Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le poids et le nombre des deportes pour 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   Mer 24 Jan 2007 - 19:44

Extrait d'un article paru dans Le Nouvelliste autour d'une rencontre au Parlement entre le minsitre des Affaires Etrangeres, l'amabassadeur haitien a Washington et le consul haitien a NYC et des parlementaires portant entre autres, sur la question des deportes

[...]Pour l'année 2006, Haïti avait accueilli 288 déportés en provenance des Etats-Unis d'Amérique. Sans avancer de chiffre, le ministre estime que beaucoup de ces individus sont des criminels dangereux. « Ces criminels notoires n'ont-ils pas été formés aux Etats-Unis ? », s'est interrogé un parlementaire comme pour afficher son désaccord avec la politique américaine.

Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à déporter les ressortissants haïtiens. Pour l'année écoulée, la République dominicaine a remporté le palme avec 6267 déportations vers Haïti, suivie des Bahamas avec 4370. La Jamaïque a, quant à elle, refoulé 56 Haïtiens. Ces individus ne représentent pas jusqu'ici une menace pour la sécurité publique. « Aucun criminel notoire n'est encore recensé parmi les déportés en provenance de ces pays », a confié le chef de la diplomatie haïtienne aux parlementaires.[...]


Pour lire tout l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=39333&PubDate=2007-01-24
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   Mer 24 Jan 2007 - 21:03

Mezanmi se pa ayisyen selman ke ameriken ap deporte kom ilegal jodya nan eta kaliforny selman yo arete 13000 mexiken pou yo deporte yo.Se nou ki pou ogmante polis la bati prison pou nou mete kriminel ki vinn an ayiti ki ap kontinye fè krim se pa blame Eta Zuni se dwa youn peyi poul retounnen moun ki rantre lakay li ilegalman.Youn peyi pa ka ap depanse poul mete bon jan plan familyal lakay li epi pou li aksepte moun rantre lakay li san kontwol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   Mer 24 Jan 2007 - 22:09

Le but n'etait pas de critiquer la politique americaine de deporter des gens, mais de donner un etat des lieux sur la question avec des chiffres sur le nombre de deportes, sur les crimes reproches aux dits-deportes, etc.


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   Ven 26 Jan 2007 - 1:44

Extrait d'un article paru dans Le Matin autour de l'audition du chancellier haitien au parlement autour de la question des deportes. A noter que l'ambassadeur haitien a Washington et le consul haitien a NYC etaient egalement presents.

[...]Le ministre des Affaires étrangères, au cours de sa rencontre avec la Chambre basse, avait remis aux députés un tableau plus ou moins explicatif des délits reprochés à 210 Haïtiens, interviewés dans trois centres aux États-Unis : Krome, Oakdale et York. Cet échantillon démontre que seulement un d’entre eux est condamné pour complicité de kidnapping, un seul pour kidnapping, un seul pour meurtre et quatre pour vol à mains armées. À bon nombre d’entre eux sont reprochés des délits liés à la drogue : cocaïne (54), trafic de cocaïne (34), complicité de distribution de cocaïne (8 ). 25 sont accusés d’agression et de voies de fait, 20, d’entrée illégale aux États Unis, 16, de vol. On retrouve également des cas de violence domestique (4), homicide involontaire (1), comportement indécent (2), cambriolage (8 ), fraude (8 ), vol à mains armées (4), vol de véhicules (1), relation sexuelle avec mineur (7). [...]

[...]Le problème des déportés n’est pas propre à Haïti. Il est un fait général, quasi continental. Dans le lot, on compte des immigrants illégaux, des délinquants, des criminels. Les États Unis ont renforcé leur arsenal judiciaire pour augmenter leurs capacités légales à déporter les gens jugés indésirables dans les années 1996, 1997 et 1998.

Dans le cas d’Haïti, la déportation a débuté dans les années 90. À cette époque, les Haïtiens avaient choisi de se déporter volontairement (etait-ce vraiment le cas ou veut-on parler de personnes qui seraient retournes en Haiti lors du retour de JBA en 1994?). Pendant la période transitoire, mars 2004 – mai 2006, le pays avait bénéficié d’un moratoire sur la déportation. Celle-ci reprendra à partir de juillet 2006.

Depuis, Haïti aurait déjà reçu au moins 375 déportés, dont 200 pour la période allant de juillet à septembre 2006. Ils sont pour la majorité accusés de délits liés à la drogue. [...]


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 1:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   Ven 26 Jan 2007 - 1:54

Le traitement du dossier des déportés selon le meme article de Le Matin

En mai 2006, un accord entre le gouvernement haïtien, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) donne lieu au projet « Appui à la réinsertion, la réhabilitation et la réintégration des déportés haïtiens ».
Ce projet pilote, s’étendant sur une année, est financé par l’USAID à hauteur d’un million de dollars, fonds gérés par le PNUDd. L’OIM assure la gestion technique de ce projet, mais le fonds est géré par les représentants des ministères de la Planification, des Affaires étrangères, des Affaires sociales représenté par ONM (Office national pour la migration), des représentants des ministères de l’Intérieur, des Haïtiens vivant à l’étranger, de la Justice et de la Sécurité publique.

Le projet vise à fournir à environ 1200 déportés un appui psychologique, des séances individuelles de réinsertion, de formation professionnelle, d’appui à la création de microsentreprises. Il comporte également un volet de sensibilisation du public sur la distinction à faire entre les différents types de déportés.

Il fut un temps où les déportés, une fois arrivés dans le pays, étaient arrêtés et placés en prison. Nommé en août 2006 au parquet de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant aurait imposé la fin de cette pratique, faute de provisions légales. C’est ainsi que de, octobre à mi-décembre, les déportés sont accueillis par l’OIM, l’ONM et des fonctionnaires du service de l’Immigration et de l’Émigration. Ils sont aussi reçus par des psychologues du projet « Appui à la réinsertion, la réhabilitation et la réintégration des déportés haïtiens » qui les accompagnent à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), avant leur intégration au projet et leurs retrouvailles avec des parents.

Depuis le 20 décembre 2006, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a pris la décision de placer en « quarantaine sécuritaire » les déportés réputés dangereux pour un temps indéfini dans des commissariats de police. Une source proche de la Police nationale d’Haïti a rapporté au journal qu’il y a de cela quelques jours les déportés retenus « en quarantaine sécuritaire » à la DCPJ étaient entrés en mutinerie pour protester à la fois, contre le fait qu’on les garde en prison alors qu’ils n’ont commis aucun délit en Haïti, qu’ils ont déjà purgé leur peine ailleurs, et contre leurs mauvaises conditions de détention (exiguïté de l’espace, conditions d’hygiène déplorables, alimentation insuffisante, etc).

La dernière décision du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de placer en quarantaine les déportés n’est pas sans effet sur le projet « Appui à la réinsertion, la réhabilitation et la réintégration des déportés haïtiens ». Elle complique la gestion technique du projet dans sa composante psychologique. Ajouté à cela, le gouvernement lui-même, avec les multiples interventions de ses membres sur la question, bloque le démarrage du volet « sensibilisation » du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le poids et le nombre des deportes pour 2006   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poids et le nombre des deportes pour 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le poids et le nombre des deportes pour 2006
» Des photos de Jude Célestin Déchirées par des Manifestants
» Haïti : Élections présidentielles à la pointe du fusil
» Steven Benoit et ses alliés de l'Alternative montent au créneau contre l'Inité
» Orks en guerre urbaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: