Jean Farreau Guerrier Junior
 Nombre de messages: 1 Localisation: Haiti Loisirs: Lecture Date d'inscription: 22/03/2010
 | Sujet: Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Mer 31 Mar 2010 - 13:27 | |
| Allo! Je voulais répondre bien longtemps à ta question, mais je n'ai pas eu de temps. Cette question, beaucoup de gens de la Diaspora - Usa, canada, autres pays - se la posent. Et, crois-moi, même des personnes vivant en Haïti se la posent également. Cela révèle un problème d'organisation et de structure. Si vous, les gens de la diaspora, voulez aider à une reconstruction ou une construction du pays, il faut que vous vous impliquiez directement. Comme vous pouvez le constater, il n'existe aucune structure que vous pouvez intégrer à distance. Il faut créer vous-même votre propre structure - une Association ou une ONG - et vous pourrez intervenir directement dans les domaines désirés. mais votre intervention devra être effectuée sur deux plans en même temps: l'actuel et le moyen / long terme. le 12 janvier a enseveli le pays un plus profondément dans le marasme, mais il ne faut pas oublier les problèmes fondamentaux - emploi, exclusion généralisée, environnement, organisation etc. - Moi, je suis très intéressé à trouver une solution. cela dure trop longtemps qu'on pateauge dans une infame misère. A bientôt. |
|
revelation Super Star

Nombre de messages: 3073 Localisation: Washington, DC Opinion politique: Senior Financial Analyst Loisirs: walking, jogging, basket, tennis Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: L'analyste
 | Sujet: Re: Franchement, ou est la place des haitiens, diasporas dans cette reconstruction Mer 31 Mar 2010 - 14:12 | |
| Ceux qui sont derrière les rideaux jouent le plus souvent un rôle plus important. Ils ne sont pas la pour les photos et interview. Ils sont comme le vent. On les sent, mais on ne les voit pas.
Diaspora pakab tro cho devan band la paske nou pa mandate ni eli pou nou reprezante pep la. Se bay konsey e infomasyon a Dirijan yo ki gen dwa ke pep la ba yo.
Nou espere ke yon jou nou pap jwe wol sitwayen 2ziemm klass, ni konsiltan, ni employe segonder e passe konesans nou bay executif, palemante, e sevis jidisyer anko.
Konferans ki te fet nan OEA nan Washington nan te gen plis ke 300 Diaspora Ayisyen, professe, etidyan, dokte, injeniye, komtab, relijiez. Anpil ladan yo te soti an France, Canada, USA e anpil lot kote anko.
Avantaj ke Diaspora gennyen se ke anpil ladan yo travay kom sitwayen nan pou peyi sa yo. Se Diaspora ki mete mwatiye plan de rekonstriksyon an sou piye!
Diaspora pare pou jwe wol Ayisyen nou, men fok nou resevwa otorizasyon konstitisyonel pou sa. Se etranje ke nou ye tou otan ke yo pa ba nou "doub-nationalite" a
Politisyen Ayisyen yo vle kenbe nou kom Restavek professionel yo! Si yo banou dwa, yap pedi dwa/job pa yo!
Fok Diaspora fe attensyon pou yo pa vinn intimide, ni fe angran sou ayisyen ki la deja!
Se avek espri de travay ansanb e ede ke nou vinn ede fre nou yo!! Se pa dirije ke nou vinn dirije yo, ni vinn derespekte yo a koz de mank de konesans yo! Fok nou kenbe yon "low profil"! |
|