Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Marc Bazin, un méconnu ou un inconnu victime de son pragmatisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Marc Bazin, un méconnu ou un inconnu victime de son pragmatisme.   Mer 16 Juin 2010 - 23:20

Rappel du premier message :

Détrompez-vous, ceci n'est pas une apologie de l'homme mais plutôt une appréciation personnelle.

Marc Louis Bazin, (Mr. Clean) "went home" comme diraient les Afro-Américains. Je pense qu'il était croyant, n'est-ce pas? Je l'ai entendu de mes propres oreilles appeler les Haïtiens à la réconciliation avant les dernières élections présidentielles. Et jusqu'au dernier moment, il voulait trouver une issue à l'impasse politique en Haïti. Même les grandes gueules du forumAyiti n'ont eu vent de sa maladie. Respect.

Marc Bazin jouissait de beaucoup d'appuis dans la diaspora haïtienne à se débuts. Je me dis que s'il était devenu président, il aurait peut-être résolu le problème de la double nationalité. On le craignait en ce sens et cela lui a probablement coûté la présidence.

Je me rappelle avoir rempli un formulaire d'inscription comme membre du MIDH dès le début parce que j'étais persuadé qu'il n'était pas un voleur et j'aimais son franc-parler. Cela lui a probablement coûté également la présidence.

Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'un parent à moi travaillait étroitement avec Monsieur Bazin dans l'espoir de changer les choses en Haïti. Evidemment, ils se sont brouillés. Eventuellemnt, il allait admettre ses erreurs mais il était trop tard. On n'arrête pas le temps.

Au fil des dernières années passées dans son pays natal, Monsieur Bazin a appris sans doute que, pour un homme de sa trempe, vouloir faire de la politique active en Haïti, c'est comme essayer de pénétrer une forêt inextricable.

Cela dit, on ne saura jamais ce qu'on a manqué. Dès les premiers désaccords avec ses collaborateurs du début, moi, j'avais conclu qu'il ne serait jamais président d'Haïti. Maintenant, j'en suis certain.

Ti bébé sila fèt ak tout dan'l.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Marc Bazin, un méconnu ou un inconnu victime de son pragmatisme.   Ven 18 Juin 2010 - 13:44

Joel a écrit:
Byen ke mwen konnen se tan m m ap pèdi!
Mwen ta renmen konnen konbyen moun ki te pran pè Lebren sou premye gouvènman ARISTIDE lan?
Sa se youn!
Yon lòt bagay ;militè yo, pito se pè Lebren yo te bay apre koudeta 91 lan;paske pa t ap gen ase kawoutchou pou yo ta fè sa;si nou konsidere mezi moun mesye sa yo ak konpayèl FRAPH yo, te touye!

Youn se twop, setase, se pa kantite. Sitou lè yon lidè politik tankou yon prezidan ap fè apoloji Pè Lebren, o wi li santi bon.

Antouka men youn nan viktim Sylvio Klod, yon pèsonaj rapwoche Prezidans konplis nan flanke l yon Pè Lebren.
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Marc Bazin, un méconnu ou un inconnu victime de son pragmatisme.   Ven 18 Juin 2010 - 13:50

Mardi, 19 août 2003 11:31

Mea culpa du père Samedi , ancien curé de la paroisse de Sainte Hélène à Jérémie

Le père Joachim Samedi , ancien partisan farouche du Président Jean Bertrand Aristide , demande pardon au peuple haitien et à l’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur François Wolf Ligondé.

Dans une déclaration à Radio Métropole, le lundi 18 août 2003, le religieux souhaite l’indulgence du prélat qu’il avait insulté en 1991. Le père Samedi, très actif en 1985 dans la mobilisation des jeunes contre le régime des Duvalier, avait traité Monseigneur Ligondé de « bourik sen domeng » ( âne) à la suite de l’homélie de l’archevêque à la cathédrale de Port-au-Prince , le 1er janvier 1991, prévoyant que les haitiens allaient manger de la pierre en l’an 2000. Dans son sermon , Monseigneur Ligondé , oncle de Michèle Bennett , ex-épouse de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier , avait également dénoncé l’anarcho-populisme à venir avec le père Jean-Bertrand Aristide qui venait d’être élu président , le 16 décembre 1990.

L’ex-curé de Sainte Hélène réclame également la clémence de la population parce qu’il avait vénéré le supplice du collier(assassinat à l'aide de pneus enflammés) au cours de la même année 91. Le 11 septembre 1991 , Joachim Samedi , lors d’une cérémonie sur les ruines de l’église Saint Jean-Bosco - bastion d’Aristide , incendié trois (3) ans plus tôt par des violents partisans (les brassards rouges) du régime militaire du général Henry Namphy - avait appelé à élever le « père Lebrun » ( supplice du collier) au rang d’évêque pour la qualité du travail accompli. Dans sa déclaration du 18 août , le père Samedi a reconnu qu’il s’agissait de propos « diaboliques » .

Les « mérites» du « père Lebrun » avaient été également vantés par le Président Aristide , le 27 septembre 1991 , deux (2) jours avant le déclenchement du Coup d’Etat militaire qui allait faire des milliers de victimes.

L’« acte de contrition » du père Joachim Samedi a été également l’occasion pour le religieux de rappeler combien il avait soutenu le régime Lavalas notamment durant la période du Coup d’Etat. Depuis quelque temps , le père Samedi gardait un profil bas après douze (12) années de service controversé à la paroisse de Sainte Hélène.

Interrogé par un confrère sur la décision du père Samedi , l’évêque de Jacmel , Guire Poulard, inscrit son geste dans le cadre de «l’hémorragie» qui frappe le Pouvoir Lavalas en proie à une cascade de dénonciations.

Il y a quelques années , l’ancien maire de Port-au-Prince , Evans Paul , aujourd’hui un des principaux dirigeants de l’Opposition, avait présenté ses excuses à la population pour avoir largement contribué à l’accession de Jean Bertrand Aristide au Pouvoir.
Radio Métropole Haiti 19/8/2003

Marc Bazin, un méconnu ou un inconnu victime de son pragmatisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2