Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2426
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   Dim 24 Oct 2010 - 11:10

Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti
by Norluck Dorange on Saturday, October 23, 2010 at 6:31pm

Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti



“En Afrique, on n’organise pas une élection pour la perdre” dixit feu Omar Bongo Odimba, président du Gabon, qui fit tout pour rester au pouvoir en gagnant élections sur élections. Omar mourut l’an dernier, après avoir passé 41 ans à diriger ce grand pays de l’Afrique Centrale. Le systême qu’il avait mis en place s’arrangea pour que ce soit son fils Ali Bongo qui le succéda à la présidence. Le règne de la mafia Bongo continue. Ce qui se passe en Haiti actuellement, Préval semble vouloir recopier geste pour geste, la méthode Bongo Odimba. Est-il conseillé en ce sens par l’ambassade de France en Haiti qui a découvert en lui un allié sûr dans leur combat visant la mort politique d’Aristide?



Les dégâts ont déjà un parrain international

Au Gabon, la main mise sur la caisse publique favorise une hypertrophie des dépenses en période électorale. Cela procure des avantages énormes. Le clan mafieux Bongo fait usage du motto: Marche ou Crève. Les images du candidat officiel inondent le pays d’un bout à l’autre, sur les pancartes et posters géants. Même sur les pierres on peint le nom de Bongo. (Attends! Je me souviens que les couleurs du parti de Bongo sont aussi le vert et le jaune). Résultat: les candidats de l’opposition sont littéralement vampirisés. Leurs impacts sont minimalistes. Au bout du compte, dans ce Gabon-là, ce ne sont pas tant les consultations électorales qui arrangent, sinon qu’elles servent de paravent pour l’application d’un plan qui n’a rien à voir avec ce pays: la main mise par les compagnies françaises sur les ressources naturelles telles que le bois et le pétrole. La famille Bongo vit dans l’oppulence. Elle possède une dizaine de châteaux dans toute la France et en Espagne. Quant à la population évaluée à environ 1.5 millions de personnes, plus de 70 pour cent croupissent dans la misère. Mais, à chaque période électorale, s’opèrent des dépenses exhorbitantes du genre de ce qu’on voit que l’INITE effectue actuellement en Haiti. Cela semble ne scandaliser personne. Pourvu que cela arrange les blancs français qui ont toujours ces mots pour qualifier les inévitables troubles post-électoraux, le Gabon peut encore attendre une vraie démocratie qui, doit-on avouer, EST UN LUXE. Je parie ma première chemise que c’est cette phrase qu’on entendra très certainement sur RFI au cas où, après maintes fraudes, intimidations et violences, Préval arrive à faire gagner son poulain. Comme on dit en anglais, mark my word.



Il n’y a aucun moyen de vérifier les sources de financement de la campagne du poulain de René Préval qui paie tellement gros. Dans toute Haiti, il se dit actuellement que les dépenses frénétiques autour de la campagne du candidat à la présidence de INITE affectent l’air d’une entreprise d’achat au comptant d’un pouvoir politique avec l‘argent de l‘Etat et surtout l‘argent sale. Sorti il y a peu du chapeau de M. Préval, l’hypercampagne de ce poulain inquiète. C’est un régime fasciste qui menace à l’horizon. Comme on dit en créole, se depi aswè ou konn kouman demen ap ye. Sans aucun respect pour la caisse publique aujourd'hui, cela donne déjà une idée de ce que seront les gaspillages et autres extravagances de demain. Pourvu que cela plaise au chef, selon le jargon du Palais National en Haiti.



Au commencement était le CNE

Faisons un bref calcul. Le monsieur fut nommé à la tête de la CNE en 1997 avec une cagnote initiale de 28 millions de dollars US, sorti du budget national sous l’ordre express de Préval. Comme je l’ai dit la dernière fois, cet argent fut la contribution de Taïwan au budget de la République voté par le Parlement et qui devait financer les activités diplomatiques du pays. Le CNE était devenu une mastodonte dont le budget de fonctionnement et le volume des ses dépenses furent totalement inconus par plus d'un. Ce fut un véritable trou noir vers lequel furent convergées des sommes qui étaient gérées par le directeur général sans la supervision de quiconque. Seulement les impacts de ses réalisations furent magnifiés et mis au compte d’une volonté de bien faire de Préval. Entre temps, quelle instance institutionnelle controlait le CNE? Aucune. Sauf que le CNE fonctionnait sous les directives expresses du président. L’actuel poulain de Préval n’avait ainsi aucun compte à rendre à d’autres autorités qu’à celle du Palais. Il n'avait qu'à produire une requête de financement et se voir servi rapidement par le ministère des Finances, parce que le CNE fut la chose du président.

C’est ce qui a fait du CNE, en plus de sa fonction habituelle, une arme politique et une pompe à fric pour ceux qui le contrôlent. Comment expliquer qu’après 3 ans et demi à la tête de l’institution le protégé de Préval ait pu entrer en possession de tant de biens immobiliers tant en Haiti qu‘à l‘étranger? Plusieurs maisons (en location) à Pernier, une grosse résidence à Pélérin, une résidence secondaire en République Dominicaine dont le parking intérieur est meublé d’une voiture de courses (pour se la couler douce en fin de semaine), des maisons en Floride dont l’une à environ 1.2 million de dollars, a été achetée pour une de ses multiples concubines. Ce sont des questions qui, normalement devraient agiter la presse en Haiti après la parution jeudi dernier de l’article sur les démêlées financières du poulain de Préval en Floride.



La corruption, l'arme secrète de Préval

Au contraire, à part le Nouvelliste, cet article semble avoir été volontairement censuré par une partie des média en Haiti qui croule actuellement sous une pluie de spots publicitaires payés au prix fort par la machine politico-mafieuse dénommée INITE. Vendredi matin 22 Octobre, l’animateur d’une station de radio (à la pointe du movement anti-Aristide en 2004) considérée comme populaire, eut à raccrocher au nez d’un auditeur qui voulait agiter la question de la fortune douteuse du protégé politique de Préval. L’argent et les gros cadeaux de INITE sont en train de faire valser plus d’un à Port-au-Prince.



Si l’on doit poser de vraies questions aujourd’hui, il serait nécessaire de compulser les dossiers d’avant 2001 du CNE. On pourrait au moins faire la lumière pour savoir d’où étaient venus les fonds qui avaient assuré les premières dépenses pour la campagne présidentielle de Préval en 2006. On pourrait aussi démêler l’écheveau de ce qui se tramait à Marmelade, lors des fréquentes visites du poulain à son mentor qui s’y était prudemment retiré de la scène port-au-princienne.



Ce n’est pas sans raison que Paul Denis ait trouvé grâce aux yeux de Préval pour devenir son somplice durant toute la période du deuxième mandat, ministre de la Justice et même fondateur de la coalition électorale (gang!) dénommée INITE. Paul Denis qui avait pour mission sous Latortue, d’enquêter sur la corruption sous Lavalas. Il s’était arrêté juste dans la période d’Aristide second mandat. Pourquoi n'avait-il remonté la filière jusqu'au premier mandat de Préval? On connait la réponse à cette question aujourd'hui.



Norluck Dorange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   Dim 24 Oct 2010 - 11:58

Zafe gnbis lan pouvwa se fini , fini . yo te mett sote , ponpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   Dim 24 Oct 2010 - 15:06

Citation :
Orange di:Zafe gnbis lan pouvwa se fini , fini . yo te mett sote , ponpe.
De ki pouvwa ke w ap pale la Orange??

Pouvwa ekonomik ou byen pouvwa politik?

Pou pouvwa ekonomik la, yo te genyen'l depi lontan deja. Pou zafe pouvwa politik la, pep la di ke li fatigue ak politisyen tradisyonel yo.
Yo fatigue ak ideoloji ki pa realizab. Yo vle yon chanjman!!An 2010, yo pral lonje pouvwa politik la bayo sou yon plato d'argent!!

Fwa saa GNBist yo pap kab bay tet yo koudeta anko! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9603
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   Dim 24 Oct 2010 - 16:03

"L’argent et les gros cadeaux de INITE sont en train de faire valser plus d’un à Port-au-Prince."

men sam te kon di ya an bon franseuuuu.Preval fek komanse fè maryonet valsé paske politicyen ayisyen pa genyen konviktyon ni prensip.Sa pap etonem si Celestin genyen elektyon an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 14947
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   Dim 24 Oct 2010 - 16:07

Orange a écrit:
Zafe gnbis lan pouvwa se fini , fini . yo te mett sote , ponpe.

ORANGE;

Mwen dakò ak ou;pou yon moun ki konprann ke pèp lan ap vote pou GNBis ,lan eleksyon lib;ou foure dwèt ou lan je w jis lan koud.
PÈP LAN PA P VOTE POU YO!
W ap wè ,si mesyedam sa yo pa pral disparèt lan sondaj yo!

Kanta pou koudeta a ;bliye sa;paske twoup latino-ameriken yo pa p kite nèg fè koudeta toutotan yo la.
Si GNBis yo pa chanje;y ap disparèt.Se opinyon pa m!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jude Celestin:Un pouvoir fasciste en gestation en Haiti
» QUI EST JUDE CELESTIN ? POURQUI ET PKWA LUI ET NON PAS ALEXIS ?
» UN AUTRE CAS D'USAGE DE FAUX ! SENBLE JUDE CELESTIN PA INGENIEUR VRE !
» Jude Celestin would not make it through to a presidential run-off!!
» MES EXCUSES A JUDE CELESTIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: