Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

 

 Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté Empty
MessageSujet: Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté   Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:42



Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté H-4-2462848-1302540971

Le président sortant aurait été neutralisé par les forces pro-Ouattara. L'information est confirmée par l'ambassadeur de France.

Laurent Gbagbo a été arrêté lundi après-midi, annonce Toussaint Alain un conseiller de Laurent Gbagbo à l'agence Reuters citée par 20minutes.fr.

Flou autour du rôle de la France lors de l'arrestation

"Le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion", c'est ce qu'a annoncé Toussaint Alain, conseiller de Gbagbo. L'information a été catégoriquement démentie par la France. Pour lire le post sur le rôle joué par la France lors de l'arrestation de Laurent Gbagbo, cliquez ici.


Voici l'extrait vidéo diffusé par la TCI, télévision pro-Ouattara, comme étant des images suivant l'arrestation de Laurent Gbagbo. Rien n'a été épargné au président sortant. Gros plan sur un visage fatigué, chemise ouverte. On découvre ensuite l'ancien chef d'État en débardeur, l'air hagard. Où comment un "Lion" a pu perdre de sa superbe en l'espace de quelques semaines. Des images qui résument la victoire du clan Ouattara, telle qu'il a voulu la montrer.

Voici les premières déclarations de Laurent Gbagbo, également diffusée par la TCI. L'ex-président appelle à la fin combats. On peut se demander dans quelle mesure il ne parle pas sous la contrainte des forces pro-Ouattara.

Gbagbo et son épouse à l'hôtel du Golf, fief de Ouattara

"Les chefs de la rébellion ont été convoyés sur place par les forces françaises qui ont pénétré dans la résidence avec des chars (...) Le président était alors dans son bureau", a déclaré quant à lui le conseiller de Gbagbo.

L'ancien chef d'État se trouverait actuellement à l'Hôtel du Golf, siège du camp Ouattara, selon France24. Des gendarmes de l'ONU assurent la sécurité de Laurent Gbabgo et de sa femme, indiquent les Nations Unies.

"Il sera jugé"

L'ambassadeur de France à Abidjan a confirmé l'arrestation de Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo "va bien", son épouse a été arrêtée avec lui, indique l'ambassade de France. "Il est en bonne santé" et il "sera jugé", a annoncé l'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU.

Par ailleurs, l'Élysée indique que Nicolas Sarkozy a eu un "long entretien téléphonique" avec Alassane Ouattara, peu de temps après l'arrestation de son rival.

Guillaume Soro, le Premier ministre du président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, a invité les derniers partisans de Gbagbo à déposer les armes.

Voici les images diffusées par la télévision ivoirienne pro-Ouattara après l'annonce de l'arrestation de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo aura donc résisté près de 4 à la pression internationale et à l’offensive des forces républicaines de son rival.
La capture de l’ancien chef de l’État n’était pas prévue par la résolution 1975 adoptée par le Conseil de
sécurité, qui réglementait l’intervention armée de l’ONUCI et de la Licorne en Côte d’Ivoire, précise Afrik.com
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté   Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:50

Arrestation de Gbagbo : quel est le rôle joué par la France ?

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté 1576512644-arrestation-de-gbagbo-quel-est-le-role-joue-par-la
LePost


"A aucun moment" les forces françaises n’ont pénétré "dans les jardins ou la résidence présidentielle" de Laurent Gbagbo, affirme le chef de l’état-major des armées français. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Arrestation de Gbagbo : quel est le rôle joué par la France ? Agrandir la photo
Articles liés
Gbagbo arrêté, les pro-Ouattara appellent au ralliement
Côte d'Ivoire: Le jour où Laurent Gbagbo s'est rendu
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté
Plus d'articles sur : Côte d'Ivoire
Discussion: Côte d'Ivoire
Quel rôle les forces françaises spéciales ont-elles joué dans l'arrestation du président sortant de Côte d'Ivoire ? Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a affirmé lundi après-midi que l'arrestation de Laurent Gbagbo était le fruit "d'une opération in fine entre Ivoiriens", indique Europe 1.

Mais peu de temps après l'arrestation de l'ex-président de la Côte d'Ivoire, un conseiller de déclarait : "le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion".

L'information a été rapidement démentie par les ministères français des Affaires étrangères et celui de la Défense. Ce sont "les forces d'Alassane Ouattara soutenues par l'Onuci et Licorne" qui ont procédé à l'arrestation de Laurent Gbagbo, indiquent-ils.

Cette action s'est déroulée alors qu'une trentaine de véhicules blindés du détachement français Licorne, appuyés par un hélicoptère, s'approchaient de la résidence où Laurent Gbagbo s'était retranché depuis des jours dans le quartier de Cocody.

Le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud l'a martelé au cours d'une conférence de presse : il n'y a eu "aucun rôle particulier des forces spéciales" françaises "ni hier, ni aujourd'hui", rapporte LeMonde.fr.

De son côté, Awa Don Mello, l'un des porte-paroles de Laurent Gbagbo, est catégorique : "je confirme et j'affirme que ce sont les forces Licorne qui avaient pris en main les opérations terrestres", a-t-il déclaré sur RTL.

Revenir en haut Aller en bas
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: