Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Commentaires sur Wyclef Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 0:45


Je reproduis le texte suivant qui reflète l'opinion de certains vis-a-vis Wyclef.
Pour bien situer les choses, je vous informe que ce texte n'est pas de moi, ni ne porte mon soutien.
C'est simplement pour votre information et vos commentaires.
------------------------------------------------------------------------------------------------------


LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN : J’ACCUSE LES INTELLECTUELS HAITIENS

Par Alfred Valentin
alfred.valentin@yahoo.com

Comme la majorité de nos compatriotes, je suis attentivement l’affaire de la candidature de Wyclef Jean.

Le 5 août 2010 dernier, j’avais également suivi l’émission spéciale que le Larry King Show avait consacré à Haïti en général et à la candidature de Wyclef Jean,en particulier.

Quelques réactions sur cette comédie pour lesquelles j’accuse directement les intellectuels haïtiens.
Pourquoi, le 5 août dernier, Wyclef Jean a-t-il préféré annconcer officiellement sa candidature sur une chaîne de télévision étrangère au lieu de le faire sur un
média haitien? La réponse est simple: l’individu est complexé.

Il sous-estime ce peuple même qu’il pretend aimer et pour qui il veut être le " Moïse des temps modernes ".
Il aurait dû le faire dans n’importe quel média national - (Radio Métropole, Signal FM, Télé Nationale, Telemax (sa prope chaîne), etc. -,puis il pourrait accorder une entrevue à n’importe quel média étranger, dont CNN, Radio Canada, Le Droit, France 2
et d’autres.

En fait, quelle langue Wyclef Jean parle-t-il ? Il ne parle ni le français, ni le créole, nos deux langues officielles.
Je m’imagine une conférence de presse conjointe entre Nicolas Sarkozy et son homologue haïtien.
Comme on va nous tourner en ridicule, comme on l’avait fait l’année dernière à la suite de l’entrevue que son compère Shaba de Dyakout Mizik avait accordée à RFI.

Le pire, c’est que, Wyclef ne parle pas vraiment bien l’anglais.
Bien sûr, il parle la langue de la rue puisqu’il a grandi dans le pays, mais il en ignore les règles les plus élémentaires.
J’en veux pour preuve les deux phrases « I don't hear nothing » et le « Young youth of Haiti » qu’il a données à Wolf Blitzer au cours de l’interview de jeudi soir dernier.

En fait, ce n’est pas grave, car, selon ses dires, nous devons tous parler l’anglais en Haïti, surtout que, continue-t-il, « ceux qui parlent le français n’ont rien fait pour le pays pendant plus de 200 ans».

Cette déclarattion a été une bonne paire de giffle au visage des intellectuels.
Qui pis est, pas un seul d’entre eux n’a osé donner une réplique au chanteur de hip hop.
Qui ne dit mot, consent. De toute façon, je m’imagine déjà la fin totale des choses culturelles dans le pays.

D’ailleurs, Wyclef ne connaît rien de rien de la culture haïtienne, rien de notre musique, de notre littérature, de notre peinture. Il ne connaît même pas notre Histoire, à part les noms de Toussaint, de Dessalines et de Christophe qu’il connaît, sans pouvoir parler même superficiellement de la politique d’un seul de ces anciens héros.

Wyclef a tout d’un narcissique et d’un mégalomane. Tout se tourne autour de lui. Monsieur aime son nom.
Il l’a cité au moins dix fois en moins de trente minutes, sans compter les « I » (moi). C'est ce qu'on appelle "culte de la personnalité ".

Imaginez-vous ce type devenir président du pays ?
D’ailleurs, il pense que tout le monde a peur de lui.

Au cours d’une entrevue à l’émission floridienne « Bonjour Haïti » le 4 août dernier, il a demandé aux autres candidats de ne ni « trembler » ni de « paniquer » parce que « Wyclef est candidat… »
Donc, il est sûr de lui, sûr de son messianisme.

Ensuite, il ne cesse de rappeller au président René Preval qu'il avait voté pour lui lors des dernières élections présidentielles. Cela signifie que M. Préval doit lui retourner l’ascenseur.

Dans cette affaire de Wyclef, je crois que la presse, si elle n’est pas corrompue et ne reçoit pas de pourboires du chanteur, doit jouer son rôle de façon sérieuse.
Car en fait, nous ne connaissons pas vraiment Wyclef.

On le voit à la télé, on l’applaudit, et c’est tout ! Il est du devoir de la presse de former et d’informer le public !

Qui connaît la vie de Wyclef Jean avant sa célébrité avec le groupe « Fugees » ?
A part du musicien, qui connaît d’autres aspects de la formation de Wyclef ?
Qui connaît ses idéologies ? Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans.

Ce serait bien qu’il dise de quel " high school " (Lycée) a-t-il reçu son diplôme de fin d’études secondaires entre 1990 et 1992 (car il est né en octobre 1972)! Puisqu’il a grandi dans une ville où le taux d’abandon scolaire est très élevé,
il est bien de savoir si, au moins, Wyclef a bouclé ses études secondaires !

Ensuite, Wyclef a souvent tendance à exagérer les faits.
Il a déclaré qu’il ne pouvait pas demeurer « pendant cinq ans consécutifs dans le pays » à cause de ses obligations en tant qu’ambassadeur de bonne volonté.
Cela ne tient pas. Préval avait nommé Wyclef à ce poste (ce qui était une grave erreur) en avril 2007, donc trois ans de cela.

Il a également affirmé avoir fréquenté Berkeley. Etait-ce dans le cadre d’un programme régulier pouvant se déboucher sur une licence (BA ou BS)? Ou bien, fréquentait-il cette institution dans le cadre d’un programme spécial?

Certaines universités n’ont aucun probleme à accepter qu’une superstar suive des cours à titre d’auditeur ou de participer à un programme spécial pouvant déboucher sur un certificat de participation.

Certaines universités pourraient même offrir une chaire d’enseignant à une superstar de la trempe de Wyclef, s’il en avait les compétences, pour dispenser des cours de musique hip hop.

L’idée, ce n’est pas d’agir avec méchanceté avec « L’Honorable Ambassadeur », mais tout ce qu’on réclame de lui c’est de prouver qu’il a le minimum pour diriger une nation aussi importante que la nôtre.

On ne s’adresse pas à la vedette Wyclef qui va se présenter sur une scène musicale. L’on se trouve plutôt en présence d’un éventuel chef d’Etat, ce qui n’est pas une plaisanterie.

Il veut faire croire que nous questionnons ses capacités parce qu’il « parle le créole comme nous, et que l’ancien président Bill Clinton ne l’aurait jamais fait ».
En tenant ce genre de lagage codé, il n’entend qu’à simplement diviser davantage
la société haïtienne.

Avait-on questionné les capacités intellectuelles de Jean-Bertrand Aristide, qui parle le créole (le français et l’anglais) beaucoup mieux que lui?

Les journalistes ont donc pour devoir de le questionner sur des choses sérieuses, telle la gestion de Yele Haiti. Si Sean Penn a le courage de le faire, ils ont pour devoir et obligation de le faire également, cela de façon plus approfondie, car le rôle de la presse est de former et d’informer le peuple en toute objectivité.

Autre point : c’est bien que Wyclef Jean n’a jamais renoncé à sa nationalité. Est-ce par pur patriotisme ou bien aurait-il quelque autre empêchement ?

Ensuite, Wyclef a parlé des études de Jean-Claude Duvalier, comparées aux siennes. Il doit comprendre que, qu’il le veuille ou pas, Jean-Claude Duvalier, en tant que fils de président, a grandi dans les couloirs du pouvoir.

Alors, gouverner n’était pas difficile pour Baby Doc, car il avait en sa disposition toute la machine de répression de son père dont il ne faisait que continuer à la lettre les œuvres criminelles,avec l’aide d’une « régence » composée de sa mère,
de Luckner Cambronne, de Jacques Gracia, de Zacharie Delva, etc.

En fait, Wyclef doit constater et analyser les résultats négatifs de la présidence de Duvalier fils.

On dit que Wyclef Jean n’aura pas besoin de l’argent du pays car il en a assez. Cet argument est faible pour plusieurs raisons.

Une première : l’homme est un éternel insatisfait.
Deux : Dans un gouvernement, il n’y a pas que le président à détourner les fonds.
Tous les ministres de Wyclef et ses collaborateurs seront-ils tous des millionaires comme lui ?

Nous savons déjà clairement que les amis de Wyclef qui mènent une campagne active pour lui aux Etats-Unis (les King Kino, les Jensen Desrosiers…) sont tous de potentiels ministres ou grands commis de l’Etat.
Ces gars sont-ils millionnaires ?

Signalons que l’ancien président Aristide avait au moins la décence de ne pas placer King Kino à aucun ministère, à cause du niveau d’étude à peine primaire de ce chanteur.

Ensuite, c’est insensé de vouloir comparer la candidature de Wyclef Jean avec Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger.
Ronald Reagan a fait ses études universitaires à Eureka College, dans l’Etat d’Illinois. Il y a obtenu un diplôme en Sciences Economiques et en Sociologie.
Il était gouverneur de la Californie.

Arnold Schwarzenegger est diplômé de l’Université de Wisconsin. En plus, il est un homme d’affaire réussi et fait partie de la famille politique la plus connu des Etats-Unis :
il est le mari de Maria Shriver, une journaliste, fille de Sargent Shriver, un ancien diplomate et d’Eunice Kennedy, sœur du président John F. Kennedy.

Quelques simples questions au candidat « drafted » par les étudiants d’université :
---A quel niveau Wyclef peut-il parler d’une réforme scolaire et universitaire en Haïti ?
---A quel niveau Wyclef peut-il comprendre le fonctionnement des trois branches de pouvoir ?

--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de plafond monétaire ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la mémoire d’un Anténor Firmin, d’un Jean Price Mars, d’un Hannibal Price, d’un Louis Joseph Janvier ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la musique haïtienne ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il résoudre un conflit entre notre religion traditionnelle et les confessions catholique et protestantes ?

En tout cas, dans cette affaire de Wyclef Jean, nous n’avons qu’à remercier l’élite intellectuelle du pays.
« Vous autres intellectuels, vous représentez tout le malheur du pays », comme l’avait si bien dit Pyram dans la pièce " Pèlin Tèt " de Frankétienne.

Pourquoi ce même Franketienne et les autres intellectuels et hommes de plume du pays ne parlent-ils pas ouvertement pour faire voir le danger que représente ce Wyclef Jean pour Haïti et pour notre culture? Ils ne le feront pas car ils sont relativement bien lotis. Leurs enfants fréquentent les meilleures universités étrangères.

Tremblement de terre ou pas, ils sont bien nourris et ne dorment pas sous des tentes. Ceux qui vivent à l’étranger mènent un style de vie princier, recevant assez souvent des récompenses littéraires qui leur rendent très connus internationalement. Donc, ils feront silence, ne voulant déranger personne.

D’ailleurs, la misère du peuple inspire les Dany Laferrière, René Depestre, Frankétienne à écrire des romans pour lesquels ils gagnent beaucoup d’argent. Une comédie comme celle de Wyclef peut inspirer bien de romans et de pièces de théâtres ! Je n’ai rien contre ces hommes.

Tout ce qu’on leur demande tout simplement est de prendre une position ouverte sur
cette affaire. Ne dites pas que vous défendez le peuple avec votre plume. Cette affaire de Wyclef est une honte pour la nation haïtienne, un danger pour la francophonie et la créolophonie.

Wyclef est une victoire sûre pour la cacophonie culturelle.
Oui, messieurs les intellecteuls, vous devez faire des déclarations de principe. Vous devez guider le peuple. Vous devez guider la jeunesse du pays. C’est votre devoir !

C’est une honte d’entendre Wyclef Jean déclarer qu’il a été « draft » (sélectionné) par la jeunesse et qu’il a l’appui de la jeunesse estudiandine. C’est une honte !

Je m’attends à voir de ces intellectuels sans vergogne qui accepteront des positions dans une éventuelle administration Wyclef.

Ils diront évidemment avoir répondu à l’appel du pays, car ces intellectuels, opportunistes véreux, se diront toujours « être en réserve de la République », selon l’expression de Leslie Manigat.

Cela ne nous étonnera pas surtout que, en avril 1971, à la mort de Papa Doc, donc, à l’arrivée au pouvoir de Baby Doc, Hubert de Ronceray, brillant intellectuel, avait écrit un article intitulé : «  Un géant s’en va, un génie le remplace ! »
- le géant étant François Duvalier, le génie, Jean-Claude Duvalier.

Nous n’oublierons pas non plus les bassesses et les acrobaties d’intellectuels tels que René Piquion, Gérard de Catalogne et d’autres.

C’est une honte pour les intellectuels du pays de voir des primaires de la trempe de Wyclef Jean, de King Kino et d’autres encore voulant diriger le pays.

C’est une honte pour entendre qu’un Gracia Delva voulant devenir député de
Marchand-Dessalines, une ville qui compte tant de gens bien formés !

Et je parie que ce sont ces genres de citoyens sans éducation qui dirigeront le pays pendant longtemps encore.

Car ce sont eux qui se présentent toujours à la télévision en moments de crise.

Après le séisme, avait-on vu Franketienne, Leslie Manigat, Gérard Gourgue, Rosny Desroches, René Depestre et les autres intellectuels dans les rues pour aider la population ?

Dany Laferrière se trouvait en Haïti ce 12 janvier. L’avait-on vu dans les rues pour voler au secours des victimes ?

Au contraire, au début d’avril 2010, moins de trois mois après le séisme, Dany Laferrière a écrit un livre sur la catastrophe intitulé « Tout bouge autour de moi ».

Au moins, il aurait pû donner au moins un pourcentage aux victimes.
On l’a vu plutôt se parader sur des plateaux de télévisions français racontant des histoires les unes les plus idiotes que les autres.

Frankétienne, lui, se souciait de sa bibliothèque. Qui avait-on vu dans les rues ?
Exactement, ces primaires qui veulent nous diriger ! « Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles », la population aura tendance à choisir ces imbéciles qu’ils voient au lieu des gens préparés qu’ils ne voient qu’à la veille des élections.

On doit admettre que nos intellectuels sont toujours distants du peuple.

Combien de fois Leslie Manigat s’est-il rendu dans un lycée de la capitale ou de nos villes de province pour présenter des cours aux étudiants avides de connaissance ?

Ces intellectuels doivent comprendre que s’ils ne se montrent pas sensibles à la douleur, à la misère et aux besoins élémentaires du peuple de façon concrète, ils n’obtiendront jamais son vote.

Ils doivent changer de stratégie, s’ils ne veulent être pas dirigés par des gens non qualifiés.

C’est une honte que Mirlande Manigat, une dame bien formée, l’une des rares de la liste de la trentaine de candidats vraiment qualifiée pour diriger le pays, sera battue aux urnes par quelqu’un qui ne peut être ni son élève ni l’élève de son mari
ni l’élève de sa fille.

Toute la faute est à son mari, Leslie François Manigat. Si Wyclef Jean gagne ces élections, le professeur doit se résigner à donner sa bibliothèque à des jeunes, car il semble que ce politologue n’a jamais lu les livres qu'il a lui même écrits ni ceux auxquels il fait souvent référence.

Où sont les Laennec Hurbon, Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor... Prenez
vos plumes.

Ces intellectuels ont même peur de citer le nom de Wyclef Jean.
Si on doit le critiquer, on le fait de façon voilée.
Il a bien raison de leur demander de ne pas « paniquer ». Quelle giffle !

C'est une honte de voir Sean Penn défendre le pays alors que nos intellectuels, eux, se taisent. Je vais mourir de rire lorsque les Manigat, Gourgue, Frankétienne et autres appeler Wyclef Jean « Monsieur le président de la République ».

Je parie que plus d’un de ces flatteurs professionnels vont monter au créneau pour défendre ces intellectuels.
On a besoin de ces derniers, mais ils doivent savoir qu’ils ont une responsabilité sacrée de guider la jeunesse du pays abandonnée aux mains de gens sans formation.

Que Wyclef Jean soit élu ou pas, il bouleversera la politique et la société haïtienne au moins pendant le prochain quart de siècle.

Alors, je vous accuse, messieurs les intellectuels !

Alfred Valentin
Montréal, Canada
10 août 2010


Dernière édition par Sasaye le Mar 17 Aoû 2010 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 10:24

Sechez donc vos larmes Mr Valentin vous battez votre tambour pour danser votre folklore.Et vous, etiez-vous aupres du peuple après le tremblement de terre.Wycelf lui avait la decence ,meme si c'etait pour promouvoir sa candidature d'etre la dans les rues ,ramassant les cadavres;donnant a manger aux affamés.Wycelf n'a jamais pretendu connaitre la literature et l'histoire d'haiti cependant il a reconnu depuis deux siècles les pretendus savants n'ont rien fait pour eduquer le peuple.Imbu de cet echec de l'intelligentsia haitienne ;il compte remedier cette honte qui nous avilisse tous. doit-on le mepriser?Non mille fois non.Antoine Simon non plus ne parlait pas le francais.Jean jacques dessalines,le fondateur de notre patrie ne comprenait pas nons plus le francais ni l'economie politiquePourtant c'est lui qui nou libera du joug de l'esclavage.Pourquoi Sakorzy peut-il communiquer avec Lula et Evo Morales et pas avec Wyclef?Pourquoi Nikita Kruschev pouvait -il devenir Secretaire general du parti comuniste et chef de gouvernement d'un grand pays comme l'UNION Sovietique,lui qui n'avait meme pas fait des etudes primaires;pourquoi cet electricien pouvait-il diriger un grand pays comme la pologne pourquoi les allemands avaient-ils choisi hitler pour diriger leur pays ,ce petit caporal ne comprenait pas non plus les grands ecrivains allemands. et vous denigrez Wyclef avec des propos aussi acerbes?Avez-vous honte de l'echec de votre classe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiloutou
Star
Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 11:07


Mesye pataje menm enkyetid avèm ak plizyè ayisyen,
sa li di la yo se sa map di chak swa sou radyo www.vizyonplusfm.com.

Bo kote pa nou nan ti radyo tèt gridap nou genyen an, nou jwe patisyon pa nou sou malè pandye sa a ki sou tè tout ayisyen si Monsye sa ta vin prezidan.

Nou di:

si Mesye sa ta vin prezidan, sou pla politik se ap yon katastwof. nou esplike pou kisa, zanmi ki ekri tèks sa pataje men enkyetid ak nou.
Si mesye sa ta vin prezidan, sou pla ekonomik se ap yon dezas, nou eplike pou kisa.
Si mesye sa ta vin prezidan, sou plan sosyal, kiltirèl ak lot anko, se ap yon sounami, nou eksplike pou kisa.

Chak swa, www.vizyonplusfm.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizyonplusfm.com
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 11:26

se pa Wyclef ki ap vin kreye katastrof la nou deja ladann deja e se pa moun tankou Wyclef ki mete nou nan li .se depi sou Boyer moun ki te etidye an frans katastrof la komanse. Wyclef ap pale de edike pep la .Boyer li men te di moun pa beswen konne li pou yo plante tè.Alò piga pèsonn vinn montre ke moun ki konn kole de mo franse yo pi abil ke oken lot moun.Si yo te abil konsa tankou Wyclef di ya jodya pa ta genyen kalite misè ,soufrans saa an ayiti.se yo ki toujou ap dirije peyi ya.Kondi Karl kon di analfabetise ayisyen yo pa genyen oken kredi ke yon moun ka ba yo.Qu'ils la ferment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 11:29

Pou nou konprand fenomemm Wyclef Jean saa , pitit peyizan Croix des Bouquets, nou pa bezwen ale louwen!


Pou Ayiti te peye indepandans li, se refomm agreer ak distribisyon terr bay peyizan yo pou yo sa travay ter pou plante cafe, cacao etc. ke Prezidan Boyer te introdui pou remet lajan dette saa.
Antretan, lelite la tap banbile!kweye jounal, pale de literatir franse tout jounnen, ekwi liv poezi, roman, literati etc..

M'dako avek oter la!! Se memm lelite intellektyen saa Lionel Trouillot, Dany Laferierre, Manigat, Valentin e lot zot kap resevwa prix literer nan men blan franse, yo pa jamb panse a rest pep la kipa konn li ekwi a koz de sakrifis yo fe pou yo e konnyen la ki vle anpeche pitit pep la, Wyclef Jean vinn prezidan sou pletex ke li pa konnen li e ekwi franse!!

Si pitit pep la vle dirije'n konnyen laaa se nou memm ki lakoz saa.
Yo fatigue ak elite intellektyel la.

Yon ayisyen ki gen yon PhD, ou byen yon MD, etc pa fet pou li santi'l vexe deske lap rele Wyclef :Son excellence monsieur le President". Wont la se pou lelite la, e yon revenj pou pep la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 11:36

Vye prejije rans sa yo dwe fini mwen pa kwè yon intelektyel ;yon medsen bresilyen santi li jennen rele Lula Monsieur le president. mwen pa kwè yon intelektyel Bolivien ap wont rele Evo morales :monsieur le president.Dr mengele pat wont salye Hitler.zentelektyel ayisyen yo toujou genyen yon vye prejije ki pa kanpe sou anyen.Ki sa yo kreye ki ba yo enpotans ke yo pretann ke yo genyen anyen?Ki gran dekouvert syantifik ke yo fè?Plajye kek otè franse pou fè yon diskou ou pou ekri yon vye teks an franseuuu pa vle di yon moun se Einstein pou fè sa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15167
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

MARC;
J'aimerais que ce VALENTIN ait assez de décence de venir défendre sa thèse au lieu de faire du ""hit and run"".
Qu'est ce que cette affaire d'intellectuels a à voir avec la direction du pays.Madame MANIGAT placée parmi ces intellectuels ,par VALENTIN,a jamais donné l'impression qu'elle ferait une meilleure chef d'état que WYCLEF?
LULA et EVO MORALES sont ils des intellectuels ?
Pas dans le sense de VALENTIN puisque LULA a seulement 5 ans d'éducation formelle et MORALES 9 ans.
Assez avec ces bétises,ces stupidités cette affaire qu'il faut ètre un intellectuel pour diriger le pays et qu'il faut savoir parler le français.

ASSEZ!ASSEZ FOUTRE!


Dernière édition par Joel le Mar 17 Aoû 2010 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amoph
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 12:51



Sasaye,

Nous trouvons le texte rédigé par Monsieur Alfred VALENTIN magnifique, teinté d'humour.

Merci beaucoup de nous l'avoir fait partager.


Amoph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erzulie
Star
Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 13:43

Joel a écrit:
LULA et EVO MORALES sont ils des intellectuels ?
Pas dans le sense de VALENTIN puisque LULA a seulement 5 ans d'éducation formelle et MORALES 9 ans.
Assez avec ces bétises,ces stupidités cette affaire qu'il faut ètre un intellectuel pour diriger le pays et qu'il faut savoir parler le français.
ASSEZ!ASSEZ FOUTRE!
Joel,

Assez tou ak konparezon Wycleft=Lula, Morales.

Lula ak Evo pale yon lang ke pep la konprann.

Lula ak Evo te gravi anpil etap avan yo te arive chefdeta.

Lula ak Evo gin intelijans, bon jujman ak eksperyans yo nan vi yo pou yo ka distinge sak bon sak pa bon pou peyi yo, pep la.

Montrem ou byen nonme yon siy yon zak Wycleft fe ki montre li gin intelijans, bon jujman poul gouvene yon peyi ki detwi de fontankonb.

Fe di byen, ede pov yo pa vle di ke ou gom eksperyans ase ke-w setoblije prezidan.

Mezanmi konye-a pou prezidan Dayiti nou vle dim se pou gin tit pitit pep. Adye Bondye!

Nou te gin 2 prezidan ki pat intelektyel (Aristide ak Preval) mwen pa we yo fe anyin pou peyi-a.

Alor sispann fe konparezon intelktyel vs. pitipep tankou nap fe-a, sa rele prjije tou, pa bliye ke tout te fe yon kout prezidan Dayiti, youn pat vo lot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 14:05

Se pa vre se pa Erzuli ki ekri bagay saa.Si wyclef pa fè anyen ki montre ke li ka dirije peyi ya e byen Aristide non plis pat fè anyen ki montre ke li te ka dirije peyi ya.Jean claude duvalier pat fè anyen ki montre ke li te ka dirije peyi ya ,byen ke genyen anpil moun di paske li se pitit Docteur duvalier ti boujwa ki te lekol saint Louis li te genyen yon aparey represif ki te la pou te edel.

Si Wyclef an kreyan organisatyon Yele ayiti pa fè anyen e byen nanpren youn nan kandida ki la ki ka montre sa yo te fè deja ki abilite yo a dirije peyi ya. banm yonn ki te kreye yon lekol profesyonel nan site soley pou ede jeness la, banm yon ki te desann nan l a ri al ranmasse kadav ayisyen ki tap drive tankou chyen ;kote Jude celestin te ye;kote jacques edouard alexis te ye.?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 14:20

2 prezidan ki pa t entelektyèl?

Te gen Estime, Maglwa, Janklod, Nanfi, Jonasen, Nerèt.
Konbyen entelektyèl ki te pami nèg sayo?
Yo te pi entelektyèl ke Aristid ki pale 7 lang e ki ekri yon douzenn liv?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erzulie
Star
Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 14:49

Ler mwen site 2 prezidan sa yo, se yon egzanp kem map ban nou. pa cheche la ptit bet pou vin ap sitem lot prezidan.

ou paka konpare Estime, paske li te fe tout klas li epi li avocat.

Magloire, Nanfi te fe tout klas yo, yo te al etidye nan lakademi milite, yo gin e fe yon karye . moun sa yo te prepare, sevo yo te prepare.

Ninpot moun ki gin lajan kapab anploye eksper pou oganize yon YELE.

Ler yon moun kandida a la prezidans epi wap vin di nan CNN ke se "young youth" yo ki vlel prezidan, ebyen sa dim ke msye pa minm ka pale yon sel lang.

Epi tou mwen ta renmen nou dim vre rezon ke Wycleft paka sitoyen amerikin, min pa bliye ke se moun minm kote ak Wycleft mwen ye, aloske pa vini poun bonm manti rien ke pou nou ka gin le dessus.

Sans Malice, Aristid pat fe anyin pou peyi-a ke metel sou genoul epi Preval minm metel sou dol.

Ou pat kon we mize konsa sou les Duvalier ak lot prezidan avan yo dapre sa mwen aprann.

Pat gin malpropte nan kapital la tankou jodiya paske moun potoprins te kinbe vil la prop juskaske moun andeyo rantre nan postoprins sou rey Aristide. Nou met dim mwen gin prejuje min se la verite.

Pa akizem de duvalyeris paske mwen fet isit.

Gin moun ki dwe ki kapab pale lang sa pa vle di ke yo se intelektyel. Etid nan Seminer fe la mess ede pov, pa vle di ke ou gin eksperyan pou prezidan.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 16:31

Erzuli

mwen byen kontan w di ou fet isit.paske se sak fè w di port-au-pince pat sal konsa.mwen rantre premye fwa nan port-auprince an 1949 depi wmen te debake nan rue des cesars mwen te wè se yon vil sal, mwen ale Portail Saint joseph ,portail leogane ,deyè fort national Fort saint claire, la saline se fatra tout kote ,menm nan Rue du centre bò magic Cine te genyen yon pil fatra; deye Sta ane nan Rue Joseph janvier te genyen pil fatra la.Men lè sa Port-au-Prince pa te genyen 100 000 moun ladann epi te genyen kamyon fatra ki te konn fè yon ti netoyaj jodya kombyen moun ki genyen nan Port-au_prince ak tout lot vil yo?ou konnen ke genyen plis 2 milyon nan yon vil ki te bati pou 50000 moun ki jan poul ta fè pwop la. se bagay saa map pale anpil moun ap pale de ayiti men yo pa konn peyi ya vre.

lè w di se sou Aristide ke moun komanse rantre nan Port-au-prince ankò sa montrte ou pa konn istw exodus peyisan yo vè bidonvil nan kapital la.depi an 1968 anvan mwen te kite ayiti bò teyat de verdi an bisantnè te genyen moun ki te anvayi zonn lan nan bati vye joupa.Lè nap pale di ke Wyclef pa pale franse, li pa pale angle byen ni li pa pale kreyol byen ki donk li pa ka presidan.Bon e premye Presidan nou yo se te entelektyel yo te ye.Ki jan fè Dessalines te ka genyen Boisrond canal pou redije ak endepandans la epi Wyclef li menm pa ka genyen moun bò kotel ki pou ede l?Meznami kite pep la chwasi moun ki fè l byen tande ,tout radot li pa pale oken lang byen tout se radot nan mache se radot.sa nou fè de dynamism ,pragmatism , entelijans natirel yon moun.Men sa ki pi dekourajan ak moun chacje prejije sa yo paske yo ka kole de mo franseeu sè ke yo pa ka montre sa moun ki swa dizan gwo zentelektyel yo te fè pou peyi ya devlope.Pye bef pou pye bef nap prany ka pratik nespa Rico.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15167
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 17:26

ERZULIE;

Mwen pa konprann.Jan nou defini entelektyèl lan;kilès ki te pi entelektyèl ke ARISTIDE?
Nou defini bagay sa a ak moun ki al lekòl?
ARISTIDE te gen yon lisans lan psikoloji depi lan ane 70s yo;misye te pran ""master"" li pandan premye ekzil li an.Mwen sonje mwen te wè tit tretriz ""master"" misye an ,sou HAITI EN MARCHE.

Si se sou zafè al lekòl;w ap defini sa yo rele entelektyèl lan;pa t gen entelektyèl pase ARISTIDE non!

Kanta pou WYCLEF menm;si kandidati misye an ta agreye;mwen garanti nou misye ap rive lan dezyèm tou e si se ta yon madan MANIGA ou byen yon BAKÈ li t ap afwonte;l ap bat yo san pwoblèm.
Mwen indiferan sou moun ki ap genyen an ;men si eleksyon yo fèt san magouy ;mwen konfyan ke pèp lan ap fè bon chwa a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obsèvatè
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : quelque part dans la nature
Opinion politique : Etude...
Loisirs : night club,sports,party...
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 18:08

Erzulie a écrit:

Nou te gin 2 prezidan ki pat intelektyel (Aristide ak Preval) mwen pa we yo fe anyin pou peyi-a.


se kilè yon moun se yon intelektyel pou ou....
Adye papa,depi yon haitien ka ekri de mo franse et pale nan radyo ak televisyon se intelektyel li ye... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiloutou
Star
Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 18:20

Eske an 1949, lè Sanmalice di li te rantre potoprens lan, Sanmalice te konn sak sal ak sa ki pwop ki fè li di depil te rive potoprens li te wè se te yon vil sal la?

San malice pa fè sot ou ak moun tande.

Sanmalice ak Joel kom pèson aje, nou nayif twop.

Si nou ka konpare wiclèf ak Moralès, Lula, mesye nou pèdi rezon.

Lula ak Moralès mwatye nan vi yo ap milite ap reflechi pou chanje lavi lakay yo.

Wiclèf se pa yon chantè angaje tankou mano chalmay non?

Chanson wiclèf yo pa gen okenn fon ladan yo ki montre moun se yon nonm kap reflechi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizyonplusfm.com
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:04

Julien

an 1949 mwen te genyen 9 lane mwen te gen tan pase 4 lane ka frè o cap kote yo te konn fè nou netoye klass yo ;si wou ou pat konn sa ki sal ak sa ki pwop a nevan mwen depim te wè fatra nan rue des cesars mwen te wè ke se pa yon vil ki pwop e mache mwen mache nan port-au-prince nan katye pov yo pandan tout vakans ete ya konfime premye enpresyon mwen te genyen.fok mwen souliye ke lè saa pat genyen toput moun sa yo nan port-au-pirnce .Lè ti boujwa ap montre video Port-au-prince yo pa janm montre Portail leogane, Portail St joseph Fort Saint Claire, Deye Fort national, la saline ,sou bel air.matissant ,kwa bossal etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erzulie
Star
Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:07

Mesye,

Mwen aprann de nou minm wi ke intelektyel se moun kap pale franseu... (lol) se sa nou toujou ap di alor mwen aler sou minm van ak nou.

Kanta pou Potprins te toujou sal, Sanmalice ou di sa avek anpil MALICE. mwen te konn al pase vakans potoprins mwen pat konn we malpropte konsa.

Manman ak papam se moun potoprins yo rakontem wi.

Epi tou ou bliye ke se sou Estime ke bicentner te inogure sim pa trompem an 1948(?), te plin etranje nanpeyi-a ler sa, pa dim ke peyi-a te sal.

Sa se pa la verite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15167
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:11

JULIEN;

Si yo kite misye kandida;ki sa nou ka fè.
Eske se pa pèp lan ki pral chwazi?
Mwen ka bay opinyon m.
Se sòf si ,si misye ta genyen ou ta vle kapote l ?
APRE!
Pou Pòtoprens ;mwen sonje l lan ane 50s yo;depi w te rive lan zòn BOWEN FIELD ,KOTE ANSYEN AVIYASYON an te ye ;sant misye ki ap pwomennen lòt bò la ri an se yon kalòt wi yo te ba w;se te zòn LA SALINE;san bliye PÒTAY SENJOZÈF.
Yo pa t rele zòn sa yo site ;se te misye sèlman ou te wè ki t ap flannen lan zòn sa a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:14

Erzulie

Se pou bisantnè menm wi ke mwen te rantre al visite port-au--prince.Si se Bois verna ou te rete epi se pran machine desann anba la ville bor la belle creole ale nan bisantnè se normal ou pat ka wè salte anpil an port-au-prince,men eske moun ki te rete Portail siant Joseph, deye Fort national , la saline , kwa bossal yo tap viv nan pwoprete. se pa pou gremesi non mwen chwasi psedo saa mwen pa genyen malice vre non, men verite se poum dil .genyne yon paket moun ki vle fè moun konprann se sou aristide abitan komanse rantre port-au-prince se fo;yo bliye lè Duvalier te konn fose rantre nan kapital la 22 mai pou li te ka montre ki jan li popilè.anpil nan yo pat retounen lakay yo ankò.Mwen napren moun ki ap montrem ayiti non.Ou pat janm wè le bayakou ap netoye latrinn nan port-au-prince .An touka chak moun genyen standa yo.eske w te konn pase nan rue Tiremasse ,nan rue magasen leta,bor san fil.mwen ka site tout kote mwen te konne wè pil fatra; al mande frank etienne si pat genyen yon gwo pil fatra nan Rue dr aubry tou pre Rue saint martin.al mande l si pat genyen pil fatra nan rue saint martin.nan rue du centre.nan rue de cesars kote kamyon o cap te kon debake pasaje?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erzulie
Star
Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:33

Sans Malice,

Ou raplem de jounalis etranje yo. Se toujou foto lasaline ak cite soley ki toujou reprezante vrai imaj ni Potoprins ni Ayiti.

Epi tou se nomal pou kote sa yo sal, moun sa yo pa netoye apre yo. Mwen vizite lot peyi pov, mwen pa janm we salte konsa nan katye pov.

Minm la-a St. Domingue nan katye pov yo ou we moun yo chak swa ap boule fatra yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:33

Yon senpl remak, se pa Marc ki propoze tèks Valentin a. (lol)

Valentin di yon bagay ki atire atansyon'm, sa konsène ki rezon ki fè Wyclef ap viv Ozetazuni depi l'gen 9 ane e ke li pat janm sitwayen ameriken. Eske se chwa pèsonèl li ou byen ki lot rezon ki fè sa. An plis misye soti yon paspor Ayisyen tout nèf devan kamera televizyon. Qui sont-ils qui seraienten train de nous passer une vite comme on dit au Québec?

Mwen ta renmen konen si se tout fanmi Wyclef, si se tout frè ak sè li yo ki pat janm naturalize Ameriken. Okazou paran misye yo te naturalize, pou tout tan Wyclef te gen devan'l anvan li ta vin majè, li ta supoze tonbe sou otorite paran'l e jwenn sitwayènte Amerikèn la otomatikman. Konesan Ameriken, menm si misye pat ranpli formulè pou jèn, yo t'ap voye kat sitwayènte a ba li. Men lè li ta vin majè depi li pa gen dosye kriminèl. Antouka gen yon bagay ki pa fin klè lan coordonnées Wyclef yo...

Mwen te konn vizite USA souvan lan ane 79 jiska 90, chak fwa se te yon visa 3 mwa konsul la te akorde'm e se yon sèl fwa yo te ban'm yon visa multiple ke mwen pat menm utilize plizyè fwa. Lè li te ekspire mwen te bije al chèche visa pou m'al lan yon maryaj New York. Fwa sa a, konsul la te kanpe poze'm tout kalite kestyon à savoir pou ki rezon m'ap viv depi tout tan sa a lan Kanada e ke mwen pa fè'm sitwayen Kanadyen. Misye te remèt mwen yon formilè Imigrasyon Kanada menm e pi li di mwen pou m'fè yo ranpli'l la prochèn fwa m'ap vin chèche visa. Misye te jis ban'm yon visa 3 mwa ki plis ke ase. Si li pat deja mete visa a sou paspor'm mwen te ka fache e al fè rout e pi blye envitasyon a.

Bagay yo sanble yo trafike lan eleksyon sila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 19:48

Erzulie saw pa di Saint domingue genyen kamyon fatra kan menm ki pase.siw ale nan morn an ayiti ou pa wè fatra konsa.si wap viv nan kondityon moun sa yo ap viv la saline kote menm dlo pou fè manje se yon pwoblem ou kwè ou tap pwop.Ou pa janm al kwa bosal ki jan fè pou ti mache Florville Hyppolite ak sa Salomon te bati yo te ka servi tout popilatyon saa.se pa pep la ki malpwop non se dirijan ayisyen yo ki sankoutya.se sak fè nan tout peyi yo fè resansman chak di zan pou yo konen beswen popilatyon.Dim apre salomon vinn bati ti mache kite bò Cine montparnasse la kombyen tan sa te pran anvan gouvenman an te vinn bati yon lot mache modern?Konbyen fwa kamyon fatra te konn pase nan katye pov yo pa semenn?men ya mete yon presidan .yon premye Minis ,yon palman bikameral, yon paket minis initil ,yon paket anbasadè vanjè de ras men fout fatra ap monte nan tou nen yo nan port-au-prince yo pito fè komsi yo pa wè, epi yo genyen Minis du tourisme.Alò se konsta saa ki fè lè moun ap di ke Wyclef pa se si li pa se la se pou yo banm sa gran disè yo te kon fè pou ayiti.

bon se pam tande Wyclef pran kanè "remis à ses parents ";eske genyen moun ki ka konfimé nouvel saa?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erzulie
Star
Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 20:50

Sans Malice,

Ou pa li sam di-w. NAN KATYE POV ST DOMINGUE MOUN YO BRULE FATRA YO.

Dapre ou poukisa yo brile fatra yo devan pot yo? se paske yo pagin kamyon ki vinn cheche fatra yo.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15167
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   Mar 17 Aoû 2010 - 21:59

Mwen mete mo zannimo ,nou ize pou nou fè griyo an ;mwen wè gen yon lojisyèl ki korije l pa ""misye"".
Se de zannimo an mwen t ap pale.
ERZULIE di se moun yo ki malpwòp;lan lanne 50s yo pa t gen anpil moun ki te rete LASALIN.Yo te rele l konsa pou yon rezon.Se te sèl yo te konn fè lan zòn sa a e lè yo sispann ;li te vin tounen yon depotwa.Te gen kanal ;lè yo te bouche menm ;bliye sa.
Tankou SM di l ,te gen petèt 200 mil moun ki te rete lan Pòtoprens;kounye an gen plis ke 2 milyon.
Lè fini tou, gwo pwoblèm peyi an genyen kounye an ;yo pa konn kote pou y al jete fatra a;pa gen depatwa.
Se TITANYEN yo te konn al jete l ;kounye an gen moun ki rete menm TITANYEN.
Mwen t ap li ke DOMINIKEN yo koumanse gen menm pwoblèm lan.
Mwen di nou klèman si pa gen bagay ki fèt pou transfòme fatra a ;se pa yon pwoblèm ki ap rezoud fasil non!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaires sur Wyclef Jean   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur Wyclef Jean
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur Wyclef Jean
» Wyclef Jean bientot nomme ambassadeur itinerant
» Wyclef Jean officiellement ambassadeur d’Haïti
» Sean Penn and Wyclef Jean: Hollywood, Hip Hop and Haiti
» Wyclef Jean blessé dans une fusillade (PAS CONFIRMEE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: