Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
-130€ sur le Moniteur Gaming LG UltraGear ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:14

Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc

Par La Presse Canadienne | La Presse Canadienne – lun. 17 janv. 10:48 HNE

PARIS - Michaëlle Jean se dit stupéfaite par le retour de l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier en Haïti, le pays où elle est née en 1957.

Dans une déclaration écrite, l'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti s'explique mal cette décision de revenir hanter le pays.

Elle questionne cette démarche et elle s'étonne de constater que Jean-Claude Duvalier croit pouvoir revenir en Haïti sans rendre des comptes ou «tel un citoyen qui n'a rien à se reprocher».

L'ancienne gouverneure générale du Canada n'a pas de mots tendres pour Jean-Claude Duvalier et se demande comment le peuple haïtien peut oublier les horreurs, les souffrances et les injustices infligées par le régime duvaliériste.

En posant les pieds dans son ancien pays à la surprise de tous, dimanche, l'ancien président a dit être revenu pour aider les siens. Âgé de 59 ans, il a quitté l'exil dans lequel il a été plongé durant 25 ans, en France.

Les parents de Michaëlle Jean ont fui la dictature de Duvalier en 1968 pour s'établir à Thetford Mines, au Québec.

«N'a-t-il pas de compte à rendre? Comment peut-il rentrer en Haïti sans être inquiété, comme un citoyen sans reproche», s'interroge Mme Jean, dans sa déclaration à propos du retour de l'ancien dictateur.

Jean-Claude Duvalier, même s'il avait quitté le pays, conservait des liens avec les citoyens. Certains lui vouaient toujours un profond respect. Il arrivait également à l'ancien président d'envoyer des voeux à l'intention des citoyens haïtiens, notamment à l'occasion du nouvel an. Il en profitait pour lancer des appels au patriotisme et à la mobilisation pour reconstruire une solidarité en Haïti.

L'arrivée de Jean-Claude Duvalier divise néanmoins. Sa présence rappelle le régime de terreur qui régnait sur Haïti durant cette période. En principe, l'ancien dirigeant doit rencontrer la presse lundi, afin de préciser ses intentions.

Mme Jean est à Paris cette semaine afin de participer à une table-ronde avec des confrères de l'UNESCO, des diplomates et des Haïtiens, qui traite du premier anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier 2010. La semaine dernière, elle se trouvait dans son pays d'origine afin de participer au recueillement marquant le premier anniversaire du séisme.
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Re: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:18

Jean-Claude Duvalier personally adresses Haitian People January 16th 2010
January 16, 2010
Message de Solidarité au peuple haïtien de M. Jean-Claude Duvalier, à la suite du séisme du 12 janvier 2010.

Chers compatriotes,

C’est avec effroi et une profonde émotion, mais aussi une très grande préoccupation, que j’ai suivi les conséquences meurtrières et dévastatrices du terrible tremblement de terre qui a frappé si impitoyablement notre pays.

En ces heures de grande détresse nationale, mes pensées vont aux blessés, aux victimes, particulièrement aux enfants et à la jeunesse, à leurs familles et à leurs proches.

En ce moment de douleur et de deuil, je tiens à vous assurer de ma totale solidarité, et j’adresse aux familles si cruellement éprouvées mes sincères condoléances et mes plus profondes sympathies.

J’adresse également à toutes les équipes de secours mobilisées ma reconnaissance pour le travail remarquable qu’elles accomplissent dans des conditions extrêmement difficiles.

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements et encourager le formidable élan de solidarité que toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens du Monde manifestent , et auquel la communauté internationale s’associe pleinement. Que cette communauté soit assurée de ma profonde gratitude.

Devant ce lourd et révoltant tribut , une fois de plus, infligé au Peuple et à la terre d’Haïti, la Nation toute entière doit se mobiliser pour surmonter ses malheurs.

Malgré la gravité de la situation, je souhaite vous dire mon espoir et ma conviction qu’Haïti saura retrouver, grâce à une exceptionnelle mobilisation des forces vives de notre pays, avec l’aide de la communauté internationale, le chemin d’une réelle reconstruction.

Peuple Haïtien,
Je connaîs votre extraordinaire courage, l’abnégation, et les sacrifices dont vous êtes toutes et tous capables pour sauver notre pays.

Les moments pénibles que nous vivons en appellent au sens du sacrifice national.

Dans ces circonstances particulièrement dramatiques pour notre pays, je tiens a exprimer toute ma solidarité et mon soutien.

Je demande officiellement aux autorités suisses, de transférer immédiatement l’ensemble des avoirs de la Fondation de feu ma Mère Simone Ovide Duvalier ( 8 millions de dollars US ), à la Croix-Rouge Américaine (American Red Cross), en vu d’appporter une assistance d’urgence, principalement aux populations des villes de Léogane – ville natale de feu ma Mère-, Carrefour – ville natale de feu mon Père- et, Port-au-Prince – où je suis né- mais aussi Gressier, Pétion-Ville, Jacmel, les Cayes, Petit Goave, Grand Goave…

J’ai immédiatement pris des dispositions pour qu’une première aide d’urgence d’envergure parvienne à Port-au-Prince au plus tôt, et, un important réseau de bénévoles est mobilisé pour aider la population en détresse.
Aux familles démunies, aux sans abri, aux régions sinistrées, aux enfants et à la jeunesse, j’envoie un grand message de fraternité et de solidarité dans cette si cruelle épreuve.

Que Dieu sauve Haïti !

A bientôt.

Jean-Claude Duvalier.


Un an plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Re: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:12

Rico nous voulons entendre tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Excel
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Re: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc EmptySam 5 Jan 2013 - 1:21

Que Pense l'ancienne gouverneure Michaelle Jean de la décision judiciaire favorable à Jean Claude Duvalier ? Va-t-elle en parler avec son ami Martelly ?
Revenir en haut Aller en bas
Excel
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Re: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc EmptySam 5 Jan 2013 - 13:17

Citation :
M. Fantino a également comparé le mauvais état d'Haïti aux meilleures conditions qui règnent en République dominicaine, son pays voisin sur l'île d'Hispaniola.

Il a fait remarquer que les rues étaient envahies de déchets lors de sa récente visite. Il se demande comment un pays qui compte autant chômeurs n'a toujours pas trouvé le moyen d'instaurer un système de collecte d'ordures.

Mme Jean soutient qu'il est très blessant pour les Haïtiens d'entendre des commentaires comme ceux-ci sur la condition de leur pays.

Depuis 2006, le Canada a versé environ un milliard de dollars pour le développement en Haïti, ce qui en fait un des pays donateurs le plus généreux.
Partager


Le ministre canadien a fait constat qui saute au visage de tous les haitiens mais le président Martelly et son équipe ont voulu fermer leurs yeux sur les déchets , fatras en haiti . Ils ont préféré gaspiller des milliers de dollars en per Diem au lieu d'instaurer un système de collecte d'ordures.
Bref, cela ne devrait pas choquer personne puisque c,est une réalité haitienne. les déchets santi kaka dans les quatre coins de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty
MessageSujet: Re: Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc   Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Duvalier: Michaëlle Jean sous le choc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: