Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en soldes sur Cdiscount
127 € 179 €
Voir le deal

 

 Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 6:31

A la lecture des déclarations faites par Michèle MONTAS dans LE MONDE ou de la manière qu'elles ont été rapportées par le journaliste du Monde (Jean-Michel CAROIT,lavalas de son état), Michèle MONTAS suggère au lecteur non informé que Jean DOMINIQUE, son mari allégué, est mort par la responsabilité de Jean Claude DUVALIER. Lisons sa déclaration telle que rapportée dans LE MONDE: "Plus encore que le résultat, c'est le processus qui est important, il faut engager la lutte contre l'impunité", a confié au Monde Michèle Montas, l'une des premières victimes à avoir porté plainte ( contre Jean-Claude DUVALIER). "Sans ce climat d'impunité, Jean (Jean Dominique, son mari journaliste assassiné en 2000) ne serait pas mort", ajoute-t-elle. "J'ai vu le retour de la peur", confie Michèle Montas. (Fin de citation)

Peur de quoi? Peur que la vérité n'éclate au grand jour puisque Duvalier n'est pas au pouvoir; ce n'est certainement pas de lui que Michèle MONTAS pourrait avoir peur; peur sans soute de ce qu'elle et sa clique ont fait à ce pays au cours de ces vingt-cinq dernières années; peur de ces âmes innocentes que le groupe des griots de Radio Haiti sous la commande de son mari a passé à trépas et qui crie justice! "Le feu brule devant Saint-Jean BOSCO, on attend les traitres, on attend les makoutes. Kot group griyo-yo, lancait Jean DOMINIQUE, de sa voix tonitruante, depuis la station... Comme tout bon mulâtre cet assassin notoire a eu droit à un film, l'Agronome, parce que de bonne famille...

Michèle MONTAS a peur depuis le retour de Jean-Claude DUVALIER qui l'avait exilée, qui sait, pour la protéger, mais n'a pas peur de dormir, jour et nuit, avec les assassins de son mari. Elle vit confortablement avec eux. C'est pourquoi elle n'a jamais porté plainte depuis onze longues années. Elle croit que le dossier de son mari se trouve à la Cour d'Appel de Port-au-Prince, elle fait confiance à la justice de son pays dans le cadre de ce dossier, mais elle ne fait pas confiance à la justice haïtienne dans le cadre du dossier ou (non-dossier) de Jean-Claude DUVALIER. Pour faire campagne et faire parler d'elle, puisqu'on dit qu'elle est candidate dans le cas d'un coup d'Etat, elle va traîner ses fesses au bureau de Ban KI MOON (ou de Banm MA BA'W), elle va devant la Commission des Droits de l'homme de l'OEA faisant semblant de déposer plainte, plus de trente ans après, question de faire campagne et de faire parler d'elle alors que cette Commission de l'OEA exista en 1980 quand elle a été exilée mais ne daigna point, sans doute, pour ne pas enfreindre un deal trop frais, aller devant elle, - un deal, peut-être, comme celui passé après l'assassinat de son mari qui la conduisit aux Nations-Unies avec un titre officiel mais rémunéré par le gouvernement d'Aristide. La Nation en fut informée seulement quand l'ONU réclama du gouvernement de Latortue, qui refusa, le paiement de CENT CINQUANTE MILLE DOLLARS de salaires pour le porte-parole! Ha! Ha! Ha! Ha...

Comment d'ailleurs, en exil, sous la dictature, exilé par la dictature, l'arme du crime contre la dicture, - la radio,- a continué d'exister? La fréquence de Radio HAITI a toujours été maintenue par le CONATEL tel qu'il est à ce jour? Qui paya ou l'en exonéra de ces redevances annuelles vis-à-vis du CONATEL? Sans doute, (devoir de mémoire oblige), celui qui finança l'acquisition de l'emplacement actuel de cette station et utilisa les fonds de l'Etat pour aider à sa construction... après que la Cour de cassation de la République reconnut que Radio Haiti, propriétaire des Widmaier, avait été volée par Jean DOMINIQUE qui avait cessé de payer ses redevances à la veuve, à la mort de l'époux.

Pourquoi, en novembre 1980, Jean DOMINIQUE n'a-t-il pas été arrêté comme les autres journalistes, comme la belle Michèle, par exemple, mais alla, comme le juste, se réfugier tout droit à l'Ambassade du Vénézuela? Comment a-t-il pu entrer à l'Ambassade du Vénézuela dont l'accès était très surveillé? En octobre 1981, pour fuir la meute BAYARD-BERROUET, j'ai tenté, muni d'un mandat de convocation de la fameuse commission d'enquête des Casernes Dessalines de TI BOULE d'avoir accès à l'Ambassade du Vénézuela au Bicentenaire, je n'ai pas pu y accéder, son entrée était surveillée.. Arrêtons le bluff! Cette vérité n'est pas au fond d'un puits...

J'ai vu le retour de la peur, lance Michèle MONTAS, faisant allusion au retour de Jean-Claude DUVALIER. Mais depuis onze longues années, son mari a été assassiné, personne n'a été arrêtée pour cet assassinat ou tous ceux qui ont été arrêtés ont été à leur tour liquidés. Malgré tout, Michèle MONTAS n'a peur que de celui qui l'avait permis de s'exiler... sans une égratignure. Moi j'ai connu des gens qui étaient exilés involontairement et qui sont revenus au pays sous l'oeil des caméras des journalistes. Grégoire EUGÈNE est un exemple. Exilé en même temps que Michèle MONTAS, il avait décidé contre vents et marrée de revenir en Haiti et il y est retourné. Il y a aussi le pasteur Sylvio CLAUDE qui avait le courage d'affronter les bourreaux de la police des Casernes Dessalines et qui, au pied de l'avion COPA, refusa son embarquement et s'est battu avec les gendarmes. Son refus avait fait un tel scandale que l'avion refusa de le transporter. Et il est resté au pays.

Grace au Très Haut, le bourreau qui a égorgé le Pasteur Sylvio CLAUDE fut, comme celui de Jean DOMINIQUE, du gouvernement démocratique de Michèle MONTAS et non de celui de JEAN CLAUDE DUVALIER.

Peut-être que Michèle MONTAS eut préféré voir ce sort arrivé à Jean un peu plus tôt... Pauvre Jean!

Yves Germain Joseph



From: "Jean-Michel Caroit" <caroit@codetel.net.do>

En Haïti, juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité n'est pas la priorité du nouveau pouvoir
| 14.04.11 | 14h43 • Mis à jour le 14.04.11 | 14h43
Le jugement de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier (au pouvoir de 1971 à 1986) ne figure pas parmi les priorités du président élu d'Haïti, Michel Martelly. Le chanteur, qui hérite d'un pays dévasté par le séisme de janvier 2010 et en proie à une épidémie de choléra, veut d'abord s'attaquer au relogement des 700 000 sinistrés qui vivent encore dans des camps de fortune alors que la saison cyclonique approche.
"Pour parvenir à la paix et à la prospérité durables, les Haïtiens doivent instaurer l'Etat de droit", soulignait, fin mars, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. "Il est capital que les autorités haïtiennes prennent toutes les mesures judiciaires pour régler cette affaire", ajoutait-il à propos du retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier, "Bébé Doc", le 16 janvier.
"Traduire Duvalier en justice, dans le cadre d'un procès équitable, permettrait de restaurer la confiance des Haïtiens en la justice et en l'Etat de droit", soutient l'organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch (HRW). "L'Etat d'Haïti est tenu, au regard du droit international, d'enquêter et, si nécessaire, d'engager des poursuites judiciaires concernant les graves violations des droits humains commises sous le régime de Duvalier", ajoute l'ONG dans un rapport diffusé jeudi 14 avril, "Haïti, un rendez-vous avec l'histoire".
ACCOINTANCES
Assigné à résidence, l'ancien "président à vie" est poursuivi pour corruption et détournement de fonds. Seize victimes de la dictature ont porté plainte pour crimes contre l'humanité. Les avocats de "Bébé Doc", dont le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Gervais Charles, un proche collaborateur de M. Martelly, font valoir que des poursuites ne peuvent être engagées contre leur client en raison du délai de prescription de dix ans.
Un argument non recevable, selon HRW, qui souligne qu'il n'y a pas de prescription pour les crimes contre l'humanité ni pour les "crimes continus" tels que les "disparitions forcées". L'ONG ne cache pas que les difficultés sont "énormes". Pour pallier la grande faiblesse du système judiciaire haïtien, elle réclame un soutien technique et financier de la communauté internationale. Le principal obstacle pourrait bien être "l'absence de volonté politique d'une nouvelle administration potentiellement moins engagée dans les poursuites contre Duvalier".
Un euphémisme alors que le président élu ne fait pas mystère de ses accointances avec le camp duvaliériste. M. Martelly n'a pas exclu de prendre l'ancien dictateur comme conseiller s'il était blanchi par la justice. "C'est à la justice de travailler sur les reproches faits à l'ancien président Jean-Claude Duvalier", a-t-il répété.
"Plus encore que le résultat, c'est le processus qui est important, il faut engager la lutte contre l'impunité", a confié au Monde Michèle Montas, l'une des premières victimes à avoir porté plainte. "Sans ce climat d'impunité, Jean (Jean Dominique, son mari journaliste assassiné en 2000) ne serait pas mort", ajoute-t-elle. "J'ai vu le retour de la peur", confie Michèle Montas. Des membres de sa famille ont tenté de la dissuader de porter plainte. "Notre génération n'a pas fait le travail de mémoire et lorsqu'on parle de Duvalier aux jeunes, c'est comme si on parlait d'une autre planète", déplore-t-elle.
Jean-Michel Caroit
Article paru dans l'édition du 15.04.11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:10

MICHELLE MONTAS N'EST PAS DU TOUT CREDIBLE .QUE VALENT SES PAROLES QUAND ON SAIT QUE LA FEMME EN QUESTION SE TROUVE AU LIT ET A TABLE AVEC LES ASSASSINS DE SON MARI ? ELLE EST TOUT SIMPLEMENT UNE AVENTURIERE ENVELOPPEE D’UN FAUX MANTEAU DE COMPASSION COUSU DE MANTRAS HYPOCRITES DES RESSENTIMENTS DES PAUVRES DU TIERS-MONDE.

Michelle Montas, l'aventurière, ne peut adresser qu'un seul reproche au président d’alors Jean-Claude Duvalier : Il a refusé, dans le cadre de ses fonctions, d'intercéder auprès du Président de la Cour de Cassation pour obtenir l'annuellement d'un jugement de droit favorable à la Veuve Widmaier. Le président Jean-Claude Duvalier avait sagement rejeté cette tentative scandaleuse de vol d'une pauvre femme. Il n'a pas accepté de Monsieur Dominique cette proposition nouvelle d’un bien public à travers l’avarice immorale de la propriété privee …illégale et illégitime.

C’est à partir décret évènement de justice que la lune de miel entre un couple mal assorti a pris fin , une entente déjà imparfaite entre le flatteur sans vergogne et son « Prince » .Qui ne se souvient de ces deux larrons, Michelle Montas et Jean Dominique qui voulaient s'approprier hors la loi un héritage qui revenait en toute justice a la veuve Widmaier? Les ordinateurs ne souffrent pas de perte de mémoire, guérilleros de l’opportunisme ! Vous mentez effrontément à vos risques et périls.

Le président Duvalier avait bien choisi lors de rester du côté du droit et de la justice durant cette insolente tentative de corruption de la loi en pleine cour .Si le président Duvalier avait cédé aux pressions du propagandiste des maisons socialistes, son gouvernement se serait les mains inutilement pour aider un ami à la fois infidèle et traitre. Et, comme nous la demontre cette rancune persistance de l’avidité incontrôlable de nos profiteurs et loups habilles en bergers ça faisait et ça fait encore chier les nouveaux démocrates du gauchisme révolutionnaires du culte lavalasse.


Dernière édition par deza le Lun 18 Avr 2011 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17142
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:19

MAXIMO;

WIFOUT ,a la yon moun nou rayi se MICHÈLE MONTAS.Depi 11 zan ,yo lan dengonn li pou l akize ARISTIDE ak LAVALAS de sasinaj JAN DOMINIK.
Li refize fè sa ;se ta bagay fasil,fasil anpil pou l ta fè ;men li refize.
MONTAS ki etidye jounalism lan ane 68 yo ,lan COLUMBIA UNIVERSITY konnen istwa de moun tankou JAN DOMINIK lan rès AMERIK LATIN lan ;sitou de moun ki opoze enperyalism ameriken.

Mwen sonje ,te gen yon moun ki te menm akize MICHÈLE MONTAS ke l ta dèyè sasinaj lan.
Se tankou yon zo MICHÈLE MONTAS ye lan gòj DIVALYERIS.
Yo gen yon pwoblèm ;manmzèl gen yon megafòn.Kòm ansyèn pòtpawòl LONI ,sa pa p difisil non pou l fè KOU PENAL ENTÈNASYONAL.
JEAN MICHEL CAROIT te mèt voye pye ;pa gen plis moun ki koute sa CAROIT di ke MICHÈLE MONTAS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:51

-Prezidan mande kou de kasasyon kasse jijman anki bay vev Widmaier radio ayiti . Si radio ayiti se pou mwin li ye lap toujou sipote gouvenman ou an .(Jean Dominique ()


La morale de l'histoire ?Qui se ressemble s'assemble .Il faut avoir un toupet sans pareil pour accuser Jean-Claude Duvalier d'etre coupable ou complice dans la mort d'un opportruniste ambitieux et d'un anarchiste du mouvement tipepique lavalasse.
,
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:29

Mwen pa janm wè de moun'n, ayisyen kou mwen, mete tòj avoka yo pou defan'n yon diktati osi pwòp kou pa Divalye yo. Se yon dewa moral sosyete'a genyen envè tèt li, envè plis pase 60.000 viktim regim divalye'a, dè centèn de milya de dola ki pati pou Laswis, distriksyon ekonomi peyi, kòm zafè misye kreyòl nou yo, livre endistri tankou asiyeri, Hasko gratis bay Mevs, Madsen ak latrye, pou jige divalye. Se menm bagay la tou pou Aristide, men si m'sye pa fè kalite zak, mal Divalye ak asosye'l yo fè peyi sa'a de 1957 à 1994. Pou mwen pa gen pwopòsyonalite. Sa pa vle di pou Aristid pa repon devan lajistis si plent ta pote kont li.

Jigman divaley depase Matelly osi divalyeris ke mately ka ye. Pou mwen Matelly pa gen oken espès enpòtans, mwen pa kwè yon moun'n ka leve demen maten pou vi'n moral, demokrat, moun serye si'l pat janm gen kalite sa'a yo. E se pa a 50 lane kalite sa yo ap pouse kou boujon lakay li.

De plis, se pa prezidan ki pou di ki moun ki dwe jije ak sa ki pa dwe jije ; sa'a se zafè lajistis. konstitisyon'an trace limit ant twa pouwa yo. Si yo rekonèt a yon prezidan dwa pou akòde padon, men pou kestyon amisti sa pran yon lwa, e mwen pa kwè matelly dispoze de kantite palmantè sifizan pou ta pwopoze palman yon lwa amnisti kap fovorize plis enpinite toujou an Haiti, pèmèt demen menm zak destriksyon tankou sak divalye yo repete. E mwen pa kwè palman'an pre pou ta vote yon lwa lawont konsa. Lady Gaga se ansyen mamb frap lap pyafe. Nou se sèl pèp sou latè ki pou ta pwan ekivalan Madona, lady gaga pou mete sou pouwa !...

Tou pre nou : Agentine pran kouraj li ak de bwa nan pase kòd nan kou anpil asasin ki tap maspinen moun pandan 7 lane nwa dikitati junt militè Jorge Rafael Videla ki dirige Agentine de 1976-1983, youn nan regim militè ki pi sal nan listwa amerik latin, apre pa Pinochèt ak Raoul cédras la.

Jodi'a o mwens sosyete agentine nan ka gade tèt li an fas. fanmi viktim yo konnen plis ou mwens la verite sou yo, kouman yo disparèt. Divaleyris yo, la jistis dwe nou verite sa'a kòm sosyete. An Agentine lap fò difisil pou yon regim tankou pa Jorge Rafael Videla repran pye. Yo trace yon minimum examp, sosyete ya vin pi vigilan : li pap pre pou aksepte linakseptab.

Plizyè mamb nan fanmi Michèl Montas disparèt sou Divalye. Sèl peche yo paske yo se milat, sèl peche oze di ou fè sa nou tap panse pou di ou pou fè tou ba, ajoute a exzil manmzèl konnnen sou divalye se nòmal pou li mande Divalye kont. Yon peyi pa byen prive pèson'n. Michèl Montas tap moun serye sil te fèmen bouch li, pa di anyeen. Pa gen rekonsilyasyon san la verite, Afrik di Sid founi yon examp sou sa. Pa gen tou rekonsilyasyon san Jistis, ka Agentine nan examplè.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:19

Joel a écrit:
MAXIMO;

WIFOUT ,a la yon moun nou rayi se MICHÈLE MONTAS.Depi 11 zan ,yo lan dengonn li pou l akize ARISTIDE ak LAVALAS de sasinaj JAN DOMINIK.
Li refize fè sa ;se ta bagay fasil,fasil anpil pou l ta fè ;men li refize.
MONTAS ki etidye jounalism lan ane 68 yo ,lan COLUMBIA UNIVERSITY konnen istwa de moun tankou JAN DOMINIK lan rès AMERIK LATIN lan ;sitou de moun ki opoze enperyalism ameriken.

Mwen sonje ,te gen yon moun ki te menm akize MICHÈLE MONTAS ke l ta dèyè sasinaj lan.
Se tankou yon zo MICHÈLE MONTAS ye lan gòj DIVALYERIS.
Yo gen yon pwoblèm ;manmzèl gen yon megafòn.Kòm ansyèn pòtpawòl LONI ,sa pa p difisil non pou l fè KOU PENAL ENTÈNASYONAL.
JEAN MICHEL CAROIT te mèt voye pye ;pa gen plis moun ki koute sa CAROIT di ke MICHÈLE MONTAS.

Joel,

Mwen pa gen pèsòn mwen rayi, mwen jwen atik sa yo, ki ale nan tou 2 direksyon yo, mwen poste'l, chak lektè a fè desizyon yo swivan sa yo li e konsepsyon yo de pwoblèm sa.

Sa mwen ka remake, sè ke Michele Montas lage 2 gidon nan dèyè JCD, alo ke JCD pat asasinen ni li ni mari'l, aloske yo vini asasinen mari'l sou gouvènman lavalas yo, ke mari'l pa janm jwenn jistis sou gouvènman sa yo e li pa ap fè pil bri lap fè la dèyè JCD, sa plis sanble ke li vle atire atansyon sou on prezidan ke mari'l te konn ap rele MON PRINS, pou fè bliye vre asasen mari li yo. Depi plis ke 30 an Michele Montas ni mari'l pat janm pote plent pou JCD e se apre 30 an li anvi pote plent, gen on bagay ki pa nomal la. Sa se konstatasyon pa'm, gen on bagay ki kloche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité   Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juger l'ex-dictateur Duvalier pour crimes contre l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: