Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Dragon Ball ...
43.99 € 69.91 €
Voir le deal

 

 RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 2 Avr 2011 - 18:49





««  LA RÉVOLTE NAÎT DU SPECTACLE DE LA DÉRAISON D'UNE CONDITION INJUSTE. IL EST TANT DE BÂTIR UN PROJET DE SOCIÉTÉ VIABLE, POUR LA JUSTICE SOCIALE ,POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR LE PAYS. »»

Il ne faut plus d'autres bouleversements dans l'odre social et politique d'Haïti !
Les Haïtiens ont l'obligation de dialoguer pour élaborer ensemble, un projet de société viable pour le pays. Il n'y a pas d'autres choix !
Nous devons nous en montrer dignes. Fini les turbulences et les propagandes stériles qui nous enfoncent d'avantage dans l' abime.




EN RAPPEL:
[/b]






LA DÉRAISON POLITIQUE: CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.

Par : Jean-Ulrick Pavilus, criminologue-analyste


La violence vindicative continue son ascendance dans la société haïtienne par la déraison politique où le désir de rendre le mal pour le mal s’installe dans l’âme des délinquants politiques haïtiens; au sens que l’exercice des droits politiques en Haïti doit demeurer le privilège exclusif des adeptes du régime au pouvoir. Or, toute autre intention d’opposition ou d’opinion contraire à un gouvernement haïtien représente une menace éminente, un ennemi du pouvoir en place qu’il faut éliminer à tout prix. Une déraison politique dans laquelle la violence vindicative devient une institution, une passion et la formule d’expiation par excellence en matière de résolution des conflits politiques et de répression des droits de l’opinion contraire et de l’opposition politique.

Depuis 1986 à ce jour, cette déraison politique transforme la société haïtienne en une scène de démonstration de force vindicative, par les ripostes des actes violents des régimes politiques qui se sont succédés au pouvoir  et de certains groupes d’oppositions politiques divers. Les préjudices qui en découlent de la pratique primitive de cette violence placent le peuple haïtien dans une situation de vulnérabilité et d’une insécurité traumatisante inacceptable. Les préjudices subis placent les victimes directes devant une alternative de réplique ou encore avouer sa faiblesse dans une sorte de rapport de force à savoir qui va inspirer la crainte de l’autre.

La déraison politique est un état d’esprit qui s’est installé dans la gestion et la pratique du pouvoir politique des hommes d’états haïtiens depuis la répression précoce de la douloureuse période dictatoriale   qui se poursuit avec la révolution des années 80 à ce jour. Notamment, incluant les putschistes, les militaires, les policiers, les attachés, les Fraps, les rouleaux compresseurs, le père lebrun, les zenglendous pour finalement arriver au présent gouvernement lavalas doté de ses chimères et des groupes fanatisés attachés de police. Et, plus récemment  le phénomène d’enlèvement et des (rats pas caca) etc...

Cet état esprit de gestion du pouvoir par la déraison politique des chefs d’états haïtiens a subordonné la justice aux personnalités politiques, policières et aux forces de sécurité politisées. Un résultat de dysfonctionnement qui crée des conflits de compétence entre les différentes institutions des trois pouvoirs et du système pénal et judiciaire haïtien. De plus, leurs responsabilités respectives ne sont pas toujours claires et elles ne connaissent pas bien leurs fonctions les unes aux autres. L’article 263-1 de la Constitution haïtienne stipule qu’aucun corps armé ne peut exister en dehors de l’armée et de la police.(d’Haïti). De ce principe constitutionnel, seule l’existence de la force de police nationale est consacrée par la Constitution haïtienne. Néanmoins, depuis 1995, des fonctions relevant de la police sont assurées par des groupes de civils, de partisans politiques armés qui s’arrogent illégalement des pouvoirs d’arrestations, de fouilles et de saisies en commettant eux-mêmes des crimes à l’intégrité physique et de violation de droit au profit de leur allégeance politique. Des membres de service d’intelligence nationale (SIN) opéraient en civil lourdement armés sont impliqués dans des opérations illégales à Port-au-Prince. Ils sont impliqués parfois dans des conflits ouverts avec la police nationale.

Des membres de l’unité de sécurité générale présidentielle du Palais national établissent des contrôles routiers, conduisent des opérations, effectuent des perquisitions de toutes sortes. Le rôle d’une telle unité spécialisée ne mérite-t-elle pas d’être clarifié publiquement? Et ces activités ne prêtent-elles à équivoque et ne soulèvent-elles pas de questions d’inquiétudes préoccupantes pour la bonne marche démocratique?

Il faut considérer aussi le recours systématique par les autorités administratives et des élus à des gardes de sécurité pour assurer la fonction de gardes du corps armées et la sécurité des infrastructures. Ces agents sont parfois responsables des incidents de violence.

Ce dysfonctionnement des institutions du contrôle social de l’État haïtien par la subordination de la justice aux pouvoirs politiques engendre aujourd’hui le potentiel des abus de répressions de toutes sortes, des violations de tous les droits et de la montée de revendications de justice du peuple haïtien par manque d’équité. Alors que la police nationale d’Haïti devrait être la seule force de police ayant le pouvoir de perquisitionner, d’arrêter, d’effectuer des fouilles, d’établir des contrôles routiers, d’effectuer des enquêtes criminelles et de faire de détention en garde à vue.

Il est impératif, premièrement de comprendre que cet état d’esprit de la gestion du pouvoir  par la déraison politique perpétue l’héritage d’impunité qui a caractérisé les régimes "de facto" et les régimes autoritaires du passé où des violations massives des droits de l’homme ont été commises sans que les coupables soient rendus responsables, d’où la revendication de justice du peuple haïtien résonne encore à ce jour.
C’est la problématique fondamentale des instabilités : politiques, de sécurité publique, d’équité judiciaire et économique qui constituent  des vraies menaces de la démocratisation de la société haïtienne. Elles sont en mesure de renverser tout pratique et tout processus démocratique en Haïti en une véritable réaction en chaîne aux conséquences fatales par la multiplication des représailles qui peuvent ensanglanter la mémoire de la société haïtienne.

Plus spécifiquement, à ce stade-ci de la situation politique d’antagonisme actuelle où  les groupes politiques s’interposent et se préparent à l’assaut du pouvoir à n’importe quel prix. Il faut une vive vigilance pour prémunir les droits démocratiques et la protection du peuple haïtien. Car, il est important de comprendre que présentement les attentes des besoins judiciaires et de sécurité, de la protection et de l'assistance d'aide sociale et économique du peuple haïtien sont toujours en souffrance et dépendent des fonds d'aide internationale , qui plus souvent qu'autrement incertains.
Ce qui crée un potentiel de vulnerabilité élevée de déstabilisation sociopolitique de façon improviste. Donc, il est imperatif d'agir preventivement afin d'éviter de repeter le passé et les mêmes circonstances qui font de nous Haïti ce que nous sommes devenus
aujourd'hui. Soit UN PASSÉ ET LES CIRCONSTANCES À NE PAS REPETER.......


En plus de l’inquiétant laxisme de la justice de l’iniquité aggravante et des lacunes des législations constitutionnelles et pénales haïtiennes qui constituent l’opportunité accrue à ces violations des droits de toutes azimuts et l’ascendance de la violence vindicative par la déraison politique. Il est essentiel, pour que le processus de la démocratisation se prospère en Haïti, que le prochain de gouvernement au pays doit nécessairement assujettie à l’inévitable transformation du contrôle social de l'état dysfonctionnel actuel. Notamment de redéfinir, de délimiter les compétences et les pouvoirs réels et respectifs de chacune des institutions dont leur existence légale et leur autorité soient consacrées par la législation constitutionnelle et ou pénales tant au niveau de la sécurité publique, de la sécurité de la défense nationale, de la justice qu’au ministère de l’Intérieur. Prioritairement, d’envisager des stratégies favorisant leur renforcement par de réel pouvoir et d’autonomie pour faciliter la capacité de la mise en œuvre des mesures rationnelles et efficientes pour garantir la sécurité au pays.

En d'autres termes, pour finir, il faut chasser cet état esprit du mal de la déraison politique dans la gestion et dans la pratique politique haïtienne.
Il est primordial de savoir que l’état démocratique en lui-même comporte trois principes fondamentaux. Premièrement, les citoyens qui composent la société, qui à son tour constituent l’État, devraient être à l’abri des attaques violentes qu’elles viennent de l’intérieur ou de l'extérieur. Deuxièmement, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire devraient être protégés contre la violence et les contraintes politiques de toutes sortes. Troisièmement, il importe de sauvegarder le caractère démocratique et impartial de l'État et des ses institutions fondamentales.


Repentigny, le 2 avril 2011

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE,
HAITIMERE.


Dernière édition par haitimere le Ven 13 Sep 2013 - 22:13, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyJeu 5 Mai 2011 - 7:53

[color=blue]
À ce stade-ci de la situation politique d’antagonisme actuelle où les groupes politiques s’interposent et se préparent à l’assaut du pouvoir à n’importe quel prix.

UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.
HAITIMERE ... PATRIOTIQUEMENT VÔTRE...
..[/color]


Dernière édition par haitimere le Jeu 30 Juin 2011 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:44


UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.

VOS COMMENTAIRES SERONT APPRECIÉS....

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:48

haitimere a écrit:

UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.

VOS COMMENTAIRES SERONT APPRECIÉS....

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....
--------------------------------------------------------------------------------------------------


ATTENTION... ATTENTION... ATTENTION...

L'État dysfonctionnel est inévitablement une source d’incertitude...

En ce qui concerne l’État dysfonctionnel d’Haïti actuellement(...), cette incertitude qui en découle , engendrera des décisions politiques aggravantes par le representant de l’État Exécutif d’Haïti. Ces décisions politiques(...) seront de lourdes conséquences tant pour les institutions fondamentales d'Haïti, que pour le processus démocratique en cours, par une véritable guerre de pouvoir et de classes d'une destructivité déconcertante.
La structuration d'un Gouvernement et la restructuration des institutions fondamentales de l'État d'Haïti sont impérativement urgentes.




Patriotiquement vôtre
Haitimere
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:48

haitimere a écrit:

UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.

VOS COMMENTAIRES SERONT APPRECIÉS....

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....
--------------------------------------------------------------------------------------------------


ATTENTION... ATTENTION... ATTENTION...

L'État dysfonctionnel est inévitablement une source d’incertitude...

En ce qui concerne l’État dysfonctionnel d’Haïti actuellement(...), cette incertitude qui en découle , engendrera des décisions politiques aggravantes par le representant de l’État Exécutif d’Haïti. Ces décisions politiques(...) seront de lourdes conséquences tant pour les institutions fondamentales d'Haïti, que pour le processus démocratique en cours, par une véritable guerre de pouvoir et de classes d'une destructivité déconcertante.
La structuration d'un Gouvernement et la restructuration des institutions fondamentales de l'État d'Haïti sont impérativement urgentes.




Patriotiquement vôtre
Haitimere
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
grenadye16
Senior


Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : HAITI
Opinion politique : DEMOCRATE
Loisirs : INTERNET
Date d'inscription : 09/04/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:48

Quand on voudra mettre une fin à ces actes là, on le mettra tout bonnement. Haiti mesures 27.000 km2 avec seulement 8,2.000.000 d'habitants peu d'espace et de gens pour ne pas pouvoir controller le teritoire national.
Revenir en haut Aller en bas
http://bit.ly/hOt3Nl
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:29

grenadye16 a écrit:
Quand on voudra mettre une fin à ces actes là, on le mettra tout bonnement. Haiti mesures 27.000 km2 avec seulement 8,2.000.000 d'habitants peu d'espace et de gens pour ne pas pouvoir controller le teritoire national.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:12


Les citoyens qui composent la société, qui à son tour constituent l’État, devraient être à l’abri des attaques violentes qui viennent de l’intérieur ou de l'extérieur.


haitimere........
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:25

haitimere a écrit:

Les citoyens qui composent la société, qui à son tour constituent l’État, devraient être à l’abri des attaques violentes qui viennent de l’intérieur ou de l'extérieur.


haitimere........
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:40



UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.

PWAN YON TI KONSYANSE NON MEZANMI POU AYITI....SI NOU NOU RIMMIN VRÉ...


ayitimèr,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 30 Juil 2011 - 7:35


Haitimere,
Comment ne pas repeter le passe incompris et manipule a dessein quand ce passe est la raison politique de nos cannibales affames du sang et de la chair des vrais fils du pays haitien ?Ce sont des fils et filles kong@os de la souche batarde et veule de rois negres , la lie de l'odieux du crime.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 30 Juil 2011 - 20:56

deza a écrit:

Haitimere,
Comment ne pas repeter le passe incompris et manipule a dessein quand ce passe est la raison politique de nos cannibales affames du sang et de la chair des vrais fils du pays haitien ?Ce sont des fils et filles kong@os de la souche batarde et veule de rois negres , la lie de l'odieux du crime.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Patriote DEZA,

Nous pouvons ne pas repeter ce passé par notre indignation morale, qui constitue un des fondements du sentiment de justice. Ainsi que par notre ténacité dans la continuité d'évoquer les remèdes et les responsbilités qui incombent à la collectivité Haïtienne.
En toute empathie.......

Patriotiquement vôtre
haitimere
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:44

haitimere a écrit:
deza a écrit:

Haitimere,
Comment ne pas repeter le passe incompris et manipule a dessein quand ce passe est la raison politique de nos cannibales affames du sang et de la chair des vrais fils du pays haitien ?Ce sont des fils et filles kong@os de la souche batarde et veule de rois negres , la lie de l'odieux du crime.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Patriote DEZA,

Nous pouvons ne pas repeter ce passé par notre indignation morale, qui constitue un des fondements du sentiment de justice. Ainsi que par notre ténacité dans la continuité d'évoquer les remèdes et les responsbilités qui incombent à la collectivité Haïtienne.
En toute empathie.......

Patriotiquement vôtre
haitimere
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:36


UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.



PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:08

haitimere a écrit:

UNE REFLEXION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE S'IMPOSENT, POUR NE PAS REPETER LE PASSÉ.



PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 6:59

Il ne faut plus d'autres bouleversements dans l'odre social et politique d'Haïti !
Les Haïtiens ont l'obligation de dialoguer pour élaborer ensemble, un projet de société viable pour le pays. Il n'y a pas d'autres choix !
Nous devons nous en montrer dignes. Fini les turbulences et les propagandes stériles qui nous enfoncent d'avantage dans l' abime.

Patriotiquement votre,

HAITIMERE
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:32

haitimere a écrit:
Il ne faut plus d'autres bouleversements dans l'odre social et politique d'Haïti !
Les Haïtiens ont l'obligation de dialoguer pour élaborer ensemble, un projet de société viable pour le pays. Il n'y a pas d'autres choix !
Nous devons nous en montrer dignes. Fini les turbulences et les propagandes stériles qui nous enfoncent d'avantage dans l' abime.

Patriotiquement votre,

HAITIMERE
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:00


LA RÉVOLTE NAÎT DU SPECTACLE DE LA DÉRAISON D'UNE CONDITION INJUSTE. IL EST TANT DE BÂTIR UN PROJET DE SOCIÉTÉ VIABLE, POUR LA JUSTICE SOCIALE ,POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR LE PAYS.

HAÏTIMERE.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:28


[b]
Je réedite ce texte pour une reflexion profonde !!!!!
Spécialement, à tous ceux qui sont encore dans la fustration politique partisane et dans la déraison politique de la haine......

Il est encore tant de changer.... pour un avenir meilleur pour le PEUPLE HAÏTIEN.

HAÏTIMERE....
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17253
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:30

haitimere a écrit:

[b]
Je réedite ce texte pour une reflexion profonde !!!!!
Spécialement, à tous ceux qui sont encore dans la fustration politique partisane et dans la déraison politique de la haine......

Il est encore tant de changer.... pour un avenir meilleur pour le PEUPLE HAÏTIEN.

HAÏTIMERE....
[/b]
EKSPLIKE W;MWEN PA KONPRANN
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:15



M.JOEL,

Si vous vous retrouvez parmi ceux-là, c'est à vous de changer !!!!


HAITIMERE.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17253
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:07

haitimere a écrit:


M.JOEL,

Si vous vous retrouvez parmi ceux-là, c'est à vous de changer !!!!


HAITIMERE.

"" DERAISON POLITIQUE DE LA HAINE"".Puisque vous savez ce que cela veut dire ,moi j'avoue que je ne sais pas.A vous d'expliquer pour que je puisse,au moins,comprendre un peu.

Et puis pour illustrer ce que j'avais dit avant.Regardez une entrevue donnée par le président HOLLANDE au MONDE.
HOLLANDE est un DIPLOMÉ de l'ENA ,la prestigieuse ecole supérieure française.
Il n'y a rien qu'il dise qui pourrait ètre[interprété à double sense ou bien difficile à interpréter.Pas d'expressions AMPOULÉES.
JUSTE POUR NOTER:
www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/30/hollande-au-monde-le-massacre-de-damas-ne-peut-ni-ne-doit-rester-impuni_3468851_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:40


M.JOEL,

Je vous présente la définiton de LA DÉRAISON POLITIQUE dans la société Haïtienne, afin de repondre à vos attentes.

En effet quand je parle de la DÉRAISON POLITIQUE: des leaders politiques et des citoyens Haïtiens politisés, dans la société Haïtienne,  la DÉRAISON POLITIQUE prend le sens  de ces définitions suivantes:


a) le disfonctionnement des institutions du contrôle social de l'état par la politisation de la police, du service de la sécurité intérieure de l’état, des forces armées d'Haïti, et l'ensemble des institutions des services publics du pays

b) la subordination de la justice au pouvoir politique partisane, empêchant une saine justice aux revendications du peuple haïtien qui résonnent à travers l'ascendance de la violence vindicative encore à ce jour;

c) la déraison politique de l'exclusion et de répression de l'opposition politique ou la violence vindicative devient la formule d’expiation par excellence en matière de résolution des conflits politiques dans la société haïtienne;

d) la centralisation du pouvoir politique au sein de l’exécutif ainsi que la personnalisation du pouvoir en la personne du chef de l état.

Les contenus manifestes néfastes découlant de ces problèmes de déséquilibres sont caractérisés par une CRIMINALITÉ-RÉACTIONNELLE des crimes politiques révolus en activités criminelles de violence et de terreur du terrorisme de la catégorie para révolutionnaire et répressif, dont la nomenclature de la typologie de ces crimes est la suivante:

a) des crimes de revendications d’injustice, de pauvreté et de la misère; dont l’objectif des activités criminelles consiste à forcer l’amélioration et/ou le changement des conditions de la vie chère, le chômage, l’injustice économique de l’état et de la bourgeoisie commerciale et industrielle. Ces activités criminelles sont symboliques aux injustices revendiquées.

b) des crimes de revendications d’injustice judiciaire et d’impunité; dont l’objectif des activités criminelles consiste à une réplique de vendetta, d'échange de coups par la violence équivalente selon le principe: les préjudices et les atteintes subis placent les victimes devant l'alternative de répliquer ou avouer sa faiblesse. Ces activités criminelles apparaissent comme le recouvrement forcé d'une dette de crimes ou de violence équivalente.

L'alliance effectuée par ces deux premières catégories des revendications d'injustice en période de crise et préélectoral, est l'aggravation de base de l'instabilité politique et de sécurité en Haïti en vue de l'obtention de certains changements de la condition sociale, économique et d'assouvissement d'iniquité judiciaire et politique.

c) des crimes de revendications d'injustice de l'exclusion et d'opposition politique; dont l'objectif des activités criminelles consiste à obtenir des droits d’opposition et de participation politique, par des moyens permettant la déstabilisation, la démission, ou le renversement du régime au pouvoir.

d) des crimes de revendications para-révolutionnaires; dont l'objectif des activités criminelles consistent à forcer les changements et les décisions politiques favorables aux intérêts politiques et économiques de mouvements politiques des activistes et des révolutionnaires par la violence et la terreur.

L'alliance effectuée par ces deux catégories de revendications, est le niveau d'aggravation majeure de l'instabilité politique et de sécurité en Haïti. Cette alliance crée l'opportunité à la fois incitateur et proliférateur des crimes liés à des intérêts politiques et économiques, témoignant de véritables antagonistes d’une destructivité agissante dans la société haïtienne actuelle.

e) enfin des crimes répressifs; dont l’objectif consiste à maintenir le pouvoir par la domination politique des comportements antisociaux de violations des droits et libertés et de déficiences de jugements politiques.

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE,
HAITIMERE.


Dernière édition par haitimere le Sam 31 Aoû 2013 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 31 Aoû 2013 - 20:47

Koumanman!!!
 
C'est du mal en pire.
 
Si vous prétendez vous présenter comme un théoricien (hic...), vous devez au moins respecter les prérequis de toutes formes de communication écrite.
Les règles grammaticales doivent être respectées car elles sont un gage de la capacité de l'écrivain à se faiire comprendre.
La syntaxe est encore plus importante pour une expression claire et concise.
Les fautes d'orthographe sont totalement inadmissibles.
 
On doit commencer par ces trois points, il y en a d'autres, avant de distribuer et publier des textes pour la consomption générale.
Sinon, on n'inspire pas respect et confiance.

Pour conclure, la Sémantique est l'application du systéme qui permet de se faire comprendre liguistiquement.
Lisez ceci:

SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém.
A. − LINGUISTIQUE
1. Étude d'une langue ou des langues considérées du point de vue de la signification; théorie tentant de rendre compte des structures et des phénomènes de la signification dans une langue ou dans le langage. Sémantique analytique, générative, logique, structurale; sémantique descriptive, interprétative; sémantique comparée, diachronique, historique, synchronique; sémantique lexicale, narrative; sémantique paradigmatique, syntagmatique; sémantique de l'énoncé, de la phrase; rapports entre syntaxe et sémantique. Opposée tantôt au couple phonétique-phonologie, tantôt à la syntaxe (plus particulièrement en logique), la sémantique est une des composantes de la théorie du langage (ou de la grammaire) (Greimas-Courtés1979).V. sémasiologie ex. de Rey:
1. Nous définirons (...) le mot comme l'unité sémantique minima de la parole. (...) La science du mot s'appelle lexicologie. Elle comportera deux subdivisions, selon qu'on s'intéresse au nom ou au sens. L'aspect formel des mots est examiné par la morphologie (...). Les significations lexicales constituent le domaine de la sémantique [it. ds le texte]. S. Ullmann, Précis de sém. fr., Berne, éd. A. Francke, 1952, p. 33.
− P. ext., rare. Étude (et théorie) d'un système de signification quel qu'il soit. Synon. sémiotique.Sémantique linguistique, musicale, cinématographique. Le sous-sol de l'âme, − ce que le meilleur philologue Beethovenien (je pourrais dire: le maître de sémantique Beethovenienne) Heinrich Schenker, a nommé l'« Urlinie », le « Lichtbild des Seelenkernes » (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 23).
2. En partic. [Dans le cadre de la sémiotique classique de Ch.-W. Morris, et p. oppos. aux deux autres composantes de celle-ci, la syntaxe et la pragmatique] Étude générale de la signification des signes conçue comme une relation entre les signes et leurs référents. (Ds Rey Sémiot. 1979).
B. − LOG. [Dans un lang. formalisé, p. oppos. à la syntaxe qui expose l'alphabet utilisé, les règles de construction des expressions bien formées, ainsi que les règles de déduction opérant à partir des axiomes] Ensemble des aspects du système logique relatifs aux notions de satisfaction et de vérité. Les logiciens du cercle de Vienne, et principalement Carnap, en sont venus à considérer la logique d'abord comme une syntaxe générale et ensuite comme complétée par une sémantique (la tendance récente (...) qui atténue singulièrement la rigueur du système, consistant à la compléter encore par une pragmatique) (Traité sociol.,1968, p. 233).Il est bien difficile de fixer le sens d'un mot qui désigne, non pas un objet immuable comme une racine cubique, mais une discipline en plein développement. La frontière même de la sémantique et de la syntaxe est incertaine (VaxLog.1982, p. 139, s.v. syntaxe).
Rem. La sémantique peut traiter aussi des structures qui satisfont aux formules et prend alors le nom de théorie des modèles.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à supra I A 1] LING.
1. Qui est relatif à la sémantique, qui a rapport à la signification d'un mot ou d'une structure linguistique. Changement, évolution sémantique; contenu, trait sémantique; analyse, description sémantique; théorie sémantique. Le sens du signe dans le discours est une représentation dans laquelle se combinent la valeur sémantique en langue, telle qu'elle est définie par la convention, et la valeur de situation qui dérive de l'énoncé (Langage,1968, p. 454):
2. ... il est deux lois sémantiques (...). L'une a trait à l'usure des sens. Elle porte que le mot s'épuise avant l'idée et laisse aisément altérer, s'il ne la perd, − plus l'idée est de soi vive et frappante − sa vertu expressive. (...) La seconde (...) porte que le sens commun, en matière de langage, dispose d'un instinct qui ne le trompe guère; qu'il perçoit exactement (...) les plus menues variations d'un sens; qu'il peut enseigner l'écrivain lui-même, et qu'aux Halles on n'apprend pas seulement à parler, mais à entendre. Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 77.
♦ Champ sémantique. Ensemble des mots, des notions se rapportant à un même domaine conceptuel ou psychologique. La méthode d'analyse des champs sémantiques élaborée par l'Allemand J. Trier permet de montrer que l'articulation d'une même région notionnelle peut varier selon les langues ou les états successifs d'une même langue (Ducrot-Tod.1972, p. 176).
− [Dans une gramm. générative]
♦ Composant ou composante sémantique. Composant interprétatif traduisant les suites de morphèmes engendrés par la syntaxe en un métalangage permettant de donner une représentation de la signification des phrases. La composante sémantique d'une grammaire (...) a pour fonction d'interpréter les structures syntaxiques en termes de sens − autrement dit, d'attribuer une signification (ou plusieurs, dans le cas des phrases ambiguës) aux structures engendrées par la syntaxe (et le lexique) (N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,1967, p. 332).
♦ [P. oppos. à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens. Une phrase qui n'est pas sémantique est dite asémantique (ReySémiot.1979).
− Empl. subst. masc. [Chez Benveniste, p. oppos. au sémiotique] Mode de signifiance d'un signe engendré par le discours. V. sémiotique II B 2 ex. de Benveniste.
2. [Corresp. à supra I A 2] Qui est relatif, appartient à la signification, à la relation entre les signes et leurs référents. [Morris] distingue (...) entre les dimensions sémantique, syntaxique et pragmatique d'un signe: est sémantique la relation entre les signes et les designata ou les denotata; syntaxique, la relation des signes entre eux; pragmatique, la relation entre les signes et leurs utilisateurs (Ducrot-Tod.1972, p. 117).
B. − LOG. Système sémantique. Synon. de sémantique (supra I B). (Dict. xxes.).






Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:19

Sasaye a écrit:
Koumanman!!!
 
C'est du mal en pire.
 
Si vous prétendez vous présenter comme un théoricien (hic...), vous devez au moins respecter les prérequis de toutes formes de communication écrite.
Les règles grammaticales doivent être respectées car elles sont un gage de la capacité de l'écrivain à se faiire comprendre.
La syntaxe est encore plus importante pour une expression claire et concise.
Les fautes d'orthographe sont totalement inadmissibles.
 
On doit commencer par ces trois points, il y en a d'autres, avant de distribuer et publier des textes pour la consomption générale.
Sinon, on n'inspire pas respect et confiance.

Pour conclure, la Sémantique est l'application du systéme qui permet de se faire comprendre liguistiquement.
Lisez ceci:

SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém.
A. − LINGUISTIQUE
1. Étude d'une langue ou des langues considérées du point de vue de la signification; théorie tentant de rendre compte des structures et des phénomènes de la signification dans une langue ou dans le langage. Sémantique analytique, générative, logique, structurale; sémantique descriptive, interprétative; sémantique comparée, diachronique, historique, synchronique; sémantique lexicale, narrative; sémantique paradigmatique, syntagmatique; sémantique de l'énoncé, de la phrase; rapports entre syntaxe et sémantique. Opposée tantôt au couple phonétique-phonologie, tantôt à la syntaxe (plus particulièrement en logique), la sémantique est une des composantes de la théorie du langage (ou de la grammaire) (Greimas-Courtés1979).V. sémasiologie ex. de Rey:
1. Nous définirons (...) le mot comme l'unité sémantique minima de la parole. (...) La science du mot s'appelle lexicologie. Elle comportera deux subdivisions, selon qu'on s'intéresse au nom ou au sens. L'aspect formel des mots est examiné par la morphologie (...). Les significations lexicales constituent le domaine de la sémantique [it. ds le texte]. S. Ullmann, Précis de sém. fr., Berne, éd. A. Francke, 1952, p. 33.
− P. ext., rare. Étude (et théorie) d'un système de signification quel qu'il soit. Synon. sémiotique.Sémantique linguistique, musicale, cinématographique. Le sous-sol de l'âme, − ce que le meilleur philologue Beethovenien (je pourrais dire: le maître de sémantique Beethovenienne) Heinrich Schenker, a nommé l'« Urlinie », le « Lichtbild des Seelenkernes » (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 23).
2. En partic. [Dans le cadre de la sémiotique classique de Ch.-W. Morris, et p. oppos. aux deux autres composantes de celle-ci, la syntaxe et la pragmatique] Étude générale de la signification des signes conçue comme une relation entre les signes et leurs référents. (Ds Rey Sémiot. 1979).
B. − LOG. [Dans un lang. formalisé, p. oppos. à la syntaxe qui expose l'alphabet utilisé, les règles de construction des expressions bien formées, ainsi que les règles de déduction opérant à partir des axiomes] Ensemble des aspects du système logique relatifs aux notions de satisfaction et de vérité. Les logiciens du cercle de Vienne, et principalement Carnap, en sont venus à considérer la logique d'abord comme une syntaxe générale et ensuite comme complétée par une sémantique (la tendance récente (...) qui atténue singulièrement la rigueur du système, consistant à la compléter encore par une pragmatique) (Traité sociol.,1968, p. 233).Il est bien difficile de fixer le sens d'un mot qui désigne, non pas un objet immuable comme une racine cubique, mais une discipline en plein développement. La frontière même de la sémantique et de la syntaxe est incertaine (VaxLog.1982, p. 139, s.v. syntaxe).
Rem. La sémantique peut traiter aussi des structures qui satisfont aux formules et prend alors le nom de théorie des modèles.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à supra I A 1] LING.
1. Qui est relatif à la sémantique, qui a rapport à la signification d'un mot ou d'une structure linguistique. Changement, évolution sémantique; contenu, trait sémantique; analyse, description sémantique; théorie sémantique. Le sens du signe dans le discours est une représentation dans laquelle se combinent la valeur sémantique en langue, telle qu'elle est définie par la convention, et la valeur de situation qui dérive de l'énoncé (Langage,1968, p. 454):
2. ... il est deux lois sémantiques (...). L'une a trait à l'usure des sens. Elle porte que le mot s'épuise avant l'idée et laisse aisément altérer, s'il ne la perd, − plus l'idée est de soi vive et frappante − sa vertu expressive. (...) La seconde (...) porte que le sens commun, en matière de langage, dispose d'un instinct qui ne le trompe guère; qu'il perçoit exactement (...) les plus menues variations d'un sens; qu'il peut enseigner l'écrivain lui-même, et qu'aux Halles on n'apprend pas seulement à parler, mais à entendre. Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 77.
♦ Champ sémantique. Ensemble des mots, des notions se rapportant à un même domaine conceptuel ou psychologique. La méthode d'analyse des champs sémantiques élaborée par l'Allemand J. Trier permet de montrer que l'articulation d'une même région notionnelle peut varier selon les langues ou les états successifs d'une même langue (Ducrot-Tod.1972, p. 176).
− [Dans une gramm. générative]
♦ Composant ou composante sémantique. Composant interprétatif traduisant les suites de morphèmes engendrés par la syntaxe en un métalangage permettant de donner une représentation de la signification des phrases. La composante sémantique d'une grammaire (...) a pour fonction d'interpréter les structures syntaxiques en termes de sens − autrement dit, d'attribuer une signification (ou plusieurs, dans le cas des phrases ambiguës) aux structures engendrées par la syntaxe (et le lexique) (N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,1967, p. 332).
♦ [P. oppos. à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens. Une phrase qui n'est pas sémantique est dite asémantique (ReySémiot.1979).
− Empl. subst. masc. [Chez Benveniste, p. oppos. au sémiotique] Mode de signifiance d'un signe engendré par le discours. V. sémiotique II B 2 ex. de Benveniste.
2. [Corresp. à supra I A 2] Qui est relatif, appartient à la signification, à la relation entre les signes et leurs référents. [Morris] distingue (...) entre les dimensions sémantique, syntaxique et pragmatique d'un signe: est sémantique la relation entre les signes et les designata ou les denotata; syntaxique, la relation des signes entre eux; pragmatique, la relation entre les signes et leurs utilisateurs (Ducrot-Tod.1972, p. 117).
B. − LOG. Système sémantique. Synon. de sémantique (supra I B). (Dict. xxes.).






==========================================================
M.SASAYE,

J'ai pris bonne note,  c'est d'accord !!!!
Vous également, vous devez vous relire plus souvent, avant de mettre en valeur
vos expertises grammaticales. Vous recopiez  et vous faites des fautes graves pour un grammerien.

Pour votre information, ne perdez pas votre temps, je n'ai pas peur du ridicule.
HAITIMERE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]   RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE  HAÏTIENNE.[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPEL:LA DÉRAISON POLITIQUE CELLULE CANCEREUSE DE LA DÉMOCRATIE HAÏTIENNE.[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: