Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ambassadeur dominicain dément la fermeture de la frontière par son pays.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: L'ambassadeur dominicain dément la fermeture de la frontière par son pays.   Mer 27 Oct 2010 - 8:01

Haïti/choléra: L'ambassadeur dominicain en Haïti dément que la frontière haïtiano-dominicaine ait été fermée du côté dominicain: Ruben Silié Valdez parle plutôt de l'interdiction de certains produits susceptibles de transmettre le virus du choléra

Port-au-Prince, le 25 octobre 2010- (AHP) – L'ambassadeur dominicain en Haïti Ruben Silié Valdez a démenti mardi les informations selons lesquelles la frontière haïtiano-dominiaine ait eté fermée du côte dominicain.

Selon le diplomate, les autoriées dominicaines ont seulement pour le moment interdit l'accès sur leur territoire de produits vegétaux susceptibles de transmettre le virus du choléra qui a fait officiellement 284 morts en Haïti.

Cette mesure bien que provisoire est de nature à affecter l'économie des deux pays, notamment le secteur touristique, les hôtels utilisant de nombreux produits en provenance d'Haïti.

Le diplomate estime preoccupante la situation en Haïti, les deux pays se partageant la même île (l'Ile d'Haïti) et les maladies n'ayant pas de frontières.

Opinant dans le même sens, le chef de la 4ème brigade de l'Armé dominicaine, le général Florentino Pérez a fait sa voir que la frontière n'a pas eté fermée mais que la securité y a éte plutôt renforcée pour éviter l'entrée de sans papiers haïtiens.

" Seuls les Haïtiens munis de documents légaux de voyage sont habilités à franchir la frontière", a déclaré pour sa part Rafael Salas, directeur provincial dominicain de la santé.

Des centaines de personnes s'étaient regroupées lundi près de la rivière Massacre séparant les deux pays. Certaines d'entre elles ont même lancé des pierres de l'autre côte de la frontière (nord) pour exiger qu'elles puissent aller mener leurs activités commerciales après la fermeture pour cause de cholera du marché binational de Dajabon qui se tient les lundis et vendredis.

Cette mesure a provoqué le mecontentement des commerçants haïtiens. Des agents de la police nationale d'Haïti et de la Minustah ont dû intervenir avec des gaz lacymogène pour disperser les manifestants.

L'OMS a estime pour sa part mardi qu'il était unitile pour la République dominicaine de fermer les frontières ou de restreindre les voyages et le commerce avec Haïti.

C'est la recommandation que nous faisons pour toute épidémie de choléra dans n'importe quel pays, a déclaré le porte-parole de l'organisation mondiale de la santé Fadela Chaïbe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ambassadeur dominicain dément la fermeture de la frontière par son pays.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ambassadeur dominicain dément la fermeture de la frontière par son pays.
» Declarations de l'ambassadeur dominicain en Haiti
» Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat
» La «frontière» est-elle carrément fermée entre Haïtiens et Dominicains même au Q
» Wyclef Jean bientot nomme ambassadeur itinerant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: