Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe

Aller en bas 
AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Lun 4 Oct 2010 - 22:41

L'odeur des dollars de Petrocaribe


L'utilisation des dollars de Petrocaribe refait surface dans l'actualité. Suspicions, accusations, dénonciations de duplications de projets, de détournements de fonds en vue de financer les candidats de Inite, la plateforme politique du président René Préval, fusent de toutes parts...


Haïti: « Je suis très surpris d'apprendre qu'après avoir « gagote » 163 millions de dollars que le pouvoir a décidé d'utiliser 103 millions provenant du programme Petrocaribe », a clamé, ulcéré, l'ex-député Steven Benoît, invité de l'émission Panel Magik, le mercredi 1er septembre 2010. Si Me Newton St-Juste n'avait pas révélé la réticence du ministre Yves Cristalin à avaliser l'allocation de nouvelles ressources sans avoir des informations lui permettant de savoir comment ont été engagés les 163 millions, les noms des compagnies et l'état d'avancement des routes qu'elles sont censées avoir construites, personne n'aurait su ce qui se passe, a concédé Benoît.

Inquisiteur, l'artisan de la loi sur le salaire minimum s'est montré sarcastique à l'égard du ministre de l'Économie et des Finances Ronald Baudin qui a déclaré qu'il « n'y aura pas de financement occulte sous son administration ». « Je voudrais que l'on me dise qui est Charles Suffrard à qui le pouvoir donne beaucoup d'argent à distribuer à des paysans dans l'Artibonite », s'est demandé l'ex-parlementaire, candidat au Sénat. « On donne de l'argent à des organisations bidon de militants de Lespwa et de Inite soit-disant pour la construction d'écoles, de curage de canaux. Pourquoi est-ce que le Parlement n'a jamais voté la loi des règlements ? Est-ce qu'il était prévu au budget que chaque candidat à la députation de Inite ait à sa disposition un véhicule tout-terrain (Toyota zo reken) ? Que ces candidats obtiennent des postes de consultants dans différents ministères ? », s'interroge l' ex-député.

Sur l'utilisation de toutes sortes d'artifices administratifs pour détourner des ressources financières du Trésor public et d'autres programmes financés par les bailleurs de fonds internationaux, l'enfant terrible de la 48e législature a confié que « la duplication des projets est monnaie courante en Haïti». Après les intempéries de 2008, plus de 197 millions ont été débloqués dans le cadre du programme Petrocaribe. Des ressources ont été affectées pour des projets déjà réalisés dans plusieurs circonscriptions. A Desdunes, on a débloqué de l'argent pour un projet d'adoquinage déjà effectué, a argumenté Steven Benoît qui s'en est pris, d'un autre côté, à deux compagnies ayant reçu, à cause de leurs accointances avec le pouvoir, quelque 32 millions pour fournir des articles comprenant des produits de première nécessité aux sinistrés du 12 janvier après la catastrophe.

« Quand on vérifie, on constate que les propriétaires de ces deux compagnies sont proches du pouvoir et comptent même des gens qui siègent au cabinet privé du président René Préval », a révélé Steven Benoît. Il s'est par ailleurs montré très acide à l'égard d'autres personnes gravitant autour du pouvoir qui ont « détourné une partie de l'aide destinée aux victimes du tremblement de terre ». « Ils ont revendu au gouvernement de l'aide destinée aux sinistrés », a-t-il dit, scandalisé, sans toutefois se leurrer car, a-t-il avancé, les choses ne vont pas changer du jour au lendemain.

Toujours dans l'attente

« Nous n'avons pas fait de nouvelle déclaration concernant l'utilisation des 197 millions de dollars de Petrocaribe parce que selon nous la situation perdure. Nous attendons toujours le résultat des enquêtes croisées qu'avait exigé la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis », a déclaré Marilyne B. Allien, responsable de la Fondation Héritage pour Haïti, un chapitre de Transparancy International, interrogé par le journal tandis que les suspicions et accusations pleuvent à mesure que l'on avance vers les élections législatives et présidentielles du 28 novembre 2010. Continuer >





Dans une déclaration faite le 8 décembre 2009, la Fondation Héritage pour Haïti (FHH) avait rappelé « que le précédent gouvernement dirigé par Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis avait affecté une partie des fonds de PetroCaribe dans le financement du programme d'urgence post-désastre 2008 à hauteur de 197,560 millions de dollars américains. Les allégations de corruption entourant la gestion de ces fonds par les différentes entités gouvernementales ont même fait l'objet des motifs de l'interpellation de la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et de son gouvernement par le Sénat de la République en date du 29 octobre 2009, laquelle interpellation a débouché sur un vote de censure entraînant le départ du gouvernement ».

La FHH, a poursuivi Mme Allien, avait estimé que la nation haïtienne est en droit d'être informée en toute transparence sur l'utilisation des fonds de Petrocaribe dans le cadre du Programme d'urgence post-désastre 2008 avant « d'exhorter la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), l'Inspection générale des Finances (IGF) et l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) à réaliser des vérifications synchroniques de toutes les dépenses effectuées dans le cadre du Programme d'urgence, conformément à la requête formulée par l'ex-Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis à travers deux correspondances datées du 28 octobre 2009 et adressées respectivement à la présidente de la Cour supérieure des Comptes et au ministre de l'Économie et des Finances ».

En ce qui concerne les allégations de favoritisme du pouvoir pour ses proches, Marilyne B. Allien invite à l'équité. « La FHH entend les mêmes allégations de financement de la plateforme Inite et de ses candidats avec l'argent des contribuables et des fonds de Petrocaribe. S'il s'avérerait que ces allégations sont fondées, cela aurait des conséquences néfastes pour la démocratie », a-t-elle fait remarquer.

L'ULCC a besoin de temps

« Le rapport de l'ULCC sur l'utilisation des 197 millions de dollars de Petrocaribe ne sera pas prêt avant cinq ou six mois. On a reçu des boîtes et des boîtes de dossiers de différents ministères », a confié M. Amos Durosier, le numéro un de l'ULCC alors que le programme Petrocaribe défraie une nouvelle fois la chronique.

"Nous avons besoin de temps pour faire notre travail. Objectivité, sérieux et intégrité sont les principes qui guident nos actions », a ajouté M. Durosier.

« Notre tâche est de questionner les rapports afin de voir s'il n'y a pas mauvaise utilisation des fonds. Nous recherchons les crimes économiques et on envoie leurs auteurs devant le commissaire du gouvernement », a-t-il expliqué avant de souligner le mécanisme de saisine de l'ULCC. « On intervient quand il y a dénonciation de corruption », a-t-il ajouté en confiant que ses services n'ont pas été saisis en vue de fournir un éclairage sur l'utilisation des 163 millions décaissés des fonds de Petrocaribe après le tremblement de terre du 12 janvier.

La promesse du président René Préval

Bien avant que ne s'ébruitent dans la presse les informations autour du conseil des ministres « animé », houleux pour certains et productif pour d'autres au cours duquel on aurait envisagé d'allouer une nouvelle enveloppe de 107 millions du fonds Petrocaribe pour la « construction de routes », le président René Préval, invité a se prononcer sur l'utilisation des 163 millions décaissés après le séisme du 12 janvier, a promis de faire le point à un moment où il y a tant de suspicions autour de la provenance des ressources financières pour les candidats de l'Inite.

Entre-temps, le 21 avril 2010, le président René Préval avait révélé que 41 244 754 dollars américains ont été décaissés sur les 163 287 848 prélevés des fonds du programme Petrocaribe, en vue de réaliser des interventions d'urgence après le séisme du 12 janvier. Jouant avec une certaine assurance la carte de la transparence, il avait étalé sur une table, à l'intention des journalistes intéressés à y jeter un oeil, les contrats et justificatifs d'autres dépenses effectuées pour l'acquisition d'équipements pour le CNE, le SEEUR, la construction de tronçons de route, la réhabilitation de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti. « Oui, trois mois après la fin de l'état d'urgence, un rapport détaillé sera remis aux instances de vérification et de contrôle dont le Parlement, la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif », avait assuré le chef de l'Etat. Si l'on dit que l'argent n'a pas d'odeur, il semblerait que les petrodollars de Hugo Chavez en ont.


Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Lun 4 Oct 2010 - 23:20

Men kisa ke mwen sòt li yon kote:

Citation :
Des géants posters de M. Célestin sont très présents un peu partout dans la capitale haïtienne, tandis que les photos de certains candidats comme Jean Hector Anacacis, Josette Bijou, Génard Joseph, ne sont pas remarquées.

Lajan ap flow konpè, billboard pa koute bon mache.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Lun 4 Oct 2010 - 23:24

Thunder,

GAZ CHAVEZ,
MACHIN CHAVEZ
JUDE AP PETROLISER YO


bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5177
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Lun 4 Oct 2010 - 23:29

Doub-Sossis a écrit:
Thunder,

GAZ CHAVEZ,
MACHIN CHAVEZ
JUDE AP PETROLISER YO


bounce bounce bounce

Jacques Chirac a été renvoyé devant la justice pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans l’affaire des "emplois fictifs de la mairie de Paris".

- Dans cette affaire, il encourt en théorie jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d'amende. Mais la mairie de Paris a accepté une indemnisation de 2,2 millions d’euros et a retiré sa constitution de partie civile. L’audience devrait donc être favorable à l’ancien chef de l’Ét
at.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Lun 4 Oct 2010 - 23:55

Doub

ou pa beswen vinn kriye nan mouchwa non se pa wou ki te di fok elektyon fet kan menm.Apre sa nou pral di :le peuple retourne a ses vomissures.men poukisa nou blije ale nan maskarad saa?Nou san prensip.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Mar 5 Oct 2010 - 0:41

Doub-Sossis a écrit:
Thunder,

GAZ CHAVEZ,
MACHIN CHAVEZ
JUDE AP PETROLISER YO


bounce bounce bounce

Kout zo sou kout zo! Ala yon pouvwa se pouvwa an Ayiti sa konpè
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kami
animatrice
animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Mer 13 Oct 2010 - 10:10

Attaquer pour le plaisir d'attaquer!Mad

Du quotidient Le Nouvelliste:

L'argent sale, « une invention politicienne »

Les 800 millions de dollars américains d'origine douteuse qui circuleraient dans le système bancaire haïtien selon le coordonnateur du Conseil national haïtien des acteurs non-étatiques (CONHANE), Edouard Paultre, seraient fantomatiques. Aux dires du directeur exécutif de l'Association professionnelle des banques (APB), cette forte somme n'est nulle part dans le système. « Ce n'est que des déclarations politiciennes », lâche Vladimir François, qui lie les mots du pasteur Paultre aux tensions créées par la période électorale.

« On n'a pas constaté la présence de tels fonds dans notre système, dit-il. Ce sont des mots que quelqu'un a prononcés et qu'un organe de presse a relayés, c'est tout. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 9:35

DIFFERENT ANGLE by Kenneth Rijock
Financial Crime Consultant, for World-CheckMore about the Author
Money Laundering opportunities abound in Haiti Crisis16 January 2010
Money launderers thrive during catastrophic events, due to the greatly reduced focus on compliance, and the urgent need to get financial and other assistance to the afflicted area. Look for opportunistic money laundering: the repatriation of narcotics profits, earned in North America, back through Haiti, en route to Colombian kingpins. The task is compiicated by the utter lack of any reliable information on Haitian charitable organisations, NGOs, and non-profits.

Whilst we cannot hope to interdict all the money launderers taking advantage of the Haitian earthquake crisis, look for the following:

Money being transmitted to unknown Haitian charities, just as soon as the banks in Port-au-Prince reopen. Make sure that you perform an Internet search (in French and English) on the names of all purported charities and nonprofit entities that your clients wish to send funds to, especially large sums. The laundrymen will not use US-based bogus charities, because they know that you can easily research them, and because the FBI is warning the public about vetting them for fraudsters.
Funds being sent to known Caribbean tax havens, transit countries for narcotics, and drug-producing nations, marked as purchases of goods for Haiti.
Wire transfers for purchases or leases of aircraft, where you are told that it is for the transport of Haiti relief supplies.
The purchase of goods from overseas suppliers at obviously inflated prices. (trade-based money laundering).
Drug cash can be shipped to Haiti inside aid supplies, and transshipped out to Latin America from there, especially in the military and civilian aircraft sitting empty on the tarmac at the airport. The funds may also end up in Panama, taking advantage of the scheduled air link, as soon as service is restored.
If I was still in that business, I would use the crisis to ship in drug profits earned in Europe, as additional, concealed cargo in aid aircraft coming from EU countries. After the aid was delivered, monitoring of the departing aircraft would be minimal, freeing it to fly into one of the Caribbean tax havens with all those Euros. Of course, the cash would then be converted to US Dollars in American financial centres. Should you see any unusual bulk Euro shipments enter the US during the coming month, check it carefully.

Given the low level of AML/CFT compliance at most Haitian financial institutions, the obscene levels of systemic corruption that exist there, and the use of the island as a transit and shipment point for north-bound narcotics and south-bound narcoprofits, examine carefully any unusual payments bound for Haiti during the coming months.
____________________________________________________________________________________________________
Note: This article is not intended to interfere with legitimate aid shipments, and the transmission of funds to Haiti. it is to warn you that, buried somewhere in the sea of legitimate aid, is dirty money. Watch for it.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kami
animatrice
animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 9:52

Citation :
Look for the following:

Money being transmitted to unknown Haitian charities, just as soon as the banks in Port-au-Prince reopen. Make sure that you perform an Internet search (in French and English) on the names of all purported charities and nonprofit entities that your clients wish to send funds to, especially large sums.

Petet mwen pa konin li angle byen, min, kisa atik sa-a gen poul we ak INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8232
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 11:31


Mwen deja poze kestyon saa plizyè fwa.

Eske genyen prev ke lajan Petrokarib ap sèvi pou peye kanpay Inite?

Poukisa nèg ki ap distribye nouvèl saa pa reponn?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 14:17

Sasaye a écrit:

Mwen deja poze kestyon saa plizyè fwa.

Eske genyen prev ke lajan Petrokarib ap sèvi pou peye kanpay Inite?

Poukisa nèg ki ap distribye nouvèl saa pa reponn?

Eske genyen prev ze a se lan bounda yon poule li soti ?

Kiles ki an chaj CNE?
Kiles ki beneficie passation de marches sans appel d'offres a partir lajan Petrocaribe pou achte ekipman?
Kiles ki gen lajan nan men li poul ap menen yon kanpay fanboyante ki se yon insulte pou pep ki anba tante yo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15998
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 16:31

kami a écrit:
Attaquer pour le plaisir d'attaquer!Mad

Du quotidient Le Nouvelliste:

L'argent sale, « une invention politicienne »

Les 800 millions de dollars américains d'origine douteuse qui circuleraient dans le système bancaire haïtien selon le coordonnateur du Conseil national haïtien des acteurs non-étatiques (CONHANE), Edouard Paultre, seraient fantomatiques. Aux dires du directeur exécutif de l'Association professionnelle des banques (APB), cette forte somme n'est nulle part dans le système. « Ce n'est que des déclarations politiciennes », lâche Vladimir François, qui lie les mots du pasteur Paultre aux tensions créées par la période électorale.

« On n'a pas constaté la présence de tels fonds dans notre système, dit-il. Ce sont des mots que quelqu'un a prononcés et qu'un organe de presse a relayés, c'est tout. »

Pwoblèm lan ,sè ke EDOUARD PAULTRE pa p peye okenn pri pou deklarasyon fantezis sa yo.Se pou NOUVELLISTE t a rele misye e mande l pwouve sa l ap di yo.
Si l pa kapab ,se pou yo ta inyore l ,lè li t ap vini ak lòt deklarasyon.
Sa pa p fèt;kididonk PAULTRE ap vini ak lòt deklarasyon konsa.Se de sa PAULTRE VIV!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8232
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 16:39

Eske genyen prev ze a se lan bounda yon poule li soti ?

Wi saa kapab pwouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kami
animatrice
animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Ven 15 Oct 2010 - 17:37

Doub-Sossis a écrit:
Eske genyen prev ze a se lan bounda yon poule li soti ?
Thank you for your interesting question.

A hen lays one egg at a time.
It takes 26 hours for the hen to make an egg.
The hens don't need the roosters to lay an egg (how do they have fun?).
In fact, most hens that lay grocery store eggs have never seen a rooster(OMG!!!)
An unfertilized egg will not grow into a chicken.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8232
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Sam 16 Oct 2010 - 10:50


The hens don't need the roosters to lay an egg (how do they have fun?).
In fact, most hens that lay grocery store eggs have never seen a rooster(OMG!!!)


Saa bon nèt.
Meme les poulettes lesbiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Sam 16 Oct 2010 - 10:57

Sepa odeu dola se odeu viktwa pou'n pale . Inite a leu de la viktwa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   Sam 16 Oct 2010 - 11:41

Mwen prevwa e swete mwen sa ki te rive Salnave la pou Preval ak ti kriminèl li a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections:INITE et L'odeur des dollars de Petrocaribe
» Rat kal batiman.
» Pourquoi organise-t-on tant d'elections en haiti?
» HAITI : Plein Feu sur les Elections 2010 ! Leçons Des Autres!
» Les partisans de l’INITE terrorisent la population de Jacmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: