mars 2010 – (AHP) – Le chargé de communication de l’ambassade de France en Haïti, Alain Lafargue a rappelé lundi aux étudiants haïtiens désireux de faire des études en France que le gouvernement français n’accorde pas de bourses d’études aux étudiants du premier cycle universitaire.

Les bourses du gouvernement concernent uniquement des étudiants inscrits aux programmes de Master ou de Doctorat. Ceux-ci peuvent remettre leurs dossiers aux Recteurs de leurs universités qui, par la suite, se chargeront de l’acheminer à l’ambassade.

700 étudiants et universitaires haïtiens, dont 200 dans l’immédiat et 500 à la rentrée 2010, bénéficieront de facilités d’accueil dans le réseau des universités françaises des Antilles et de la Guyane. L’annonce avait été faite à l’occasion de la visite officielle du président Nicolas Sarkozy en Haïti le mois dernier.

Cependant, depuis quelques jours, des jeunes haïtiens défilent devant l’ambassade de France à Port-au-Prince pour déposer leurs dossiers de candidature. Ils sont en général soit admis au premier cycle universitaire soit ils l’ont déjà entamé.

Après le séisme du 12 janvier qui a détruit un grand nombre de centres universitaires du pays nous envisageons notre avenir avec plus d’incertitude qu’autrefois, disent certains d’entre eux et d’ajouter que partir étudier à l’étranger leur ferait à eux et au pays, le plus grand bien.

M. Lafargue a invité les étudiants haïtiens à ne pas confondre les possibilités ou facilités d’inscription aux bourses d’études offertes par le gouvernement français qui, rappelle-t-il, concerne uniquement des étudiants inscrits à des programmes de Master et de Doctorat.

Les demandes d’inscription en premier cycle (« Bac 2 » minimum) s’effectuent en complétant en ligne soit une « demande d’admission préalable » (DAP), soit une demande d’admission « Postbac », a fait savoir Alain Lafargue.

Il a indiqué que les ressortissants haïtiens doivent utiliser un formulaire papier (« formulaire blanc ») accessible sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
La version imprimée sera par la suite déposée à l’ambassade de France accompagnée des pièces justificatives. La campagne d’inscription a été prolongée à titre exceptionnel jusqu’au 31 mars 2010. Les dossiers complets devront être déposés à l’ambassade au plus tard le 24 mars 2010, a indiqué M. Lafargue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
700 étudiants haitiens aux universités des Antilles et de la Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RÉSEAU NATIONAL DES ÉTUDIANTS HAITIENS (RENEH) DIT OUI À MIRLANDE MANIGAT
» Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.
» Haiti en marche - Haitiens, partout fuir la misere!
» appel aux haitiens patriotes
» Départ de 100 étudiants pour le Sénégal fixé pour Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: