Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rencontre Martelly et Preval

Aller en bas 
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rencontre Martelly et Preval  Empty
MessageSujet: Rencontre Martelly et Preval    Rencontre Martelly et Preval  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:55

Rencontre amicale Préval-Martelly


Haïti: En sa résidence privée à Laboule, le président René Préval a reçu tôt ce vendredi le président élu Michel Martelly. La rencontre au sujet des affaires de l'Etat a surtout été des retrouvailles entre deux amis qui se fréquentent depuis des années.
La rencontre a débuté vers huit heures trente pour prendre fin peu après midi. Elle a réuni les deux présidents et leurs épouses, Elisabeth Débrosse Préval et Sophia St-Rémy Martelly. Elle s'est conclue par un petit déjeuner.
Le tête-à-tête a porté sur la transition entre les deux présidents et constitue la première rencontre entre les deux hommes depuis l'élection du 20 mars 2011. Le président René Préval en a profité pour faire un exposé de la situation du pays au futur président.
"La rencontre a été fructueuse pour assurer une transition harmonieuse. Des sujets d'intérêt national et l'actualité étaient à l'ordre du jour", a déclaré dans un point de presse le président élu Michel Martelly quelques minutes avant que la visite du couple Martelly au couple Préval ne s'achève.
"Le président Préval m'a informé des priorités, des dossiers en cours, des pièges à éviter, de la marche de certaines institutions", a aussi dit Martelly visiblement heureux de la passation de pouvoir sans accrocs qui se prépare.
Martelly a aussi indiqué qu'il souhaite que la collaboration avec le président Préval se poursuivre. "Ses conseils comptent. On veut changer les choses, mais il faut aussi éviter les erreurs du passé et c'est bien d'en être informé", a avancé en substance Martelly sanglé dans un costume bleu et une cravate rouge avant de souligner l'expérience de René Préval comme président de la République pendant dix ans.
Le président élu a aussi remercié René Préval d'avoir pris l'initiative de cette réunion. Repoussant les souhaits de ceux qui rêvaient d'un affrontement, Martelly a conclu ses propos par un vibrant "C'est pour Haïti, on doit se mettre ensemble, le vent de l'unité doit souffler impérativement".
Le timing de la rencontre est importante. Dans une interview exclusive accordée ce vendredi au journal, Joseph Jasmin, ministre et haut responsable de la plateforme présidentielle Inite a révélé que l'ensemble des dirigeants de la plateforme INITE s'est entretenu la veille le jeudi 14 avril avec le président sortant eux aussi dans sa résidence privée à Laboule.
« Le président Préval nous a fait comprendre que la majorité que nous avons est une majorité de cohabitation, de collaboration, de facilitation afin que la présidence et le Parlement puissent se mettre au service de l'intérêt du peuple... », a-t-il dit au Nouvelliste.
« Il n'y aura ni blocage ni barrage au président Martelly. Nous entendons diriger avec le président Martelly, chacun en ce qui le concerne. Lui à la présidence, nous autres au Parlement...Nous lui donnerons toutes contributions pouvant lui faciliter pour servir l'intérêt du peuple... », selon Joseph Jasmin de Inite.
Selon un des participants de la rencontre de ce vendredi tout "s'est déroulée dans une atmosphère ouverte, fluide, sans malice ni arrière-pensées" entre les deux politiques qui se connaissent depuis des années.

Si Martelly a été très protocolaire pour donner du "Président" au président sortant, Préval, devant les caméras, n'a pas raté une occasion d'appeler le président élu par son prénom lui donnant du "Michel" par-ci, "Michel" par-là.
Si l'on en croit les archives du magazine Ticket qui suit depuis 2002 la carrière de Michel Martelly, l'homme de Marmelade et l'ancien chanteur entretiennent des rapports très amicaux. Les nombreuses rencontres entre les deux hommes dans le passé - que Ticket a eu à rapporter à différentes reprises - ont toujours été chaleureuses, affectueuses même.
La rencontre de ce vendredi est la première entre les deux hommes politiques depuis les scrutins du 28 novembre 2010 et du 20 mars 2011.
Préval et Martelly s'étaient rencontrés avant l'ouverture de la campagne électorale au palais national. A l'époque, rien ne laissait présager une montée en puissance de Martelly ni sa victoire. Martelly avait, comme Wyclef Jean l'autre chanteur qui était en course pour la présidence, reçu des conseils et des encouragements de la part du président Préval.
Si pour l'ancien membre des Fugee's l'aventure électorale a tourné court et que seule restera pour l'histoire une chanson gratinée de Wyclef qui égratigne René Préval, Martelly, plus politique, était sorti du palais en bons termes avec son ami, maître du jeu politique à l'époque.
L'entretien de ce vendredi s'est déroulé dans un climat très cordial, courtois, en toute élégance, a rapporté au Nouvelliste un autre témoin des échanges de civilités entre les deux couples. Oubliée la posture agressive de Martelly au cours de la campagne électorale.
Même si la visite de Martelly à Préval entre dans le cadre d'une série de conversations que le président élu a ouverte avec divers secteurs de la vie nationale, elle intervient surtout à un moment où Martelly cherche à monter son gouvernement et additionne ses appuis.
Le président Martelly, élu sous la bannière de Repons peyizan - une petite coalition qui n'a que 3 élus potentiels en attendant la publication des résultats définitifs - a besoin de forces pour imposer sa vision à travers son gouvernement. René Préval est encore le maître du jeu avec Inite. Le chef de parti qui a le plus de parlementaires de son camp dans les deux chambres.
Le Premier ministre Jean-Max Bellerive, parent de Michel Martelly, que l'on dit candidat à sa propre succession à la primature a, lui aussi, pris part à la rencontre de ce vendredi.
Un autre rendez-vous est prévue entre le président sortant et le président fraîchement élu. Cette fois, les équipes techniques des deux parties devront prendre part aux échanges. Le but annoncé est d'établir les modalités de la transition et le protocole de la passation de pouvoir.
Il faut attendre la semaine prochaine pour cette rencontre et surtout la publication des résultats définitifs. Légalement Michel Martelly n'est toujours pas le président élu de la République d'Haïti tant que le Conseil électoral provisoire n'aura pas clos le processus électoral.
Ce vendredi, le président Préval a rencontré son ami Martelly en son domicile en attendant de remettre au président Martelly les clés du palais national.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com







=
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rencontre Martelly et Preval  Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Martelly et Preval    Rencontre Martelly et Preval  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:58

Si Martelly se zanmi Preval e byen ti Rene pa beswen genyen lenmi. paske martelly genyen yon dwol fason poul montre amitye saa. se pa neg ki te mete patizan l deyò ap kouri nan tout la ri Petionville ap chante :Rene Preval, Rene Preval, pays dessalines lan pa po do k.k. manman w.Epi se nonm saa Rene Preval invite lakay li.genyen yon zanmim ki te dim Rene Preval se politisyen ki pi manfouben ke peyi dayiti genyen se pa manti.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre Martelly et Preval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: