| Auteur | Message |
|---|
Rico Super Star

Nombre de messages: 6511 Localisation: inconnue Loisirs: néant Date d'inscription: 02/09/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: dindon de la farce
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 13:37 | |
| | Joel a écrit: | Kòm dabitid se lan ensilt ou chita.Si w te de konn ki sa w ap pale,nou ta ka diskite ki sa ki kilti yon pèp ,ki kilti nou e sispann ak rans ,fè referans ak tèt ou.
Pou kisa de peyi tankou BREZIL ou byen KIBA se lòt chemen yo pran.Pou ki sa y ap ranfòse eleman kilti afriken an lakay yo. Si w paka fè diskisyon sa a ,pa entèvni,olye se menm rans yo w ap repete.
Ou renmen kilti franse an,se zafè pa w;mwen menm m ap kontinye di apre de nèg tankou Dr LESLIE DESMANGLES (Inivèsite Kalifòni),de nèg tankou Dr PATRICK BELLEGARDE SMITH (Inivèsite WISCONSIN) ou byen Dr MICHEL DE GRAFF (MIT) ke kilti sa a se yon destriksyon pou peyi DAYITI e ke li t ap bon pou peyi DAYITI si nou ta mete pye lan dengonn li! |
Joel kap pase ensilt padan se Kout fankofou e latriye. Vag kanpe nan zafè rasis primè w. E PWI LENGWIS KREYOL AP VANN PATAT YO SA PA VLE DI YO GEN REZON NI SE VERITE. |
|
 | |
Marie Avril Junior
 Nombre de messages: 21 Localisation: Canada Loisirs: L'écriture Date d'inscription: 28/07/2010
 | Sujet: problème linguistique ou problème de brutalité Jeu 29 Juil 2010 - 13:54 | |
| Mezammi sé yon problèm de brutalité nap palé...mwen plis pensé a droit de l'homme ke kilti, langaj. Droit ti neg bafoué, sé sa nou vlé jangé et sa mim équip internationale vlé tou. Kanada pa bay pillay nan bagay sa yo, li minnin gro zotobré devant la justice voir ti malfrenden. edukasion pepp Ayiti doué commencé la... montré yo doua yo et tou responsabilité yo. |
|
 | |
grandzo di Super Star

Nombre de messages: 2244 Localisation: VIhja Opinion politique: centre Loisirs: full contact Date d'inscription: 22/10/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 14:17 | |
| Ti neg,
Je connais bien toutes ces iles.. eh tu as raison… Je comprends Joel qui est dans une dynamique ideologique….Mais, Joel perd de vue que ces histoires de langue aboutit systématiquement a des conflits… Regarde ce qui se passe en belgique….la belgique est en train de se dechirer.. Flancais et flamands… La question du statut du creole doit etre pose mais pas en des termes politiques….. En Haiti, le creole est roi… peu de gesns sont capables de s'exprimer convenablement en Francais… donc, je ne vois pas de probleme que celui de son statut dans les institutions scolaires… d'ailleurs, dans les institutions primairents, c'est le creole qui prime car les enfants ne parlent pas francais… Donc, je serais d'accord si ce n'etait pas le cas des iles anglaises ou l'on parle le pidgin english…..
Je crois simplement que les petits ecoliers haitiens vivent dans un milieu creolophone et n'arrivent pas a comprendre les cours… car tout est en creole… Ils n'ont pas la television en francais …. ce sont les moyens qui manquent.. et c'est la misere qui empeche aux enfants d'apprendre… quand un enfant va A l'ecole avec le ventre vide et marche 4 heures pour s'y rendre… le materiel scolaire est tres archaique, comment voulez vous qu'ils apprennent dans ces conditions….les instituteurs n'ont pas le niveau… ils font du parcoeurisme et n'ont pas les outils pédagogiques pour mener a bien leur mission le probleme n'est pas le francais….mais un bien celui d'un environnement miserable….. |
|
 | |
T-NEG Modérateur

Nombre de messages: 3543 Localisation: Montreal Loisirs: Sport Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 14:52 | |
| D'accord avec toi, je pense que si les Algériens sont parfaitement bilingue avec deux langues complètement éloigné.. je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capable aussi; _________________ «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses» Toussaint Louverture.
|
|
 | |
Joel Super Star

Nombre de messages: 8182 Localisation: USA Loisirs: Histoire Date d'inscription: 24/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le patriote
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 14:58 | |
| KARL; ATTENTION Les enfants haitiens n'avaient pas toujours les ventres vides. Quand les américains avaient débarqué en 1915 ;ils avaient trouvé une population ou seulement 6% de la population savaient lire et écrire,six pour cent. KARL; La majorité de ceux qui dirigeaint le pays à cette époque avaient fait des études en FRANCE,certains d'entr'eux à LA SORBONNE,quand LA SORBONNE était une université élite ,pas cette université ""borlette"" qu'elle est devenue. j'espère que vous avez déja lu l'anecdocte que FRANCK ETIENNE aime à relater.Il disait que quand il avait débarqué de la province de l'Artibonite et sa mère l'avait enrollé dans St MARTIAL ;quand quelqu'un lui demandait comment il s'appelait en français,il ne comprenait absolument rien! Ne répétez pas ce que dit RICO;tout ce qu'il dit ce sont à des fins politiques. KARL; Mème si la FRANCE nous envoyait 10 mille professeurs de français;HAITI ne parlerait pas cette langue. Beaucoup de pays sont passés par la.En Russie jusqu'au commencement du 19yème siècle ,on devait parler allemand pour se montrer éduquer. En ROUMANIE c'était le français après les guerres napoléoniennes. On ne peut pas continuer à se frapper la tète dans un mur.L'UTILISATION DU FRANÇAIS COMME LANGUE D'EDUCATION NE MARCHE PAS. Ne nous comparez pas aux ANTILLES françaises;la totalité de la population des antilles françaises n'atteint pas 3 millions! |
|
 | |
Joel Super Star

Nombre de messages: 8182 Localisation: USA Loisirs: Histoire Date d'inscription: 24/08/2006
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 15:17 | |
| | T-NEG a écrit: | | D'accord avec toi, je pense que si les Algériens sont parfaitement bilingue avec deux langues complètement éloigné.. je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capable aussi; |
T-NÈG; Qui vous dit que les Algériens sont parfaitement bilingues.La dernière fois que je regardais seulement70% des Algériens étaient alphabétisés. Je vous le dis NÈG,ce dont certains ont peur c'est que si le CRÉOLE est adopté comme langue d'éducation ;le français sera mis au ban;donc,ils perdront un certain avantage. C'est ce qui est arrivé au VIETNAM ,cette ancienne colonie française.Quand ,donnés un choix ,d'apprendre le français ou une autre langue;les vietnamiens apprennent l'autre langue. Par example sur chaque 1 vietnamien qui apprend le français ,30 apprennent l'anglais! |
|
 | |
grandzo di Super Star

Nombre de messages: 2244 Localisation: VIhja Opinion politique: centre Loisirs: full contact Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 17:07 | |
| Joel
Quant au fait que la Sorbonne serait devenue une borlette… je te laisse la responsabilité de tes propos.. .. .. je crois connaitre la sorbonne et je pense que tu fais erreur.. car si tu veux parler d'elitisme.. il me faut parler de l'école normale… de l'IEP de paris ou de l'Ena… Tu melainges l'universite qui a connue de profonds changements A partir de la revolution culturelle de 68 et les grandes ecoles qui sont de plus en plus elitistes … On pourrait en discuter une autre fois. Je t'en parlerais plus amplement.. Si tu me dis que l'université française s'est democratisee… je te dis oui… La France n'est pas Haiti…
Quant aux arguments de Rico, il est libre de dire ce qu'il veut… je ne suis pas l'avocat de Rico..
Ce que je dis est très simple et Ti negre l'a parfaitement compris… Il n'y a plus de place dans cette globalisation pour les questions de langue…. C'est une discussion inutile dans le cas D'Haiti…. Haiti est un pays special… Je te rapelle qu'en roumanie 25% de gens comprennent le francais…. et on ne trouve personne pour demander de couper la tete de Sarkosy….. Je ne suis pas que 20% d'haitiens parlent le francais…
Je suis d'accord avec toi sur la question du statut du creole dans l'enseignement haitien… mais notre chemin se separe quand la question est teleguidee pour des motifs d'afrocentrisme…. Le creole n'existe que grace a la langue francaise… On n'a chasse les francais en 1804… ca suffit.. on ne va pas chasser le francais. |
|
 | |
Rico Super Star

Nombre de messages: 6511 Localisation: inconnue Loisirs: néant Date d'inscription: 02/09/2006
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 20:12 | |
| La langue francaise n'a rien avoir avec notre problème d'éducation comme le veut faire croire Joel. On n'a pas besoin d'aller chercher loin pour trouver des faux responsables. Le pays n'a jamais eu les moyens pour doter le secteur éducatif toutes les structures nécessaires à son épanouissement.
L'étât a toujours profité des écoles '' borlettes'' pour pallier à l'éducation de cette minorité qui est capable de payer ces propriétaires des écoles improvisées. Le secteur public fonctionne avec des effectifs dépassés par salle de classe. Le programme scolaire est nul et souvent les professeurs sont de piètre qualité.
Dans ces circonstances on peut dire l'école perfomante n'existe pas en généraL. C'est ce qui explique depuis toujours la domination d'une classe d'élite qui a les moyens de s'éduquer dans les écoles ecclésiastique et du secteur privé.
Depuis toujours les moins fortunés sont relégués dans les écoles de second ordre. Et c'est là que les débrouillards et les autodicdates vont relever le défit d'acquérir des connaissances. Les moins capables sont laisser à leurs échecs. Le système ne peut pas les récuper avec les lacunes qu'ils connaissent déjà.
Jusque là nous parlons d'une faible minorité qui arrive à avancer de peine et misère dans un système éducatif qui n'existe pas vraiment. Alors comment rendre responsable une langue ou plus large une culture D'UN TEL ÉCHEC.
NE TOURNONS PAS EN ROND, TANT QUE CE PAYS N'A PAS DES HOMMES À LA BONNE PLACE POUR APPLIQUER SEREINEMENT DES POLiTIQUES D'ÉDUCATION. ET PRENDRE DES MOYENS ECONOMIQUES FORTES POUR AIDER LES FAMILLES DANS LE BESOIN COMME VEUT LA CONSTITUTION QUI DIT L'ENSEIGNEMENT GRATUIT AU NIVEAU PRIMAIRE ET SECONDAIRE SECONDAIRE. NOUS NE POURRONS JAMAIS ATTEINDRE NOS OBJECTIS. |
|
 | |
T-NEG Modérateur

Nombre de messages: 3543 Localisation: Montreal Loisirs: Sport Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Jeu 29 Juil 2010 - 22:46 | |
| Je suis d'avis que notre problème est situé dans l'éducation qui est déficiente dans le secteur public et non dans la langue.La preuve, les élèves d'Alexandre Dumas n'ont aucun problèmes lorsqu'ils étudient à l'étranger.Dans le meilleur des cas il faudrait offrir aux élèves le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée. _________________ «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses» Toussaint Louverture.
|
|
 | |
Joel Super Star

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Ven 30 Juil 2010 - 0:29 | |
| Messieurs,vous avez la tète dure avec votre question de français. Je suis persuadé ,que vous menez un combat d'arrière guarde. Vous ètes au courant du programme d'éducation bilingue de NEW YORK? Quand les élèves arrivent d'HAITI,ils apprennent tout en CRÉOLE pendant qu'ils se familiarisent avec l'Anglais. Des gradués de ce programme ont des masters et des doctorats;si je ne me trompe pas notre EDWIDGE DANTICAT est une graduée du programme bilingue CREOLE-ANGLAIS. Aux ETATS UNIS ,on ne s'attarde pas avec le français considérée comme une langue totalement étrangére pour les haitiens. C'est une discussion futile car je suis totalement persuadé que le français sera casé;c'est juste une question de temps! |
|
 | |
grandzo di Super Star

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Ven 30 Juil 2010 - 10:50 | |
| Joel,
Tu sais bien que je partage un certain nombre d'idées lorsqu'il s'agit de valoriser la culture afro-caribeenne… Mais, Si rico, T neg, voire sassaye ou marc henry ne sont pas d'accord avec toi, c'est que tu as tort non pas dans ta volonté d'implanter le créole.. mais dans ta phobie du français…
Et Joel, tu ne pourras me reprocher de vénérer les français ou le français, pour cause j'ai passe mon enfance A Saint Martin que tu connais bien… je parlais principalement anglais, j'étais d'ailleurs plus en contact avec des américains que des français…En Martinique, on parlait créole et français, A Londres ou aux Etats unis, en Irlande je parlais anglais… et même en France surtout Paris, je parlais Anglais car mon environnement est international….. Tu ne peux pas me reprocher d'aimer le français par atavisme culturel … mon histoire ne se prête pas A ce genre de blagues… si j'écris en français, c'est tout simplement pour mieux me faire comprendre… D'autant, je n'ai pas pu me faire contaminer par cette maladie psychologique qu'est le complexe de supériorité de l'élite haïtienne pour cause, j'ai toujours vécu en dehors d'Haïti et rarement côtoyé cette culture dont tu parles..
Mon inconscient est vierge de tous ces problèmes du passe qui empêchent aux haïtiens d'être comme les autres…
Pour être honnête avec toi Joel, j'ai l'impression qu'une française t'a fait du mal… qu'elle t'a cocufie lors de ton passage en vacances A paris.. depuis lors… lollll Par contre, quand tu passeras en Europe, je te présenterais une petite qui sera gentille avec toi… je suis sur que tu chanteras après un bon massage l'hymne nationale de l'amitie franco-haitienne… je ne te cache pas que je suis pour une relation amicale entre le France et Haiti… et j'y travaille |
|
 | |
Rico Super Star

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Ven 30 Juil 2010 - 11:04 | |
| Ki moun ki a kont kouran. Nou tap pale pou Ayisyen kap viv an Ayiti, kap viv reyalite dAyiti. Sispann pale Danticat ak tout bann plom li yo. Se yon pafè enkoni pou Ayisyen kap viv trip inivèsitè l nan peyi blan. |
|
 | |
Rico Super Star

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Ven 30 Juil 2010 - 11:20 | |
| voire sassaye ou marc henry ne sont pas d'accord avec toi HUM! HUM! HUM! |
|
 | |
grandzo di Super Star

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Ven 30 Juil 2010 - 12:04 | |
| Rico,
Je suis entièrement d'accord sur vous sur ce point.. Ce sont les conditions socio-economiques et l'incompétence politique qui sont les principales causes de l'échec du système éducatif français. La langue n'est strictement pour rien dans le cas d'Haïti..
Je vais donner des exemples concrets… le premier est un exemple que j'ai pu vérifier… est Saint Martin, une ile coupée en deux (France-Hollande)En tant qu'ile cosmopolite plusieurs langues se côtoient.. … le creole, l'espagnol, le papemiento, le hollandais.. On constate que juste dans les années 80, le système scolaire A Saint Martin était nul, d'ailleurs, il n'y a eu de lycée général qu'au début des années 90.. Ce qui avait la ferme volonté de continuer les études devaient partir ailleurs mais bien souvent n'avaient pas le niveau… Only the very few pouvait le faire…. Il y avait quand meme un doute sur les conséquences de la cohabitation de plusieurs langues…. car on s'apercevait qu'il avait pas mal d'échecs scolaires.
A partir des années 90, le maire Albert Fleming va créer un lycée… des professeurs venus de Guadeloupe et de la métropole dispensaient un assez bon enseignement par rapport aux années 80..Eh bien, figurez vous qu'au cours de la dernière décennie, la plupart des bons élevés étaient d'origine haïtienne… Cela démontre tout simplement que la cohabitation entre plusieurs langues ne fait obstacle a A l'apprentissage scolaire mais qu'il s'agit d'une affaire d'environnement scolaire..
Deuxième exemple, ce sont les pays nordiques… La Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège… Ces pays pratiquent un bilinguisme sans modération.. et pourtant, les nordiques sont dans la grande majorité bilingue… Anglais et la langue du pays…. Dira t-on que l'anglais est un obstacle A l'apprentissage… A l'évidence non...
Donc, le problème n'est pas la langue mais bien…l'environnement éducatif…
Je crois que Joel est d'accord avec moi… Mais pour des raisons idéologiques, il ne veut pas énoncer les vrais raisons de ce maccarthysme qui ne dit pas non nom, il s'accroche A l'arbre plutôt de regarder la foret… Mais donnons A César ce qui est A César car Joel n'a pas tout A fait tort lorsqu'il opère ce flash back sur l'élite haïtienne refusant d'éduquer le peuple donnant l'impression que la maitrise de la langue de Molière est affaire de gens bien nés… Mais, ce problème est un faux problème par rapport aux évolutions des mentalités et aux changements des habitudes linguistiques en Haiti….. La France n'a plus le prestige qu'elle avait autrefois, y compris en Afrique….Le français comme outil de domination n'est que chimère aujourd'hui..
J'ai donc appelé de mes voeux que notre cher Joel revisite la question tout en faisant fi de son desamour passionnel pour la France…..Mais, je crois que c'est peine perdu car l'amour a ses raisons que le desamour ne connait point… Mais après tout. qui aime bien châtie bien.. au fonds, je suis convaincu qu'au fonds l'inconscient de Joel, il y a un vibrant amour caché qu'il s'interdit de nous reveler… c'est pourquoi A son prochain passage A paris, je vais le faire hypnotiser par une jeune francaise qui va lui faire gouter aux délices de la langue francaise… Et il reviendra aux Etats unis tellement ébloui qu'il ne s'exprimera plus qu'en francréole……….lol |
|
 | |
T-NEG Modérateur

| Sujet: Re: MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN Sam 31 Juil 2010 - 15:51 | |
| ÇA reste un grand débat qui mérite d'être abordé _________________ «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses» Toussaint Louverture.
|
|
 | |
travers Star plus

Nombre de messages: 1396 Age: 60 Localisation: dans le petrin Opinion politique: boulanger Loisirs: hehehe!!les filles Date d'inscription: 25/08/2009
Feuille de personnage Jeu de rôle: le cathare
 | Sujet: mezami gad ki jan yon malandrin soldat americain Sam 31 Juil 2010 - 16:38 | |
| mes amis je vous poste un discour d un francais vous saurez ce qu est l europe ne faites pas comme nous restez HAITIENS diriges par des HAITIENS cultivez vous HAITIENS RESPIREZ haitiens voila ,puis au passage remplacez le mot FRANCAIS par HAITIENS ,vous comprendrez ce que je veux dire je ne sais pas combien de temps dure cette video bon courage et vive HAITI http://www.dailymotion.com/playlist/x17iir_zesuo_la-vrai-histoire-de-france/1#videoId=xb81df |
|
 | |
| | MEZANMI GAD KI JAN YON MALANDREN SOLDA AMERIKEN AP MASPINEN YON AYISYEN | |
|