Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Kisa ke Preval pral fè?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Kisa ke Preval pral fè? Empty
MessageSujet: Kisa ke Preval pral fè?   Kisa ke Preval pral fè? EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:53

USA: Haïti doit mettre en place rapidement un gouvernement démocratique
jeudi 20 janvier 2011 à 12:06

Haïti risque de perdre le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale s’il ne met pas en place rapidement un gouvernement démocratique, a souligné jeudi l’administration américaine.
‘’Un soutien durable de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, exigera un processus crédible qui représente la volonté du peuple haïtien”, a déclaré jeudi Susan Rice, l’ambassadrice américaine à l’ONU.

“Nous exhortons les autorités haïtiennes à définir une voie très claire qui mènera rapidement à l’inauguration d’un gouvernement démocratiquement élu”, a-t-elle dit. Cela doit s’accompagner d’”un calendrier crédible”, a-t-elle ajouté devant le Conseil de sécurité.

Susan Rice a ajouté que Haïti devait mettre en œuvre les recommandations formulées par des experts internationaux, dépêchés par l’Organisation des Etats américains (OEA) et selon lesquelles le candidat soutenu par le président René Préval devait être écarté du second tour de l’élection présidentielle.

La situation politique en Haïti est plus que jamais dans l’impasse trois semaines avant la fin du mandat du président sortant René Préval, alors que le second tour de l’élection a été repoussé sine die et que l’on ne sait toujours pas quels candidats il opposera.

Les résultats préliminaires de la présidentielle annoncés début décembre ont provoqué des violences de la part des partisans de Martelly, arrivé en troisième position et donc exclu du deuxième tour.

Avec 21% des voix, M. Martelly ne comptait que quelques milliers de voix de moins que le candidat du pouvoir, Jude Célestin (22%), ce dernier étant donc qualifié pour affronter au deuxième tour une ancienne première dame, Mirlande Manigat, arrivée en tête avec 31% des voix.

Mais la mission d’enquête de l’OEA a conclu que des fraudes avaient faussé les résultats et recommandé de rétrograder M. Célestin en troisième position au profit de M. Martelly.

La date d’un éventuel deuxième tour n’a toujours pas été arrêtée, alors que le président sortant, René Préval, achève théoriquement son mandat le 7 février.

Mme Rice a d’autre part critiqué le retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier. “Les Etats-Unis sont inquiets de l’impact imprévisible du retour de Duvalier sur la situation politique d’Haïti. Mon gouvernement sait quel est le bilan notoire de Duvalier en matière de droits de l’Homme et de corruption”, a-t-elle dit.

AFP

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Kisa ke Preval pral fè? Empty
MessageSujet: Re: Kisa ke Preval pral fè?   Kisa ke Preval pral fè? EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:22

Sanble ke plan Preval lan echwe?



Le CEP envisage de prendre en considération les recommandations des experts de l'OEA

Le Conseil Electoral Provisoire n'écarte pas la possibilité de tenir compte des recommandations formulées par les experts de l'OEA dans le cadre de la réalisation du second tour des élections du 28 novembre dernier.

En effet dans un communiqué rendu public, l'institution électorale a indiqué que les recommandations techniques contenues dans le rapport des experts de l'OEA seront considérées, le cas échéant, pour la réalisation du 2ème tour du scrutin.

De même, l'éventualité d'un changement de position dans le classement du deuxième et du troisième candidat de la liste publiée lors des résultats préliminaires du 7 décembre 2010 sera prise en compte dans le cadre du traitement des contestations au niveau du BCED et du BCEN, conformément aux prescrits de la Loi Électorale.

L'information a été confirmée par la Conseillère électorale Ginette Cherubin qui intervenait ce jeudi sur les ondes de radio Métropole.

L'organisme électoral confirme qu'il a reçu le rapport de la mission d'appui, du Président René Préval, ce mardi 18 janvier 2011.

Il se réjouit du soutien apporté par l'Organisation hémisphérique à la vérification du processus de tabulation des votes ayant mené aux résultats préliminaires du scrutin.

Notons qu'aucune date officielle n'a été retenue en vue de publier les résultats définitifs du scrutin. Par ailleurs, le CEP annonce que les audiences relatives aux contestations vont se poursuivre ce vendredi.

EJ/Radio Métropole Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Kisa ke Preval pral fè? Empty
MessageSujet: Re: Kisa ke Preval pral fè?   Kisa ke Preval pral fè? EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:26

La communauté internationale responsable de cette mascarade du 28 Novembre ecoulé demande un gouvernement legitime issu d'elections honnètes dans le plus bref delai pour la realisation de la reconstruction.C'est incroyable la legèrete avec la quelle on traite un pays en desarroi.Je viens de lire un texte ou l'auteur dit qu'il y a un temps pour chaque chose.Oui il y a un temps pour les elections.Vivons -nous ce temps propice à la realisation des elections honnètes et credibles en haiti?Poser la question c'est y repondre.

Pourquoi au lieu de precipiter la realisation du second tour controversé,compliqué avec le retour de jean claude Duvalier en haiti, n'attend-t-on pas la fin du mandat de Preval le 7 Fevrier prochain en confiant la presidence provisoire a un juge de la Cour de cassation qui nommera un nouveau CEP plus credible pour organiser le second tour ou une autre election plus inclusive et ou le vainqueur a la simple majorité pourra avoir la legitimité necessaire pour diriger ce pays difficile?

Cet empressement,"ce faites vite" m'inquiète.Il y a-t-il quelqu'un qui inquiète et qu'on veut eliminer par tous les moyens possibles et imaginables?Pourquoi malgré sa requete Rene Preval ,son protegé refuse d'accorder un passeport au President Aristide pour qu'il puisse recevoir des soins de santé chez lui ?Pourquoi Jean claude Duvalier peut-il retourner en haiti et jean bertrand Aristide ne peut pas?Un eclairage meme faible vient d'etre operé dans ce labyrinthe avec l'arrivée de jean claude Duvalier et la reponse du porte parole du departement d'etat a la question du retour d'Aristide montrent clairement l'alliance de l'oligarchie et de ses alliés est plus forte que jamais. Meme quand un President americain parle de changements ,les vrais autorités americaines ne l'entendent pas de cette facon.

Alors on se demande quelle voie doit choisir le peuple pour sortir de cette misère infrahumaine?Il incombe aux guides eclairés et soucieux de la nouvelle generation de choisir la voie qui conduira ce peuple meurtri à la dignité et a un standard de vie plus humain.Ce ne seront pas les etrangers et leurs laquais qui choisiront cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Kisa ke Preval pral fè? Empty
MessageSujet: Re: Kisa ke Preval pral fè?   Kisa ke Preval pral fè? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kisa ke Preval pral fè?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide speciale aux enfants du president Rene Preval!
» Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie
» Lettre ouverte au président René Preval du colonel Himler Rebu
» Haiti en Marche parle du voyage de Preval dans le Centre
» Preval, Myrlande, ak Micky reini an kachèt, blan di wi pou gouvènman pwovizwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: