Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Shampoing et après-shampoing Antipelliculaire Head & Shoulders 1000 ...
9.36 € 13.90 €
Voir le deal

aiti

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: aiti   aiti - Page 6 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:12

Rappel du premier message :

.

Dernière édition par grandzo di le Jeu 23 Fév 2012 - 6:58, édité 52 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:25

Joel

How did you guys end up talking about Dubois… From a simple mistake you guys start a stunning comparison between Dubois and Washington…It's like comparing Malcolm and Martin… But it's my mistake…… sorry about that… Both guys are great afro-americans with major achievements. I have already said about Malcolm and Martin that they are great men… we need not oppose them…

Back then, it's was only a question of method… But both ways aimed to the same goal…After all it's just a question of timing. Both methods are complementary cause serving the same purpose : freeing the negroes.

By the way, it is not an haphasard if t. Washington ended up in Ghana...

Dernière édition par K.H.L le Sam 25 Déc 2010 - 13:09, édité 2 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:52

Cococolo

Je suis surpris parfois par vos mots. Vous n'aimez pas mon cote Breton.. Mais, rassurez vous, j'ai beaucoup mal avec votre cote grec… passons….lol

Quand vous parlez du President d'Haiti, Rene Preval. Je trouve que vous attaquez sa personne, surtout quand vous dites qu'il est un cochon. Je comprends votre opposition A son gouvernement. C'est votre droit. Mais, Attaquer sa personne ne me parait pas la meilleure façon de combattre l'homme politique…Personnellement, je ne défends pas du tout Preval. Je suis totalement neutre quand il s'agit de la politique haitiano-haitienne.. c'est vraiment inintéressant de parler d'Aristide, Preval. Cela n'apporte rien A la discussion.

Il y a énormément de domaines ou l'on peut critiquer Preval… la crise des déchets en Haiti, l'éducation.. Ces deux points marquent l'echec du gouvernement de Preval. Je n'ai aucune difficulté A dire la vérité.

Si je donne l'impression parfois de defendre Preval, c'est en raison de ma lecture politique de l'Histoire d'Haiti. C'est le seul président raisonnable que ce pays ait jamais eu. Pas mégalomane. Homme simple. Il n'a jamais personnalisé le pouvoir. Il n'est pas corrompu. Il repartira avec les poches vides… Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les services secrets américains. Je signe et je persiste.. Preval est un patriote peu importe l'incompetence de son gouvernement.

Je peux parier qu'il s'en ira A la fin de son mandat tel que le prevoient la constitution et les lois d'Haiti.

Dernière édition par K.H.L le Sam 25 Déc 2010 - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 13:10

K.H.L a écrit:
Cococolo

Je suis surpris parfois par vos mots. Vous n'aimez pas mon cote Breton.. Mais, rassurez vous, j'ai beaucoup mal avec votre cote grec… passons….

Quand vous parlez du President d'Haiti, Rene Preval. Je trouve que vous attaquez sa personne, surtout quand vous dites qu'il est un cochon. Je comprends votre opposition A son gouvernement. C'est votre droit. Mais, Attaquer sa personne ne me parait pas la meilleure façon de combattre l'homme politique…Personnellement, je ne défends pas du tout Preval. Je suis totalement neutre quand il s'agit de la politique haitiano-haitienne.. c'est vraiment inintéressant de parler d'Aristide, Preval. Cela n'apporte rien A la discussion.

Il y a énormément de domaines ou l'on peut critiquer Preval… la crise des déchets en Haiti, l'éducation.. Ces deux points marquent l'echec du gouvernement de Preval. Je n'ai aucune difficulté A dire la vérité.

....
Je peux parier qu'il s'en ira A la fin de son mandat tel que le prevoient la constitution et les lois d'Haiti.

K.H.L,

Je suis ouvert aux critiques.

Je suis désolé si dès fois je n'arrive pas à identifier les bornes....

J'ai peut-etre tort de penser que Préval est un cochon...Vous n'etes pas le premier à me le dire... J'espère que vous seriez le dernier....

Ce matin, un ami m'a tiré les oreilles pour me dire que si les cochons pouvaient s'exprimer, ils n'auraient jamais accepté que je les rabaisse au niveau de Préval...

Soyez assuré, je tacherai de controler mon langage et surtout ces comparaisons boiteuses...

Revenons au sujet....

Quelle est la date de la fin de mandat de Préval???

C'est cette confusion qui m'ennerve parfois....
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 13:31

Vous avez un très grand sens de l'humour Cococolo…En lisant votre commentaire, vous m'avez fait rire, j'ai pensé A une blague qui m'a toujours éclaté… c'est le crapaud sans pattes.

La constitution fixe la date dies a quo.. le 7 fevrier…

Article 134.1:
La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. Cette période commence et se terminera le 7 février suivant la date des élections.

Mais, vous voyez bien que le texte est mal rédigé…. très mal rédigé.. Il laisse la place A des interprétations. Quand on ecrit un texte constitutionnel, il y a des precautions A prendre.. Ce n'est pas un texte comme les autres…Ou on peut se permettre d'etre alambiqué….

Constatez par vous mêmes ''' Cette période commence et se terminera le 7 février suivant la date des élections.''' Le texte est flou, il laisse un vide juridique… C'est donc A la loi de combler ce vide en indiquant la date butoire du départ du President… Je n'ai malheureusement pas accès aux lois d'Haiti pour savoir ce que dit le texte législatif… donc je ne peux pas vous dire avec certitude si c'est en mai comme le soutiennent certaines personnes que le President doit quitter ses fonctions en cas de crise politique.

Politiquement, si j'etais le conseiller de Preval.. Je lui dirais un certain nombre de choses.

Dernière édition par K.H.L le Sam 25 Déc 2010 - 13:56, édité 2 fois
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 13:43

K.H.L a écrit:
Justement

La constitution fixe la date dies a quo.. le 7 fevrier…

Article 134.1:
La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. Cette période commence et se terminera le 7 février suivant la date des élections.

Mais, vous voyez bien que le texte est mal rédigé…. très mal rédigé.. Il laisse la place A des interprétations. Quand on ecrit un texte constitutionnel, il y a des precautions A prendre.. Ce n'est pas un texte comme les autres…Ou on peut se permettre d'etre alambiqué….
...
Politiquement, si j'etais le conseiller de Preval.. Je lui dirais un certain nombre de choses.

K.H.L,

A chacun son métier....

Pour etre franc avec vous, et c'est le cas pour plus d'uns sur ce forum, cet article semblait etre précis et clair...

Tonas, ki moun ki te pran enkonpetan tankou Renold Georges, Myrlande Manigat, ak lot kreten pou bay djob redije yon konstitisyon????

C'est mon reve pour ce pays, j'aimerais voir chacun à la bonne place....
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 13:52

Cococolo

Il y a d'éminents juristes français qui ont participe A la rédaction de cette constitution. Je ne mettrais pas cette imprécision sur le dos de Manigat.. Cela nous enseigne qu'il faut etre souverain.. y compris quand on rédige notre propre constitution. Je ne défends pas Manigat.. je ne sais pas qui est cette personne… Mais.. je crois qu'il ne faut pas non plus lui cracher dessus sans l'avoir vu en action…

Que pensez vous de Sweet Mickey?
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 14:07

K.H.L a écrit:
Cococolo

Il y a d'éminents juristes français qui ont participe A la rédaction de cette constitution. Je ne mettrais pas cette imprécision sur le dos de Manigat.. Cela nous enseigne qu'il faut etre souverain.. y compris quand on rédige notre propre constitution. Je ne défends pas Manigat.. je ne sais pas qui est cette personne… Mais.. je crois qu'il ne faut pas non plus lui cracher dessus sans l'avoir vu en action…

Que pensez vous de Sweet Mickey?

K.H.L,

Sweet Micky, tout comme Wiclef, (je suis très sérieux) peut etre un bon président.

D'après notre constitution, le président n'est pas celui qui décide, c'est plutot un mannequin, quelqu'un pour faire du spectacle.

Michel Martelly ou Wiclef pourrait bien jouer ce role.

Maintenant, pour les ministres et directeurs généraux, nous avons besoin de technocrates, des gens ayant l'expertise et l'expérience capable de nous faire sortir de ce trou.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 14:38

JE SUIS D'ACCORD, je suis d'accord, parfaitement d'accord.. à 100% … Je ne demande pas à un Président de me faire des subtilités macro-économiques… ou de me parler de la méthode de la dégradation temporelle de Chow…Non………

J'ai rien contre Sweet Mickey… Mais, je ne crois pas qu'il soit un homme d'Etat crédible… cela se voit.. C'est un homme sympa.. cool mais franchement…. Il embobine la populace qui le trouve charmant.. Moi aussi, je le trouve sympathique… mais ça s'arrête la.

Ce serait une erreur monumentale s'il était élu… C'est juste selon moi une question d'image… Il n'aura pas de crédibilité dans le monde de la finance internationale.. Voila mon seul problème avec Sweet.. Il sera le jouet du carnaval de la gouvernance mondiale qui verra un petit nègre populaire.

Ceux qui pourraient organiser l'Etat haitien sont A l'etranger… Voila le problème..Ils ne veulent pas revenir.

La classe moyenne haïtienne est à l'étranger… Vous touchez du doigt le vrai problème haitien… Il n'y a pas de cadres expérimentés dans la gestion des affaires publiques.. Il y a que des petits fonctionnaires en Haiti qui ont été à l'université et qui se pensent philosophes sans aucune expérience et aucune compétence professionnelle forgée dans une structure internationale.. Ils n'ont aucune idée du processus décisionnel. Ils l'ont lu dans un livre mais c'est une chose abstraite pour ces gens là..

Mais j'aimerais vous dire également, que c'est important d'avoir un leader patriotique A la tête du pays…

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 14:55

Je profite de l'occasion pour dire joyeux Noel aux Haïtiens et ivoiriens…et également ceux la diaspora.
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:29

K.H.L a écrit:

Ceux qui pourraient organiser l'Etat haitien sont A l'etranger… Voila le problème..Ils ne veulent pas revenir.

La classe moyenne haïtienne est à l'étranger… Vous touchez du doigt le vrai problème haitien… Il n'y a pas de cadres expérimentés dans la gestion des affaires publiques.. Il y a que des petits fonctionnaires en Haiti qui ont été à l'université et qui se pensent philosophes sans aucune expérience et aucune compétence professionnelle forgée dans une structure internationale.. Ils n'ont aucune idée du processus décisionnel. Ils l'ont lu dans un livre mais c'est une chose abstraite pour ces gens là..

K.H.L,

C'est ce qui m'attriste et malheureusement, c'est un sujet quasiment tabou sur nos forums.

Que devrons-nous faire pour arreter cette hémoragie???

Que devrons-nous faire ensuite pour encourager les professionels haitiens dans la diaspora à rentrer au bercail???
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:43

se kapab pase te genyen eminent juristes francais ki fè yo promilge yon konstitutyon ki pi apwopriye pou yon peyi tankou la frans ke yon peyi pov tankou ayiti ki ap mande charite poul boukle bidjè epi li blije ap depanse plis pase 25 milyon dola meriken poul organise elektyon chak 2 zan pou eli yon 1/3 senatè. Joel di menm an frans pep la ap rele pou gaspiye kantite lajan ke yap peye pou Senatè initil.

Mwen ka presomptye men an verite yon moun pa beswen etidye dwa konstitutyonel pou konstate ke Konstitutyon 1987 pa apwopriye pou yon ti peyi pov tankou ayiti epi li chaje ak ambiguité ladann.si se sa eminent juristes franse yo ka ba nou pito se avoka pa nou yo ki te ekri konstitutyon pou peyi ya paske se yo ki konn moyen peyi pya.Aba la Constitution de 1987. Nou pa beswen yon pouvwa ekzekitif a 2 tet ni yon palman bikameral an ayiti ak tout komisyon depatmental, kominsyon kominal avek asec ,casec sa yo.se manti desantralisatyon pa vle di kreye yon paket pos pou kase birokrat politichyen initil.
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:49

Le gros roseau a écrit:
se kapab pase te genyen eminent juristes francais ki fè yo promilge yon konstitutyon ki pi apwopriye pou yon peyi tankou la frans ke yon peyi pov tankou ayiti ki ap mande charite poul boukle bidjè epi li blije ap depanse plis pase 25 milyon dola meriken poul organise elektyon chak 2 zan pou eli yon 1/3 senatè. Joel di menm an frans pep la ap rele pou gaspiye kantite lajan ke yap peye pou Senatè initil.

Mwen ka presomptye men an verite yon moun pa beswen etidye dwa konstitutyonel pou konstate ke Konstitutyon 1987 pa apwopriye pou yon ti peyi pov tankou ayiti epi li chaje ak ambiguité ladann.si se sa eminent juristes franse yo ka ba nou pito se avoka pa nou yo ki te ekri konstitutyon pou peyi ya paske se yo ki konn moyen peyi pya.Aba la Constitution de 1987. Nou pa beswen yon pouvwa ekzekitif a 2 tet ni yon palman bikameral an ayiti ak tout komisyon depatmental, kominsyon kominal avek asec ,casec sa yo.se manti desantralisatyon pa vle di kreye yon paket pos pou kase birokrat politichyen initil.

Roseau,

Vous avez très mal abordé le problème.

Nous avions essayé la dictature, cela n'avait pas marché...

Nous appliquons aujourd'hui la démocratie, cela ne fonctionne pas...

Le problème est sans doute Haitien et non le mode de gouvernance.

Sispan kite bourik pou kale makoutt...
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:00

Colo

SE pa yon kestyon de fom gouvenman ke map pale nan dernye komantè ya se sou konstitutyon 1987 la menm madan Manigat kom yon ekspè an dwa konstitutyonel di :"il ne faut pas sacraliser la Constitution."se paske li rekonet ke konstitutyon sa pa apwopriye pou yon ti peyi pov tankou ayiti ki ap mande charite poul fè elektyon.Pouvi ke yon moun konn istwa elektyon an ayiti e si w onet fok ou rekonet ke elektyon an ayiti se toujou yon okasyon de diskord, de dezod, de krim,de divisyon e de frod alò tou tan nou te ka fè yo pi rarman pi bon li ta ye pou peyi ya.

eske se vre pou nou administre peyi saa byen nou bewen yon presidan ak yon premye Minis nan yon peyi kote menm dlo pwop nou pa ka ba pep la?Eske se vre nou beswen yon palan bikameral kote depite ap tire sou depite, Senatè ap pran lajan anba chal, depite ap di ke yo chanje rou nan machinn yo 13 fwa pou yon ane pou yo ka volè lajan leta epi 1/2 milyon ti moun pa ka jwen lekol pou yo ale, malad pa ka jwen kabann nan lopital pou yo kouche.selon kote w kanpe bò barikad perseptyon nou diferan.menm si se pè leternel ki ta desaan sou la tè ki ta dim nan yon peyi kote kolera ak touye moun paske yo pa ka jwen dlo pwop pou yo bwè, nan yon peyi kote genyen plis pase yon milyon moun ki pa genyen kay pou yo domi epi fok nou genyen yon presidan Yon premye Minis yon chanb Senatè yon chanb depite ak tout lot birokrat sa yo mwen tap dil pale sal konnen.Alò ou pa beswen monte sou pyedestal zentelektyel w pou konprann ou ka fem chanje lide tande ti papa.se bliye sa.. rete ak konviktyon w kite m ak konviktyon pam.
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:07

Le gros roseau a écrit:
Colo

SE pa yon kestyon de fom gopuvenman ke map pale dernye komantè ya se sou konstitutyon 1987 la mem madan manigat kom yon ekspè an dwa konstitutyonel di :"il ne faut pas sacraliser la Constitution."se paske li rekonet ke konstitutyon sa pap apwopriye pou yon ti peyi pov tankou ayiti ki ap mande charite poul fè elektyon.Pouvi ke yon moun konn istwa elektyon an ayiti e si w onet fok ou rekonet ke lektyon an ayiti se toujou yon okasyon de diskord, de dezod, de krim, e de frod alò tou tan lu te ka fè yo pi rarman pi bon li ta ye pou peyi ya.

Roseau,

Ce n'est pas ce que K.H.L avait dit.

Il a dit que les articles étaient mal rédigés et du meme coup pourraient etre facilement mal interprétés.

Maintenant, je vais répondre à votre question.

La constitution 1987 n'est pas responsable de notre chaos politique.

Elle n'a jamais attribué les pouvoirs d'un monarque à un président.

C'est par perversion que nos chefs d'état ont toujours pu concentrer tout entre leurs mains.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:23

Si yon konstitutyon mal redije ki pèmet moun mal entreprete atik yo ki genyen ambiguité fok w avwe ke li merite amande ou aboli.Karl site yon atik ki genyen yon anbiguite ki montre ke dat echeyans manda Presidan ka entreprete difereman selon enterè moun ki ap li atik saa.Date 7 fevriye pa yon date absolu. paske atik la di sa depann de dat elektyon an te fet.Ki donk depi elektyon pa ka fet an ayiti pou yon rezon ou pou yon lot Preval la pi red tankou yo ke makak menm si peyi ya ap disparet.Alò ke atik 149 la di sa ki dwe fet an ka genyen vakans presidantyel.Preval fè 5 lane o pouvwa li pa janm ranplase jij ke Bonifarce ak Latortue te nomen yo jodya li di se yon sel jij ki nan kou kasatyon ki lejitim ;li pat janm nomen presidan kou kasatyon.Si w byen gade jodya CEP ya se yon leta nan leta nanpren moun ki ka jije yo.se sak fè yo di se yo sel ki genyen dwa di si yon elektyon byen fet ou si li mal fet.paske konstitutyon an di se sel Haute Cour de Justice la ki ka jije yo ;or jodya pa ka genyen haute Cour de Justice paske pa genyen chanb bass nan peyi ya.Ki donk si neg yo vle mete Jude Celesitn presidan yap kapab fè li se sel pep souveren ki ka pran la ri men yo mete yon fos ki pou kenbe pep la nan prison an poul pa ka rouspete.Pos Prmye Minis pa janm anpeche ke Presidan ekserse dwa yon Monark an ayiti paske se toujou Presidan ki nomen Premye Minis la men si konstitutyon di se an kolaboratyon ak presidan 2 chamb yo.Nou pat jan genyen premye Minis sou tout gouvenman avan yo. to resous nou yo telman meg nou pa ka gaspiye yo ap fè wè fok nou sispann pt pi wo pase deyè nou konsa na bouke mande charité.na ka envesti nan ba pep la sevis ke li beswen.
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:38

Le gros roseau a écrit:
Si yon konstitutyon mal redije ki pèmet moun mal entreprete atik yo ki genyen ambiguité fok w avwe ke li merite amande ou aboli.Karl site yon atik ki genyen yon anbiguite ki montre ke dat echeyans manda Presidan ka entreprete difereman selon enterè moun ki ap li atik saa.Date 7 fevriye pa yon date absolu. paske atik la di sa depann de dat elektyon an te fet.Ki donk depi elektyon pa ka fet an ayiti pou yon rezon ou pou yon lot Preval la pi red tankou yo ke makak menm si peyi ya ap disparet.Alò ke atik 149 la di sa ki dwe fet an ka genyen vakans presidantyel.Preval fè 5 lane o pouvwa li pa janm ranplase jij ke Bonifarce ak Latortue te nomen yo jodya li di se yon sel jij ki nan kou kasatyon ki lejitim ;li pat janm nomen presidan kou kasatyon.Si w byen gade jodya CEP ya se yon leta nan leta nanpren moun ki ka jije yo.se sak fè yo di se yo sel ki genyen dwa di si yon elektyon byen fet ou si li mal fet.paske konstitutyon an di se sel Haute Cour de Justice la ki ka jije yo ;or jodya pa ka genyen haute Cour de Justice paske pa genyen chanb bass nan peyi ya.Ki donk si neg yo vle mete Jude Celesitn presidan yap kapab fè li se sel pep souveren ki ka pran la ri men yo mete yon fos ki pou kenbe pep la nan prison an poul pa ka rouspete.

Honnetement, entre les 3, Celestin est-il le pire???

Point besoin de répondre, la réponse n'est pas vraiment importante....

Moi, je conteste les résultats pour les législatives... et l'OEA doit recompter ces procès-verbaux...

Je n'ai jamais lu la constitution 1987 pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je n'ai pas la capacité pour comprendre les articles et ensuite, pour un pays comme Haiti, une constitution n'est que du papier. Il n'y a pas un pouvoir judiciaire pour forcer les acteurs à respecter les lois du pays.

Cependant, je n'ai pas besoin d'etre un expert pour comprendre que d'après notre constitution, le vrai pouvoir est entre les mains des parlementaires.

C'est un grand acquis et ce type de pouvoir avec 2, 3, et meme 4 tetes ne m'emmerde pas.

Ce qui m'emmerde, c'est la corruption à tous les niveaux.

Ce qui m'ennerve aussi, c'est lorsque le boeuf n'est pas conscient de sa force.

Si les parlementaires étaient conscients de leur pouvoir, les choses iraient beaucoup mieux...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:47

Cocoloco…

Si les parlementaires n'étaient pas des imbéciles…Ils créeraient le check and balance connu aux Etats unis.. C'est vrai que le régime haitien tel qu'il est, peut fonctionner avec des gens normaux qui n'ont pas fait que l'école des frères. Un changement de régime ne changera rien..

Cococolo.. Vous avez partiellement raison sur les cochons……Un cochon.. Tu peux le nettoyer… Il sera propre.. Tu l'invites dans ton salon…ca peut encore aller... Mais des qu'il peut, il reviendra dans sa boue…
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:55

K.H.L a écrit:
Cocoloco…

Si les parlementaires n'étaient pas des imbéciles…Ils créeraient le check and balance connu aux Etats unis.. C'est vrai que le régime haitien tel qu'il est, peut fonctionner avec des gens normaux qui n'ont pas fait que l'école des frères. Un changement de régime ne changera rien..

Cococolo.. Vous avez partiellement raison sur les cochons……Un cochon.. Tu peux le nettoyer… Il sera propre.. Tu l'invites dans ton salon…ca peut encore aller... Mais des qu'il peut, il reviendra dans sa boue…

K.H.L,

En 5 lignes, tout a été dit...

Je ne pense pas que nous devrons regresser.

Oui, les textes mal écrits doivent etre corrigés mais l'essence de la démocratie, la décentralisation et le partage du pouvoir tels que pronés par cette constitution doivent etre conservés.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:15

Cocoloco,

Je me trompe rarement sur les pronostics de la vie politique haïtienne.. Et pourtant j'en parle rarement.. Je vais vous faire une confidence… Preval partira normalement le 7 février… S'il quitte pas le pouvoir le 7 février.. c'est qu'il y a une pression internationale qui dépasse son entendement.. Par rapport aux informations dont je dispose… Il partira le 7 février.

Dernière édition par K.H.L le Sam 25 Déc 2010 - 17:16, édité 1 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:16

K.H.L a écrit:
Joel

How did you guys end up talking about Dubois… From a simple mistake you guys start a stunning comparison between Dubois and Washington…It's like comparing Malcolm and Martin… But it's my mistake…… sorry about that… Both guys are great afro-americans with major achievements. I have already said about Malcolm and Martin that they are great men… we need not oppose them…

Back then, it's was only a question of method… But both ways aimed to the same goal…After all it's just a question of timing. Both methods are complementary cause serving the same purpose : freeing the negroes.

By the way, it is not an haphasard if t. Washington ended up in Ghana...

KARL;

Nous comparons DUBOIS ET WASHINGTON parce qu'il y avait une polémique entre DUBOIS et WASHINGTON et plus tard entre DUBOIS et MARCUS GARVEY quand tous les deux habitaient HARLEM.
A cause de leur proximité ,la lutte entre DUBOIS et GARVEY était encore plus acerbe mais c'était une lutte d'idée.

Tous ces leaders ont beaucoup accompli.C'est DUBOIS qui avait fondé le NAACP et la mème année il avait écrit ce livre des plus importants ""THE SOUL OF BLACK FOLKS""
DUBOIS avait aussi organisé la première conférence""TRANSAFRICAINE"" ;pendant cette conférence on parlait déja de l'émancipation de l'AFRIQUE qui était colonisée et c'était environ 50 ans avant l'indépendance du GHANA ,le premier pays colonisé par les EUROPÉENS à prendre son indépendance.
Et puis c'est W.E BURGHARDT DUBOIS qui a fini sa vie au GHANA.Il avait 90 ans quand il avait laissé les ETATS UNIS.

Parlant de BOOKER T. WASHINGTON ,il avait l'AFRIQUE aussi au coeur.Avec MARC TWAIN ,il campagnait et faisait tout pour que le génocide que les BELGES perpétraient au CONGO cesse.

Entre 1895 et 1908 ,les BELGES avaient massacré entre 10 à 15 millions de CONGOLAIS.Ce génocide était plus terrible que celui que HITLER allait perpétrer contre les JUIFS.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:18

Joel

Je rigolais.. je sais pourquoi et comment cette conversation a été provoquée.. J'aime beaucoup Dubois.. une partie de ma famille s'appelle Dubois..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:33

la lutte entre DUBOIS et GARVEY était encore plus acerbe

Eb bien Joel.. Garvey a eu raison de Dubois… je parle bien évidemment de la suite.. tu auras compris….On peut se demander si l'expression… les oiseaux se cachent pour mourir ne prend pas tous son sens. Je ne sais pas si tu t'es déjà demandé Ou tu voudrais te faire enterrer… C'est une question essentielle…
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:04

DUBOIS avait beaucoup de difficultés.J. EDGAR HOOVER le considérait comme l'un des hommes les plus dangereux aux ETATS UNIS.On avait mème saisi son passeport pour qu'il ne voyageait pas.
Acause de son intellect ,il était dangereux,il était l'un des premiers noirs à recevoir un DOCTORAT de HARVARD.Il avait révolutionné le ""field"" de la SOCIOLOGIE aux ETATS UNIS avec son étude de la société de PHILADELPHIE;les rapports entre les différentes composantes de cette société.
Ce n'est pas qu'il voulait fuire particulièrement les ETATS UNIS parce qu'il vivait confortablement à HARLEM ,mais KWAME N KRUMAH insistait que c'était pour le plus grand bonheur de l'AFRIQUE,que DUBOIS aimait tant ,de l'avoir à ses cotés.
Il était mort;2 ans après et son ancient élève KWAME N KRUMAH avait donné des funérailles grandioses à CE PILLIER DE LA RACE NOIRE.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:13

Colo

Dois-je vous rappeler en cinq ans les parlementaires ont deboulonné deux Premier ministres.Le pays a-t-il cessé de demander la charité pour organiser cette mascarade?Avons-nous vraiment une decentralisation des pouvoirs en haiti?Je me rappelle la reponse de Mme Pierre Louis a un journaliste :"je dois consulter le President"C'est un leurre la separation des pouvoirs en haiti.Celui qui nomme et revoque est le seul chef.Nous gaspillons nos maigres ressources à payer Un premier Ministre et des senateurs qui ne votent auucne loi pour faciliter l'administration du pays.On devrait evaluer les fonctions de ces bureaucrates pour voir combien elles coutent au pays.Une analyse de cout et benefice doit etre entreprise pour toutes les fonctions en haiti.Le pays ne peut pas payer des fonctionnaires qui ne soient pas essentiels pour la bonne gouvernance du pays.

Quant au mot cochon utilisé sur ce forum je repondrai au moment opportun.Aujourd'hui c'est la Noel.A la semaine prochaine.
Invité
Invité

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:59

Le gros roseau a écrit:
Colo

Dois-je vous rappeler en cinq ans les parlementaires ont deboulonné deux Premier ministres.Le pays a-t-il cessé de demander la charité pour organiser cette mascarade?Avons-nous vraiment une decentralisation des pouvoirs en haiti?Je me rappelle la reponse de Mme Pierre Louis a un journaliste :"je dois consulter le President"C'est un leurre la separation des pouvoirs en haiti.Celui qui nomme et revoque est le seul chef.Nous gaspillons nos maigres ressources à payer Un premier Ministre et des senateurs qui ne votent auucne loi pour faciliter l'administration du pays.On devrait evaluer les fonctions de ces bureaucrates pour voir combien elles coutent au pays.Une analyse de cout et benefice doit etre entreprise pour toutes les fonctions en haiti.Le pays ne peut pas payer des fonctionnaires qui ne soient pas essentiels pour la bonne gouvernance du pays.

Quant au mot cochon utilisé sur ce forum je repondrai au moment opportun.Aujourd'hui c'est la Noel.A la semaine prochaine.

Wi genyen twop parazit nan fonksyon piblik la an Ayiti?

Wi nou te ka itilize kob sa yo pou bati bon jan lopital pou fanm gwoss akouche pi byen.

aiti - Page 6 Haiti-_birth_03

Men eske se konstitisyon ki fè sa???

Ki sa nou fè pou anpeche yon sèl nèg gwoss 6 fanm yon sèl kou???

Se fot konstitisyon 1987 la???
Contenu sponsorisé

aiti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 6 Empty

aiti
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant