Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Cap debout sur ses ruines...

Aller en bas 
AuteurMessage
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Le Cap debout sur ses ruines...    Lun 2 Aoû 2010 - 22:22

Comme Christophe déclara: "Et même sur ces cendres, je combattrais encore..."

Dans l'histoire, des villes savent renaître de leurs cendres mais pas de leurs ruines. Je reconnais des gens de bien originaires du Cap chez lesquels j'admire la grande solidarité, surtout chez ceux qui aiment le progrès. Habituellement, ce sont des entrepreneurs et des professionnels qui ont de l'entregent et qui sont très stricts et disciplinés.

Les autres grandes villes d'Haïti n'ont rien à envier au Cap. Tout ce que raconte le journaleux n'est que de la pédanterie. S'il n'en tenait qu'à un tel individu petit-princien, le Cap serait déjà rayé de la carte au lieu de PAP. Mais nous connaissons la chanson. Il faut se méfier de ces élans patriotiques doublés d'un chauvinisme mal placé.

Si ma mémoire est fidèle, le Cap n'a pas joué un rôle prépondérant dans le départ de Baby Doc et voilà un malpouwont qui veut faire croire que les protestations actuelles dans cette ville respectée lui donnent raison quoiqu'il n'arrive pas à définir ses propres objectifs et les motifs de sa présence dans le site. Malade!

Partout, Haïti tombait en ruine bien avant le 12 janvier 2010. Précisons que les centre-villes étaient toutes devenues méconnaissables à un moindre degré mais le problème démographique ne concerne pas juste Port-au-Prince même si, là, il a été plus scandaleux.

Franchement, il n'y a pas une poubelle pour accueillir ces oiseaux de mauvais augure qui continuent à s'embarasser en public. Au lieu de radoter (le mot des lâches) sur l'aval de son maître, pourquoi le journaleux ne nous présente-t-il pas le Cap sous un meilleur ciel? Est-ce possible qu'il ne s'intéresse pas ou qu'il n'encourage pas les efforts entrepris pour revaloriser sa région? Hélas!

Putain! Finalement, dois-je penser que tous les Capois ne sont que des nuls qui font du bruit de peur de tomber dans l'oubli? Non, chaque coin d'Haïti a son histoire et ses belles expériences. Tout Haïtien devait pouvoir visiter les lieux historiques du Nord mais, désolé, ti-Mal, ce n'est pas en ayant à l'esprit des types comme vous.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cap debout sur ses ruines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartons plumes et ruines
» Des ruines elfiques en Empire
» Debout ! [PV]
» Arrivés à Ruines Alpha
» Les ruines invisibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: