Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs Empty
MessageSujet: Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs   Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs EmptyDim 3 Avr 2011 - 6:27

Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs


Haïti attend dans la peur et l'angoisse les résultats du second tour des élections du 20 mars prévus pour le 4 avril. Les Etats-Unis appellent au calme et à la sérénité, les organisations d'observation jouent à la devinette, le Centre de tabulation vacille, les deux candidats présidentiels proclament leur victoire, la population dans la peur se prépare au pire. Le report du scrutin prévu initialement pour le 31 mars suscite bien des doutes.



Haïti: La population haïtienne attend avec beaucoup d'inquiétudes les résultats des élections. Dans la capitale, des familles commencent déjà à s'approvisionner en produits de première nécessité. « Je ne sais pas ce qui va se passer. Donc, je me prépare au pire », a déclaré une dame dans un supermarché de l'aire métropolitaine. Eau, gaz, sucre, spaghetti ...des produits pour tenir le coup pendant plusieurs jours si la situation tourne au vinaigre, a-t-elle dit.

Ils sont nombreux ceux qui redoutent une recrudescence des actes de violence en Haïti comme c'était le cas après la publication des résultats du premier tour, le 7 décembre dernier. Pendant environ une semaine, toutes les activités sont restées paralysées dans le pays suite à des mouvements violents de protestation.

Face à cette situation tendue, l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Kenneth Merten a appelé au calme et à la sérénité en attendant les résultats du scrutin. « J'aimerais demander aux partisans des candidats de garder leur calme », a déclaré le diplomate qui invite les concernés à prioriser le processus de contestations.

Pour M. Merten, le processus du contentieux est la meilleure façon de contester un résultat auquel des candidats s'opposeraient. « Tout le monde sait que la violence ne peut apporter aucune solution », a-t-il dit.
Par ailleurs, l'ambassadeur a attiré l'attention sur l'importance de la transition entre le gouvernement sortant et celui à venir. « Ce qui est important pour nous et pour le peuple haïtien, c'est qu'il y a une transition entre l'actuel président et un nouveau président ou une présidente au cours de la première partie du mois de Mai », a-t-il avancé.

Contrairement à ceux qui voient mal le report des résultats, le diplomate américain a estimé que par cette décision, le CEP veut donner des résultats corrects. « Il n' y a pas de problème s'ils (les conseillers électoraux) prennent encore quelque jours », a-t-il indiqué. « Ils nous ont donné l'assurance, a-t-il renchéri, que tout se passera bien et qu'ils vont suivre les conseils de la mission d'experts de l'OEA. Jusqu'à présent j'ai confiance en ces gens et nous allons voir. »

D'un autre côté, pour l'ancien colonel, Himmler Rébu, responsable de parti politique et candidat malheureux aux sénatoriales, les autorités compétentes ont intérêt à respecter le verdict des urnes pour éviter qu'il y ait des dérapages à l'occasion de la proclamation des résultats du second tour.

Intervenant sur une station de radio de la capitale, le leader politique a rejeté d'un revers de main les raisons avancées par le directeur du Centre de tabulation des votes pour justifier le report de la publication des résultats.

Faute de pouvoir donner la tendance du vote, plusieurs organisations de la société qui ont observé les élections jouent à la devinette. Elles indiquent qu'un des deux candidats à la présidence arrive en tête avec un écart considérable sur son rival.

Les organisations d'observation du second tour des élections ; CNO, ISC, CONHANE, CERESS et MOFKA ont révélé dans une note de presse que le seuil de fraudes est de loin beaucoup moins élevé que lors du premier tour. « Le niveau de fraudes ne saurait justifier le renvoi de la proclamation des résultats du deuxième tour du scrutin, alors que ceux du premier tour avaient pu être proclamés dans les délais initialement prévus par le CEP », selon ces organisations.




Robenson Geffrard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs Empty
MessageSujet: Re: Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs   Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:45

MAXIMO
PAP GINYEN CHEMIN KROCHU DE 82% YO VLE DESAN NOU PI BA POU MICHEL M PA GINYEN TWOP POUVWA.
YO DEJA ELIMINE PLIS PASE YUN SANTEN DE MILYE DE VWA MICHEL LI RETE A 69% POU SAN YO PA KONNIN SA POU YO FE ENKO.
KOUNYE A YO AP FE KONBINEZON POU ANILE ELEKSYON YO MIN PEP LA AP VEYE E LAP VEYE BIEN YO PAP KRAZE AFE MOUN ,PREVAL OU PA BEZOIN ALE CACHE LA BA .COOL COOL MAN.
OU PA WE BLAN GINTAN DI YO GINYEN MWENS FROD LAN ELEKSYON SA KE 1ER TOU A.


C LAN PORT AU PRINCE MINME POU BAGAY LA CHOFE.
LOL LOL
Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: