Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

Vive la constitution de 1987

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Vive la constitution de 1987 - Page 2 Empty
MessageSujet: Vive la constitution de 1987   Vive la constitution de 1987 - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:57

Rappel du premier message :

Pour la première fois dans l'histoire d'Haïti, la démocratie participative sera de mise. Nous aurons un parlement avec le plein pouvoir. Un premier ministre sous les ordres du parlement et un président qui devra négocier quotidiennement avec les législateurs.

Kakakok sera content de voir enfin la constitution de 1987 appliquée dans son intégrale.

A suivre !

Dernière édition par Marc le Dim 24 Avr 2011 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Vive la constitution de 1987   Vive la constitution de 1987 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:49

Le gros roseau a écrit:
Votre lecture de mes textes est toujours negative à cause de vos prejudices à mon egard.Est-il vraiment necessaire de diviser ce petit pays pauvre de 27750 km2 en 10 departements geographiques pour l'administrer?A-t-on vraiment diminué le pouvoir du President en creant le Poste de Premier Ministre?A-t-on vraiment augmenté le pouvoir des parlementaires en creant ce parlement bicameral?Comparons les realisation s de la presidence de Paul magloire au cours de laquelle le pays etait divisé en 5 departements geographiques et celles de ses successeurs et vous verrez qu'il n'etait pas necessaire de diviser le pays en 10 departements geographiques pour l'administrer correctement.On l'a fait uniquement dans le but de creer plus de sinecures pour les politiciens.

les Constitutuants de 1987 dans leur empressement pour limiter le pouvoir du president après la dictature des Duvaliers n'ont pas assez considere les moyens economiques du pays pour satifaire les exigences de cette dite Constitution.Est-ce pourquoi nous quemandons la charite pour organiser les elections et pour boucler le budget du pays qui est alourdi par un gouvernement trop dispendieux.Personne et je le repete personne ne pourra me convaincre de la necessité de renouveler le tiers du senat chaque deux ans au pays ou les gens meurent de cholera a cause de la rarete de l'eau potable.

Il faut abolir cette Constituion pour la remplacer par une autre qui soit plus appropriée aux moyens et besoins du pays.

Merci de ta réponse, et ma lecture de tes textes ne sont pas toujours négatives, et je n’ai aucun préjudice envers toi, et je pourrai même dire que j’ai développé au fil de tes textes une certaine affection pour toi. Tu as écrit quelque chose et j’ai voulu que tu te clarifies.
Oui je suis d’accord avec toi sur la nécessité d’amender cette constitution, elle a été faite émotionnellement, n’a pas été bien pensé, et les constituants ont voulu diminuer les pouvoirs du président après cette longue dictature des Duvalier. Mais avant même cette constitution on quémandait déjà. Je sais déjà que dans l’amendement de la constitution les Sénateurs seront élus pour une période de 5 ans et on aura des élections Sénatoriales tous les 5 ans en même tant que l’élection présidentielle.
Je suis d’accord aussi qu’on a trop de département dans ce petit pays, qui aurait pu être un seul département, mais quatre ou cinq départements seraient amplement suffisants. On ne pourra pas abolir cette constitution mais faire au fur et à mesure les amendements nécessaires pour la rendre plus accommodant à la nécessite du pays. Il y a déjà quelques changements qui permettront a la diaspora de participer au développement du pays, c’est toujours ça d’acquis et je ne pourrai plus jamais t’appeler l’américain. lol!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: Vive la constitution de 1987   Vive la constitution de 1987 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:10

Combien de Constitutions avions nous eues en haiti?Pourquoi faut-il sacraliser celle-ci?Est-elle les commandements divins dictés a Moise?Pourquoi refusez-vous d'admettre les vraies raisons de pepetuer ce document qui loin de faciliter la gouvernance du pays l'entrave.

Rien n'est statique sur cette terre.pourquoi une constitution devrait -elle etre eternelle?Cela m'importe peu le nom que vous m'appelez ;jene suis pas un nationaliste. Au contraire je pense que la divison de la terre en de petits pays et grands pays constitue une cause de cette misère qui degrade la vie des gens.Dans les années 50 le pays etait divisé en 5 departements geographiques,oui il est vrai nous na'vions pas 10 millions d'habitants mais l'augmentation de la population, avec le developpement des communications, ne devrait pas etre un motif pour creer tous ces departments geographiques pour caser des politiciens paresseux en quete de fonctions electives.Tous les haitiens veulent etre des bureaucrates;qui produira les biens et les services qui font tant defaut au peuple?Ce pays a l'envers ne cessera jamais d'etre le plus pauvre des ameriques aussi longtemps que nos maigres ressources servent a payer une bureaucratie inutile et dispendieuse.J'en ai marre de la myopie de nos guides.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive la constitution de 1987   Vive la constitution de 1987 - Page 2 Empty

Vive la constitution de 1987
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2