Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 
 

 Gouvenman konfimen okipasyon pa envite ko diplomatik nan fèt drapo 18 me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages: 6511
Localisation: inconnue
Loisirs: néant
Date d'inscription: 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Gouvenman konfimen okipasyon pa envite ko diplomatik nan fèt drapo 18 me   Ven 21 Mai 2010 - 15:11

21 mai 2010 10:05
Le corps diplomatique n'est pas associé à la fête du drapeau

L'absence du corps diplomatique aux festivités commémoratives du 18 mai avait suscité rumeurs et spéculations sur un éventuel désaccord entre le gouvernement et la communauté internationale.

Certains commentateurs politiques dont Edwige Lalanne avaient expliqué que les diplomates accrédités en Haïti sont tenus de participer à cette fête. Au cas où les diplomates auraient décliné une invitation du gouvernement on pourrait conclure à une mise sous tutelle ou une non reconnaissance des autorités, avait prévenu M. Lalanne.

Interrogé sur ce dossier plusieurs diplomates étrangers ont fait part de leur étonnement. Le chef de la Minustah, Edmond Mulet, l'ambassadeur de France, Didier Le Bret et le représentant spécial du secrétaire général de l'OEA, Ricardo Seitenfus, assurent que les chefs des représentations diplomatiques n'avaient pas été invités à la fête du drapeau. Les diplomates étrangers ne sont jamais conviés à ces festivités où les autorités haïtiennes veulent se retrouver seules avec la population.

L'ambassadeur de France explique que l'ensemble du corps diplomatique participe à la fête nationale du 1 janvier mais n'a jamais été associé aux festivités du 18 mai.

Le diplomate français et le représentant de l'OEA étaient disposés à répondre favorablement à une invitation du gouvernement.

Toutefois M. Le Bret n'est pas vexé de n'avoir pas été invité puisqu'il s'agit d'une tradition en Haïti. Faisant remarquer que certaines polémiques peuvent être à l'origine du tollé autour de ce dossier, M. Le Bret assure qu'il s'agit en fait d'un "non sujet".

L'ambassadeur Seitenfus signale que le 18 mai est réservé strictement à la nationalité haïtienne. Ce n'est pas la fête nationale insiste t-il.

LLM / Radio Métropole Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Gouvenman konfimen okipasyon pa envite ko diplomatik nan fèt drapo 18 me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MPNKP lanse yon pinga bay gouvenman ak leta dodomeya, piyajè.....
» Drapo Ayisyen nan tèt mòn Kilimandjaro
» genle nou bezwen plis fanm nan gouvenman an!!!
» Kisa vle di Madan Michelle Pierre-Louis kenbe pos Minis Jistis Gouvenman l lan
»  ANSYEN 1ER MINIS NEPTUNE KONFIMEN PREZANS CHIMÈ NAN MITAN LAPOLIS EPOK LAVALAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-