Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur le Kit 4 caméras de surveillance HD sans fil Blink ...
209.99 € 309.99 €
Voir le deal

AITI

+15
kami
alex jacques
Jude
haitimere
drno
Thunder
dilibon
ed428
Marc H
Maximo
kakakok
Doub-Sossis
Le gros roseau
Joel
grandzo di
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:44

Rappel du premier message :

Martelly sera Président

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 12:56, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:06

Tu te trompes Roseau……..Je m'en fous de Michel Martelly… tu comprends cela… Michel Martelly a besoin de moi.. moi je n'ai pas besoin de Michel Martelly.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:11

Roseau

Avant n'aviez-vous pas ecrit que vous n'aviez jamais critiqué les presidents?si dans votre vocabulaire il y a une nuance entre couillon qui siginifie imbecile et ignorant alors je ne suis pas assez eduqué pour voir cette nuance.ah ah ah ah

baisez bas messieurs les courtisans ,mais attention la manchette de Michel est très longue;elle vous etranglera.(lol) .Il vous a deja avertis.(lol)

Je ne suis pas un homme A BAISSER BAS… JAMAIS… Tu te trompes sur moi..
j'analyse… je fais pas de politique… C'est Michel qui m'appellera.. pas moi… moi j'appelle les pauvres…riche-s et les hommes qui ont un temps en avance….
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:30

Martelly est élu Président d’Haïti : Célestin OU bellerine Premier ministre
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:46

Karl, cessez donc de couilloner les haitiens.haiti n'a pas besoin de Premier Ministre; avec l'argent qu'on gaspille pour payer cette sinecure on pourra batir des ecoles,des hopitaux et des logements.il est temps que les grands mangeurs donnent une chance aux sinistrés.Pitié pour les pauvres bande de sans coeur.
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:15

Haiti n'a vraiment pas besoin d'un premier ministre.

Bellerive arrive a terminer le mandat de Preval parce qu'il n'y avait pas de parlement. Autrement le parlement l'aurais deja renvoye.

En outre, je ne vois pas pourquoi on doit garder Bellerive. Quelles sont ses realisations? Participer aux reunions de la CIRCH? Les sans abris sont toujours sous les tentes, la reconstruction ne demarre pas. Bellerive est nul tout comme son chef.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:50

Pourvu qu'on s'exprime bien en francais cela suffit pour etre un intellect.Au royaume des aveugles les borgnes sont rois;ne le savez-vous pas Alex.Ils creent toutes les sinecures pour se caser peu importe si les paysans n'ont pas l'eau potable pour se desalterer,ou si les sinistrés n'ont pas de logis pourvu qu'ils touchent leurs salaires et leurs per diem regulièrement kite mele yo ak moun ki grangou ki ap domi anba tant.Il nous faut avoir un President ,un premier Ministre, des ambassades et consulats a travers le monde ;un parlement bicameral pourqu'on fasse les elections chaque deux ans meme si nous devons quemander l'argent des etrangers.Une vingtaine de Ministres qui ne font rien.

Hier j'ai vu une entrevue que Mickey acorda au Miami Herald.Il disait :"il faut changer la mentalité des haitiens ";c'est la verité.On lui demanda s'il conservera Bellerive ;il dit qu'il ne sait pas encore ,mais il a dit aussi :" nous n'avons pas cette culture de Premier Ministre."Je souhaite qu'il ait le courage de ses convictions et qu'il ne se laisse pas dominer par ce groupe de sangsues qu'on appelle politiciens qui sucent le sang du peuple haitien.Tous les haitiens veulent etre des fonctionnaires publics;President, Premier Ministre, Senateur, Depute,Ministre, Ambassadeur, Consul etc ,mais il ne veulent rien produire pour augmenter les biens et les services.

Regardez ce qui se passe avec les avantages de la loi Hope votée par le Congres americain pour faciliter la vente des produits textiles fabriqués en haiti.Il aura fallu l'expertise d'un homme d'affaires Coreen pour implanter une usine pour fabriquer des tissus en haiti apres l'adoption de la nouvelle loi Hope.Pourtant les haitiens vous parlent de "l'elite du savoir."Ils ne peuvent pas fabriquer meme des tissus pour confectionner les habits qu'ils pourraient vendre.Le Coreen ne va pas deposer ses benefices dans la banque haitienne ;oui il paiera quelques milliers d'haitiens 4 dollars par jour pour qu'ils mangent un chen janbe. epi epi anyen.Ces ouvriers continueront à acheter des pèpè pour s'habiller;ils ne pourront meme pas acheter les vetements qu'ils produisent avec ce salaire.Et nous n'aurons plus de tailleurs et de cordonniers haitiens ;pourtant il y a des haitiens qui piaffent a l'annonce de cette entreprise.On exproprie des paysans pour installer ces usines dans le Maribaroux ou l'on produisait avant le cafe, le cacao,les fruits et les legumes et on achète pour plus de 800 millions de produits alimentaires de la Republique Dominicaine.On dit plus de 75% des haitiens sont mal nourris.

Et ce sont ces dirigeants qu'on veut conserver à leurs postes.C'est vrai je suis trop bète pour comprendre le savoir-faire des ces savants.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:44

Roseau

Je n'ai jamais dit qu'il fallait un Premier ministre en Haiti. Mais c'est le jeu constitutionnel qui l'exige… Comment voulez vous faire autrement avec un parlement d'une autre couleur politique que le President..

Roseau soyons un peu logique… Tu ne veux pas de l'armée, tu ne veux pas de Premier ministre.. Mais ce n'est pas K.H.L qui a inventé ces institutions.. c'est la constitution haïtienne.

Si tu veux être logique, c'est la constitution haïtienne qu'il faut euthanasier… cela fait 7 ans que je prône un toilettage de la constitution, pour ne pas dire son abolition.

Au lieu de parler d'intellectuels ceci intellectuels cela… Il vaudrait mieux réfléchir aux solutions avec un minimum d'intelligence
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:02

Myrlande Manigat dans un moment lucide avait dit :"Il ne faut pas sacraliser la Constitution.je partage son opinion.Cette Constitution ne correspond pas aux besoins et moyens du pays il faut l'abolir.Cette legislature a les moyens pour abolir cette constituion ,je ne dis pas amender.

Le President elu doit appeler tous les Parlementaires pour leur montrer les incoherences de cette Constitution ,l'etat lamentable du pays et des finances publiques ; il ne doit pas nommer un Premier Ministre pour gapsiller les deniers publics.Chaque centime du pays doit etre utilisée pour ameliorer la condition de vie des sinistrés.General Namphy avait aboli la Constitution des Duvaliers ,Pourquoi le nouveau president ne peut-il pas faire autant?Il a plus de legitimité qu'Henry Namphy.Oui je suis contre une petite armée chetive incapable de remplir sa mission.Je suis un pragmatique non un dogmatique aveugle.Je donne la priorité aux besoins essentiels et non copier comme des macaques les structures des autres pays qui ne correspondent pas a mes moyens et besoins.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:33

Martelly est président.. je l'ai annoncé .. point barre.

on ne peut pas contester la force de l'esprit.. je sais qui va repondre… son NoM commence par A
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptySam 14 Mai 2011 - 23:37

deza a écrit:
La démocratie est une stupidité dans un pays pauvre… La voix du peuple est le prétexte pour faire et les régimes..Quand j'entends les gens parler de démocratie.. cela me fait sourire..

...La démocratie telle qu'on l'impose aujourd'hui est un leurre...K.H.L

Voilà pourquoi qu'il nous faut une opposition ... Sans opposition , il n'y a pas démocratie .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptySam 14 Mai 2011 - 23:40

Thunder a écrit:
Pa genyen manti mezanmi, Aristide ak Martelly sanble anpil. E nan lwa manyetism montre ke nan 2 menm pòl, se youn ki repouse lòt. Aristide konnen kisa ke Martelly ka fè, se sa ki fè ke li pa ta vle l prezidan. Men, menm si youn pa ta vle wè lòt, yo se menm kabrit Tomazo menm plim menm plimay. Yo senpleman genyen diferan aktè k ap travay pou yo.

C'était avant l'élection de Michel Martelly
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:23

Men wi yo sanble... Dapre wou ki jan ke Martelly arive efase Aristide nan aktyalite an? Se nan menm elektora ak Aristide ke li pwize pou l rive kote ke l ye laa. Youn nan diferans yo se ke Aristide se lavalas, Martelly se pa lavalas. Mwen espere ke w konprann konsèp lan.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:09

j'accepte le premier ministre rouzier..

Roseau.. le bal vient de commencer.. arrête avec la lutte des classes c'est fini.. je partage ta nostalgie..

Dernière édition par K.H.L le Dim 22 Mai 2011 - 4:53, édité 1 fois
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:46

Plié par qui et comment?je ne connais ni Michel Martelly ni Gerard Rouzier.C'eut ete arrogant et meme imbecile de critiquer le dernier sans avoir aucune idée de sa position dans le debat sur l'avenir d'haiti.

J'ai lu sa declaration au Congres des Etats-unis ou il declare n'avoir jamais vu un dictateur sanguinaire autant qu'Aristide.De deux choses l'une :ou bien il ne connait pas très bien l'histoire de son pays ou bien il est l'un de ces haineux petits bourgeois qui ne ratent aucune occasion de denigrer le Dr Aristide a cause de son origine et de sa militance qui deboulonna la dictature des duvaliers dont son pere fut un serviteur.Gerard Rouzier devrait lire plus de livres sur ce qui s'est passé en haiti entre 1957 et 1986.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:45

Le gros roseau a écrit:
Plié par qui et comment?je ne connais ni Michel Martelly ni Gerard Rouzier.C'eut ete arrogant et meme imbecile de critiquer le dernier sans avoir aucune idée de sa position dans le debat sur l'avenir d'haiti.

J'ai lu sa declaration au Congres des Etats-unis ou il declare n'avoir jamais vu un dictateur sanguinaire autant qu'Aristide.De deux choses l'une :ou bien il ne connait pas très bien l'histoire de son pays ou bien il est l'un de ces haineux petits bourgeois qui ne ratent aucune occasion de denigrer le Dr Aristide a cause de son origine et de sa militance qui deboulonna la dictature des duvaliers dont son pere fut un serviteur.Gerard Rouzier devrait lire plus de livres sur ce qui s'est passé en haiti entre 1957 et 1986.

Rouzier n'a pas tort, de mon vivant la seule personne que j'aurais pu comparer à Aristide fut François Duvalier, à la différence que François commettait ses crimes ouvertement et Aristide sournoisement.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:39

Chacun a le droit d'opiner cela ne signifie nullement que toutes les opinions soient des verités.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:25

Citation :
Maximo: Rouzier n'a pas tort, de mon vivant la seule personne que j'aurais pu comparer à Aristide fut François Duvalier, à la différence que François commettait ses crimes ouvertement et Aristide sournoisement.
Mwen pa dakor ke Aristide komet krim li yo sournoisement.

Jamais Duvalier ni Aristide te komet krim a prop min yo. Tout krim ki te fet sou 2 gouvenman sa yo, mwen rele "krim politik" ki te komande, komandite par Duvalier e Aristide. Tou lede gouvenman sa yo te gin hommes de min yo pou te komet krim pou yo. Eske yo kriminel? sa depan de nan ki kan ou ye.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:32

An tou ka mwen te kon tande Duvalier ak prop vwa li ap site non moun li touye mwen pankò janm tande aristide kanpe sou chan de mars la pou li ap rele non moun li touye yo epi pou li mande pou pep la di absan.Lè yon moun admet li fè yon krim ou pa beswen yon tribinal pou kondane l si w pa yon restavek,men si yon moun pa janm admet ke li fè yon krim se la jistis ki pou deside si se li ki fè krim lan ou pa se pa enmi li ki pou deside sa.

yon moun ki akise Aristide san ke l pa ka bay prev irefutab kote Aristide te bay lod la ou byen li te tire moun lan se yon delenkan.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:37

Le gros roseau a écrit:
An tou ka mwen te kon tande Duvalier ak prop vwa li ap site non moun li touye mwen pankò janm tande aristide kanpe sou chan de mars la pou li ap rele non moun li touye yo epi pou li mande pou pep la di absan.Lè yon moun admet li fè yon krim ou pa beswen yon tribinal pou kondane l si w pa yon restavek,men si yon moun pa janm admet ke li fè yon krim se la jistis ki pou deside si se li ki fè krim lan ou pa se pa enmi li ki pou deside sa.

yon moun ki akise Aristide san ke l pa ka bay prev irefutab kote Aristide te bay lod la ou byen li te tire moun lan se yon delenkan.

Men li te konn di a la zouti santi bon, bayo sa yo merite.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:42

Maximo a écrit:

Mwen dakor. Se 2 frer jumo nan krim epi pagen prev pou yo prezente, kom mwen di tout se te krim komandite par 2 frer jumo sa yo
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:45

kami a écrit:
Maximo a écrit:

Mwen dakor. Se 2 frer jumo nan krim epi pagen prev pou yo prezente, kom mwen di tout se te krim komandite par 2 frer jumo sa yo

Mwen dako tou avè'w Tèt Kale lol!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:47

si mwen ta pè nan yon pawas epi yon bann sanginè san fwa ni lwa rantre nan legliz pike fanm ansent touye fidel yo tankou sa te fet nan saint jean bosco epi apre ke pep la finn elim kom presidan senkyem kolon lan komanse fè konplo ak restavek li yo pou yo ranverse m mwen ta ka di menm bagay la tou nan moman de kolè sa pa vle di ke yon tribinal enpatyal ka kondanem pou kirm ke yo di ki fet.Yon tribinal ka kondane francois Duvalier pou krim li rekonet li fè men mwen pa kwè yon tribinal ka kondane Francois Duvalier pou frè Jumelle yo ke Clement Barbot te touye..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2011 - 5:00

Roseau

Citation :
J'ai lu sa declaration au Congres des Etats-unis ou il declare n'avoir jamais vu un dictateur sanguinaire autant qu'Aristide.De deux choses l'une :ou bien il ne connait pas très bien l'histoire de son pays ou bien il est l'un de ces haineux petits bourgeois qui ne ratent aucune occasion de denigrer le Dr Aristide a cause de son origine et de sa militance qui deboulonna la dictature des duvaliers dont son pere fut un serviteur.Gerard Rouzier devrait lire plus de livres sur ce qui s'est passé en haiti entre 1957 et 1986

Aristide n'a pas été un super gestionnaire..Il a laissé le peuple construire des bidonvilles dans des zones résidentielles de Petionville… j'ai vu ça de mes yeux… C'est vraiment nul de laisser faire un truc pareil.. Moi qui pensais que Petionville était une belle ville, elle est entourée par des maisons construites de façon anarchique… C'est une honte de voir un pays dans cet état.. .
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:11

Karl

La bidonvilisation de Port-au-prince n'a pas commencé sous la presidence d'Aristide grand Dieu.Ceux qui connaissent bien ce pays peuvent en temoigner.Avant de laisser le pays j'ai vu comment l'aire du bicentenaire du cote du theatre de Verdure etait deja envahie par les squaters.(les sans abris).Pour ceux qui se rappellent cet endroit dans les années 50 c'etait vraiment une honte.Aux alentours du Stade Magloire il n'y avait pas toutes ces boutiques.Duvalier a concedé tous ces terrains à ses partisans comme recompense de leur allegeance.Pourvu qu'on ne soit pas aveuglé par une haine envers le President Arisitde pour sa militance politique et son origine on peut comprendre aisement les causes de l'insalubrité de nos villes qui n'a pas commencé en 1986.

J'ai laissé le Cap en 1954 à mon retour en 1958 j'etais etonné de voir cette ville propre que j'avais laissée redevenir une ville sale avec des rues defoncées et une quantite enorme de gens que je ne connaissais meme pas .L'exode des pyasans vers les villes n'a pas commencé en 1986;elle s'est accelerée à cause de la croissance de la population.A l'arrivée des Duvalier en 1957 quel fut le nombre d'haitiens qui vivaient sur ces 27750 km2 dont les 3/4 sont montagneux? Combien d'haitiens vivaient dans les communes et les montagnes?le gouvernement de Duvalier a-t-il eu une politique d'a'menagement du terriroire pour empecher l'exode des paysans vers les villes?

Au contraire Duvalier a encouragé cette exode en faisant entrer les paysans à la capitale pour manifester en sa faveur les 22 mai.Des gens qui avant Duvalier n'avaient jamais visité Port-au-pirnce y sont restes apres leurs visites forcées pour chanter Duvalier papa peyi ya se pou wou vire dada w jan w vle.Duvalier leur offrait une carte de miliciens qui leur donna une certaine autorité,mais il n'avait pa pu leur donner le confort et le travail pour vivre dignement ;la construction de la cite Simone Duvalier ne suffisait pas pour heberger toute cette population qui deferlait sur la capitale et sur les autres villes du pays.Ce deferlement des paysans vers les villes n'a pas cesse non plus après 86 parce que la terre ne pouvait plus nourrir les paysans dans leur patelin.Il n'y a jamais eu une politique de logements en haiti.Oui Paul magloire avait construit les cites magloire ;Duvalier a construit la cité Cite Simone duvalier ,mais ces petites cahutes ne pouvaient pas heberger 2 millions d'haitiens.La population de Port-au-prince ne depassait pas 200.000 haitiens a l'arrivee de Duvalier en 1957.quel etait le nombre d'haitiens qui vivaient a port-au-pirnce au depart de jean claude Duvalier?Combien de maisons a-t-on construites durant cette periode?La suituation serait plus catastrophique si les haitiens ne quittaient pas le pays pour se refuguer aux Etats-Unis, au Canada ,en France , aux Bahamas et dans les autres petites iles de l'archipel caraibéen.

Crucifiez Aristide pour dedouaner les Duvaliers est une injustice.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 22 Mai 2011 - 8:35, édité 3 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:16