Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé ...
Voir le deal
1 €

aiti

+11
Goya
Sasaye
ainsi ne soit-il
jafrikayiti
Rico
foknougoumin
Marc H
Joel
Le gros roseau
OBSERVER KEEN
grandzo di
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:12

Rappel du premier message :

.

Dernière édition par grandzo di le Jeu 23 Fév 2012 - 6:58, édité 52 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:38

Le gros roseau a écrit:
Talè ou pral di ke mwen pa pale ni franse ,ni kreyol ni angle men ki moun ki di ke yon nwa dwe fè pati goch la ,Si Joel repete yon anekdot kote yon papa di ke si yon nwa repibliken se tankou yon poul ki di ke li se zanmi kolonel ki te kreye KFC ya. e se vre.Pati repibliken ke Lincoln te ladann lan se pa li ki eksiste jodya.Yon moun ki ap viv o Zeta Zuni ki ap koute ideolog pati repibliken yo jodya mon chè si w di ke se pati pep li ye ou se yon moun fou.Dayè pati demokrat la pa yon pati de goch men si genyen pwogressis laddann eske yon moun ka di Presidan Obama se yon gochis. eske w ka di Vice president Joe Biden se yon gochist.Men si w konsidere yon moun tankou Sarah palin, Rush Limbaugh,John mac cain e neg ki nan Faux news yo ou ka di ke tout moun sa yo se yon bann reyaktyonè ke yo ye.e se pousa ou wè yon nonm tankou Collin powell vote pou Obama nan dernye elektyon.

WI WOZO;

KARL vle pale de bagay li pa fin konnen.Pati REPIBLIKEN jounen jodi an ,se yon pati ANTI-NWA.
Se yon estrateji konsyan PATI an ;yo rele l ""SOUTHERN STRATEGY""
Sa te kòmanse ak pasaj DWA SIVIK yo ,an 1964 ak JOHNSON ak KONGRÈ DEMOKRAT lan.Menm JOHNSON apre li fin siyen lwa sou dwa sivik yo ak lwa sou dwa vòt yo ,te deklare ""WIFOUT,nou delivre SID lan bay REPIBLIKEN yo.
KARL;
Pourquoi et les pauvres et les RICHES noirs votent DEMOCRATES?
Pendant les élections présidentielles ,en moyenne 85% des noirs votent démocrates;ils sont des idiots?

Dans des Etats du SUD comme la LOUISIANNE et l'ALABAMA plus de 80% des blancs votent REPUBLICAINS.
Ce n'est pas une question de droite ou gauche ;cela va au dela des clivages.
Comme disait l'autre ,on trouve des blancs qui font le salaire minimum ,qui votent républicains;un parti qui définitivement est contre leurs intérèts économiques.

5
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:02

Joel

KARL vle pale de bagay li pa fin konnen

Tu es marrant quand tu veux. Non seulement j'ai étudié l'histoire des noirs des Etats unis, mais je m'intéresse depuis très longtemps à l'histoire politique de ce pays. De plus, je connais assez bien le sud des Etats unis pour y avoir séjourné pendant plus deux ans et Caroline du sud, Caroline du nord, Virginie, Georgie.. Bref.. je viens au moins 2 fois l'année aux Etats unis depuis au moins 12 ans. J'ai donc ma conviction sur les choses. Contrairement à certains d'entre vous, je ne fais pas de morale. Je ne vois pas les choses comme vous.

Vous parlez du Parti républicain comme si c'était un bloc monolithique. Il y a les conservateurs fiscaux, les radicaux, les religieux, les conservateurs centristes, les neo-conservateurs, les paléo conservateurs.. ect… Vous parlez des républicains comme si le parti n'a pas subi des changements idéologiques. Vous parlez des républicains comme si l'idéologie du GOP était déployée de la même façon dans tous les red states.. vous me faites rire.

Abraham Lincolm n'a t-il pas libéré les esclaves? Peu importe les raisons. N'est-ce pas Grant qui va consolider les droits civils après l'abolition de l'esclavage… Relis le 14 e amendment. Plus récemment, Powell, Rice ne sont-ils pas des produits du conservatisme centriste du GOP. Michael Steele, n'est pas-t-il le président du GOP… Je n'appelle pas les noirs americains A voter republicain.. CHACUN VOTE POUR LE PARTI QU'IL VEUT EN FONCTION DE SON BACKGROUND..

Moi, j'aime bien les paleo conservateurs.. Pat Buchanam est quelqu'un que j'aime bien parfois. Il a de bonnes idees. parfois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:36

KARL;

J'ai peut ètre mal choisi les mots que vous avez souligné.
Oui ,le parti Républicain avait été fondé en 1852 pour combattre l'esclavage.A cette époque tous les sudistes votaient démocrates ou pour les WHIGS qu'on appelait les ""KNOW NOTHINGS"".
Le parti progressiste aux ETATS UNIS était le PARTI RÉPUBLICAIN ,avec des hommes tels que LINCOLN,GRANT,THEODORE ROOSEVELT.
T.R était le premier à recevoir un noir à la MAISON BLANCHE ,c'était BOOKER T.WASHINGTON;ce qui avait provoqué un tollé parmi les SUDISTES,tous DÉMOCRATES.
Cela avait commencé à changer avec l'avènement de l'autre ROOSEVELT;FRANKLIN DELANO.
Avant FDR presque tous les noirs,ceux qui pouvaient voter ,votaient RÉPUBLICAINS.
Tout a changé avec JOHNSON quand il avait essayé de démanteler le système d'APARTHEID qui existait dans le SUD.
Depuis lors ,la table était tournée ;presque tous les noirs votaient démocrates et presque tous les blancs du SUD votaient RÉPUBLICAINS.
Quand vous faites allusion à des gens comme POWELL,RICE ;c'est pour la gallerie;et tout le monde sait pourquoi MICHAEL STEELE avait été désigné comme directeur du PARTI ;c'était pour la consommation de ceux qu'on appelle les ""INDÉPENDENTS""

Ils sont entravés avec STEELE qui s'est révélé un incompétent;mais ils n'osent pas le virer.
Et puis la ploutacratie qui accapare les richesses du pays;ils tolèrent les ""roubles"";comment vous les désignez en FRANCE?
Ils sont des idiots nçessaires?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:34

On n'est d'accord JOEL sur beaucoup points.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:49

Je rappelle pour les haitiens qui ne savent pas de quoi joel parle.. t washington.. etait d'origine haitienne.. jaf va etre content..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:59

lol

Dernière édition par K.H.L le Ven 24 Déc 2010 - 4:17, édité 1 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:22

dedicace pou JAF QUE J'AIME PAR L'ESPRIT PAS PAR LA METHODE
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:31

Joel,

pas de confusion. tu as compris.. je parlais des negro-…S
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:38

Men yon moun solid k ap pale...

Chimamanda Adichie: The danger of a single story

http://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story.html

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:42

JAF i am not your ennemy
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:51

jaf.. gauche ou droite. mais je ne suis pas de droite ou de gauche. joel est de droite mais il ne le sait pas encore.. … JOEL EST UN HOMME BRILLANT… mais.. j'ai un serieux contentieux avec lui depuis très longtemps…mais nous sommes des don carleone…louverturio- desasalinien.. Demande A JOEL.. CE QU'EST QU'UN GRIOO..T................ IL LE SAIT.

Dernière édition par K.H.L le Ven 24 Déc 2010 - 4:21, édité 1 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:58

J'aime bien JAF et Joel... ils sont logiques...
Ideologiques parfois.Mais ce n'est pas mon probleme. Cela ne me derange pas.

Dernière édition par K.H.L le Ven 24 Déc 2010 - 4:24, édité 5 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:02

.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:58

K.H.L a écrit:
Je rappelle pour les haitiens qui ne savent pas de quoi joel parle.. t washington.. etait d'origine haitienne.. jaf va etre content..

dubois was, not his nemesis booker t washington !!
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:18

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:02

OBSERVER KEEN a écrit:
K.H.L a écrit:

[b]Exactement ça.DUBOIS était le cousin du président BOYER.
Il était le nemesis de BOOKER T. WASHINGTON comme KEEN l'a rappelé.Ce sont eux qui eux qui ont formé ,ce qu'on pourrait appeler ,la lutte ""moderne"" pour les droits civiques.Ils avaient tous les deux raison bien qu'ils polémiquaient.Les écoles manuelles de WASHINGTON sont devenues maintenant des universités ,on les retrouve partout dans le SUD
DUBOIS parlait du ""talented tenth"" c'està dire d'une avant guarde intellectuelle ,pour mener la lutte ;tandis que WASHINGTON pronait l'apprentissage des métiers manuels pour ceux issus pas trop longtemps de l'esclavage.
DUBOIS reconnu comme l'un des plus grands intellectuels que les ETATS UNIS aient jamais produits disait ""Patience be damned""

Une chose qu'on droit se souvenir de DUBOIS.Bien qu'en HAITI ,on pourrait l'appeler un ""mulatre"";il était un PANAFRICANISTE jusqu'au fanatisme.
KWAME N KRUMAH avait le choix d'aller étudier en ANGLETERRE mais il avait choisi d'áller étudier à LINCOLN UNIVERSITY dans l'état de PENNSYLVANIA ou W.E.B DUBOIS et l'autre grand CARTER G.WOODSON étaient professeurs.

KWAME N.KRUMAH pour montrer sa reconnaissance envers DUBOIS,l'avait invité à venir passer ses derniers jours au GHANA ou il est enterré.
L'un des plus grands monuments du GHANA est à la mémoire de W.E.B. DUBOIS ,ou il est enterré dans un mausolée.
Invité
Invité

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:12

K.H.L a écrit:
Le 29 novembre 2010, les électeurs haïtiens et ivoiriens ont été appelés aux urnes pour exercer leur droit de vote. Aujourd’hui, on connaît le résultat, c’est l’absence de résultats. Les deux pays sont plongés dans une tempête politique. Bien heureux à celui qui saura prédire la suite des évènements. Cette coïncidence ne peut s’expliquer que par un jeu de vases communicants.

....

La démocratie est un idéal. Cet idéal ne saurait être universel car trop relatif. La démocratie ne doit pas être simplement le reflet lumineux d’un régime politique mais l’ombre étincelante de la culture et de l’histoire d’un pays. L'implantation brutale du régime démocratique est plus dangereuse que l'absence de démocratie. Selon moi, ce qui en substance doit compter, c’est la souveraineté de l'Etat et non d'une quelconque souveraineté populaire. Je redis après Charles Dickens ''Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie''

Dernière édition par K.H.L le Mar 21 Déc - 20:56, édité 33 fois

K.H.L,

Pour etre franc avec vous, c'est ce coté bréton chez vous qui me dérange....

Pour le bonheur de tous, cessez d'éditer le texte original....

Editer un texte 33 fois devrait etre assez...

N'oublie pas qu'à chaque édition, des idées ou portées sont enlevées et les commentaires qui y étaient associés sont dépourvus de leur sens...
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:13

Limanite gen chans te gen moun tankou Dubois, Washington, N'Krumah ki t ap fè travay refleksyon+aksyon pou sosyete yo. Nou te gen nan peyi pa nou ekivalan mesye sa yo. Kit se Dantes Bellegarde, kit se Firmin, kit se zòt. Men, li klè kanttite reyalizasyon pa yo pa sifi. Si jodi a Dubois osnon NKrumah ta leve, mwen sèten yo pa tap satisfè devan espektak kantite jenn fanm ak jenn gason nwa k ap peri nan prizon Ozetazini. Kantite timoun ak granmoun k ap tonbe anbe malarya na n peyi Ghana, Congo elatriye. Mèzalò, yo va jwenn moso satilfaksyon nan bon travay yo remake k ap fèt nan mitan pitit Lafrik toupatou.

Jaf
Invité
Invité

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:46

Préval bay Mirlande yon move kout ba politik...

Se yon filalang politik kote li bay manzèl genyen premie tou ak 35% epi voye moun nan lari sou Nom Michel Martelly pou konteste rezilta...

Li fè Jude pase pa dèyè pou konteste rezilta...

Rezilta pral tonbe kote Jude pral soti gayan depi premie tou....Tout moun freeze!!!!!!!

Se yon kou mèt ke tout etidyan nan syans politik ta dwe apran nan lekol....

aiti - Page 5 Desktop1
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 10:46

[quote="K.

Le constat est simple. Partout en Afrique, c'est le chaos politique à l'exception du Ghana.. D'ou vient ce mal?

pas seulement le ghana, nous avons le senegal, le gabon, le botswana, le malawi, la namibie, la zambie, et la tanzanie tous ces pays sont stables et n'ont pas vraiment connu de chaos politique.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:06

Joel a écrit:
OBSERVER KEEN a écrit:
K.H.L a écrit:

[b]Exactement ça.DUBOIS était le cousin du président BOYER.
Il était le nemesis de BOOKER T. WASHINGTON comme KEEN l'a rappelé.Ce sont eux qui eux qui ont formé ,ce qu'on pourrait appeler ,la lutte ""moderne"" pour les droits civiques.Ils avaient tous les deux raison bien qu'ils polémiquaient.Les écoles manuelles de WASHINGTON sont devenues maintenant des universités ,on les retrouve partout dans le SUD
DUBOIS parlait du ""talented tenth"" c'està dire d'une avant guarde intellectuelle ,pour mener la lutte ;tandis que WASHINGTON pronait l'apprentissage des métiers manuels pour ceux issus pas trop longtemps de l'esclavage.
DUBOIS reconnu comme l'un des plus grands intellectuels que les ETATS UNIS aient jamais produits disait ""Patience be damned""

Une chose qu'on droit se souvenir de DUBOIS.Bien qu'en HAITI ,on pourrait l'appeler un ""mulatre"";il était un PANAFRICANISTE jusqu'au fanatisme.
KWAME N KRUMAH avait le choix d'aller étudier en ANGLETERRE mais il avait choisi d'áller étudier à LINCOLN UNIVERSITY dans l'état de PENNSYLVANIA ou W.E.B DUBOIS et l'autre grand CARTER G.WOODSON étaient professeurs.

KWAME N.KRUMAH pour montrer sa reconnaissance envers DUBOIS,l'avait invité à venir passer ses derniers jours au GHANA ou il est enterré.
L'un des plus grands monuments du GHANA est à la mémoire de W.E.B. DUBOIS ,ou il est enterré dans un mausolée.

yet, washington was right, and dubois was wrong! tuskegee was able to educate so many blacks so quickly that the institute directly led to a growing middle class in the south. and when it was time to train african-american pilots during world war 2, it was tuskegee that defied racist traditional beliefs, not howard university, the school of dubois. carver made its discoveries at tuskegee, and the professors at tuskegee were mostly black and those at howard were mostly white.
given, the circumstances at the time, i think that washington was right! washington argued that we should prepare ourselves within our own schools before we integrate the other schools, because they would not take the time and would not have the patience to educate us according to our special needs. because when you just got out of slavery, you do have special needs.
he also argued that blacks should concentrate on acquiring the necessary skills of self-dependence before seeking political power because without the skills, we will be taken advantage of which was exactly what happened. the power structure gave political structure to a subservient elites in Atlanta and Birmingham that had no interest in creating a fair society. washington's goal was to create a union out of all these skilled workers from plumbing to carpenters, and construction-workers. with such a high percentage of skilled workers, even with racism, a significant number would have found gainful employment. with that, economic power, and with that political power. Washington argues that economic power comes before political power, dubois argues the reverse.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:12

Washington wanted for us to have political power without political leaders because the former could be corrupted. in fact, jews, and asians are exactly like that; they have political power without specific political leaders!
therefore no one person can be co-opted at the expense of the groups!!!
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:38

KEEN;

Ou konnen byen ,mwen se youn ki pa kwè lan zafè ""elit entelektyèl "" krap lan;bagay malfrendeng ann AYITI yo ap kontinye pouse;youn lan modèl bagay sa yo ,se MANIGA.
Ki kote fon ,lekòl manyèl WASHINGTON yo dapre wou te sòti?
Se te gwo endistriyèl lan NÒ yo ki t ap fonde lekòl sa yo .Se te ak lajan ROCKEFELLER,FRICK,CARNEGIE elt... ke WASHINGTON t ap fonde de lekòl tankou CAROLINA A&T;FLORIDA A&T,TUSKEEGEE elt..
Lekòl sa yo se te lekòl manyèl ,ki vin tounen INIVÈSITE.
Gran endistriyèl ameriken sa yo ,se pa t pou lanmou nwa sèlman non ,yo t ap bay lajan yo ;se paske apre gè sivil lan yo te vle endistriyalize ETAZINI ,yo te bezwen moun antrene pou izin yo ,pou yo te fè konpetisyon ak EWÒP.

DUBOIS limenm ,se pa pou pouvwa politik non ,li t ap pale de yon avan gad entelektyèl ,misye di nwa yo te bezwen avan gad sa a pou ede yo vin gen plen dwa yo.
E se pou w mande w tou poukisa se lan NÒ an ,dwa sa yo te vini pi fasil pou pran e yo te gen yon avans de plis ke 50 an sou SID lan ,sitou ak mesyedam HARLEM RENAISSANCE yo ,kote DUBOIS te jwe yon gwo wòl.
Se pou rezon sa a mwen di ke tou le 2 mesye yo te gen rezon.
Invité
Invité

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:01

OBSERVER KEEN a écrit:
[quote="K.

Le constat est simple. Partout en Afrique, c'est le chaos politique à l'exception du Ghana.. D'ou vient ce mal?

pas seulement le ghana, nous avons le senegal, le gabon, le botswana, le malawi, la namibie, la zambie, et la tanzanie tous ces pays sont stables et n'ont pas vraiment connu de chaos politique.

Keen,

Ou pa bezwen yon savan pou konpran sak fè Ayiti ak lot peyi afriken yo ap pèdi batay la..

Pou bati yon nasyon, fok ou gen kouraj e pa pè lanmo...

aiti - Page 5 Photo_actu0204

Fok ou gen lidè solid ki ka mennen batay la....

aiti - Page 5 Jj

Fok ou ka idantifie konze nan mitan ou...

Sak fè Preval pat ka gade Aristide nan je????

Depi sou sa ou, nou ta dwe wè li se yon trèt...

aiti - Page 5 PREVAL-AND-ARI-copy

Finalman, fok ou gen bon prizon pou zenglendo ak delenken...

aiti - Page 5 10842131-redirected
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:03

Se domaj ke Preval ak Manigat anpeche ke moun ak vizitè profite de bon moso diskisyon sa yo

Gen tèt ki cho, Merry Christmas. Yo mele!

Contenu sponsorisé

aiti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 5 Empty

aiti
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant