Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9162
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 11:02

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], collaboration spéciale
La Presse

(New York) Quoi de plus inoffensif qu'un gazouillis, n'est-ce pas? Cela dépend vraiment des circonstances, comme vient de le constater la journaliste Octavia Nasr, dont la carrière à la chaîne d'information CNN a pris fin après l'envoi d'un gazouillis - message de 140 caractères ou moins - sur le site de socialisation Twitter.
«Triste d'avoir appris la mort de Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah... Un des grands hommes du Hezbollah que je respectais beaucoup», a écrit Nasr, Américaine d'origine libanaise, au sujet de cette personnalité éminente de l'islam chiite, inscrite à tort ou à raison par les États-Unis sur leur liste de «terroristes internationaux».

La réaction à ce gazouillis a été «immédiate, extrême et constitue une bonne leçon sur les raisons pour lesquelles 140 caractères ne doivent pas être utilisés sur des questions controversées ou sensibles, particulièrement celles sur le Moyen-Orient», a plus tard écrit la journaliste dans un texte publié sur son blogue, où elle tentait de sauver son poste à CNN. Elle a notamment fait valoir qu'elle appréciait chez l'ayatollah Fadlallah «sa position singulière et pionnière au sein des religieux chiites sur les droits de la femme».


«Cela ne signifie pas que je le respectais pour toute autre chose qu'il ait faite ou dite», a-t-elle précisé.

Peine perdue. Trois jours après la publication du gazouillis, CNN a licencié Octavia Nasr, présente sur la chaîne depuis 1990, estimant que «sa crédibilité en tant que journaliste spécialiste du Moyen-Orient a été compromise».

Son départ a suscité un malaise chez plusieurs journalistes américains, d'autant plus qu'il intervenait peu après ceux de deux autres confrères accusés d'avoir formulé des opinions inacceptables sur un site de socialisation ou dans des échanges privés. Il y a un mois, Helen Thomas, doyenne des correspondants de la Maison-Blanche, a décidé de prendre sa retraite après la diffusion sur YouTube d'une entrevue controversée dans laquelle elle a déclaré que les Juifs d'Israël devaient «foutre le camp de Palestine» et rentrer «en Pologne, en Allemagne, en Amérique et n'importe où ailleurs».

Deux semaines plus tard, le blogueur David Weigel du Washington Post a offert sa démission après la publication de messages privés concernant certaines personnalités conservatrices, dont Matt Drudge, fondateur du site Drudge Report, et l'animateur radiophonique Rush Limbaugh. Il a notamment écrit que Matt Drudge devrait s'immoler par le feu. Sa démission a été acceptée par ses patrons.

«En tant que journaliste qui utilise Twitter, je dois dire que cette tendance aux carrières qui prennent fin sur un microbillet est très troublante», a écrit David Carr du New York Times dans un gazouillis publié peu après le licenciement d'Octavia Nasr.

Comme d'autres journaux américains, le Times a adopté une politique sur ce que peuvent publier ses journalistes sur des médias sociaux comme Twitter et Facebook, ou sur leurs blogues personnels. «Faites attention de ne rien écrire (...) que vous ne pourriez écrire dans le Times - par exemple, ne signez pas d'éditoriaux si vous travaillez dans la section des nouvelles. Tout ce que vous publiez en ligne pourrait être disséminé publiquement, et peut être dénaturé par ceux qui veulent nuire au Times ou à vous-mêmes», a écrit un responsable du Times dans une note envoyée aux journalistes du quotidien à l'automne 2008.

Peu de journalistes américains ont défendu les opinions de Nasr, Weigel et Thomas. Mais plusieurs d'entre eux ont déploré la facilité avec laquelle les employeurs de leurs confrères ont cédé aux critiques, surtout dans les cas de Nasr et Weigel, des journalistes dans la force de l'âge dont le professionnalisme est reconnu. Glenn Greenwald, blogueur au site progressiste Salon.com, a notamment vu dans la «capitulation» de CNN une illustration d'une politique de deux poids, deux mesures répandue dans les médias américains.

«La chaîne, qui emploie depuis 15 ans comme principal chef d'antenne Wolf Blitzer, ancien responsable de l'AIPAC (lobby pro-Israël aux États-Unis), justifie sa décision en affirmant que la "crédibilité" de Nasr a été "compromise". On trouve dans cet épisode plusieurs leçons sur l'"objectivité" des médias et la façon dont est circonscrit l'éventail des opinions permises», a écrit Greenwald sur son blogue.

Suivant la même logique, David Weigel aurait peut-être survécu à ses messages privés s'il s'était moqué de personnalités progressistes comme le documentariste Michael Moore ou l'animateur de télévision Bill Maher, les lobbys de gauche rugissant beaucoup moins fort que ceux de droite aux États-Unis.


Dernière édition par Marc le Lun 12 Juil 2010 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8243
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 11:25

Ah !!!!!!!!!!!
Apali.

Sanble gen plis libète de près an Ayiti?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 12:36

Sasaye a écrit:
Ah !!!!!!!!!!!
Apali.

Sanble gen plis libète de près an Ayiti?

Sasasye zafè libete pres se yon boulshit, si w pa gen tout lot libète yo. Tankou jistis pou fè aplike tout lot libète yo. Jounalis sa kap pran rekou. Men lakay se gouvenman ki kontrole tout enstitisyon yo, se pou frekan menm panse ale devan lakou. Sasaye libète se yon BAGAY JENERAL, ZAFÈ JOUNALIS KI DI SAYO VLE. Kite mele gouvenman ki pa tande yo ni pa bayo santi. YO MÈT FENK KONTINYE PALE.

Zafè jounalis CNN sa eksepsyonèl selon mwen. Avan 11 septanm mezi konsa pa tap pran ditou. Men sendrom tèroris kreye yon klimas ensekirite, tout ti parol ki favorize lennemi malvini. Tout moun sou pinga yo se konpreyansib. ALOS JOUNALIS SA SE YON ENPRIDAN. ALOS SE LI KI KREYE YON MODI PWOBLÈM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 13:21

Citation :
Suivant la même logique, David Weigel aurait peut-être survécu à ses
messages privés s'il s'était moqué de personnalités progressistes comme
le documentariste Michael Moore ou l'animateur de télévision Bill Maher,
les lobbys de gauche rugissant beaucoup moins fort que ceux de droite
aux États-Unis
.

Dans ce cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'affrontements entre les idéologies historiques de gauche et de droite. C'est que nombre d'entre nous n'ont pas encore saisi pas la guerre actuelle de religions ou de traditions religieuses propulsée par les lobbys (judéo-chrétiens) évangélistes et sionistes. Leur attitude est assez simple: qui n'est pas avec nous est contre nous.

N'est-ce pas ces groupes pas moins intégristes que les autres qui monopolisent les médias dans des pays comme la France et les États-Unis? CNN, Fox, elatrèy, veulent modeler la psyché américaine contre tout individu sympathique à la cause palestinienne en particulier et contre l'islam en général.

Cela se précise encore que ces gens-là ne dorment plus. A force de légitimer le profilage racial et de proumouvoir l'intolérance religieuse, ils continuent à exaspérer les jeunes gens américains musulmans et arabes. Qu'on se rappelle le jeune militaire, conseiller en psychiatrie, qui a tué ses collègues et dernièrement, ce jeune homme, plein d'avenir et père de famille, qu'on est en train de juger pour terrorisme.

C'est comme si c'était hier. Les échos des accusations multiples contre Barack Obama résonnent encore dans les oreilles. On a essayé de peindre l'individu avec une audace déconcertante comme l'antéchrist, un musulman, un socialiste (traduction:anti-américain), le violeur noir qui rôde la nuit pour aller surprendre les filles blanches dans leurs maisons, elatrèy. En un mot, un terroriste. Remarquez-bien que Michelle Obama n'a pas échappé à ce dénigrement même si ces manipulateurs et les endoctrinés ultra-conservateurs n'osent pas remettre en question son américanité.

2012 s'approche à grands pas. Sarah Palin n'arrête pas de se tromper tellement elle est en retard sur l'actualité américaine, soit le seul domaine dans lequel on aurait espéré qu'elle soit plus ou moins calée pour une patriote conservatrice. Je me rappelle avoir dit qu'après 2009, elle deviendrait un truc à générer de l'argent pour les médias de masse. Aux États-Unis, on ne touche pas à ces poupées-là.

Obama a dû faire face à deux d'entre elles lors de sa course à la présidence qui ne me disent pas grand'chose étant donné qu'elles ont supposé l'assassinat de ce dernier. Si Hillary Clinton semble s'être ressaisie, Sarah Palin, elle, continue dans la même voie. Imaginez si Michelle Obama était juste un peu bouillante à la manière de Winnie... Et que pensez du traitement réservé à la journaliste Octavia Nasr pour voir blessé l'orgueil de ses patrons avec une réflexion qui concerne surtout les femmes des sociétés musulmanes?

Dans le même ordre d'idée à propos de la journaliste congédiée, Aristide est le plus grand terroriste de la terre pour certains Haïtiens. Il l'est davantage aux yeux de ceux qui ne comprendront jamais pour quelle raison les autres le respectent.


Dernière édition par martine la tourmente le Lun 12 Juil 2010 - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16037
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 16:37

Premyèman OZETAZINI ou pa atake jwif;menm OBAMA pa ka oze sa!

RICO;
PA GEN LIBÈTE LA PRÈS ANN AYITI.GNBis kontwole tout avni près lan.TOUT AVNI.
Se yon bagay anòmal!
N ap pran yon egzanp senp.Kimoun ann AYITI ki janm poze kesyon sou GUY PHILIPPE ak JODEL CHAMBLAIN LAN PEYI AN?
Pèsonn!
PA GEN LIBÈTE LA PRÈS.Se konsa bagay yo te ye lan VENEZUELA jistan CHAVEZ pran mezi li vin pran!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9162
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 19:06

04-14-04, 12:17 PM
14 avril 2004

Qui a peur de Chambelain ? L'interrogation de notre ami Joel sur Chambelain et Guy Philippe m'a interpellé et j'ai trouvé un de mes textes dans les archives d'Haitiwebs sur Chambelain , bien sûr.

[QUOTE=Marc Henri;54558]Depuis la chute du président Aristide en février dernier, nous en avons vu de toutes les couleurs; Des rebelles qui font la pluie et le beau temps sur le territoire haitien, les étrangers en armes qui sillonnent nos villes et villages, le groupe 184 qui contrôle toute la politique et l'économie nationale, l'effondrement des lavalassiens ou plutôt le bastonnade des lavalassiens par le ministère de l'injustice. Nous en avons vu aussi des technocrates lâches et voire pâteux comme l'actuel ministre de la Justice sans compter les malversations comptables au palais National, sans oublier aussi le pompeux discours du premier ministre Latortue en faveur des criminels lors de son passage aux Gonaives.

Malgré tout ce portrait bizarre sur les murs de la politique haïtienne. Notre pays ne doit pas mourir et les lavalassiens doivent se relever de leurs défaites forcées et annoncées pour restructurer et professionnaliser leur parti et de former le prochain gouvernement national de la république avec les brebis égarées , bien sur!

Cependant, ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce n'est pas le prochain gouvernement élu mais le ministre de la Justice d'Haïti. Pour plusieurs personnes intéressées à la chose juridique. Nous avons posé deux questions;
1- Ou bien le ministre Gousse a peur de Chambelain
2- ou bien il utilise chambelain pour faire peur aux lavalassiens et au peuple haïtien en vue d'arriver à consolider le pouvoir du groupe 184. En effet, nous pensons que le groupe 184 voit trop gros avec leurs yeux. Nous ne pouvons pas croiser les bras. Le groupe des 184 est le véritable obstacle à la démocratie participative . Car si nous luttons pour un État juste et équilibré nous devrons dire non aux groupes des 184 et les forcer de partager la richesse du pays ?.

Qui a peur de CHambelain?

J'ai réalisé après un mois d'observation de la gestion du ministre de la Justice jusqu'à quel point que le ministre est un homme de paille. C'est ainsi que je commence à douter de sa capacité à reformer cette institution qui est le passage obligé vers une démocratisation d'Haïti. Évidemment , à partir du moment qu'un ministre de la justice rentre en collusion avec des criminels. Nous pensons que la place du ministre Gousse ne devrait pas être au ministère de la Justice mais au ministère de mangeur de lavalassiens. Parce qu'il me semble que le virus canibaliste a infecté son sang d'homme de loi. Pour cela nous pensons qu'il doit démisionner de son poste.

En conclusion, j'aimerais avoir le point de vue des autres intervenants du forum. Le ministre Gousse a-t-il peur de CHambelain le criminel connu et reconnu et condamné deux fois pour ses crimes commis sur la population haïtienne? Comment un ministre de la Justice peut-il laisser un criminel de cet acabit se promener avec des armes sur le territoire haïtien? Bref, le Ministre Gousse a-t-il peur de Chambelain?[/QUOTE]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   Lun 12 Juil 2010 - 20:01

Kisa leta ayisyen genyen kont Guy Philippe ak Chamblain, anyen. Pou Guy se meriken ki vle kidnapel pou rezon drog. Alos fè mem jan pou mesye Ketan, fè yon demand ofisyèl tribino meriken e pwi fouke li.

Men se operasyon dapiyan pa janm gen yon deklarayon ofisyèl zotorite meriken ni ayisyen Guy kom bon koken ap jwe lago ak yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites attention à ce que vous écrivez dans vos blogues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites attention à vos rêves car ils peuvent devenir réalités. Proverbe oriental
» Attention à ne pas te brûler les ailes jeune ami
» Haïti/Rép.Dominicaine : Retour sur le colloque « Sang, Sucre
» [...]Dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. [Eliel]
» suis je trop gentille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: