Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

 

 Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? Empty
MessageSujet: Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?   Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:25

Le Conseil électoral haïtien serait-il devenu magouilleur, preneur de décisions impopulaires et politiciennes et ses membres fabricants de gagnants et de perdants, seulement le 20 avril avec la publication des résultats définitifs du second tour des présidentielles et législatives?.

(AHP)En tout cas, magouilleur ou pas, le CEP a été dès le début l'enfant chéri des autorités gouvernementales qui l'ont nommé et protégé, enfant chéri de la communauté internationale qui l'a jugé et proclamé crédible pour organiser les récentes joutes, si vrai qu'elle a décaissé des dizaines de millions de dollars pour la tenue de ces élections dont une partie des résultats est aujourd'hui jugée honnête et crédible et l'autre partie truquée.

Qu'on se le rappelle: quand la plupart des organisations politiques et socio-professionelles du pays contestaient la crédibilité du CEP et organisaient des manifestations de rue pour contester son aptitude à organiser des élections sérieuses, l'organisme électoral trouvait ses plus gros soutiens dans le gouvernement et les financiers étrangers des élections.

Quand ce CEP décidait d'exclure abusivement de la course électorale des partis importants dont l'organisation poltique la plus populaire Fanmi Lavalas, ce sont les mêmes secteurs qui élevaient la voix pour tenter de faire comprendre que le conseil était le seul tribunal electoral et que c'était à lui seul qu'il revenait de décider en cette matière.

Est-ce qu'on peut être honnête et magouilleur à la fois?: délicate question. Et pourtant l'actuel organisme électoral semble être les deux à la fois si on se fie aux critiques tantôt flatteuses tantôt déshonorantes dont il fait l'objet.

En effet, peu avant les résultats préliminaires du 7 décembre 2010 (premier tour), un haut responsable de la MINUSTAH declarait à l'issue d'une visite au siège central du CEP que ce dernier avait fait du bon travail et qu'il avançait avec beaucoup de professionnalisme. Mais au lendemain des résultats, ce même responsable et des ambassades se déchainaient contre le CEP pour avoir publié "des résultats non conformes à la réalité des urnes".

Cependant, quand le 3 février 2011, ce même conseil électoral s'alignant sur les recommandations de la mission technique de l'OEA, publiait les résultats réels ou les résultats souhaités, il était redevenu crédible et se retrouvait au centre de toutes les félicitations et de tous les éloges.

Et tout le monde était soudain frappé de surdité et d'amnésie en ce qui concerne tout le mal que les mauvaises langues disaient ouvertement de ce CEP qui venait de trancher avec satisfaction pour certains: Jude Célestin (Inite) disqualifié et Michel Martelly réintégré dans l'arène du second tour.

Dans les milieux des grands décideurs, personne n'avait de fait d'oreilles pour capter les rumeurs persistantes selon lesquelles on pouvait payer pour obtenir un poste de sénateur, de député ou de président, personne ne se souciait des informations sur des expéditions nocturnes qui auraient été organisées au centre de tabulation des votes, à la veille de la publication des résultats préliminaires du second tour, le 20 mars.

Le CEP était alors considéré par certains secteurs comme une institution soucieuse et respectueuse du vote des électeurs, en dépit du fait qu'il n'aurai pas tenu compte le 20 mars des recommandation de l'OEA, pourtant appliquées scrupuleusement lors des résultats du 3 février.

Et de fait, au nombre des raisons avancées par la conseillère Ginette Chérubin pour ne pas signer (une 2ème fois) les résultats définitifs du 20 avril, elle a cité le fait que des procès-verbaux mis à l’écart pour les présidentielles et (ou) les sénatoriales ont été comptabilisés, selon les intérêts, par le bureau du contentieux électoral national (BCEN).

On est resté sourd comme des pots malgré les informations selon lesquelles des candidats et candidates se sont fait rembourser des sommes importantes d'argent pour n'avoir pas été retenus dans la liste des gagnants

Le président élu et des secteurs de la communauté internationale ont plutôt félicité le CEP pour avoir, de leur avis, respecté le vote populaire après la publication des résultats préliminaires du 20 mars.

Mais voilà que ce même CEP reconnu pour son respect du vote populaire est soudain taxé de pestiféré, au point que l'on demande de ne pas reconnaitre une partie des résultats définitifs qu'il a publiés le 20 avril

Le président élu, selon les résultats publiés par le même CEP, réclame justement une commission étrangère d'enquête pour évaluer les résultats des législatives dont il est contre la publication dans le journal officiel " Le Moniteur".

Est-ce qu'on peut être honnête et magouilleur à la fois? Est-ce qu'on peut aussi donner ce qu'on n'a pas? Seulement, pour beaucoup, la contestation des résultats ou d'une partie des résultats définitifs des législatives risque d'avoir de sérieuses implications sur l'ensemble du processus.

C'est un peu la confusion, car on a appris ces derniers jours que le CEP avait été avant les résultats l'objet de pressions intenses venant de toutes parts: de secteurs politiques, de secteurs de la société civile et autres. Les gens disent n'importe quoi: on a même entendu dire que des diplomates ont appelé le CEP pour lui demander de repêcher des candidats.

Il y a aussi les voraces et ceux qui se croient les plus intelligents et les plus malins, croyant pouvoir tromper tout le monde, qui ont saboté les institutions et compliqué la situation du pays.

Au cœur de tout de imbroglio et de toutes les sollicitations dont il est l'objet, le CEP a dû se dire qu'il pouvait en profiter pour se payer certains petits luxes et accepter de petits cadeaux. Ce qui fait que des individus mal intentionnés se sont même laissé aller (impertinence!) à l'accuser de commerçant. Mais ce ne sont pas de nouvelles accusations.

Malgré les gymnastiques de certains membres du CEP pour tenter de faire croire qu'ils sont d'une autre farine, ce sont des conseillers et des conseillères tous et toutes confondus, qui feront longtemps parler d'eux, comme membres d'un organisme électoral discrédité dès le début, d' un cep "pur" et "verreux" à la fois, capable de publier des résultats supposés bons pour une présidentielle et des résultats bidon pour des législatives.

Dans différents milieux, on estime que si les membres du CEP étaient forcés aujourd'hui de dire toute la vérité sur le processus électoral 2009/2011, on aurait droit cette fois officiellement à des révélations sur des compromissions, des histoires malsaines et autres insanités qui ne seraient pas préjudiciables seulement au CEP mais à beaucoup d'autres gens et institutions ici et là.

Peut-être pour tout ce beau monde, vaut-il mieux aujourd'hui négocier, car on aurait tous quelque chose à se reprocher et à vouloir cacher. Mais, il y a bien lieu d'être aujourd'hui encore soucieux et sceptique pour l'avenir du pays, .

Source: AHP
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? Empty
MessageSujet: Re: Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?   Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:36

Le CEP n'échappe pas au cancer généralisé de la corruption.

Je me demandais justement au détriment de qui ces pratiques durent.

Voilà qu'on pose les vraies questions sur le comportement éhonté des dirigeants, des fonctionnaires, des lobbyistes haïtiens et certains individus ne se gênent pas pour manifester un enthousiasme outrancier en attendant la reprise des hostilités parlementaires en Haïti.

Le peuple haïtien continue à subir une grande injustice et ne sait pas comment se révolter contre ceux qui bafouent habilement ses droits et ses aspirations démocratiques.

Décidément, on ne marche que sur des décombres en Ayiti.

Apa yo di whistle blower Chérubin di mission accomplie. Tout sa se pou tronpe moun paske li gen lot fonksyon k'ap tand li pi devan.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? Empty
MessageSujet: Re: Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?   Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? EmptyMar 26 Avr 2011 - 0:06

Le chagrin pour les gens avisés est de constater avec quelle facilité des cretins peuvent mariner des haitiens qu'on croyait intelligents.C'est inoui.pourvu qu'on ait un peu de bon sens on pouvait prevoir cette chicanerie.N'etait-ce l'intervention des grands electeurs Jude Clestin serait president et le parti Inite aurait la majorité au Parlement.On oublie ces paroles de Rene Preval:"Je ne sais pas faire les elections ;je sais comment les gagner."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? Empty
MessageSujet: Re: Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?   Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti/élections : est-ce qu'un CEP peut être honnête et magouilleur à la fois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: