Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

 

  Michaëlle Jean devient le «Grand Témoin de la Francophonie».

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 Michaëlle Jean  devient  le «Grand Témoin de la Francophonie». Empty
MessageSujet: Michaëlle Jean devient le «Grand Témoin de la Francophonie».    Michaëlle Jean  devient  le «Grand Témoin de la Francophonie». EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:20

Michel Dolbec
La Presse Canadienne
Paris


Se déclarant «froissée» par le traitement accordé à la langue française aux Jeux olympiques de Vancouver, Michaëlle Jean vérifiera que les Anglais lui accorderont une bonne place l'année prochaine pendant les Jeux de Londres.

De passage à Paris mercredi, l'ancienne gouverneure générale du Canada a officiellement accepté d'être dans la capitale anglaise le «Grand Témoin de la Francophonie».

C'est le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, qui lui avait proposé d'occuper ce rôle.

Le français a le statut de langue officielle aux Jeux olympiques. Depuis ceux d'Athènes en 2004, un «grand témoin» est chargé de vérifier que cette règle est respectée.


À Londres, Mme Jean, devenue envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti depuis son départ de Rideau Hall, devra «observer la place de la langue française et promouvoir son usage», rappelle l'OIF.

Michaëlle Jean a indiqué qu'elle avait accepté «avec beaucoup d'enthousiasme et conviction» la proposition que lui avait faite Abdou Diouf, «sensible à son engagement au service de la Francophonie».

«J'estime qu'il faut rappeler avec beaucoup de vigueur la place du français dans cet espace qui rassemble les peuples, a expliqué Mme Jean. Il allait de soi que j'aille prêter main-forte à l'OIF. Les Jeux de Londres sont une occasion de faire rayonner la langue française. Il faut être dans un état de vigilance constante si l'on veut que le français ait une résonance.»

Langue fondatrice éclipsée par l'anglais, le français apparaît en constant déclin au sein du mouvement olympique. En 2010, les Jeux de Vancouver avaient confirmé ce constat de manière d'autant plus criante que le Canada est un pays officiellement bilingue.

Michaëlle Jean, qui était encore gouverneure générale à l'époque, a admis mercredi qu'elle avait elle-même «été froissée en tant que francophone».

De passage à Vancouver, Abdou Diouf avait lui-aussi affiché sa déception.

«Dans un pays officiellement bilingue, je pensais que ça allait être les feux d'artifice, que le pays allait avoir 20 sur 20. Mais je me trompais», avait déclaré l'ancien président sénégalais, au quotidien Le Devoir.

Michaëlle Jean est la deuxième Québécoise (et aussi la deuxième femme) nommée Grand Témoin de la Francophonie. À Turin, en 2006, Lise Bissonnette, ancienne patronne du Devoir et alors directrice de la Bibliothèque nationale du Québec, avait tenu ce rôle.

Elle avait livré un rapport «sans optimisme» à la vue du français devenant «une langue de cérémonie, une étiquette à laquelle on continue à déférer dans les occasions d'élégance, tandis qu'à l'usage il n'est plus qu'une langue seconde ou tierce, au mieux».

Parmi les autres prédécesseurs de Mme Jean figurent l'ancien patron de France Télévision, Hervé Bourges (Athènes), et l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Pékin).
Revenir en haut Aller en bas
 
Michaëlle Jean devient le «Grand Témoin de la Francophonie».
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: