Rappel du premier message :
J'ecoute avec joie les declarations de Wyclef sur la societe haitienne,la negligence des dirigeants sur l'education, la santé, l'agriculture ,le logement, la justice et le developpement economique en general,mais je me demande s'il aura le courage pour operer ces changements profonds que reclament les haitiens.
haiti est au bord du precipice ;nous n'avons plus de temps à perdre ,d'ailleurs on se demande s'il n'est pas deja trop tard pour eviter la famine et le chaos qui nous menacent.C'est pour cette raison il est imperieux que les haitiens choissisent quelqu'un qui ait assez de GNB pour faire comprendre aux grands mangeurs que le gateau doive etre separé plus equitablement.Il faut quelqu'un pour faire comprendre aux familles riches haitiennes qu'elles doivent economiser leur argent en haiti pour que cet argent serve à creer plus de richesses.Nous ne pouvons plus tolerer que nos detaillants envoient leurs profits dans des banques etrangères tout en continuant d'exploiter nos ouvriers et ouvrières.Si vous gagnez votre vie en haiti il faut aussi que votre argent reste en haiti.Sinon "get the hell out of here".Allez la ou votre argent sert a batir des ecoles, des hopitaux, des routes , des aeroports, des ports, etc.
Wyclef devra travailler avec le parlement s'il est elu pour changer la Constitution du pays.Est-ce pourquoi j'ai ecrit que nous nous concentrons trop sur les elections presidentielles;le nouveau parlement aura un role decisif pour reocnstruire le pays;alors il faut que nous elisions pas des deputes "j'approuve" ,mais des hommmes et des femmes qui ont pour boussole l'interet du pays ,des parlemnetaires de l'acabit d'Emile Saint lot, de Seraphin et de daniel fignole;des hommes honnetes et courageux.Il doit montrer aux parlementaires l'inutilite du poste de Premier ministre et de ce parlement bicameral.Je sais deja qu'il ne sera pas facile de demander aux politiciens d'eliminer leurs sinecures,mais peut-on continuer à demander la charité pour organiser des elections chaque deux ans pour renouveler le tiers du Senat?Faut-il vraiment tous ces bureaucrates pour bien administer le pays?
Wyclef reconnait la valeur de l'agriculture dnas le developpment economique du pays , je me rejouis.fera-t-il les reformes necessaires pour revitaliser ce secteur si importantde notre economie ?L'autosuffisance alimentaire ne doit pas etre un voeu ,meme Preval reconnait l'agriculture de la houe ne peut pas nourrir 9 millions d'haitiens. Que compte faire Wyclef pour augmenter la production agricole du pays?Devons -nous importer tous nos produits des etats-unis et de la republqiue dominicaine?le grand voisin et les grands dons tolèront-ils un President qui opere une reforme agraire en haiti?Comment WEyclef compte-t-il moderniser l'agriculture haitienne?
Il parle aussi de la necessité d'eduquer notre jeunesse.On doit applaudir son discours,mais aura-t-il le courage d'eliminer cet article de la Constitution qui stipule qu'il y a deux langues officielles en haiti :le francais et le creole ;alors qu'en tant qu'haitien il et 95% de ses compatriotes ne parlent pas le francais?aura-t-il le courage de nommer un vrai revolutionnaire au ministère de l'education nationale pour changer le curriculum de nos ecoles,la langue d'enseignement et les matieres enseignées?Qu'on ne se trompe pas aussi longtemps qu'on continue de dispenser cette education de pacotille dans nos ecoles et universites ;le developpement economique du pays restera toujours une utopie.Que compte faire Wyclef pour controler la croissance demographique?Ce sont ces questions que nos journalistes doivent poser aux candidats .A suivre