Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

AITI

+15
kami
alex jacques
Jude
haitimere
drno
Thunder
dilibon
ed428
Marc H
Maximo
kakakok
Doub-Sossis
Le gros roseau
Joel
grandzo di
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: AITI   AITI - Page 8 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:44

Rappel du premier message :

Martelly sera Président

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 12:56, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:27

C'est cela ton expertise ;c'est pour ce service que Strauss te payait ?Tu pourras toujours trouver un autre client.je n'ai pas besoin de ce service tu m'entends karlette.je ne t'aime pas. ah ah ah .
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:38

Non Roseau .. moi non plus..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:18

l'intelligence, c'est l'anticipation.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptySam 9 Juil 2011 - 7:50

Le fonctionnement non régulier de l'Etat haïtien est très problématique. Le choix de Monsieur Gousse vient d'une bonne intention car Monsieur il est compétent pour occuper le poste. Cependant, cette décision est politiquement agressive quand on connait le passif de cet ancien ministre.

Je ne comprends pas pour quel motif Martelly ne consulte pas les parlementaires avant de faire ses annonces médiatiques. Avec des parlementaires aux abois, Martelly doit composer avec l'Inité.

Martelly doit choisir logiquement Bellerive sinon on va s'enliser dans un conflit qu'on a connu sous Préval.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptySam 9 Juil 2011 - 8:03

Citation :
Martelly doit choisir logiquement Bellerive sinon on va s'enliser dans un conflit qu'on a connu sous Préval.

"naje pou soti" (Rene Preval)

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:42

Ce deal secret a t-il été scellé entre l’OEA et les deux candidats et paraphé par Clinton, Preval qui pourra rester jusqu’à 14 mai pour éviter la vacance du pouvoir?. Ce deal secret consiste t-il à donner la présidence à Martelly et la primature à Jude Célestin?. Ce deal vise t-il à éviter une crise politique majeure en opérant une discontinuité dans la continuité?.

Je rappellerais pour mémoire que Clinton est l’ami de Preval, il eut été impossible à l’OEA d'évincer Jude Célestin : poulain de Preval sans un accord des américains qui préférèrent la continuité des affaires pour des raisons évidentes.

Martelly et Jude Célestin constitueront-ils l’exécutif haïtien : un Janus a deux têtes?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:43

Discontinuité dans la continuité -----Souveraineté------ Clinton va forcer la main à Martelly dans les jours à venir-----Le deal secret----C'est pas Jude, ce sera Bellerive.

Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:47

On aura tout entendu
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:24

"Discontinuité dans la continuité -----Souveraineté------ Clinton va forcer la main à Martelly dans les jours à venir-----Le deal secret----C'est pas Jude, ce sera Bellerive".

Il faut revoir cette analyse, mon cher KHL. Car il est évident que la conjoncture actuelle ne milite pas pour une continuité avec Bellerive ou Jude.

Je ne sais pas s'il y aura continuité ou pas, mais pas avec eux.
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:28

lol. il était en plein sommeil quand il écrivait cette note, cela peut se comprendre
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:42

Goya

I l n'y a rien à revoir car justement c'est une analyse. D'ailleurs, Martelly n'est-il pas devenu President alors que tout le monde le donnait perdant? J'ai démontré le contraire en anticipant la dynamique de la gouvernance mondiale….

Bill Clinton n'est t-il pas celui qui tire les ficelles? Qui sera le Premier ministre d'Haiti…? Qui l'a impose?

Jude ou Bellerive…. c'est totalement accessoire…. c'est de la politique politicienne haïtienne.

Il y a bien une discontinuité avec Martelly, et il y aura bien une continuité avec Bill Clinton.. par le truchement du choix du Premier Ministre.

Je ne pouvais pas être plus juste dans cette analyse… Il y a un petit point que les haïtiens ne comprennent pas et ne seront pas prêts de comprendre.. Haiti est techniquement gouverné par Bill Clinton et les ONG…

Le reste ce ne sont que des cons qui se battent car il n'arrive pas à bosser ensemble.. ils se perdent dans des discussions stériles et totalement inutiles. Croyez vous que ses politiciens parlent de développement….. pas du tout… ils se masturbent sur des conneries.
Goya
Star
Star

Masculin

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:20

Et si Cornille n'est pas ratifié !

Il y a de nouveaux éléments qui s'ajoutent à l'équation. Des éléments donnant à penser que l'on assiste à une certaine mutation, un changement dans la classe politique. En dehors du poids de l’international qui ne saurait être ignoré, cette mutation doit évidement faire partir de l'analyse.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:18

"Et si Cornille n'est pas ratifié !"Goya

Une question très importante.Car si le nouveau postulant n'est pas ratifié alors on doit reconnaitre comme Goya l'a dit il y a vraiment de nouveaux hommes au parlement qui sont imbus de leur prerogatives et qui demandent un partage du pouvoir.A ce moment Martelly devra se courber pour eviter le prolongement de cette crise.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:06

Mutation… vous croyez… Je n'y crois pas.. S'il y a mutation, cela n'affecte pas les choses….car, aucun changement par rapport au passé est à noter…. Business as usual… c'est l'éternelle question.. et conflit… A qui revient le pouvoir en Haiti…. C'est tout… l'un dit le peuple..donc noir… l'autre dit …non aux plus capables….donc mulâtres… c'est un débat sans fin qui prend la forme d'une lutte des classes…sur fonds de lutte ethnique.

Rappelez vous ce qui s'est passé sous Preval pour la Nomination du Premier ministre..C'est exactement la même chose qu'aujourd'hui.. il n'y a aucune mutation.. Il y a juste des comportements excessifs des deux cotes.
Ce que j'ai analysé il y a quelques mois, c'est exactement ce qu'on voit aujourd'hui. Pourquoi selon vous, j'ai posé cette question à la fin de mon texte : Martelly et Jude Célestin constitueront-ils l’exécutif haïtien : un Janus a deux têtes?

Pourquoi, j'ai parlé de Janus… Ce n'était pas un simple jeu de mots..

J'ai dit et redit à plusieurs reprises, notamment dans ma note Haiti et la Cote d'ivoire : Vases communicants que la politique haïtienne est décidée à l'ambassade américaine.. que les querelles politiques intra haïtiennes ne sont que des jeux d'enfants, et que les vraies décisions sont prises par les Etats -unis…. C'est ma ligne de lecture de la politique haïtienne.. les débats sur les partis politiques haïtiens ne m'intéressent pas et ne m'ont jamais intéressé… Ce débat là est pour moi sans intérêt… …..bien évidemment à l'échelle de la politique haïtienne..

Les américains laissent les enfants s'engueuler… Comme ils savent que ces enfants n'ont pas la maturité pour dialoguer, ils savent in fine, qu'ils décideront en lieu et leur place en leur demandant simplement un avis consultatif….. Les dés sont pipés.. il n'y a pas matière à faire des analyses complexes sur une simple situation.

Pour analyser la situation politique en Haiti, il y a un seul facteur déterminant à prendre en compte, c'est la position des américains… Pas besoin d'analyser les comportements imbéciles et ridicules d'une classe politique qui n'a aucune compréhension de l'intérêt supérieur du pays… Les uns et les autres font des grands discours nationalistes… Mais, c'est vide de sens…

La seule chose qui intéresse 99% de la classe politique en Haiti, c'est d'avoir une petite part dans le gateau…. c'est tout…. Il suffit d'écouter les propos des parlementaires pour comprendre qu'ils sont en deca de ce qu'on peut attendre d'hommes politiques vivant dans un pays couvert d'ordures… d'une ile qui fait honte à tous nos voisins..

La question de savoir si X ou Y sera Premier ministre n'a pas beaucoup de sens dés lors qu'Haiti est dans une situation d'après guerre, et de problèmes sanitaires graves nécessitant un consensus politique… Tout ce qui préoccupe les politiciens actuellement est quid des noirs ou des mulâtres vont diriger le pays… c'est vous dire le niveau intellectuel de ces soi disant alphabétisés politiques qui n'arrivent pas à comprendre que la couleur de peau ne doit plus présider au destin de ce pays..

Dernière édition par K.H.L le Jeu 8 Sep 2011 - 10:02, édité 1 fois
Goya
Star
Star

Masculin

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:57

KHL,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette façon de voir. Je pense que vous êtes trop dure avec nos hommes politiques, et votre analyse est trop clichée.

Sans être martelliste, il y a avec lui une nouvelle génération d'hommes et de femmes qui se prépare à gouverner, à imprimer sa marque, à donner, sous la gouverne de quelqu'un qui, pour de multiples raisons, n'aurait du être là, une nouvelle direction au pays, ce que Georges Anglade appelle la 7ème génération. Il s'agit d'un petit élément devant être l'objet d'une analyse minutieuse, faite dans la progressivité.

C'est pour cela que je trouve anormal de vouloir tout réduire aux jeux, aux seuls intérêts des acteurs internationaux.

Laissons à ces hommes le temps de monter leur équipe, bien disposer leur pion, déployer leur stratégie, mettre en œuvre leur plan, et ...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 6:12

Goya

Il n'y a rien de clichés dans ce que j'ai pu dire… Je constate des faits… Connaissez vous un seul pays dans la Caraïbe où la désignation du Premier ministre déclenche systématiquement des conflits politiques? Prouve le contraire… ce n'est pas un cliché. c'est même un comportement pathologique en Haiti...

Je ne suis pas dur avec ces politiciens, ce sont ces politiciens qui sont durs avec leur pays… et qui empêchent tout développement..

Laissons à ces hommes le temps de monter leur équipe, Mais Goya, il faut combien de mois pour nommer un Premier ministre. Tu imagines que si cette classe politique est incapable de nommer un PM, comment nom d'un chien, peut on penser qu'il vont ramasser les ordures qui laissent penser au monde entier que les haïtiens sont des malpropres congénitalement nés.

Goya, je suppose que tu vis au Canada... Haiti est plus vielle que ce pays…Depuis toujours, les politiciens haïtiens n'ont jamais été capables de se mettre d'accord sur quoi que ce soit. Ils sont incapables de mettre en place un chef de gouvernement pour administrer le pays…. Le problème est qu'ils sont indisciplinés, ils veulent tous être chef, jusqu'au jour où leur maitre blanc leur dit stop...

Si des politiciens ne peuvent pas trouver en trois mois un consensus pour designer un Premier ministre après des catastrophes naturelles aussi graves , c'est qu'ils sont des incapables majeurs vaniteux….. Le Premier ministre Bellerive a dit que les haitiens etaient trop cons pour travailler ensemble... C'est pas un cliché … c'est une profonde vérité.. Il n'est pas question de laisser des politiciens aux dents dures saboter le pays pour cause de fierté tribale.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:13

[quote]Et si Cornille n'est pas ratifié !

Il y a de nouveaux éléments qui s'ajoutent à l'équation. Des éléments donnant à penser que l'on assiste à une certaine mutation, un changement dans la classe politique. En dehors du poids de l’international qui ne saurait être ignoré, cette mutation doit évidement faire partir de l'analyse.[/quote

Avec si, je pourrais citer Lamartine

L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n'en a pas
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptySam 8 Oct 2011 - 21:24

Joel

Citation :
KARL;

Si c'est de vous ,excellente analyse.Oui,dans ""DREAMS OF MY FATHER"",OBAMA a avoué qu'il avait consumé de la COCAINE ,si ce n'est pas du CRACK.
Comme je l'avais observé ,MARTELLY n'a pas besoin de deal avec PREVAL pour vaincre madame MANIGAT.

Les MANIGAT appartiennent au passé;ils ne savent pas faire campagne.
Si un journal français critique votre façon de faire campagne, ""you are in trouble"" car les réalités politiques dans les amériques sont complètement différentes des européennes.

Madame MANIGAT ne va pas gagner une élection par clamorant qu'elle est diplomée de LA SORBONNE.
Cette nouvelle génération d'haitiens ne connaissent que les ETATS UNIS et QUÉBEC
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:47

Gros roseau

je ne suis pas l'hydre.. je suis un janus
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:50

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:58

1- Le président Martelly doit demander pardon au peuple haïtien pour avoir été complice en 2003 /2004 au renversement du président Aristide .

2-Le président Martelly doit s'excuser auprès des lavalassiens pour les avoir traités de kaka santi.

3-Duvalier devrait réparer les torts qu'il a causés aux nombreux parents des victimes et des victimes sous son gouvernement.
4- Le général Avril devrait faire un geste de réparation auprès autrui (le peuple haitien).

5-Les gnbistes devraient s'excuser à la nation pour avoir bouleversé le pays en renversant le président élu démocratiquement en février 2004.

Ces mesures réparatrices sont l'une des conditions obligatoires pour entamer le processus de la réconciliation nationale.

Aucun sens…La politique, ce n'est pas du syndicalisme..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:37

lisez… lisez

La politique, ce n'est pas le syndicalisme… ON N'EST PAS EN GUINEE… CHEZ DIDIS CAMARA

1- Le président Martelly doit demander pardon au peuple haïtien pour avoir été complice en 2003 /2004 au renversement du président Aristide .

2-Le président Martelly doit s'excuser auprès des lavalassiens pour les avoir traités de kaka santi.

3-Duvalier devrait réparer les torts qu'il a causés aux nombreux parents des victimes et des victimes sous son gouvernement.
4- Le général Avril devrait faire un geste de réparation auprès autrui (le peuple haitien).

5-Les gnbistes devraient s'excuser à la nation pour avoir bouleversé le pays en renversant le président élu démocratiquement en février 2004.

Ces mesures réparatrices sont l'une des conditions obligatoires pour entamer le processus de la réconciliation nationale.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:52

Vous etes Janus le Dieu qui surveille les entrées et sorties de ce forum.Et bien je n'etais pas loin de la vérité.En tout cas votre erudition parfois laisse à desirer quand vous voulez le retablissement du terrorisme d'etat en haiti et vous defendez l'indefendable.Pourquoi les demandes de marc henry n'ont -elles pas de sens?Pourvu que ce soient vos vos leurs et assassins ils doivent beneficier de la prescription,n'est-ce pas maitre ?Votre profession ne vous oblige pas à defendre la terreur et la delinquance.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

AITI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: AITI   AITI - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:38

GRO ROZO.. DANS 6 ANS