Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne

Aller en bas 
AuteurMessage
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Sam 10 Avr 2010 - 9:29



Dakar, 9 avr (APS) – La Gouverneure générale du Canada que reçoit le Sénégal à partir de mercredi prochain dans le cadre d’une visite d’Etat de cinq jours à l’invitation du président Abdoulaye Wade, fait partie de ses nombreux Haïtiens ayant réussi hors de leur pays après avoir été contraints à l’exil par le régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier.

Ainsi, c’est en 1968 qu’en compagnie de sa famille elle débarque au Canada où elle obtient son baccalauréat en langues et littérature italiennes et espagnoles, puis sa maîtrise en littérature comparée à l’université de Montréal. Elle se ensuite consacre à l’enseignement.

Bénéficiaire de trois bourses pour autant d’universités italiennes, elle en profite pour parfaire ses connaissances dans les langues, d’où elle parle couramment le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le créole.

N’ayant pas oublié son histoire, elle s’investit parallèlement à ses études et ce pendant huit ans a dans les mouvements sociaux, oeuvrant dans les maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence et contribuant à la création d’un réseau de refuge d’urgence au Québec et ailleurs au Canada.

Devenue journaliste, Michaëlle Jean est présentatrice et animatrice à Radio-Canada ainsi qu’au réseau anglais CBC Newsworld, des activités qui ne l’empêchent pas de participer au côté de son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, au tournage de plusieurs films documentaires à succès.

Entre autres récompenses, elle est lauréate du Prix Mireille Lanctôt pour un reportage sur la violence conjugale, du Prix Anik qui consacre le meilleur reportage d’information au Canada et du Premier prix de journalisme d’Amnesty international-Canada.

Citoyenne d’honneur de la ville de Montréal, Michaëlle Jean est depuis 27 septembre 2005 Gouverneure générale du Canada, une fonction qui correspond à celle de représentante de la Reine d’Angleterre, donc de chef d’Etat du Canada.

Nommée par le Premier ministre du Canada pour un mandat de cinq ans pouvant être ‘’prolongé’’, selon l’ambassadeur du Canada, Michaëlle Jean qui est mère d’une fille de neuf ans, ‘’fait en sorte que l’espace institutionnel qu’elle occupe soit plus que jamais un lieu rassembleur où le dialogue prédomine et où la parole des citoyennes et citoyens est entendue’’, renseigne une note remise à la presse.

Commentaire de Jean-Pierre Bolduc sur le désir d’échanger et de communiquer de la Gouverneur générale : ‘’elle veut toujours briser les solitudes’’. http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=67037
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8935
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Lun 31 Mai 2010 - 22:38

Formation de la CIRH: un conseiller économique du président Préval pourrait occuper provisoirement le poste de directeur exécutif et la gouverneure générale sortante du Canada devrait représenter la diaspora haïtienne


Port-au-Prince, le 31 mai 2010 – (AHP) – A moins de 48 heures de la conférence de Punta Cana (RD) sur la reconstruction d'Haïti (2 juin), la Commission intérimaire chargée de gérer, au cours des 18 prochains mois, les fonds y relatifs (plus de 5 miliards de dollars), est pratiquement complète.

L'AHP a d'abord appris que le conseiller éconmique du président René Préval, Gabriel Verret pourrait assurer de manière provisoire et pendant 2 mois le poste de directeur exécutif de la CIRH, en attendant que soit dénichée une personnalité haitienne ou étangère (jusqu'ici introuvable) qui réponde au profil de celuiele ou c qui doit diriger définitivement cette commission.

L'actuele governeure generale du Canada, en fin de mandat, Michaelle Jean, pourrait elle-même, représenter la diaspora au sein de la commission. Les démaches seraient avancées en ce sens, a encore appris l'AHP.

Dans le même dossier, le secteur privé des Affaires a fait choix du president de la Chambre de Commerce et d'Industrue d'Haïti, le Dr Réginald Boulos, pour le representer. Le senat a designé le professeur Jean-Bernard Lucien; la Chambre des députés, le citoyen Lucien Francoeur; le secteur syndical, Jean-Claude Lebrun. Les CASECS se seraient fait représenter par l'Ingénieur Raoul Pierre-Louis.

Tous les noms du côté haïtien comme de l'étranger devraient être dévoilés lors d'une rencontre ce mardi à Santo-Domingo, à la veille du sommet de Punta Cana où les 20 membres de la CIRH (10 Haïtiens et 10 étrangers) doivent avoir leur première prise de contact.

A la reunion de Santo-Domingo, prendont part les deux co-présidents de la Commission, l'ancien président americain Bill Clinton et le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. Y participeront également, les représentants des pays et des institutions ayant promis plus de 100 millions de dollars pour la recnstruction d'Haïti.

Il s'agit notamment des Etats-Unis, du Canada, de la France , du Brésil, du Vénézuela, de la Norvège, de la BID et de la Banque mondiale....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Lun 31 Mai 2010 - 22:56

Bon nouvèl.
Mache, se pou nou mache, avanse.
Sak pa vle rete dèyè.
Se pou Ayiti dekole!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Lun 31 Mai 2010 - 23:24

Si m'byen konprand, manda MJ ap fini an septanbr kom GG Canada. Manmzèl fè sa ki deja posibl a lenteryè fonksyon'l. Li ka rete yon pèson moral pou tout komite ke y'ap seye mete sou pye men piga n'ap pale tro vit non mesye yo.

E pi ki sa ki di'n ke yo pap renouvle manda'l kom GG. Anvan n'al pi lwen lan espwa apokaliptik nou, lan emosyon, lan pasyon pou sèten pami nou, Michaelle renmen job li ye la anpil. Cela dit, son implication directe dans les affaires d'Haïti serait bienvenue... Mais encore, entre nous mezanmi, avez-vous pensé un instant que, de par ses expériences, elle ne préférerait pas que les Haïtiens fassent preuve de maturité par eux-mêmes? Certains d'entre nous n'ont pas une idée de la dame, comme on dit en créole.

Bon mesye, pran san nou tande. (lol)

Elle ne l'a pas toujours eu facile et ce n'est pas d'un séjour dans une autre galère qu'elle voudrait hériter.

Mwen renmen MJ men mwen pa konprand nèg ki pran manmzèl pou yon fée munie d'une baguette magique. Elle n'est pas la première et elle n'est certainement pas la dernière réussite de la diaspora haïtienne.

Fè atansyon mezanmi, an nou suiv ajisman manmzèl olye ke nou deja ap mete chaj sou do'l.

Je vois aussi qu'on essaie de ramener l'autre gouvernante dans les affaires de la Toile bouboune. Mon Dieu! quel tourment pour ces convertis mal avisés trop habitués à apprendre leurs leçons des maîtres chanteurs.








Dernière édition par martine la tourmente le Lun 31 Mai 2010 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Lun 31 Mai 2010 - 23:40

Matinn,
Mwen bat bravo pou tout la patant se pa pou Michèll selman.

Malgre ke m toujou genyen yon bravo espesyal pou li.

Madanm saa se nimero 1 sitou depi mwen te rankontre l pèsonèlman an Fevriye k sot pase laa.
Kelkeswa kisa li deside pou l fè, mwen ba l yon kout...chapo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   Mar 1 Juin 2010 - 0:00

An verite, Sassaye, pat gen lontan anvan manmzèl te devni GG, gen yon Ayisyen, yun lan pi vye zafè ki ekziste sou tè sila, misye te pèmèt li fè yon refleksyon sou MJ pandan li te lan televizyon. Mwen te voye misye al kouche. Jou sila te gen yon fanm ki te prezan e manmzèl te souke tèt li an siy aprobasyon pandan li t'ap gade'm. 2 mois apre, Michou te nome GG du Canada wi. Se dènye fwa mwen te trouve'm lan mitan moun mwen pat konen. Men sa ki pi drol la, pita mwen konprann ke manmzèl te mambo. (LOL) Ofon, tout fanm se mambo. Sitou lè yo pre pouvwa. Pa poze'm kestyon si m'di w pre ki ès fanm sa a te ye an Ayiti...

Koutwazi se la richès lakay mwen, menm mambo sou forum Ayiti konn apresye form tèt mwen. (lol) Kote y'ale konsa?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne
» Un écrivain quebecois s'en prend à Michaëlle Jean
» L'héritage contesté de Michaëlle Jean
» Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne
» Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: