Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?

2 participants
AuteurMessage
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux? Empty
MessageSujet: Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?   Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux? EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:48

"Sa brodè pase paon", yon kómantè pluto senpatik lan lang kreyol ou san dout lan lót lang itou.

Ti Marcel pa pot kostum li pou an-yen... Lui aussi fait ses Pâques.

Donk, pèson' pe pa di ke se achte, se chèche paon t'al chèchè plumaj li. Plumaj pan bay bèl koulè atiran se vre men se envergure queue paon ki plis enportan. Linotte, elle, se comporte comme la commère de Nénette. Martine la tourmente dessine, (LOL) autant laisser libre cours à la grande carricature...

Sans envergure, vous pouvez vous déguiser en paon mais votre maquilleur ou maquilleuse se fait traiter irrespectueusement de chiffon par son propre "mentor". La gente ésotérique se chamaille, bien évidemment... Martine ne jubile pas devant la médiocrité même s'il a le dos assez large pour tout éventuel chemin de croix. Que c'est triste!

Le paon est injustement perçu comme un symbole de vanité même s'il n'y est pour rien. Ce n'est pas à l'oiseau majestueux (lol) qu'on adresse l'expression "se parer des plumes du paon". On dit aussi "faire le paon", c'est-à-dire se mettre en valeur d'une façon ostentatoire. Oh! que je crains que ce soit le cas en ce qui me concerne à cet instant précis.

Je me fie sur votre compréhension et sur votre sens de l'humour pour songer que c'est encore Martine la tourmente qui y va de ses petites méchancetés.

Pourtant, le paon animal n'a jamais convoité la blonde ou la benezwèl ou la tèt gridap d'un autre gallinacé, d'un palmipède, elatrèy. Le paon ne pavane rien que pour les paonnes...

Gen yon ekpresyon Ayisyèn itou ki di en "plumes de paon" lè yo vle di ke yon moun, yon fanm ou yon nèg an form, "pimpant de santé". Cela n'a rien à voir avec les pimp paon, mezanmi?

Mais qu'est-ce que je raconte? Je suis en train d'enfreindre la loi qui cherche à museler votre serviteur. Oups!

Dans la vie, il n'y a que la politique, selon lui. Qui croyez-vous intéresser à votre platitude unidimensionnelle?

Rayi chyen di dan'l blanch, contrairement à la langue française très utile à l'occasion, le créole est une langue plus sympathique au paon en général.

Pour terminer et pour mieux éclairer le sujet que je vous propose, l'expression "granpanpan" pourrait avoir une origine entomologique elle-même basée sur les traits de notre paon plus familier. Il existe d'ailleurs le grand paon, un papillon aux attributs physiques remarquables comme... mais (un) éphémère.

On rapporte donc qu'il n'en a juste que pour tirer un coup afin de perpétuer son espèce. De la grande science de la part de l'insupportable, de l'insubordonné Martine la tourmente, n'est-ce pas?

En conclusion, je souligne que le créole est un langue sympathique et qu'il rend meilleure justice au paon. Je suis poussé à croire que le terme "granpanpan" fait référence au papillonacé, à l'éphémère, au coloré... Oh! que je suis mauvais tout en suppliant le pardon de Sieur le Maudit. Paf!

Vous vouliez de la politique, eh bien, vous en avez plein dans... la face.

Ce n'est qu'un au revoir. Je lève mon chapeau à vous que je n'ai pas besoin de nommer. On rapporte que l'autre est apparu à ses disciples, eh bien! votre apparition, très posée d'ailleurs, fait chaud au coeur, même virtuellement. Et je suis si content que vous ne soyez pas déjà rendus au ciel comme le papiste à peine ressuscité.

Dis, on ne fausse pas ainsi compagnie à ses amis, mon cher IZIDore.

J'espère vous revenir, comme on dit en créole, au pipiritte chantant. Même si je n'ai jamais entendu le chant d'un pipiritte.

Invariablement vôtre.

Martine la tourmente.

Dernière édition par martine la tourmente le Dim 24 Avr 2011 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?   Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux? EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:59

Je ne joue pas à votre jeu et je vous rappelle qu'il n'y a plus de place pour les granpanpan.

Nous avons compris votre message. Nous avons aussi compris le message de l'autre . Les deux (D et M ) vous avez manqué de respect à votre humble serviteur qui tente de calmer le jeu pour le bon déroulement du ForumHaiti.

Nous en avons assez . Laissez-nous discuter dans le calme.

Nous avons choisi l'expression dans la discussion et non la répression dans la division. Oh! que c'est bien dit , n'est-ce pas vrai !
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?   Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux? EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:17

J'aurai préféré ne pas avoir à vous adresser la parole en de telles circonstances. Cependant, je tiens à vous rappeler que je ne joue pas, que mon intention en écrivant ce texte reste typique à Martine la tourmente qui ne fait pas dans la courbette et la zizanie.

Depuis ce matin, vous cherchez à me provoquer directement. Que vous ai-je fait?

Fidèle à mes convictions et à mes principes, je ne peux pas rester muet face à vos intimidations.

A cet instant même, vous agissez comme l'auteur de toute cette zizanie. Vous avez peiné des heures pour avoir ma réaction, vous l'avez maintenant. Allez, vengez-vous contre moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?   Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux? Empty

Un peu de créole: "granpanpan"... est-il monté aux cieux?
Page 1 sur 1