Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.

AuteurMessage
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Sam 21 Aoû 2010 - 21:45

Le problème n'est pas le site de la capitale d'Haïti. L'ampleur des dégâts est surtout causée par les constructions anarchiques, la fragilité de nos édifices mal entretenus et surtout le débordement démographique à Port-au-Prince.

Nous n'avons pas d'autres choix que d'embaucher des experts internationaux en urbanisme afin de redécouper la superficie de Port-au-Prince et de ses environs. Des technologies anti-sismiques existent qui ne coûtent pas nécessairement les yeux de la tête. Remarquez que les vieilles maisons de bois ont mieux résisté que les constructions rébarbatives en béton fort déficient d'ailleurs.

Les grandes villes d'Haïti furent construites surtout sur le littoral, elles ne sont jamais à l'abri des éléments quand la nature (ouais!) se déchaîne. Port-au-Prince, ma doulè, avait longtemps été épargnée par des catastrophes quand on pense à l'acharnement sur Gonaïves, aux craintes permanentes des habitants de la plaine des Cayes quand la Ravine du Sud est en crue. Sachez qu'une vraie marée aurait fait des dizaines de milliers de victimes dans la capitale et ses environs. Personnellement, je ne comprends pas que cette faille dans les failles n'ait pas plutôt provoqué un tsunami à Port-au-Prince et se environs. C'est dire que la main du chirurgien préférait opérer à sec. Ouais! En réalité, aucun cours d'eau menaçant ne traverse ni PAP ni Jacmel ni Léogâne. Mais la mer, la mer...

Cela ne nous surprend plus que l'on parle seulement de relocalisation de la capitale d'Haïti dans la reconstruction alors qu'on oublie que les villes de Jacmel et de Léogâne ont été aussi dévastées.

Le technologue n'a pas fait son devoir de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Sam 21 Aoû 2010 - 22:25

Tout d'abord faut-il qu'on vous apprenne que le genie est une profession très vaste qui inclus plusieurs disciplines:mecanique , civil , industriel, chimique, electricite ,sanitaire etc.D'ailleurs je n'ai jamais prentendu etre un ingenieur civil sur ce forum.J'ai suivi des cours de genie civil dans ma carriere a la compagnie electrique et a l'ecole de genie de la U"S>Army.engineering school ;cela ne signifie pas que je sois un ingenieur civil.

Si je comprends bien meme les experts en seismologie ont mal interpreté les données pour enfin avouer que la faille qui causa tant de degats le 12 janvier ecoulé n'est pas celle d'Enriquillo ,mais une nouvelle faille qu'ils appellent faille de leogane qui s'etend sur 30 kms et qui recouvre toute la partie sud'est et sud'ouest du pays.Alors errare humanum est..Conscient de cette nouvelle faille ;ja'i demande pourquoi faut-il reconstuire la capitale au meme endroit ,alors que des tremblements de terre ont deja detruit la capitale en plusieurs occasions.

Il est reconnu par les epxerts en seismologie que le Departement du Centre est le plus stable contre les tremblements de terre pourquoi ne pouvons nous pas construire une autre capitale comme l'ont fait les bresiliens au lieu de reconnstuire un nouveau tombeau pour les generations futures?
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Sam 21 Aoû 2010 - 23:27

Vous n'avez rien à m'apprendre. Avant d'entreprendre des études quelconques en génie, des connaissances en physique, en chimie, en mathématiques, en électricité sont des préalables.

En Haïti, j'ai visité à Port-au-Prince un de mes meilleurs amis qui me soumettait les plans de maisons qu'il avait dressés qui allaient appartenir à des accointances duvaliéristes. Tout était si beau que je n'ai pas voulu contrarier mon ami, un dessinateur très talentueux, en entamant une discussion sur la mécanique des matériaux.

Je l'ai perdu depuis de nombreuses années mais, heureusement, mes recherches dans l'Internet semblent indiquer qu'il est sain et sauf.

Le collège Laroque ne formait pas des ingérieurs ou des architectes de haut niveau mais répondait à un besoin soudain dû à l'expansion démographique et était au service de ce que nous appellerons des nouveaux riches qui au fond profitaient du duvaliérisme jean-claudiste très corrompu. Nombre d'entre eux d'ailleurs sont encore sous les décombres de leurs propres logis.

Nous pouvons reconstruire la capitale et garder le palais là où il est. Il suffit de faire appel aux experts japonais ou américains entre autres pour empêcher que le moment venu, on nous accuse encore de retard et de négligence. La nature a le dos si large... Hum!

Jouissez de votre bonheur, mon honneur, et m'en croyez.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Sam 21 Aoû 2010 - 23:55

Reconstruire au meme endroit peut-etre dans 50 ans ou cent ans nous remonterons le meme calvaire;les villes chinoises et japonaises ont ete detruites par des tremblements de terre non pas parce que les constructeurs n'avaient pas obei aux codes de construction ,mais parce que les materiaux ne pouvaient pas resister aux forces seismiques.Si vous connaissiez assez le pays vous sauriez que les gagnes petits ne pourront jamais construire leurs maisons en observant les codes de construction modernes.Alors pourquoi faut-il reconstruire au meme endroit qui est traversé par deux failles?

Allez y reconstuire votre Palais et les ministères au meme endroit.nous n'avions rien appris de notre histoire ;nous repetons toujours les memes sottises;Dieu merci je ne serai plus sur cette terre pour revivre ce desastre.bonsoir mademoiselle.ah ah ah ou kwè m pa konnen ki moun ou ye ah ah ah.

P.S.FYI le mot engineer en anglais n'a pas la meme signification que le mot ingenieur en francais. An engineer peur-etre quelqu'un/e qui s'occupe des generateurs nucleaires dans un camp militaire ,dans un porte avion ,dans un sous-marin ou meme dans des hopitaux ou centres commerciaux.on appelle an engineer quelqu'un qui maintienne et repare un moteur.Do you understand?Notre sous developpement chronique nous empeche d'apprecier les techniciens qui pourtant sont très appreciés dans les pays developpés.pourtant bon nombre d'appareils electromenagers ont ete inventés par des techniciens et non par des ingenieurs.Mais il faudrait qu'on vous réeduque pour extirper vos prejuges ridicules un de ce quatre matins pour permettre aux haitiens de se developper.
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Dim 22 Aoû 2010 - 0:28

Je comprends. Vous avez la difficulté à garder votre bon sens s'il vous arrive d'en avoir. Allez, continuez dans vos suppositions et vos blasphèmes. Jusque là je ne vous ai jamais dit que vous ne pouvez pas m'atteindre. Avez-vous remarqué que je suis au-dessus d'une certaine médiocrité qui consiste à confondre et à chercher à salir celui qui vous ignore? Combien de temps vous reste-t-il pour continuer à croire que le monde devrait correspondre au reflet dans votre miroir... intérieur? Allez, partez et revenez. Même quand vous serez mort, vieille canaille, le monde s'en méfierait.

Trève de plaisanterie, allez sous la douche pour vous rafraichir un peu car je ne peux plus supporter que vous vous fassiez mal à mes yeux. Je refuse de vous faire plus de mal car vous êtes porteur du virus de la docilité.

Samedi swèr... arrête de bwèr
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Dim 22 Aoû 2010 - 8:17

Quand on revèle vos prejuges ridicules et vos insuffisances intellectuelles vous sortez de vos gonds pour discrediter votre interlocuteur ,remarquez je ne dis pas adversaire parce que vous n'etes pas capable de soutenir une discussion sans relever votre jupe pour montrer vos fe......alors mademoiselle bon dimanche ;je n'ai pas honte ni de mes origines ni de ma carrière ;j'ai gagné ma vie honnètement avec mes dix doigts sans me salir.je n'ai jamais eu de complexe d'inferiorite envers quiconque.Alors si vous pensez qu'en vous apprenant ce que signifie le mot "engineer" dans la langue anglaise je me devalue ,vous vous trompez grandement.Oui c'est cela qu'on m'avait appris au United states Army engineer school :le maintien et la reparation des moteurs diesel et des moteurs a combustion interne qui alimentent les generateurs dans les bateaux ,les campements militaires, les bateaux de guerre etc.la synchornisation des generateurs pour alimenter les campements militaires,plus tard j'ai etudie l'electricite industriel au manhattan mechanic institute dont je suis le detenteur d'un diplome;le second de ma classe;est-ce pourquoi j'avais beneficié d'une promotion pour travailler au departement" Construction management' de la compagnie electrique d'ou j'ai pris ma retraite. c'est la que j'ai pris quelques cours de genie civile pour pouvoir mieux analyser les contracts que soummettaient les compagnies qui executaient des travaux de construction pour la Con edison et qui travailllaient sous ma supervison.. je ne bois pas chaque jour come vous l'insinuez ;et quand cela me plait je le fais tout en invitant d'abimer mon foie.je bois avec moderation e se pa kleren mwen bwè non kondi chante yo te fè sou Paul magloire se bon jan cognac "El gran duque de Alba" al marchande yon boutey pou wè si w ka deguste menm yon ti vè.(lol)

Tu te souviens de ce email : Tonton, reviens discuter avec nous ;?J'ai encore le message dans mes archives.ah ah ah
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   Dim 22 Aoû 2010 - 10:01

Citation :
Tu te souviens de ce email : Tonton, reviens discuter avec nous ;?J'ai encore le message dans mes archives.ah ah ah

Décidément, vous rêvez. Ou bien vous êtes fou. Dites, il n'y a pas un membre de ce site qui ose croire que je vous aie envoyé un tel message. Ce que vous dites là est très sérieux. J'ai reçu une seule fois un courriel (e-mail) de la part d'un membre du forum. J'avais réagi spontanément en lançant une mise en garde aux intéressés.

Ça ne va vraiment pas si vous persistez à croire que je vous connais. Je ne sais plus de quoi vous parlez. Mais je comprends pourquoi vous aimez étaler vos bijoux en vous adressant à moi. Vous vous trompez totalement. Vous avez même perdu la tête. Je ne connais même pas l'individu auquel vous vous adressez.

Et je n'ai pas l'habitude de tutoyer même mes ennemis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.   

The engineer didn't do his homework. Enjenyè ap dómi ou byen li jis renmen pale.
Page 1 sur 1