Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Kisa nou vle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star

Loisirs: Arts et Musique

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Kisa nou vle?   Mar 1 Juin 2010 - 11:04

Rappel du premier message :

Nou pa dakò kijan Gouvènman aktyèl lan ap dirije peyi an.
Nou di ke koripsyon ap gaye tout kote.
Nou di prezidan peyi a se yon nèg nil.
Nou mande pou l bay demisyon anvan lè paske peyi a paka kontinye lan direksyon saa.
Nou pran lari ap mande anraje pou fè chanbadman totalkapital.
Nou paka tann 8 mwa ki rete pou manda gouvènman an fini.
Nou di nou pa pral lan eleksyon paske nou pa kwè eleksyon kapab fèt avèk prezidan saa.

Nou pase tout tan nou ap di sa n pa vle.
Men vini avèk yon lis pou mande kisa nou vle.

Kilès nou propoze kòm dirijan peyi a ki ta pi bon pase nèg kila yo?
KPlim?. Maniga?, Viktò Benwa?, Sèj Jil?, Rebi?, Delpe?, Rene Sivil?, Madistin?

Vle pa vle Preval ap rete jis manda l fini, eske na p prepare teren an pou nèg pa nou genyen lan eleksyon yo?

Kondi senatè Anacacis, si nou gen bann moun sayo pou n lage lan lari a pou anyen, omwen fè yon bagay konkrè, fè yo debleye lari yo pou komanse rekonstriksyon Potoprens.

Sevi avèk yo pou fè kanpay pou nou genyen plis ke 2 pousan la pwochèn fwa.

Oubyen eske nou vle chanje peyi a san eleksyon?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Kisa nou vle?   Jeu 3 Juin 2010 - 21:33

Joel a écrit:
Se pou PREVAL remèt RADYO TIMOUN lisans li;fò ke genyen balans.Si sa fèt;n ap vole gagè;mwen si de sa.Si gen yon radyo pro LAVALAS ki ap kontredi manti ke GNBis ap fè sou radyo ;sa t ap mal pou nou.
Malgre ke nou preske gen yon monopòl sa gen plis ke 6 zan ;nou paka devlope apwi popilè.
Sa se pa enkonpetans pou rele sa ankò!
Epitou ki gouvènman pro LAVALAS ki ta gen nen lan figi l ta kite yon pwopagann tankou ""bebe lan pilon"" fèt kont li ankò ;san li pa ta adopte lwa pou kontrekare sa?
REFLECHI SOU SA!

Poukisa Preval kenbe lisans radyo Ti moun. Antouka se pa selman kenbe lisans radyo sa, se pou yo sezi tout ekipman . Se lajan leta ki te volo pou finanse bizango sayo kap dekonnen.

E pwi lavalas plen radyo ak lajan leta yo te finanse tankou Solidarite ak Melodi fm. Se bon jan lajan leta ki pase nan yo. ESKE YO MENM TOU TONBE NAN ENGRATITID. Radyo wap rele GNBIS se travay mèt yo travay fo pou achte pa gen kado gratis ti cheri. Se rezon sayo nou pa renmen rico.

Verite fè nou mal anpil. Kote ti nèg te twouve lajan fasil konsa achte ekipman,emetè. An plis bann radyo ki pa rapote ak kisa yo te kap ranbouse lajan sayo. Lavalas lage anpil radyo nan men koken l yo nan tout bwa nan peyi a sou frè leta.

Men komasman lajan leta kaspiye. Gen kote li di se radyo kominotè poutan koken selil lavalas kap voye monte vye pwopagann yo. Manyè enfome w Joel.
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Kisa nou vle?   Ven 4 Juin 2010 - 7:21

Mèsi anpil Rico, wou ekonomize m kèk tape. Paske se menm bagay lan ke m ta pral ekri.

Li lè pou Joel konprann ke Radio ak Televizyon Timoun se pa propriyete Lavalas, se lajan leta ki te fonde e fè yo sa a fonksyone. Donk mwen pa konnen ki kote ke l jwenn zafè remèt Lisans sa a?
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: cockfighting

MessageSujet: Re: Kisa nou vle?   Ven 4 Juin 2010 - 7:36

Sasaye a écrit:
Non Doub, lanpwen joure oubyen pale fò lan pawòl saa.
Anvan Mulet la te gen yon vid paske aljeryen an mouri lan seis la.
Men Minista te toujou la.

Mwen paka konprann ak kisa ayisyen ta kapab fè eksplozyon sosyal lan dat sayo, paske se tout moun ki de desounen, bazoudi, egare anba grosè tranbleman d tè a.
Menm noumenm ki pa t lan peyi a pat kapab kwè e menm jije ki grosè katastròf saa.
Kote kouraj?
Dapre mwen, pou yon nèg fè revolisyon oubyen rebelyon se pou an bon eta fizik e mantal wi.

An 1842 se te epòk Boiye, men mwen pakab jwenn sak te pase Okap lan epòk saa, banm yon ti limyè tanpri.

Finalman, mwen pa konpran oubyen mwen pa konnen pawòl labou an.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=78720&PubDate=2010-04-08
Men sa kitepase au Cap ak grand Nord en 1842:
Plus de soixante dix ans plus tard, ce fut au tour du Cap-Haïtien de subir un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami qui avait laissé une épaisse et nauséabonde vase noire après son passage. Le cataclysme du samedi 7 mai 1842 au Cap, affectant et renversant toute la bande nord de l'île d'Haïti notamment Gonaïves, le Môle Saint-Nicolas, Port-de-Paix et Fort-Liberté, Saint-Yague, Santiago, Puerto Plata, etc. Au sujet de ce séisme, dénommé L'événement, Demesvar Delorme, alors âgé de 11 ans à l'époque, relate dans ses mémoires publiés en partie en 1942 : « Un bruit sourd, un grondement lointain, lugubre, comme sortant d'un gouffre profond se fait entendre du côté de l'Est. ... Le bruit sourd grossit. Nous chancelons, mon frère et moi tombons aussi. Le mur de la caserne au Nord s'ébranle et tombe presqu'en même temps que nous. ... Le clocher de la cathédrale que j'avais en face se mit à balancer dans l'air, les cloches sonnant à toute volée en carillon sans rythme, sinistre, un glas horrible. Le clocher s'écroule, les parties hautes les premières. Puis l'église s'abat, et toutes les maisons environnantes, et toutes les maisons que je voyais, et enfin la ville entière. Tout cela avec un bruit sans nom, grondant au milieu d'une buée épaisse sortie des murailles brisées et qui s'épaississant de plus en plus était devenu un nuage noir, lugubre, comme ceux des grosses tempêtes sur mer, et bientôt sillonnée comme eux de lueurs rouges, ardentes agitées en tous les sens. »
Peter Gottlieb Buhrow, jeune négociant allemand du Cap-Haïtien, fut surpris par la catastrophe dans son lit et enseveli sous les décombres de sa maison. Il écrit à ses parents à Hambourg le 15 mai 1842 dans ces termes : « Que d'angoisses et de souffrances terribles ai-je ressenties au cours des 10 heures durant lesquelles j'ai été condamné sous les décombres et les poutres. Mon bras gauche était totalement enfoui et mon corps était coincé sous l'escalier, une grosse roche sur ma poitrine menaçant de me couper le souffle.» (...) Il ne perd pas courage et arrive à se dégager peu à peu de cette couche de briques, de roches, de chaux et de tuiles de bois le recouvrant. « Je tombai alors à genoux malgré mes blessures et remerciai le Créateur qui avait permis ma libération. Je ne pouvais plus marcher aussi me mis-je à ramper sur les mains à travers les décombres ne reconnaissant plus rien des lieux où j'avais habité et me retrouvant enfin, sous une table de billard. (...) J'arrivai enfin vers 4 heures du matin au bord de la mer où se trouvait une foule de gens dont certains priaient et d'autres pleuraient ou hurlaient de douleur du fait de leurs graves blessures. (...) La ville est totalement en ruines et ce qui n'a pas été brûlé est pillé. En effet, dès le premier jour, apparurent des bandits de l'intérieur du pays qui dérobèrent tout ce qu'ils purent trouver puisque l'ordre militaire avait disparu. (...) Avec les tous les cadavres enfouis sous les ruines et la forte chaleur qui règne à cette époque de l'année, nous craignons que la peste ne fasse son apparition. » (Christina Schutt, dans Les actes d'état civil du Cap http://www.agh.qc.ca/articles/?id=26).
Les répliques durèrent plus d'un mois et la population gagna la rue, les places publiques, ou s'étaient réfugiés à La Fossette, se mourant de faim ou mutilés ou blessés la plupart. C'était un spectacle épouvantable, dit-il, d'autant plus que les flammes occasionnées par la chute des poutres sur les foyers vinrent dévorer la plupart des infortunés encore existants qui se trouvaient sous les décombres, selon Thomas Madiou, Histoire d'Haïti, Tome VII, qui mentionna le pillage systématique qui eut lieu ensuite, surtout que le général Charrier, qui commandait l'arrondissement, était blessé de même que le commandant de la place, Leconte. Le séisme pratiquement détruisit le patrimoine historique du Cap, fissura de plein fouet la Citadelle et démolit le Palais de Sans-souci. Néanmoins, après ce tremblement de terre, les parlementaires votèrent une loi qui exonérèrent les habitants des communes dévastées de payer l'impôt locatif, l'impôt foncier, et le droit de patente.

Kisa nou vle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2