Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Mission Conjointe OEA/CARICOM suit de près, le début de la campagne électoral

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8119
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: La Mission Conjointe OEA/CARICOM suit de près, le début de la campagne électoral   Mar 12 Oct 2010 - 19:16

Mardi, 12 octobre 2010 15:20

La Mission Conjointe OEA/CARICOM suit de près, le début de la campagne électorale

La Mission d'Observation Electorale Conjointe de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et de la Communauté Caribéenne (CARICOM) dit avoir suivi de prés la première phase de la campagne électorale lancée le 27 septembre dernier.

Dans un communiqué, rendu public cette semaine, la MOEC informe qu' à partir des observations effectuées ,sur le terrain elle tire ses premières conclusions sur le déroulement de la campagne électorale.

Certains candidats se sont impatientés et n'ont pas observé les consignes de mutisme. D'abord, même si l'on comprend les difficultés qu'éprouvent les candidats à tempérer leur ardeur dans la phase muette de la campagne électorale, le respect de la Loi Electorale et des directives du Conseil Electoral Provisoire (CEP) qui en découlent est d'importance capitale pour la bonne marche du processus électoral.

La MOEC tient aussi à rappeler aux candidats et aux partis politiques les dispositions de l'article 121 de la Loi Électorale qui porte sur l'utilisation du matériel et des ressources de l'État dans la campagne électorale.

Les observateurs de la mission commencent déjà à recevoir des plaintes d'abus de ces dispositions. Il est essentiel pour toutes les parties impliquées de respecter ces prescriptions destinées à garantir l'équité de la course électorale. La Mission a aussi été présente lors de la rencontre informative avec les partis politiques organisée par le CEP. Le partage d'information contribue à la transparence du processus.

La MOEC donc tient à saluer cette initiative dont le but était d'informer les acteurs politiques sur le déroulement des diverses phases de l'organisation des élections et de les renseigner sur deux étapes clés du processus, le jour du vote et la tabulation des votes. Le CEP s'est engagé à organiser d'autres rencontres de ce genre. En outre, la réunion a offert également un espace de dialogue aux membres du CEP et aux représentants des partis politiques. Ces derniers ont pu lors de cette réunion manifester leurs appréhensions sur la campagne électorale, la confection de la liste électorale, le déroulement du jour du vote et la tabulation des résultats.

« La Mission encourage le CEP à multiplier les efforts dans ce sens, et invite les partis politiques à saisir ces opportunités pour mieux comprendre le processus et de ce fait pouvoir mieux se préparer à jouer leur rôle dans le préparatifs pour les élections et lors du jour du vote. La vigilance combinée des acteurs politiques et des observateurs nationaux et internationaux contribuera à assurer des élections libres et crédibles. », Conclut le communiqué

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Mission Conjointe OEA/CARICOM suit de près, le début de la campagne électoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mission Conjointe OEA/CARICOM suit de près, le début de la campagne électoral
» CARICOM mission to assist Haiti
» RAPPORT ACCABLANT OEA/CARICOM POUR LE CEP ET LE PARTI AU POUVOIR
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» Questions sur l'integration d'Haiti au marche de la CARICOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: