Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
-130€ sur le volant de course LOGITECH G29 ...
Voir le deal
269 €

 

 Une image qui parle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Une image qui parle Empty
MessageSujet: Une image qui parle   Une image qui parle EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:36

Magouilleurs apatrides veye zo nou!Une image qui parle R3509657634;!Une image qui parle R3509657634L'anarchie tiptpique est sur son lit de mort .Vous allez voir !

On va circuler librement dans ce pays conmme autrefois .Il y aura une vie sociale dans ce pays pris en otage par la peur,le meurtre et l'assassinat.Finie l'impunite !Afe bizango lougarou ak san pwell ki pwan sosyete a komsi se byen manman ak papa yo kite pou yo a , sa fini!Vagabon kap travay pou pati politik yo Se pwan min nou.Sepou nou kite moun viv lan peyi a .Sa nou seme sesa nap rekolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une image qui parle Empty
MessageSujet: Reflexions et choix   Une image qui parle EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:39

Une image qui parle R3509657634;Une image qui parle R3509657634



Une nouvelle page est tournée .Surprise générale au niveau de l’intelligentsia .Elle a toujours cru et pensé pouvoir manipuler les espoirs, les peurs et les anxiétés du « pep » et du peuple haïtien à son profit. Les aigris et les revanchards en ont eu pour leur compte .Ils ont perdu ce pouvoir infernal , au moins temporairement, de faire d’Haiti et de ses habitants les « varis damnés de la terre » .Je pense qu’il est temps que les vrais penseurs du pays haïtien se séparent de la foule des intellos opportunistes qui parlent en leur nom à cause de leur mutisme solennel face à l’Imposture .Il nous faut séparer le bon grain de l’ivraie si nous ne voulons pas périr avec eux dans une alliance idéologique suicidaire.

L’énergie solaire de l’histoire impatiente et en colère a détruit maisons et vie avec un tremblement de terre catastrophique. Elle a lancé les eaux de nos torrents et rivières en cru à l’assaut des biens et des vies de nos hameaux et de nos provinces sans défense .Elle continue imperturbable à se dérouler sous nos yeux partisans .Elle suit les mouvements de son rythme décisif et particulier .Ainsi, elle jette un regard narquois et froid sur les lemmings de notre société qui veulent contempler la nostalgie d'un passé révolu indigne des progrès de la conscience humaine et des attentes naturelles des lois de l'évolution .Les râles, les avances et retards de nos vies se caractérisent pas des râlements de moteur en panne .

Présentement , l'histoire qui est là avec nous vient de détruire le confort de beaucoup de nos préjugés et credo révolutionnaire .Elle a détruit ce mythe du racisme politique qui disait avec la certitude des prophètes qui ne comprennent pas bien les lois de la probabilité des augures qu’un « ti-rouge « ne sera jamais président d’Haiti dans le temps de leur vie .Choc !Le « pep » dit merde !J’en ai assez de cette mascarade .Il faut en finir .

Et le peuple dans sa sagesse proverbiale -maintenant voilée de la déconfiture du doute partisan - a prononcé son jugement : Il a décidé que nos prophètes étaient des menteurs qui ne connaissent pas bien leur métier d’illumine de l’utopie. Mais attention ! Ce serait folie de croire que le pep a élu Martelly parce qu’il est de peau claire. Ce serait répéter la meme erreur qui s’est manifestée dans notre société avec Jean-Claude Duvalier quand l’oligarchie et ses serviteurs ont voulu croire que le mariage avec Michée Bennet était plus qu’une histoire d’amour et d’ambitions, un rameau d’olivier.

Le raz de marée 'histoire en marche est irréversible malgre les obstacles et les digues que l'on met sur sa route pour dévier son passage. Aujourd’hui encore elle nous présente avec un choix Martelly comme Président .Il faut etre doublement stupide et aveugle et témérairement têtu pour ne pas réaliser , voir et sentir dans notre etre déchu que la nature, Dieu et nos loas paresseux et lâches sont en train de nous dire que c’est le temps d’un changement radical .Aujourd’hui ne peut plus etre comme Avant ou Hier dans la vision de notre Demain ..

Essayer de bannir de nos vies une décision de l'histoire qui ne nous plait pas est à la fois une preuve d'immaturité intellectuelle et de folie .L'homme terré au fond de la petitesse de son persona est incapable de changer le cours de l'histoire avec les hésitations de ses ambitions malsaines qui vont à l'encontre du flux et reflux dialectique de la raison historique. Il faut savoir prendre parti pour sauver notre pays du désastre qui le menace et de l'extinction qui lui fait signe sur les tas d'immondices qui accueillent le souffle du pays à l'aube de chaque matin.

Il est en notre pouvoir de démontrer pour une fois que la raison peut triompher des émotions infantiles du psyché primitif .Comme disait une autre internaute doué de raison dans le forum des vases communicants "Hait n’est pas la Cote d‘Ivoire" ,et je m’empresse d’ajouter en toute hâte , bien que nos bruyants intellos de la médiocrité , incapables d'atteindre et de franchir les marches qui menent au parvis du génie national ,le piedestal qui mène a l'affirmation solide d'une identité de peuple , veulent faire de nous des africains à cause de la couleur de notre peau .

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image qui parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: