Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

 

 LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?

Aller en bas 
+9
revelation
Thunder
Maximo
Rico
Le gros roseau
Marc H
grandzo di
dilibon
haitimere
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 18:32

Rappel du premier message :


LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI ?
LAXISME DE LA JUSTICE OÙ LA PEINE PRIMITIVE RESONNE

« Là où la justice prend racine, la mise hors la loi de la vengeance privée et/ou partisane est acquise »
Jean-Ulrick Pavilus, criminologue-analyste

Les fantômes de la vengeance continuent de hanter la société haïtienne par la déraison politique où le désir de rendre le mal pour le mal s’installe dans l’âme des délinquants politiques haïtiens, ainsi que dans l’âme des membres des groupes de collectivités haïtiennes oppressées et victimes des préjudices graves en Haïti. Notamment, des violations de leurs droits, des iniquités judiciaires, des injustices sociales, politiques et économiques. Depuis les années 80, face au laxisme de la justice haïtienne, la revendication de justice et d’équité par la vengeance de violence se résonne en Haïti. Elle devient une institution, une passion et la formule d’expiation par excellence en matière de résolutions des conflits politiques et des sentences populaires imposées pour les crimes de la déraison politique et pour les injustices sociopolitiques et économiques subis dans la société haïtienne. Au point où les antagonistes s’interposent dans une pratique vindicative de la vengeance de violence de la peine primitive. La réconciliation en Haïti, est- elle possible et comment?

La pratique de la peine primitive en Haïti évoque deux formes de réactions vindicatives d’une part, elle est une riposte qui parfois isolée ou collective et approuvée par la collectivité oppressée, et d’autre part, elle est une mesure paradoxale qui consiste à lutter contre la violence par une violence permise et réglementée par l’indifférence et/ou par le sentiment du silence de l’ordre public. Cette peine primitive découle d’un état de violence des injustices des oppresseurs du peuple haïtien. Ceux-là mêmes qui violent les droits individuels et constitutionnels et qui menacent la paix, la vie sociale, économique, politique et publique, contre lesquels s’élaborent des significations pour des solutions juridiques qui ont toujours été contraintes politiquement et inexistantes par le laxisme de la justice, par les lacunes des législations haïtiennes et des procédures juridiques inadéquates en matière des crimes politiques et de droits communs en Haïti. D’où la peine primitive constitue un processus infini, interminable et à chaque fois qu’elle surgit, elle risque de provoquer une réaction en chaîne aux conséquences rapidement fatales par la multiplication des représailles qui en découlent. Une évidence, que le laxisme de la justice haïtienne face aux injustices, aux préjudices sociaux, judiciaires, économiques et politiques peuvent engendrer une chaîne de vendetta d’une destructivité agissante et déconcertante dans la société haïtienne.

Les anthropologues adoptent le point de vue que la peine primitive est une institution quasi juridique et c’est une forme de conflit qui s’apparente à l’état nature. Elle a un tout autre visage quand sa violence échappe au contrôle d’une société et inévitablement elle peut engendrer une guerre, par enchainement des représailles qui feront nécessairement des victimes en dehors des antagonistes. Tout comme la vengeance, la vendetta et la faide, la peine primitive est une coutume qui a survécu jusqu’à l’aube du 20e siècle chez plusieurs peuples.

Les historiens, les philosophes et les anthropologues font la même observation : ils parlent de la peine primitive d’un devoir strict et impératif (Laburt, Tolra 1980; Verdier, 1980). Chez les Grecs de l’antiquité, la peine primitive de la vengeance de sang est un devoir imposé aux parents et/ou à un groupe par le souci de l’intérêt commun (Glotz, 1904). Un homicide non expié d’une peine primitive attire des remarques désobligeantes sur le courage des survivants (Barton, 1919). Les Corses utilisent le mot « Rimbeco » pour accuser la lâcheté et de trahison ceux qui négligent le devoir de l’expiation par la peine primitive de la vendetta (Busquet, 1920). En fait, il faut comprendre que la peine primitive est donc un moyen d’apaisement de la passion vindicative inassouvie. Elle est une obligation qui s’enracine tant dans la solidarité familiale que dans des groupes, où le devoir d’expiation par la vengeance est l’expression de l’aide mutuelle qu’on se doit entre parents ou adeptes d’un même clan. La peine primitive de la vengeance privée ou partisane prend son sens à l’intérieur de relations d’échange pour le peuple qui la pratique en terme d’une dette dans une comptabilité intergroupale. C'est-à-dire, quand à l’intérieur d’un groupe « A » inflige une perte à un sous groupe « B », le déséquilibre apparu dans leur relation induit une dette du premier à l’égard du second. Donc, le même lexique dette-paiement sert à penser la circulation des violences.

Par exemple, chez les massa et les Moussey (Tchad et Cameroun) ont dit l’homme qui va changer la mort d’un membre de son clan, qu’il va échanger la vie d’un ennemi contre celle d’un adepte (Garine, 1980). Chez les Bulsa, se venger c’est contraindre l’agresseur à payer sa dette (Scott, 1980). Les Tallisi considèrent le self-help comme un moyen légitime de se faire payer une dette : « cancelling a debt» (Fortes, 1949). Enfin, en Kabylie, le premier meurtre, le fait qu’il donne naissance à la dette de sang s’appelle ertal prêt. C’est bien un prêt dont en effet la quittance ne se donne que sur un cadavre (Harteaux, et Letourneau, 1872).

Nous pouvons donc déduire que la peine primitive qui se résonne en Haïti, de l’interaction offense et vengeance s’inscrive dans la même logique commutative d’échange de coups. Notamment, depuis les révolutions de revendications de justice et d’équité des années 80 à ce jour en Haïti, la peine primitive s’installe dans un état d’esprit où divers groupes de collectivités victimes et exposés par de graves préjudices et ne peuvent s’attendre à une réparation judiciaire juste et équitable. Ce qui provoque dans l’instance de cette collectivité le sentiment qu’elle ne peut refuser la commutation d’échange de coups. D’où la peine primitive de la vengeance de violence s’avère la façon possible d’assurer la réparation des préjudices et ces groupes n’ont alors que leur courage pour se protéger. En ce sens, la peine primitive dans la société haïtienne est une démonstration de force communément appelée : rouleau compresseur, père Lebrun, pillage des biens privés et publiques, incendies, lynchages, meurtres de ripostes isolées ou groupales, d’une réaction vindicative d’un membre ou d’un groupe des adeptes d’un clan politique ou populaire etc. Cette peine primitive de la vengeance de violence s’inscrit dans une sorte de rapport de force populaire et/ou privé avec les auteurs des abus meurtriers de la douloureuse période de noirceur dictatoriale duvaliériste, ainsi qu’avec les auteurs des crimes qui ont été commis par la déraison politique des puchistes, des attachés, des frappes et des auteurs des crimes des gouvernements haïtiens qui se sont succédés durant les années 80 à ce jour.

C’est un état d’intimidation mutuelle qui s’est installée dans la société haïtienne qui peut être résolue nécessairement à l’instar de l’équilibre dans la fonction d’un système de justice crédible et efficace. Car la sécurité des groupes vulnérables ne peut subsister que si la riposte de la peine primitive de la vengeance de violence est probable. Il faut comprendre que la peine primitive dans la société haïtienne a un double rôle, d’une part, elle assure la sécurité et d’autre part, elle garantie la réparation des préjudices subis. En paraphrasant, Marcel Mauss, 1899 : nous voudrions faire comprendre, que l’existence de la peine primitive de la vengeance de violence de sang suffisait la pratique pour protéger la collectivité contre les assassinats trop fréquents dans la société haïtienne. La protection est assurée à la condition que le groupe offensé soit disposé à venger les offenses commises à l’encontre de l’un des leurs. Exemple, la riposte de l’assassinat d’un jeune à Gonaïves, l’élément déclencheur du déchoucage de Duvalier, la riposte des crimes des militaires, attachés, et ceux découlant des coups d’État qui ont provoqué l’abolition de L’Armée d’Haïti et la riposte des assassinats des chimères de Lavalas demandant le départ d’Aristide d’Haïti, etc.

En d’autres termes, la peine primitive dans la société haïtienne est un régulateur dangereux et inacceptable qui a pour fonction de rétablir l’équilibre dans les rapports de forces que nous pouvons qualifier l’équilibre judiciaire archaïque, cadavre pour cadavre. La vengeance apparaît comme le recouvrement forcé d’une dette ou l’offense est une dette de créance qui s’éteint quand l’offensé commet une autre offense équivalente à son tour. Ainsi, la peine primitive est conçue comme l’antithèse du droit, sa violence est illégitime et ne peut être cautionnée. Elle ne prévient pas la violence ni la vengeance. Au contraire, elle est en mesure d’engendrer l’enchaînement des représailles de violence contre la violence.

« Il importe de comprendre dans cette optique, plus le laxisme de la justice en Haïti perdure, plus qu’il est probable que les crimes de la déraison politique s’accentuent et plus il y aura des impositions de la peine primitive qui sera raisonnée dans la société haïtienne.»

En fait, ne faut-il pas mieux en dernière analyse que la sécurité et la réparation des préjudices soient garanties autrement dans la société haïtienne, au lieu que les droits de chacun soient assurés en fonction des représailles. Au sens que toute lésion grave à un droit d’un individu tel qu’il soit, doit comporter une atteinte à l’ordre social et la justice devient à ce moment indispensable. En d’autres termes, c’est de comprendre que la justice est un élément important que toute société d’ordre démocratique a le devoir de défendre. C’est également une obligation morale à respecter par la société haïtienne.


D’où la réconciliation entre les auteurs des crimes de la déraison politique en Haïti et leurs victimes, face à la nation haïtienne et à l’humanité, ne peut être réalisée que dans le cadre d’un processus de transparence de justice. Quand bien même le verdict qui en résultera d’un tribunal national spécial sera un pardon conditionnel. C’est-à-dire une ordonnance de participation à des causes sociales et humanitaires pour le peuple haïtien, à la suite des témoignages sincères et honnêtes de reconnaitre d’avoir commis des offenses graves aux victimes et à la nation haïtienne.




Jean-Ulrick Pavilus, criminologue-analyste
Repentigny, le 8 avril 2011.


Dernière édition par haitimere le Jeu 22 Sep 2011 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:52

Si je comprends bien le jugement de Nuremberg fut une exercie futile.Le jugement des militaires en Argentine ne rime a rien.L'accusation contre Pinochet est ridicule.Le jugement de Sadham est contraire aux normes,n'est-ce pas ,mesieurs?Vous nous demandez: que voulez-vous ,haitiens?Nous voulons le respect de nos droits de citoyens.Nous voulons le jugement de ceux qui les ont violés.Il faut que les Presidents haitiens cessent d'avoir le droit de vie et mort sur tous les haitiens au moment ou ils pretent serment.Il faut qu'ils respectent les deniers publics.

Si vous aviez subi le sort de Serge gille, de K-plim ou de Marineau Etienne vous ne voudriez pas que votre bourreau paye pour les souffrances qu'il vous a infligées?Si votre père et votre mère furent tués par le feu pour un crime que vous n'aviez pas commis ,vous ne voudriez pas que les auteurs soient condamnés pour cette barbarie?

Nous voulons un gouvernement qui s'attèle à resoudre les grands problèmes du pays et non à enrichir un groupe de politiciens corrompus.Nous voulons la nourriture, les logements, la santé pour tous, l'education, le travail ,la justice et le respect de nos droits.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 5 Mai 2011 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:00

K.H.L a écrit:
Rien je crois, à part s'enfermer dans des les vestiges d'une histoire glorieuse.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Le méritons-nous! sommes-nous dignes d'en parler et d'évoquer ces vestiges de notre histoire glorieuse?.......haitimere.......
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:08

Le gros roseau a écrit:
Si je comprends bien le jugement de Nuremberg fut une exercie futile.Le jugement des militaires en Argentine ne rime a rien.L'accusation contre Pinochet est ridicule.Le jugement de Sadham est contraire aux normes,n'est-ce pas ,mesieurs?Vous nous demandez: que voulez-vous ,haitiens?Nous voulons le respect de nos droits de citoyens.Nous voulons le jugement de ceux qui les ont violés.Il faut que les Presidents haitiens cessent d'avoir le droit de vie et mort sur tous les haitiens au moment ou ils pretent serment.Il faut qu'ils respectent les deniers publics.

Si vous aviez subi le sort de Serge gille, de K-plim ou de Marineau Etienne vous ne voudriez pas que votre bourreau paye pour les souffrances qu'il vous a infligées?Si votre père et votre mère furent tués par le feu pour un crime que vous n'aviez pas commis ,vous ne voudriez pas que les auteurs soient condamnés pour cette barbarie?
----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce cas comment pouvez vous m'expliquer notre incapacité à appliquer notre devise l'union fait la force (y compris vous)
pour pouvoir réaliser ce que vous venez énumerer que nous voulons.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:30

C'est parce qu'il y a toujours eu en haiti un petit groupe qui voulait seulement remplacer les esclavagistes.Ils n'avaient pas lutté pour la liberté, l'egalité et la fraternité.D'ailleurs ils disent sans ambages "l'egalité est une conception bourgeoise."Quand certains citoyens pensent qu'ils sont superieurs aux autres pour des raisons de caste ou de couleur ,alors il n'est pas possible de realiser L'Union fait la force.

Est-ce pour quoi il faut une revolution culturelle en haiti.Nos guides sont parfois trop egoistes;c'est la raison de la division du camp populaire.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:59

Le gros roseau a écrit:
C'est parce qu'il y a toujours eu en haiti un petit groupe qui voulait seulement remplacer les esclavagistes.Ils n'avaient pas lutté pour la liberté, l'egalité et la fraternité.D'ailleurs ils disent sans ambages "l'egalité est une conception bourgeoise."Quand certains citoyens pensent qu'ils sont superieurs aux autres pour des raisons de caste ou de couleur ,alors il n'est pas possible de realiser L'Union fait la force.

Est-ce pour quoi il faut une revolution culturelle en haiti.Nos guides sont parfois trop egoistes;c'est la raison de la division du camp populaire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

En me mettant au diapason avec vous, je crois que vous et moi avons une obligation de donner l'exemple en se mettant en un commun accord , pour que nous puissions demontrer que l'union fait la force est possible.

Vous savez monsieur Rosseau, quand on cesse de lutter la nature s'empare de nous.
Nous pouvons changer, si nous acceptons nos erreurs et pardonner ce qui peut l'etre.
Tant de chose dans le monde a changé, pourquoi pas nous les haitiens.

Je crois que nous sommes à la croisée du chemin où une reflexion profonde et une prise de conscience réelle s'imposent pour pouvoir choisir la voie meileure pour notre pays.
Assumons-nous notre resposabillité donner l'exemple aux refracteurs qui croient que l'Union fait la force n'est pas possible.
Mes propros peuvent parraitre anodins, mais il en demeure pas moins vrai que si nous voulons et acceptons de faire le compromis qu'il fallait nous pouvons réussir.
Essayons-nous!!!!!
haitimere.....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:29

On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire;mais il est vraiment decourageant que nous ayons gaspillé plus de deux siècles à nous avilir au lieu de construire un pays ou tous ses enfants auraient les memes droits et devoirs.Parfois on se demande si la revolution de Sant Domingue ne fut pas un accident de l'histoire quand on constate la division qui règne en haiti.

S'il est indispensable d'eduquer notre peuple ,il faut aussi reeduquer notre "elite".Comment peut-on expliquer l'attitude de cette elite a perpetuer des structures administratives,politiques et sociales qui ont conduit le pays dans ce trou ou nous nous trouvons.Six millions d'haitiens souffrent de toutes les privations imaginables et nos politiciens ne peuvent pas reconnaitre la necessité d'abolir cette Constitution qui exige un gouvernement trop dispendieux pour les moyens du pays.Quand le peuple qualifie certains dirigeants de grands mangeurs il a raison.On ne peut pas s'unir à ses oppresseurs;c'est illogique.Si vous travaillez dans les sweat shop et le patron refuse de vous payer un salaire qui vous permettrait de nourrir votre famille quelle serait votre reaction s'il complote pour renverser un gouvernement qui reclame une augmentation du salaire minimum?Nos paysans sont obligés de traverser la frontière pour trouver le pain quotidien et il y a des terres en haiti ou l'on pourrait les employer pour atteindre l'autosuffisance alimentaire;seriez-vous reconnaissant envers cette elite?

Bien souvent certains nous reprochent d'etre animés par la rancune ,la haine,l'envie et la jalousie.Comment pouvons-nous aimer ceux qui nous oppressent et qui meprisent nos droits.?
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:31

Le gros roseau a écrit:
On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire;mais il est vraiment decourageant que nous ayons gaspillé plus de deux siècles à nous avilir au lieu de construire un pays ou tous ses enfants auraient les memes droits et devoirs.Parfois on se demande si la revolution de Sant Domingue ne fut pas un accident de l'histoire quand on constate la division qui règne en haiti.

S'il est indispensable d'eduquer notre peuple ,il faut aussi reeduquer notre "elite".Comment peut-on expliquer l'attitude de cette elite a perpetuer des structures administratives,politiques et sociales qui ont conduit le pays dans ce trou ou nous nous trouvons.Six millions d'haitiens souffrent de toutes les privations imaginables et nos politiciens ne peuvent pas reconnaitre la necessité d'abolir cette Constitution qui exige un gouvernement trop dispendieux pour les moyens du pays.Quand le peuple qualifie certains dirigeants de grands mangeurs il a raison.On ne peut pas s'unir à ses oppresseurs;c'est illogique.Si vous travaillez dans les sweat shop et le patron refuse de vous payer un salaire qui vous permettrait de nourrir votre famille quelle serait votre reaction s'il complote pour renverser un gouvernement qui reclame une augmentation du salaire minimum?Nos paysans sont obligés de traverser la frontière pour trouver le pain quotidien et il y a des terres en haiti ou l'on pourrait les employer pour atteindre l'autosuffisance alimentaire;seriez-vous reconnaissant envers cette elite?

Bien souvent certains nous reprochent d'etre animés par la rancune ,la haine,l'envie et la jalousie.Comment pouvons-nous aimer ceux qui nous oppressent et qui meprisent nos droits.?
---------------------------------------------------------------------------------------------------
[color=blue]ROSSEAU,

Suite à votre phrase suivante:
Bien souvent certains nous reprochent d'etre animés par la rancune ,la haine,l'envie et la jalousie.Comment pouvons-nous aimer ceux qui nous oppressent et qui meprisent nos droits

je vous propose une reflexion à partir des éléments suivants :

La typologie des délits et des crimes politiques qui ont été commis en Haïti durant la période de 1957 à nos jours, tant sous les régimes politiques de Gouvernements civils et militaires, dans un classement dichotomique des poursuites qui peuvent intenter, se résume à ces trois types :

A) CRIMES ET DELITS contre la personne et contre l’intégrité physique de la personne.

Tels que; meurtres, exécutions sommaires et arbitraires, assassinats viols, emprisonnements arbitraires, enlèvements et séquestrations, voix de faits etc.
Coup d’État, attentat contre la vie du chef de l’État, assassinats, complots etc.

B) CRIMES Économiques.

Tels que détournements de fonds de l’État, pillages des biens et des avoirs privés et publics, fraudes etc. Ainsi que les injustices sociales et économiques de la bougeoisie,
et autres .....

C) VIOLATION des droits et libertés individuelles, et des droits constitutionnels etc.

Maintenant!

Selon les commentaires en général, il ressort que le Président Jean-Claude Duvalier, le Président Jean-Bertrand Aristide et le Président René Préval sont les seuls présumés coupables de ces crimes.

Deuxièmement, Croyez-vous sincèrement que la poursuite et la condamnation partielle de l’un de ces trois présumés coupables ou les trois, peuvent répondre de façon satisfaisante aux attentes de la réparation judiciaire des victimes et du peuple haïtien?

Dans l’impossibilité de poursuivre pour l’ensemble de ces crimes et délits politiques qui ont été commis et pour toutes les injustices que vous parlez.
La poursuite et la condamnation de quel type de ces crimes et délits politiques qui pourraient symboliquement garantir la transparence de justice acceptable et/ou qui pouraient garantir la reparation réelle de toutes ces injustices, pour permettre de réaliser la réconciliation nationale en Haïti. Est-ce : le type A, B ou C. Ou encore l’option du tribunal national spécial préconisée dans la conclusion du texte que nous débattons?
Selon vous Rosseau entre un compromis et un pardon acceptable par rapport à la rancune et la haine destructive, que choississez-vous?

Patriotiquement Vôtre haitimere
......[/
color]
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:57

Etiez-vous emprisonné ;aviez-vous perdu un frère, un ami, un parent; aviez-vous connu la bastonnade et la prison aux casernes dessalines ou au fort dimanche durant le regne du terrorisme d'etat installé en haiti de 1957 a 1986?Si vos reponses à ces questions sont negatives ,alors vous ne pouvez pas demander aux victimes d'oublier leurs souffrances et de pardonner leurs bourreaux.L'impunité perpetuera les memes crimes.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 11:59

Le gros roseau a écrit:
Etiez-vous emprisonné ;aviez-vous perdu un frère, un ami, un parent; aviez-vous connu la bastonnade et la prison aux casernes dessalines ou au fort dimanche durant le regne du terrorisme d'etat installé en haiti de 1957 a 1986?Si vos reponses à ces questions sont negatives ,alors vous ne pouvez pas demander aux victimes d'oublier leurs souffrances et de pardonner leurs bourreaux.L'impunité perpetuera les memes crimes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Monsieur Roseau,

Je vous comprends!
Cependant, vous devez comprendre à votre tour que nous ne demandons pas l’impunité pour ces crimes politiques. Nous cherchons la meilleure instance judiciaire pouvant garantir la réparation de justice, qui soit la plus adéquate possible dans les circonstances actuelles. Les crimes politiques qui ont été commis de 1957 à 1986 dont vous parlez, ne peuvent plus être poursuivis au pénal et tant d’autres crimes. Vous devez vous poser la question : si les procédures pénales permettant de s’y prendre pour faire déclarer coupable les auteurs de ces crimes politiques font défauts. Alors que nous ne pouvons passer outre le respect des règles des procédures et de la loi, pour condamner les auteurs de ces crimes?
Ce qui risque de nous exposer ainsi dans un état d’insécurité additionnelle capable d’engendrer des représailles de vengeance de toutes azimutes.
Ce qui m’amène à poser la question suivante :

Que voulons-nous la vengeance ou la justice ?
Je vous rappelle «« Là où la justice prend racine, la mise hors la loi de la vengeance privée et/ou partisane est acquise»»

Voilà donc pourquoi nous reposons à nouveau la question : n’est-il pas mieux de procéder soit par une commission de vérité ou encore par un tribunal national spécial pour permettre de créer les opportunités réelles pour pouvoir réaliser la réconciliation sociopolitique nationale.

Haitimere......
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:27

haitimere a écrit:
Le gros roseau a écrit:
Etiez-vous emprisonné ;aviez-vous perdu un frère, un ami, un parent; aviez-vous connu la bastonnade et la prison aux casernes dessalines ou au fort dimanche durant le regne du terrorisme d'etat installé en haiti de 1957 a 1986?Si vos reponses à ces questions sont negatives ,alors vous ne pouvez pas demander aux victimes d'oublier leurs souffrances et de pardonner leurs bourreaux.L'impunité perpetuera les memes crimes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Monsieur Roseau,

Je vous comprends!
Cependant, vous devez comprendre à votre tour que nous ne demandons pas l’impunité pour ces crimes politiques. Nous cherchons la meilleure instance judiciaire pouvant garantir la réparation de justice, qui soit la plus adéquate possible dans les circonstances actuelles. Les crimes politiques qui ont été commis de 1957 à 1986 dont vous parlez, ne peuvent plus être poursuivis au pénal et tant d’autres crimes. Vous devez vous poser la question : si les procédures pénales permettant de s’y prendre pour faire déclarer coupable les auteurs de ces crimes politiques font défauts. Alors que nous ne pouvons passer outre le respect des règles des procédures et de la loi, pour condamner les auteurs de ces crimes?
Ce qui risque de nous exposer ainsi dans un état d’insécurité additionnelle capable d’engendrer des représailles de vengeance de toutes azimutes.
Ce qui m’amène à poser la question suivante :

Que voulons-nous la vengeance ou la justice ?
Je vous rappelle «« Là où la justice prend racine, la mise hors la loi de la vengeance privée et/ou partisane est acquise»»

Voilà donc pourquoi nous reposons à nouveau la question : n’est-il pas mieux de procéder soit par une commission de vérité ou encore par un tribunal national spécial pour permettre de créer les opportunités réelles pour pouvoir réaliser la réconciliation sociopolitique nationale.

Haitimere......


--------------------------------------------------------------------------------------------

QUAND LES HAÏTIENS POLITISÉS AURONT LA MATURITÉ ET LA RAISON ... PERMETTANT
D'ATTEINDRE LE NIVEAU DE LA CONSCIENCE HUMAINE REQUISE ... POUR DEFAIRE LEUR COMPORTEMENT POLITIQUE HAINEUX ET DESTRUCTEUR ... LA DÉCHEANCE D'HAÏTI CESSERA ET HAÏTI CONNAITRERA UN AVENIR MEILLEUR.

haitimere...
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 15:31

.............................HAÏTIENS........................


Où sommes nous: à mi-chemin de repeter le passé ou de prendre la voie d'un avenir meilleur!
Que voulons -nous les haïtiens?
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:15

haitimere a écrit:
.............................HAÏTIENS........................


Où sommes nous: à mi-chemin de repeter le passé ou de prendre la voie d'un avenir meilleur!
Que voulons -nous les haïtiens?
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:15


Que voulons -nous les haïtiens?
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:28

Bann ipokrit siapann pale de rekonsilyason ! Nou we byen se yon jwet koken kap jwe la ! Tout neg bezwen garanti pou yo pa pouswiv yo ! Apwe sa se yo menm anko ki pete koken lo yo reyalize yon byen chita ......Aktyelman se 2 fwa pa semen Preval ale la prye taba ! Tout gwo dinozo komanse retounen anbavant pwotekte yo .....
Se mete GOUSSE minis de la jistis anko ak yon amniti jeneral ....Annou rekomanse a zero ! Apwe si yon neg kite yon kenbe nan volo ak zak asasen ou ta dwe we ak zo grann ou !
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:53



Cher Ami KAKAKOK,

Sur ce point, je suis tout à fait au diapason avec vous quand vous dites:

««Annou rekomanse a zero ! Apwe si yon neg kite yon kenbe nan volo ak zak asasen ou ta dwe we ak zo grann ou !»»

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE,
haitimere...
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:36

haitimere a écrit:


Cher Ami KAKAKOK,

Sur ce point, je suis tout à fait au diapason avec vous quand vous dites:

««Annou rekomanse a zero ! Apwe si yon neg kite yon kenbe nan volo ak zak asasen ou ta dwe we ak zo grann ou !»»

PATRIOTIQUEMENT VÔTRE,
haitimere...

C est ce combat que j ai mene toute ma vie ! J ai ete toujous sang pitie poour les criminels ...Comme malheureusement en Haiti ..Il est tres dificille pour trouver un innocent ....Le justicier lui meme n a pas de jupon blanc....C est pourqui et pourquoi je propose de rebattre les cartes....

SI APRES 15 DESANM NOU PAKA REKONSILYE , SI APRE 29 FEVRYE NOU PA KA REKONSILYE , APRE 12 JANVYE NOU RETE NAN YON ETAT PENTAD TOUJOU...tOUT VAKABON AP CHAJE TIRE FISEL , RALE DRA BO KOTE YO ...KENBE TETE DOUS NOTRE DAM LAN NANDJOL YO POU LA VI ..fOK NOU DI ASE !
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:35

zanmi KAKAKOK,

Sa ou di yo c sa, mè fok nou pa fè mem érè avek sa napé répoché yo.
C pou sa ké nou ta sipozé mété fin nan façon nap fè politik improvizé dépi
toujou, ki poucé nous a fè zak violence, injistice et pratiké vengence pou kimbé pouvoia a.

Avek toute krime sa yo ki fèt la, kouman napé fè pou nou fè la pè pou nou kapab avancé.
C kestion ça ki apé chikoté moin. Mapé chèché yon solition mem jen avek ou.
Mè you solution avek transparence de jistice, pou la pè ya kapab éxisté.

C pou ça ké map travail tout. moins crouè ké c pou nou ta mété tèt nou ensemb pou reflechi e trouvé solition ak kestion sa yo ou pozé a..

(Éxkizé kréol ké'm ékri ou la )

Patriotiquement vôtre
haitimere..
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:55

haitimere a écrit:
zanmi KAKAKOK,

Sa ou di yo c sa, mè fok nou pa fè mem érè avek sa napé répoché yo.
C pou sa ké nou ta sipozé mété fin nan façon nap fè politik improvizé dépi
toujou, ki poucé nous a fè zak violence, injistice et pratiké vengence pou kimbé pouvoia a.

Avek toute krime sa yo ki fèt la, kouman napé fè pou nou fè la pè pou nou kapab avancé.
C kestion ça ki apé chikoté moin. Mapé chèché yon solition mem jen avek ou.
Mè you solution avek transparence de jistice, pou la pè ya kapab éxisté.

C pou ça ké map travail tout. moins crouè ké c pou nou ta mété tèt nou ensemb pou reflechi e trouvé solition ak kestion sa yo ou pozé a..

(Éxkizé kréol ké'm ékri ou la )

Patriotiquement vôtre
haitimere..
ignal

Mon ami (e ) reconciliation est reve qu il faut toujours reve ! j ai deja mentionne des dates importantes dans notre vie de [peuple ...mais je n ai pas oublie 14 Mai dernier ..Le pays avait perdu une occasion en or de lancer un signal clair au monde entier et surtout a tous les haitiens " ke bagay yo chanje " La encore c etait la pentaderie , l orgueil et le marronage ...Par example Preval te asire tet li pou li pa ale ni nan prizon ni nan ekzil ...Micky s etait presente en petit kok lancant petite invitasion coquain et les autres comme manigat qui avait prefere de ne pas en Haiti en cette date ...
Avril et Jean C duvalier etaient trop impure pour etre la ....

Disons le mot voici le pays dans quel nous vivons en 21 eme nos hommes politique desuets continuent d utiliser les methodes pre et post coloniales pour faire de la politique ... C est impensable ...J ai passe une bonne parie de mon temps a taquiner mes amis thunder et maitre Deza pour leur position ouverte de pro Micky ...Mwen konsidere konmm 2 neg onet...menm lo nou pa te sou menm pozisyon fwa sila ....Ki sa ou panse de Joel ak Malice ki pa janm ofisyelman pou anyen ???Pourtant ils ne sont jamais neutres..

Mwen nan ti moso web sila nou pa ka rekonsilye ale we nan vil
wap viv la !
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:24


Ami KAKAKOK,

Kan vent e tempète lévé, lègle volé pami pijon!

Choisir les véritables alliés du changement d'un avenir meilleur est l'enjeu majeur.
Voilà pourquoi tant d'occasion a été perdue. Il y en aura bien d'autres....opportunités.
Il faut continuer à travailler en ce sens...

Patriotiquement vôtre
haitimere...
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:48

haitimere a écrit:

Ami KAKAKOK,

Kan vent e tempète lévé, lègle volé pami pijon!

Choisir les véritables alliés du changement d'un avenir meilleur est l'enjeu majeur.
Voilà pourquoi tant d'occasion a été perdue. Il y en aura bien d'autres....opportunités.
Il faut continuer à travailler en ce sens...

Patriotiquement vôtre
haitimere...

Contrairement a mes detracteurs je veux la paix ! J aime la paix ! Mais je n ai pas la memoire courte ! Un crime ou un vol ne peut tomber dans l oublie du jour au lendemain ...Les parents des victimes sont la ! l'histoire est la bien qu on dit souvent le sang seche vite !

La reconciliation est tres difficle dans notre pays Absence de sagesse et de sage ! J etais dans l avion avec plus de 50 lavalassiens et titidiste on nous avit invite a l inauguration de NELSON MANDELA pendant JBA etait en exil aux USA ...YO TE VLE APWANN NOU YON LESON....LA LECON DE COHABITATION , LA NOTION DE PARDON ! MAIS LES CHOSES SE QU ELLES SONT LE COQUINISME ET LA PENTADERIE SONT PLUS QUE NOUS !
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:17


Mon ami KAKAKOK,

Vous avez raison de dire:

««La reconciliation est tres difficile dans notre pays Absence de sagesse et de sage !»»

Ce point fondamental que vous avez soulevé amène à poser et à debattre la question de la reconcilliation en Haïti sous un angle nouveau. À savoir comment en arriver à ce niveau de sagesse, nous permettant de trouver ensemble la formule de reconcilliation, qui soit respectueuse des droits et le respect des victimes directes et indirecres des crimes politiques des années 1957 à ce jour. Tout au moins, pour seulement les crimes qui ne peuvent plus être poursuivis, selon les dispositions de la loi des règles de procedures pénales d'Haïti.
Je crois que si d'autres pays ont réusi,(...) alors il n'est que difficile en Haïti,(...) d'où ce n'est pas impossible d'atteindre, ce niveau de sagesse requise en Haïti. À fortiori, nous n'avions jamais réellement essayer cette demarche socio-politique nationale en Haïti. Qu'en pensez-vous?

Patriotiquement vôtre
haitimere....
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:42

Savez-vous tres bien LA RECONCILIATION C EST L AFFAIRE DES FORTS ! LES FAIBLES NE FONT QUE CAPITULER ET C'EST TOUJOURS PAR LA FORCE ....29 FEVRIER , 20 MARS SONT DES EXAMPLES VIVANTS !

ILS NOUS FAUT COMPRENDRE ET ACCEPTER QUE NOS ADVERSAIRES ONT GAGNE !..QUAND QU ILS GAGNENT VRAIMENT !

CONSTATONS ENSEMBLE CE PETIT GATEAU DE 13 A 14 TRACHES DE MINISTERES ILS NE PEUVENT PAS S ENTENDENT ...PETIT MINISTERE SANS LOCAL , DELABRE ............................................................

Les parlementaires sont tout aussi obstinés dans leur entêtement à ne pas céder, obnubilés par leur droit de gouverner par ministres, directeurs généraux, délégués et autres chefs interposés. Nommés par leur soin, grâce à leurs gracieux appuis. S'ils ne peuvent pas tout avoir que personne n'ait plus qu'eux, semble être leur mot d'ordre.
La tournée présidentielle dans le Nord et le retour par la route ce lundi avec des arrêts meeting dans les principales villes de l'Artibonite augure d'une posture de bras de fer.
Les déclarations incendiaires de nombreux sénateurs du groupe des 16 dans les medias électroniques vont aussi dans le sens d'un gonfle bibit avan yon troke kòn.
Rien de bon pour le pays. Rien de bon pour les jours qui viennent. Tous les élus mettent leur mandat en jeu. Quelle façon originale de faire de la politique ! D'escarmouches en embuscades, savent-ils, nos élus, qu'un jour ils tireront trop fort sur la corde de notre patience?




Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:10

kakakok a écrit:
Savez-vous tres bien LA RECONCILIATION C EST L AFFAIRE DES FORTS ! LES FAIBLES NE FONT QUE CAPITULER ET C'EST TOUJOURS PAR LA FORCE ....29 FEVRIER , 20 MARS SONT DES EXAMPLES VIVANTS !

ILS NOUS FAUT COMPRENDRE ET ACCEPTER QUE NOS ADVERSAIRES ONT GAGNE !..QUAND QU ILS GAGNENT VRAIMENT !

CONSTATONS ENSEMBLE CE PETIT GATEAU DE 13 A 14 TRACHES DE MINISTERES ILS NE PEUVENT PAS S ENTENDENT ...PETIT MINISTERE SANS LOCAL , DELABRE ............................................................

Les parlementaires sont tout aussi obstinés dans leur entêtement à ne pas céder, obnubilés par leur droit de gouverner par ministres, directeurs généraux, délégués et autres chefs interposés. Nommés par leur soin, grâce à leurs gracieux appuis. S'ils ne peuvent pas tout avoir que personne n'ait plus qu'eux, semble être leur mot d'ordre.
La tournée présidentielle dans le Nord et le retour par la route ce lundi avec des arrêts meeting dans les principales villes de l'Artibonite augure d'une posture de bras de fer.
Les déclarations incendiaires de nombreux sénateurs du groupe des 16 dans les medias électroniques vont aussi dans le sens d'un gonfle bibit avan yon troke kòn.
Rien de bon pour le pays. Rien de bon pour les jours qui viennent. Tous les élus mettent leur mandat en jeu. Quelle façon originale de faire de la politique ! D'escarmouches en embuscades, savent-ils, nos élus, qu'un jour ils tireront trop fort sur la corde de notre patience?




Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com

---------------------------------------------------------------------------------------
Mon ami -frere KAKAKOK,

Quand on cesse de lutter la nature s'empare de nous.
Dans le cas d'Haïti, c'est ce qu'il ne faudrait surtout pas: (...) cesser la lutte pour un changement véritable d'un avenir meilleur pour Haïti notre mère patrie.

Patriotiquement vôtre
haitimere.....
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:49

Si genyen youn peyi sou la te ke rekonsilyasyon posib se Ayiti. Paske kisa tout aysien bezwen jodya? Se youn peyi pwop, youn peyi kote tout aysien ka ale lekol, jwenn swen sante prime necese, bon jan wout, enfen oyun sistem leta ki bon pou tout ayisen ka jwenn bone pesonel, bone endividyel ak bone kolektivite a. Kounyea se ki strateji nou pwal fe?

1- Fok nou ka ede, konvenk aysien ki genyen resous finansye ke li fe sans pou yo envesti lakay yo. Koman nou ka fe sa se mete sitwayen an konfyans ke le yo vinn envisti lakay yo, leta ap kanpe kote yo, swa nan envesti ak yo, ba yo protewsyon legal, avantaj fiskal, ak konfyans ke pap pwal genyen batay ak patrona ak anploye. Pa ekzanp, youn aysien ki vle envesti pou kont li ka fe sa men le 10 a 20 aysien mete ansanm pou fome youn antrepriz ke peyi a bezwen nap ede li e ba li anpil avantaj. Imajinen ke sekte prive ta vini ak 40% envestisman sou fom lajan ak materyel plis jesyon, leta bay 30% sou fom teren ak avantaj fiskal, sekirite ak lot kalite epi 20% tap sou fom profit sharing pou anploye yo ki tout swit toutnen envestise tou, pa konsekan pap genyen beswen pou sendika ak lot fom pwotestasyon tradisyonel sekte sa'a. Jan de biznis sa yo nan sekte fe rad, soulye ak lot pwodwi e sevis tap ka ede leta monte taks sou komes pepe'a.

2- Fok nou fe komes la vinn fomel e eseye eliminen komes enfomel la ki pa peye taks, ki kreye fatra e ki pa ka jwenn ed leta swa nan fomasyon ak kredi ou asirans.

3- Fok jistis la vinn pou tout mooun san patipti. Nap siye tablo a, nap mete sak pa tap fet byen deyo epi nap kontinye sou lot fom ki pi ekitab.

4- Nou bezwen edike pep la an jeneral sou pwoteksyon bet ak pye bwa. E menm pense koman nou ka refome anvironman jis nan pwen nou ka pale de eco tourism.

Nou chaje ak travay ki ka pposib selman si nou mete nou ansanm pendan nap kreye travay atrave peyi a. Men si nou chwazi goumen pou sik ki arebo gato'a pendan nou pa menm manyen gato a menm, nap rete youn sosyete fatra, youn sosyete enjis, youn sosyete kote krim ak vyolans ap sel wa ak renn andedan peyi'a.

Nou ka fel, lot pep fel, nou ka reve, men si nap reve, reve gro paske sa pa koute anyen!
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 15:49

Citation :
dilibon a écrit:
Si genyen youn peyi sou la te ke rekonsilyasyon posib se Ayiti. Paske kisa tout aysien bezwen jodya? Se youn peyi pwop, youn peyi kote tout aysien ka ale lekol, jwenn swen sante prime necese, bon jan wout, enfen oyun sistem leta ki bon pou tout ayisen ka jwenn bone pesonel, bone endividyel ak bone kolektivite a. Kounyea se ki strateji nou pwal fe?

Selman fok evite diskou senplis yo ....Ou konnen pi byen pase m tout sa wap pale la se yon reonsilyasyon , yon tet ansamb ki pou bay li ....San sa Preval pwal kontinye chita an kwa pou anpeche Martelly gouvene ! Aristide pwal ontinye fe ti konplo kod maltaye pou youye moun ki pa dako ak li ! Jean claude Duvalier ap kontinye malad chak fwa pou lale tribinal ....Amaral ap kontinye site non vagabon ki te bay paspo ak fo non pou l kite peyi a ! Nan yon 4 ans ak 5 ans anko preval , aristide , neptune vinn fe nou la loi anko !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?   LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RECONCILIATION EST-ELLE POSSIBLE EN HAÏTI?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: