Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

Amnistie: pour qui et comment?[/

+2
travers
Maximo
6 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Amnistie: pour qui et comment?[/ Empty
MessageSujet: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 7:11

Amnistie: pour qui et comment?

L’amnistie est une loi. L’une des définitions classiques de l’amnistie, c’est qu’elle est « une loi faisant disparaître le caractère délictueux d’une action. Elle éteint l’action publique (poursuites pénales) et efface la peine prononcée, sans effacer les faits ». Le professeur de droit public, Me Josué Pierre-Louis, fait remarquer que les décisions d’amnistie sont prises le plus souvent pour réunifier une nation après des conflits politiques. Certains auteurs, plutôt favorables à cette mesure, la voient comme une tentative de réconciliation, de rétablissement de la paix sociale et de l'unité nationale.

Me Pierre-Louis retient deux caractéristiques principales de l’amnistie. D’abord, elle efface à la fois la peine (même déjà prononcée) et toute autre condamnation qui serait sur le point d’être prononcée. La loi d’amnistie précise une période au cours de laquelle des faits commis par un régime ne sont plus considérés comme des infractions. « Ces faits sont considérés comme inexistants, puisqu’ils ne peuvent plus être poursuivis ni faire l’objet d’une peine », commente le professeur. Pour justifier son opinion, l’ancien directeur général du ministère de la Justice fait remarquer que la récidive ne peut pas être soulevée contre une personne amnistiée. « C’est comme si les faits n’avaient jamais existé », martèle-t-il, ajoutant que pour la grâce, accordée par le président de la république, les faits demeurent. La récidive peut être évoquée contre un gracié qui commet les mêmes actes reprochables.

Ensuite, l’amnistie est un acte législatif, c’est la deuxième caractéristique soulevée par Me Pierre-Louis. Elle peut être proposée par l’Exécutif, mais seul le Parlement peut en juger la pertinence et voter les différents articles de ce projet de loi. On comprend qu’aujourd’hui, dans le cas de Michel Martelly, le Parlement ne devrait pas rechigner à valider une telle proposition du président. La lune de miel qui se profile entre ces deux pouvoirs de l’Etat permet de le prévoir ainsi…

Aristide et Duvalier à la fois ?

Jean-Claude Duvalier est déjà inculpé entre autres de corruption. La procédure judiciaire est en cours. Une loi d’amnistie, qui concernerait les faits commis par son régime, mettrait fin à toutes les poursuites dont il est aujourd’hui l’objet. Cependant, le lexique des termes juridiques fait remarquer que l’amnistie n’efface pas les conséquences civiles des actes commis. S’il est vrai que l’action publique est éteinte, les victimes ont encore une marge de manœuvre, réduite certes, mais qui leur permet de rechercher des réparations civiles. Cependant, Me Josué Pierre-Louis croit mordicus que, même sans amnistie, aucune condamnation n’est plus possible contre Jean-Claude Duvalier. « La prescription est d’ordre public et peut être soulevée à n’importe quelle phase de la procédure ».

Pour ce qui est de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, aucune plainte n’a été déposée contre lui jusqu’ici. Aucune procédure judiciaire n’est donc ouverte. Cependant, il est possible qu’une loi d’amnistie vienne prévenir des poursuites judiciaires qui pourraient concerner des crimes politiques commis par un régime pendant un temps déterminé. La loi ne concernera pas directement M. Aristide, mais il pourra en jouir à tout moment, si à l’avenir des plaintes sont portées contre lui.

L’amnistie a été évoquée par le président élu non comme une promesse, mais comme une possibilité. Michel Martelly n’était pas en Haïti. Il était peut-être loin de ses conseillers juridiques, loin des réactions éventuelles des nombreuses victimes….
Eddy Laguerre
edgu85@ayahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: amnistie pour qui comment   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 7:36

farao bonjour a tous
on amnistie un inocent ou une persone qui est presumee inocente
pas un criminel avec des preuves de ses actes premedites
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 7:42

travers a écrit:
farao bonjour a tous
on amnistie un inocent ou une persone qui est presumee inocente
pas un criminel avec des preuves de ses actes premedites

Travers un innocent n'a pa besoin d'amnistie.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:37

Je trouve impertinent que le nouveau président Martelly avance l'idée d'amnistier une victime(Aristide). Les dieux ont-ils tombés sur sa tête kale ?

Il devrait plutôt commencer à parler de réparation et de dedommagement ...
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:50

Marc a écrit:
Je trouve impertinent que le nouveau président Martelly avance l'idée d'amnistier une victime(Aristide). Les dieux ont-ils tombés sur sa tête kale ?

Il devrait plutôt commencer à parler de réparation et de dedommagement ...

Marc,

Aristide a beaucoup de comptes à rendre, et parler de réparation pour les dommages commis par lui est pratiquement impossible, le type a complètement détruit le pays, bousillé la vie de milliers de familles, moi je suis contre tout armistice, que se soit pour JCD ou JBA ou n’importe qui, justice doit être faite dans ce pays, pour que nous aprenions à respecter les lois, les gens et leurs droits, leurs vies.

Dernière édition par Maximo le Lun 25 Avr 2011 - 13:45, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:03

Croyez-vous sincèrement que l'ancien président Aristide doit porter seul le blâme de l'instabilité chronique au cours de son mandat. Que dites-vous des déstabilisateurs de l'opposition qui n'ont cessé de transgresser la loi du pays, qui n'ont jamais joué leur rôle d'opposition mais qui ont volontairement bloqué le pays pendant des décennies.

Non il est trop facile de faire porter tout le blâme à Aristide et à son gouvernement. Je proteste. L'opposition doit payer. Mette tout lan prison. Après on parlera de faire respecter les règles. On parlera de la stabilisation d'Haïti.

A noter que même l’actuel président élu devrait répondre à la justice pour sa complicité dans la déstabilisation politique d'Haïti des 20 dernières années.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:33

Marc a écrit:
Croyez-vous sincèrement que l'ancien président Aristide doit porter seul le blâme de l'instabilité chronique au cours de son mandat. Que dites-vous des déstabilisateurs de l'opposition qui n'ont cessé de transgresser la loi du pays, qui n'ont jamais joué leur rôle d'opposition mais qui ont volontairement bloqué le pays pendant des décennies.

Non il est trop facile de faire porter tout le blâme à Aristide et à son gouvernement. Je proteste. L'opposition doit payer. Mette tout lan prison. Après on parlera de faire respecter les règles. On parlera de la stabilisation d'Haïti.

A noter que même l’actuel président élu devrait répondre à la justice pour sa complicité dans la déstabilisation politique d'Haïti des 20 dernières années.

Marc,

Tu tournes en rond, tous les haïtiens sont responsables, ce que tu reproches à l'opposition, tu le fais toi-même dépendant que tu sois au pouvoir ou hors du pouvoir, le problème c'est nous, c'est notre mentalité, notre façon d'agir, et l’impunité qui sévit en Haiti. Cette impunité doit cesser, chaque personne doit-être responsable de ses actes, et la justice doit agir sans parti-pris. Mais comme disait notre ami K.H.L, avec quoi ?, Toutes nos institutions sont corrompues, nos medias qui auraient pu servir de guides sont aussi corrompues et ont des affiliations politiques et passent le mauvais message, suivant quel maitre qu’ils servent. Forum Haïti aussi n’est pas neutre et passe le mauvais message et laisse la proie pour l’ombre, et au lieu de défendre Haiti, défend un politicien, ou un parti politique, et passe à côte de sa mission première qui devrait être de défendre Haiti pour le changer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:37

LOL
MARC
MWIN GINYEN IMPRESYON OU CE YUN DOKTE POU SA MWEN KON LI SOU FORUM LA.
ALO LE YUN MALAD MOURI LAN MEN OU CE ENFIMYE A KI POTE CHAJ LA POU WOU.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:41

Citation :
Tu tournes en rond, tous les haïtiens sont responsables, ce que tu reproches à l'opposition, tu le fais toi-même dépendant que tu sois au pouvoir ou hors du pouvoir, le problème c'est nous, c'est notre mentalité, notre façon d'agir, et l’impunité qui sévit en Haiti.

Personnellement, je n'ai jamais été au pouvoir en Haïti. Je ne suis pas encore chef de parti. Attendez de me voir les 5 prochaines années comme opposant à Michel Martelly pour vous faire une idée .

Rappelons que l'opposition de 1991 à 2004 était nuisible pour le pays. On connait les résultats...
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:52

Marc,

C'est dommage que le niveau des discussions a beaucoup baissé ces derniers temps. Par exemple cette question d'aministie est d'une absurdité telle que je ne vois aucune pertinence à en discuter. Il faudrait en premier lieu admettre que ces déclarations qui sortent de la bouche du président élu ne lui appartiennent point. Nous avons affaire à uine `véritable mascarade ou les "acteurs" haitiens sont de véritables marionettes mal maquillées. Dans ce contexte où tout résultat d'élections non bénies ou même promulgué par le "blan" n'est jamais définitif ou axceptable....nous ne saurons gaspiller nos cellules nerveuses (qui ne se reproduisent pas!) à discuter de déclarations abracadabrantes des nouveaux comédiens.

Ayiti gen pou li reprann dwa granmoun li. Lè sa a se pa Washington moun pral mande pou yo mete yo chita nan palè, se Ayisyen ki va chwazi moun ki pou reprezante li epi travay pou li kòm sèvitè leta.

Annatandan, n ap plante souteren sosyal ak kiltirèl la.

Mwen teke fren m.

Jaf
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 7:56

Marc a écrit:
Citation :
Tu tournes en rond, tous les haïtiens sont responsables, ce que tu reproches à l'opposition, tu le fais toi-même dépendant que tu sois au pouvoir ou hors du pouvoir, le problème c'est nous, c'est notre mentalité, notre façon d'agir, et l’impunité qui sévit en Haiti.

Personnellement, je n'ai jamais été au pouvoir en Haïti. Je ne suis pas encore chef de parti. Attendez de me voir les 5 prochaines années comme opposant à Michel Martelly pour vous faire une idée .

Rappelons que l'opposition de 1991 à 2004 était nuisible pour le pays. On connait les résultats...

Ce que m’avait attiré et qui m’attire encore c’était ce slogan « Prenons position pour Haïti », c’était une première car sur tous les forums ou je suis passé avant tous les intervenants prenaient position pour quelqu’un ou pour un parti mais jamais pour Haïti. Ce slogan venait du cœur de Marc Henry et j’y ai cru et continue à y croire.

Marc quand tu dis que tu n’as jamais été au pouvoir mais les partis de ton choix ont été au pouvoir et tu les as défendu du bec et des ongles oubliant ton slogan « Prenons position pour Haïti ». Aujourd’hui encore tu rentres dans l’opposition sans même attendre et voir dans quelle direction va aller Haïti sous cette nouvelle présidence et le nouveau gouvernement qui va en sortir. Et si avec ce nouveau gouvernement tu vois que les choses changent en Haïti, que le peuple bénéficie de ces changements, que vas-tu faire ? Te battre pour que ces changements bénéfiques au peuple ne se réalisent pas. N’oublie pas ton slogan « Prenons position pour Haïti » Ce n’est pas parce que les hommes de tes choix politiques ont échoué que tu dois rentrer dans l’opposition pour essayer de faire échouer un autre groupement politique qui a pu prendre le pouvoir en promettant des changements qui seront les bienvenues et pour Haïti et pour son peuple. Moi je dis de nouveau avec Marc Henry « Prenons position pour Haïti » Haïti, Haïti, Haïti, et pour personne d’autre.

On parlait d’amnisties et tu m’as dévié du sujet pour me parler d’opposition, je le répète encore, je suis contre toutes amnisties, les crimes commises doivent être payés. Les haïtiens doivent apprendre à respecter les lois, la liberté des citoyens, leurs vies et leurs biens et doivent être châtiés sévèrement pour leurs crimes. Ils doivent cesser de manipuler les lois, la constitution les élections, en leur faveur. Is doivent apprendre à laisser le peuple faire son choix librement et cesser de piétiner leurs votes. Ils doivent apprendre à respecter le peuple qui les a élu pour le servir et non pour le bafouer.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 8:11

Marc a écrit:
Citation :

Moi j'aimerais que au minimum ,les torts causés par cette opposition soient au moins discutées dans la presse haitienne.
Comme vous le dites MARC ,c'est le monde à l'envers ;dans la déstabilisation de 2001 à 2004 ,l'opposition a causé la mort de 5 fois plus de personnes qu'ARISTIDE aurait causé.
Je suspecte que c'est l'une des raisons qu'ils observent un certain mutisme.
Les familles des policiers tués à PETIONVILLE et à FRÈRES ,qui vont ils accuser ?
Et les familles des 4 employés du DÉPARTEMENT DE L'INTÉRIEUR assassinés pendant leur visite d'inspection à la frontière.

Et les familles de ceux emprisonnés ,certains morts en prison ;sur les accusations du RNDDH.

LILIANNE PIERRE PAUL a beaucoup d'excuses à faire ;pour le moins elle aurait la décence de présenter des excuses sur l'affaire des ANTENNES DE BOUTILLIERS.
Elle avai fait fait une journée entière à accuser le gouvernement sur cette affaire ;mais pas un mot après que les ""anges"" de PHILIPPE etCHAMBLAIN avaient revandiqué cette affaire.
POURQUOI?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 8:31

Maximo

Une opposition ça prend toujours position pour son pays et je m'en vais. Te le dire comment. Toutefois avant d'aller plus loin puisque ce n'est pas le sujet a debattre dans cette page,je te dirais que je comprends ton interrogation sur l'opposition en Haiti. L'opposition haitienne a toujours mauvaise presse. Elle a toujours ete consideree comme putschiste,complice des puissants,magoullleuse,incompetente,vicieuse,destabilisatrice,mangeuse de president elu democratiquement. Bref, l'opposition en Haiti n'a jamais joue son veritable role qui est de rappeler au gouvernement de respecter son engagement politique , qui est de defendre les interets du pays , qui est un levier politique pour le gouvernement quand ce dernier negocie avec les etrangers. Quand on a une opposition structuree,competente,nationaliste,independante. La democratie va mieux mais quand on a un gouvernement qui achete, qui corrompe les elus de l'opposition. C'est la derive .

Je suis opposant parce que c'est necessaire pour faire avancer les choses au profit d'Haiti. Je suis de l'opposition pour une meilleure haiti et non le pire comme faisaient les GNB des années anterieures.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:34

Marc a écrit:

Maximo

Une opposition ça prend toujours position pour son pays et je m'en vais. Te le dire comment. Toutefois avant d'aller plus loin puisque ce n'est pas le sujet a debattre dans cette page,je te dirais que je comprends ton interrogation sur l'opposition en Haiti. L'opposition haitienne a toujours mauvaise presse. Elle a toujours ete consideree comme putschiste,complice des puissants,magoullleuse,incompetente,vicieuse,destabilisatrice,mangeuse de president elu democratiquement. Bref, l'opposition en Haiti n'a jamais joue son veritable role qui est de rappeler au gouvernement de respecter son engagement politique , qui est de defendre les interets du pays , qui est un levier politique pour le gouvernement quand ce dernier negocie avec les etrangers. Quand on a une opposition structuree,competente,nationaliste,independante. La democratie va mieux mais quand on a un gouvernement qui achete, qui corrompe les elus de l'opposition. C'est la derive .

Je suis opposant parce que c'est necessaire pour faire avancer les choses au profit d'Haiti. Je suis de l'opposition pour une meilleure haiti et non le pire comme faisaient les GNB des années anterieures.

Marc,

Premièrement je ne suis pas contre une opposition, il faut bien que nous veillons aux grains et nous assurer qu’ils sont bien protégés. Je suis contre une opposition prématurée.

L’opposition n’a jamais fait mauvaise presse excepter dans le champ critiqué, qui veut continuer sur la mauvaise route. Il faut une opposition constructive, qui sait négocier, accepter les bons projets du gouvernement et pousser les projets qu’elle pense nécessaire au pays. Il faut une opposition capable même d’amener le PM ou le Président de la République devant les chambres s’ils essaient de se comporter en dictateur et brisent la constitution et les lois. On ne peut pas avoir de gouvernement délinquant.

Tu n’as pas toujours été opposant, tu as appuyé les gouvernements lavalas et espwa à 100%, malgre leurs magouilles, leurs incompétences, leurs comportements vicieux et déstabilisatrices, mangeuse des lois et de la constitution sur laquelle ils ont prêté serment.

L’opposition en Haiti n’a jamais joué son véritable rôle parce qu’elle pratique du ôtes-toi que je m’y mette et n’a jamais vraiment défendu l’intérêt du pays. C’est pourquoi que la devise « Prenons position pour Haiti » m’a attiré et m’a plu. Restons dans cette logique Marc, « Prenons position pour Haiti » critiquons quand il faut, applaudissons quand c’est nécessaire, ne prenons pas position pour un homme ou un parti mais pour Haiti notre matrice. J’espère que tout est très clair et que tu comprends ma position, qui n’est autre qu’Haiti.

Dernière édition par Maximo le Mar 26 Avr 2011 - 11:14, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:36

Maximo

Je voudrais t'assurer que jamais tu liras des choses comme celle-ci dans mes papiers: Qu'il faut renverser le président Martelly, jamais , jamais.

Il faut changer cette façon de faire de l'opposition en Haiti. Une opposition se préoccupe du bien-être et de l,avenir de la société dans laquelle elle vit ou elle voudrait vivre comme le cas à moi qui réside à l'extérieur d'haiti. Mon opposition à Michel Martelly se fera autrement. Je veux te rassurer cher membre spécial du forumhaiti que je ferai une opposition normale et jsute à Michel MArtelly dans les médias sociaux. Une opposition est necessaire pour la sauvegarde de la souverainneté d'haiti.

Je sais que les relations politiques en Haiti sont un sujet complexe voire irritant et nous allons utiliser le ForumHaiti pour démontrer la necessité d'une opposition courageuse et rigoureuse en Haiti pour le meilleur et non pour le pire .

Il convient de signaler, pour termnier , que l'opposition fait partie intégrale du systeme démocratique.Il est possible de rendre cette opposition plus humaine, plus constructive en l,apprenant à bien jouer son rôle et différenciant les usages destructeurs qui étaient en cours dans les principaux partis politiques des 15 dernières années versus les bons usages démocratiques qu'il faut pour lancer Haiti vers le progrès politique et social.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:48

Maximo

J'ai été plus vite que toi à poster mon texte ou du moins toi et moi avaons posté nos textes en même temps. Je vais répondre à ta dernière intervention: Il n'existe pas d'opposition prématurée. Il y a toujours de l'opposition dans un système démocratique. Pendant que le président élu travaille sur son équipe de transition, l'opposition devrait se mettre au travail pour constituer son équipe. Une opposition c'est un petit gouvernement fantôme dans lequel on retrouve des critiques pour les finances, des critiques pour les affaires extérieures , etc. Bref, une opposition n'est jamais prématurée. Une opposition est née le jour de la naissance(rentrée en fonction du gouvernement ).

Oui j'ai supporté le gouvernement Préval/Alexis. Ce n'est pas un secret bien gardé puisque j'ai toujours dit que je ne suis pas neutre mais j'essaye toujours d'être objectif. A cet égard, je crois avoir fait mon travail en toute objectivité. Je critiquais servèrment le président préval tout comme j,applaudissais ses bons bons coups. Je critiquais aussi l'ancien président Aristide . On appelle cela un militant transparent, libéral , ouvert et capable de recevoir des critiques et des propositions. Bref, un militant libre malgré son affliation politique declarée au mouvement des années 90 .

Maximo

je suis heureux et cela me fait chaud au coeur de savoir que tu as aimé mon slogan : Haiti c,est votre pays , prenons position pour Haiti. Je veux que tu saches que nous pouvons aimer et prendre position pour haiti même dans la différence politique et idéologique. Comme on dit : Les hommes se ressemblent en même temps ils sont très differents.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:15

jafrikayiti a écrit:
Marc,

C'est dommage que le niveau des discussions a beaucoup baissé ces derniers temps. Par exemple cette question d'aministie est d'une absurdité telle que je ne vois aucune pertinence à en discuter. Il faudrait en premier lieu admettre que ces déclarations qui sortent de la bouche du président élu ne lui appartiennent point. Nous avons affaire à uine `véritable mascarade ou les "acteurs" haitiens sont de véritables marionettes mal maquillées. Dans ce contexte où tout résultat d'élections non bénies ou même promulgué par le "blan" n'est jamais définitif ou axceptable....nous ne saurons gaspiller nos cellules nerveuses (qui ne se reproduisent pas!) à discuter de déclarations abracadabrantes des nouveaux comédiens.

Ayiti gen pou li reprann dwa granmoun li. Lè sa a se pa Washington moun pral mande pou yo mete yo chita nan palè, se Ayisyen ki va chwazi moun ki pou reprezante li epi travay pou li kòm sèvitè leta.

Annatandan, n ap plante souteren sosyal ak kiltirèl la.

Mwen teke fren m.

Jaf

Jafrikayiti nous comptons sur votre participation pour rehausser les débats au Forumhaiti. Nous aurons beaucoup à dire au cours des prochaines années. Il faut prendre position pour Haiti , ici même au ForumHaiti

Martine la tourmente pense que nous ne devrons pas trop parler de la politique . Nous respectons son opinion. Il en demeure que la politique fait partie du problème d'Haiti. Comme on dit :le problème politique est le problème de tout le monde et le problème de tout le monde est un problème politique.

Il faut discuter . Il faut prendre position pour haiti . Je sais que les positions et les interventions des uns et des autres peuvent créer des frustrations de part et d'autre, mais il ne faut pas lacher. Il ne faut pas prendre les interventions des uns et des autres de manière personnelle. Il faut parler . Il faut défendre ses opinions. Il faut défendre Haiti.
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ EmptyMer 27 Avr 2011 - 1:24

Joel a écrit:
Marc a écrit:
Citation :

Moi j'aimerais que au minimum ,les torts causés par cette opposition soient au moins discutées dans la presse haitienne.
Comme vous le dites MARC ,c'est le monde à l'envers ;dans la déstabilisation de 2001 à 2004 ,l'opposition a causé la mort de 5 fois plus de personnes qu'ARISTIDE aurait causé.
Je suspecte que c'est l'une des raisons qu'ils observent un certain mutisme.
Les familles des policiers tués à PETIONVILLE et à FRÈRES ,qui vont ils accuser ?
Et les familles des 4 employés du DÉPARTEMENT DE L'INTÉRIEUR assassinés pendant leur visite d'inspection à la frontière.

Et les familles de ceux emprisonnés ,certains morts en prison ;sur les accusations du RNDDH.

LILIANNE PIERRE PAUL a beaucoup d'excuses à faire ;pour le moins elle aurait la décence de présenter des excuses sur l'affaire des ANTENNES DE BOUTILLIERS.
Elle avai fait fait une journée entière à accuser le gouvernement sur cette affaire ;mais pas un mot après que les ""anges"" de PHILIPPE etCHAMBLAIN avaient revandiqué cette affaire.
POURQUOI?

Ebyen fòk FRAPH ta mande ki moun ki responsab lanmò ansyen manb yo sou epòk defakto an?

Manb tankou Issa ke yo te asasinen nan Soley 13 an 1993,

Manb FRAPH tankou Martin ke yo te asasinen nan Krismarinn Solèy 4 lan an 1994.

5 ansyen militè ke yo te asasinen an 1995 yo nan Limbe

General Max Mayard...

Ak anpil lòt toujou.

Anplis mwen ta renmen ke Joel bay referans ki kote ke mesye Ti Guy yo te revandike zafè Boutilliers an. Di non moun ki te revandike l lan paske mwen rekonèt pifò moun ki nan alantou mesye sa yo, pou m ka konnen byen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amnistie: pour qui et comment?[/   Amnistie: pour qui et comment?[/ Empty

Amnistie: pour qui et comment?[/
Page 1 sur 1