Martine,
Quand je parle de negristes zeles, je m'entends…. Je me referais a Duvalier pere…..qui a fonde le negrisme ou noirisme… contraire a la negritude…
J'ai ajoute le mot zeles, car c'est toujours au nom de la masse que depuis 30 ans, certains amoureux de la masse essaie de faire du bric a brac politique….. Et puis s'agissant du mot masse, il n'est pas pejorative dans ma bouche, peut etre dans les bouches d'egout… Il signifie dans ma bouche la majorité silencieuse ou bruyante… ou Foule qui au moins de coups de canon bouge dans tous les sens et finit par se marcher de dessus...
Tu as propose le mot population, au sens littéral du terme et dans son acception démographique ce mot ne convient pas a ce que je souhaite exprimer….
Je ne suis pas quelqu'un qui aime intellectualiser tout et n'importe quoi… ceci etant, je crois que les mots ont un sens….
Sur l'essentiel… je suis d'accord avec toi, mais je n'ai plus l'intelligence de m'emmerder avec les theories pseudo marxistes ou les incantations populistes….