Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

aiti

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: aiti   aiti - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:12

Rappel du premier message :

.

Dernière édition par grandzo di le Jeu 23 Fév 2012 - 6:58, édité 52 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:53

Quelle presomption ,un usurpateur qui pretende etre la reincarnation de Ciceron.Parfois on doit savoir mepriser les petits esclaves de maison de l'hexagone qui cachent la haine de leur origine par l'arrogance apprise de leurs maitres.
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:15

Joel a écrit:
Ki sa w ye oumenm ;yon nasyonalis blan?

Joel,

Je partage l'idéologie et les valeurs du parti républicain américain, c'est la nième fois je le repète sur ce forum.

Je refuse d'etre ami des traitres comme Clinton et autres....

Aristide gémit aujourd'hui en exil parce qu'il n'avait que de faux amis (les démocrates...)alors que Stanley Lucas, Toto Constant et autres compères piaffent et vivent tranquilement aux Etats-Unis....
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:30

Comprenez vous très bien la contradiction de votre precedent texte.Vous partagez les valeurs du parti republicain qui a deboulonné Aristide en deux occasions et vous versez des larmes de crocodile pour son exil en Afrique du Sud.Sont-ce les democrates qui ont conduit Aristide en afrique?
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:03

Le gros roseau a écrit:
Comprenez vous très bien la contradiction de votre precedent texte.Vous partagez les valeurs du parti republicain qui a deboulonné Aristide en deux occasions et vous versez des larmes de crocodile pour son exil en Afrique du Sud.Sont-ce les democrates qui ont conduit Aristide en afrique?

Je voulais dire que si Titid avait des alliés, il pourrait avoir un meilleur avenir que son passé....

Quel était le péché mortel de Titid???

Il est le seul Haitien honnete à oser dire la vérité au peuple haitien...

Dans le livre blanc, Investir dans l'Humain, il a présenté en créole un inventaire scientifique et détaillé des ressources pétrolifères et minières du pays.

Vous savez mieux que moi, ces ressources représentent les réserves des grandes puissances et il fallait pendre ce "voyou" pour ce dérapage....

Tonas, mwen di kilè nou menm Ayisien nap kale je....

Si nou te negosye ak repibliken yo, nou tap genyen yon meyè so...

Ki sa nou pa konpran la a...Retire ko nou anba Clinton ak demokrat yo....
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:15

Tu te gores colo en pensant que les republicains seraient plus aimables envers Aristide s'il avait negocié habilement sa presidence.Aviez-vous deja entendu un seul republicain critiquer le deboulonnement d'Aristide?N'aviez-vous pas entendu les critiques d'un des tenors du parti Republician,Henry Kinssiger ,a savoir Aristide est un fou?Combien de fois les republicains ont-ils visité Aristide en Afrique du Sud?
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:22

Le gros roseau a écrit:
Tu te gores colo en pensant que les republicains seraient plus aimables envers Aristide s'il avait negocié habilement sa presidence.Aviez-vous deja entendu un seul republicain critiquer le deboulonnement d'Aristide?N'aviez-vous pas entendu les critiques d'un des tenors du parti Republician,Henry Kinssiger ,a savoir Aristide est un fou?Combien de fois les republicains ont-ils visité Aristide en Afrique du Sud?

Oui, il est fou pour avoir fait de mauvais choix...

Quel est le salaire de l'impertinence contre la force???

Aristide était le roi nu, il comptait sur un personnel de sécurité et des alliés démocrates "virtuels".

Il a échoué comme Toussaint...

Ils ont été tous deux victimes de la trahison....

Par ailleurs, le mouvement louverturien avait des racines, le mouvement lavalas n'a que des chimères et chiens comme Préval....
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:34

Le gros roseau a écrit:

Si KISSINGER n'avait pas été juif et sa famille avait été forcé de quitter l'Allemagne dans les années 30s,je suis sur qu'il aurait été un membre des ""HITLER YOUTH"".
L'idéologie de KISSINGER est que ""LA FORCE PRIME LE DROIT""
Et puis un noir de dire qu'il adhère à l'idéologie du PARTI REPUBLICAIN?
C'est comme le père de ce congressman noir du PARTI RÉPUBLICAIN qui ne pardonnait pas à son fils d'ètre un membre du parti Républicain ""Pour un noir d'ètre républicain ,disait il ,c'était comme une poule d'ètre un ami du COLONEL SANDERS ,fondateur du KENTUCKY FRIED CHICKEN""
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:33

Kissinger est un ideologue. Il travaille pour une gouvernance mondiale.. La gouvernance mondiale est une idee de gauche. Pour un noir, etre républicain ou democrate… il ne devrait avoir aucune difference… cette idee consistant A DIRE qu'un noir doit etre de gauche est la plus stupide que j'ai jamais entendue en politique..

Le noir ne porte pas dans son ADN, le code génétique de la gauche.. c'est une pure construction historique et sociologique qui aujourd'hui n'a aucun interet
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:43

aiti - Page 4 Mirlande

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87049&PubDate=2010-12-22
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:44

Talè ou pral di ke mwen pa pale ni franse ,ni kreyol ni angle men ki moun ki di ke yon nwa dwe fè pati goch la ,Si Joel repete yon anekdot kote yon papa di ke si yon nwa repibliken se tankou yon poul ki di ke li se zanmi kolonel ki te kreye KFC ya. e se vre.Pati repibliken ke Lincoln te ladann lan se pa li ki eksiste jodya.Yon moun ki ap viv o Zeta Zuni ki ap koute ideolog pati repibliken yo jodya mon chè si w di ke se pati pep li ye ou se yon moun fou.Dayè pati demokrat la pa yon pati de goch men si genyen pwogressis laddann eske yon moun ka di Presidan Obama se yon gochis. eske w ka di Vice president Joe Biden se yon gochist.Men si w konsidere yon moun tankou Sarah palin, Rush Limbaugh,John mac cain e neg ki nan Faux news yo ou ka di ke tout moun sa yo se yon bann reyaktyonè ke yo ye.e se pousa ou wè yon nonm tankou Collin powell vote pou Obama nan dernye elektyon.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:19

okay, take the people from the north of Haiti; they are hard-working people,and because of that attitude toward life; they tend to see poverty partially as a result of laziness. that is the reason that in port-au-prince, you rarely see a begger with a northern accent. so, culturally, the northern Haitians are conservative due to the Christopherian influence.
as such, they tend to ignore beggars, and look down upon them. now, they are not necessarily uncle toms or heartless, they simply tend to consider poor beggars as somewhat lazy. and when transplanted here, the northern Haitians tend to be conservative, not because they are uncle toms but because of their cultural affinities with political conservatism.
I have both liberal views, and conservative views although i am more liberal on the social side; but i am conservative in other areas because i am not too comfortable with too many sudden changes; they tend to turn out badly for society as a whole.
if you are cooking and you putting too much fire under your pot, your food will burn and be non-edible; for example, we should not tell these investors in advance to pay such and such minimal wage; let them build and start hiring people first, and let them establish themselves to the point of seeing their presence as profitable and that such profitable environment is worth the wage increase; but when before they come, you start saying that you need this and that as guarantee; guess what? others can do the same for less!!! so they move somewhere less!
an exploitative job is better than no job at all !!! that is the conservative part of me; the liberal part of me, but smart enough says the following: fuck it, we are going to invest in education so the next generation does not have to do just that; they can grow up to create ideas and work in technological areas, and brain-power organizations.
but in the mean time, the factories are better than nothing!!! let's on them! you can use your feet to go to school and learn new things. you cannot your feet to think, but you can use to get to school; so, we will use the low paying jobs to build more school, because with more work, there are more buyers of native products, more demand and more consumption and more revenues for the state; it means more money to invest in education and health.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:36

karl, j'ai un seul probleme avec votre approche; vous avez tendence d'utilser certains terms qui sont culturellment offensifs; ca reduit meme le merite de vos idees et arguments. par exemple, le mot negre, et negro, tu peux les banir; le monde actuel trouve ces mots offensifs; meme en europe, le mot blanc est entrain d'etre remplace par le 'type europeen" ou cacasoid.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:38

"as such, they tend to ignore beggars, and look down upon them. now, they are not necessarily uncle toms or heartless, they simply tend to consider poor beggars as somewhat lazy. and when transplanted here, the northern Haitians tend to be conservative, not because they are uncle toms but because of their cultural affinities with political conservatism."Keen

You forget that I am from the north Department of haiti.I do not partake your point of view:I hate to beg ,but I do not consider all people who beg as lazy .Many of my childhood friends are not conservatists as you pretend.we have beggars also in Cap haitien.WE have hard working haitians from the South, the center and the North;and we have beggars also from the different Departments of haiti.Do you think Antenor Firmin was a conservatist?

again I don't agree with your poInt of view that the sweat shops are better than nothing.First of all they don't produce anything for the local consumption;secondly their owners prefer to destabilize the country from time to time instead of paying the minimum wage recognized by the laws of the country ;thirdly they create a migration of the peasants toward the ghettos of Port-AU-PRINCE WHERE THEY EXPECT TO FIND A JOB THAT CAN NOT EVEN ALLOW THEM TO EAT A DECENT MEAL;therefore reducing the work force in agricultural production.

Dernière édition par Le gros roseau le Mer 22 Déc 2010 - 22:47, édité 2 fois
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:40

OBSERVER KEEN a écrit:
karl, j'ai un seul probleme avec votre approche; vous avez tendence d'utilser certains terms qui sont culturellment offensifs; ca reduit meme le merite de vos idees et arguments. par exemple, le mot negre, et negro, tu peux les banir; le monde actuel trouve ces mots offensifs; meme en europe, le mot blanc est entrain d'etre remplace par le 'type europeen" ou cacasoid.

Si K.H.L bannit le mot nègre ou negro, je vais à mon tour rouspéter.

Je ne vais pas accepter qu'il m'appelle africain parce vous avez suggéré qu'il utilise le vocable européens pour les blancs.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:46

Le gros roseau a écrit:
"as such, they tend to ignore beggars, and look down upon them. now, they are not necessarily uncle toms or heartless, they simply tend to consider poor beggars as somewhat lazy. and when transplanted here, the northern Haitians tend to be conservative, not because they are uncle toms but because of their cultural affinities with political conservatism."Keen

You forget that I am from the north Department of haiti.I do not partake your point of view:I hate to beg ,but I do not consider all people who beg as lazy .Many of my childhood friends are not conservatists as you pretend.we have beggars also in Cap haitien.WE have hard working haitians from the South, the center and the North;and we have beggars also from the different Departments of haiti.Do you think Antenor Firmin was a conservatist?

again I don't agree with your pont of view that the sweat shops are better than nothing.First of all they don't produce enayhting for the local consumption.secondly their owners prefer to destabilize the country instead of payong the minimum wage recognize by the laws of the country ,thirdly they create a migration of the peasants toward the ghettos of Port-AU-PRINCE WHERE THEY EXPECT TO FIND A JOB THAT CAN NOT EVEN ALLOW THEM TO EAT A DECENT MEAL.

i said that it is a tendency, not something that every capois does!
the factories in Haiti do not pay well, and they are exploitative, but they are not sweatshops!
i have seem them with my own eyes because my godfather was a mechanical engineer for turne, and every friday, i went over there so he could take me home with him for the week-end; and they were not sweatshops; maybe in your days they were sweatshops, but in my days, they were not cramped areas where sweaty people work. these things happen in china because with limited space, these factories pile workers on top of each other. the factories in haiti are bad enough, so we do not need to invent things to criticize them. they exploit their workers, but they are not sweatshops.

Dernière édition par OBSERVER KEEN le Mer 22 Déc 2010 - 23:19, édité 1 fois
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:50

colocolo a écrit:
OBSERVER KEEN a écrit:

Je ne vais pas accepter qu'il m'appelle africain parce vous avez suggéré qu'il utilise le vocable européens pour les blancs.

i did not suggest that; i was just mentioning that as a matter of argument!
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:55

OBSERVER KEEN a écrit:
colocolo a écrit:
OBSERVER KEEN a écrit:

i did not suggest that; i was just mentioning that as a matter of argument!

Keen,

Mèsi paske mwen pa tap janm asepte yon nounm vini trete'm de afriken.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:55

Did you take a survey of all people from the north to form such an opinion?Your assumption is erroneous and erratic.
Invité
Invité

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:58

Le gros roseau a écrit:
Did you take a survey of all people from the north to form such an opinion?Your assumption is erroneous.

You don't have enough evidence to conclude that his assumption is erroneous.

It is your turn now to do more research in order to reject his opinion.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:05

He is not from the nothern part of the country ;I was born and raised there until the age of fourteen therefore I know his asumption is erratic and erroneous.One can not assume that all people from the north of haiti are conservatists because of some friends' opinions.I think Christophe was more progressive than Petion.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:37

Le gros roseau a écrit:
He is not from the nothern part of the country ;I was born and raised there until the age of fourteen therefore I know his asumption is erratic and erroneous.One can not assume that all people from the north of haiti are conservatists because of some friends' opinions.I think Christophe was more progressive than Petion.

conservatism is an attitude; many public universities were built by conservatives too!
one can be conservatively fiscally and socially liberal. these things are more complex than what we hear on political cable chatter.
there are certain jobs that people from le cap haitien generally do not do!!
i said that it is a tendency! yes, firmim was from the north, but so was nord alexis, and all the other conservative presidents of haiti!
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:39

Le gros roseau a écrit:

but he was also more socially and culturally conservative!!!!
a tight work schedule; institutions to regulate youth behavior, and so on!!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:47

I don't think the words "Disciplinarian" and "conservatist' are synonymous.Indeed Chrsitophe was a disciplinarian,but dont' forget Jean pierre boyer said that people don't need to go to school to work in the field ,Christophe was building schools in his kingdom.In my opinon a person like Christipohe is not a conservatist.I am a disciplinarian,but i am not a conservatist.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:09

Observeen Keen

Je peux comprendre que tu trouves certains mots agressifs et je respecte ton opinion. Mais n'oublie pas que les mots ont un sens. Certains haïtiens ont cette fâcheuse à utiliser certains mots hors contexte. En ce qui me concerne, j'essaie de restituer au mot leur sens, parfois leur double sens.

Le mot est porteur de maux. Mais si tu me permets, je ne suis pas psychologue, et j'ai même tendance à être psychagogue. Je n'interviens pas pour blesser des gens avec des mots mais seulement pour révéler certains maux. Pour revenir à ton histoire du mot nègre.. Il y deux hommes pour lesquels j'ai un respect infini : Aime Cesaire et Malcolm X. Le premier a passé sa vie à utiliser le mot nègre pour lui donner un contenu universel. Il l'a transformé en le poétisant à travers la négritude universelle. Le sens du mot du nègre est donc proteiforme selon le contexte. Le second a utilisé le mot negro, c'est l'honorable Malcolm X. Pourtant, qui est plus protecteur des noirs que Malcolm X. Il a payé de sa vie son combat pour les droits civils et politiques des Afro-americains. Le mot negro a un sens. bien ou mal.. je m'enfous. Je ne suis pas linguiste.

Tu ne m'as jamais entendu utiliser le mot nigger.

Enfin, je dirais que c'est vrai que j'aime donner aux mots la force de leur violence virile. .. cela m'enchante si tu veux savoir..Je m'en fous si les mots ont des effets pervers. Les mots témoignent d'une réalité. Si mes mots sont politiquement incorrect, je dis eh alors..So what.. Si quelqu'un se trouve offensé, il doit se poser la question suivante. Pourquoi, ce mot affecte mon psyche? Je ne suis pas un moraliste, j'essaie parfois de faire des pamphlets… c'est tout.

Nous sommes dans un temps où on ne peut plus rien dire.. Chaque phrase est scrutée à la loupe. Chaque mot disséqué. On s'intéresse plus aux petites phrases qu'à la méthode.Nous sommes actuellement dans le temps de l'hypercommunication. Chacun à son mot dire. Eh bien, il faut accepter les mots tels qu'ils sont.. qu'ils nous plaisent ou nous déplaisent…

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:52

but you are not reporting an event or quoting someone, so if it is an analysis you are making, then the less offensive words are to be used; because the intent of an analysis is to clarify; so as a logician, I would recommend that you employ words with less cultural baggage unless the term you are using is critical to the understanding of your thesis.
THAT was my point! my point was not intended to force you to be politically correct.

Dernière édition par OBSERVER KEEN le Jeu 23 Déc 2010 - 18:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

aiti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: aiti   aiti - Page 4 Empty

aiti
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant