Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

 

 KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,  Empty
MessageSujet: KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,    KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,  EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:45

KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,  Gaillotgrenn

Les melons du CEP


Haïti: Les melons de Lully ont bonne réputation. Ces énormes cucurbitacées sont de gros fruits arrondis ou allongés. Ils offrent une chair comestible, juteuse et sucrée, de couleur rouge, piquée de centaines de pépins noirs. Ces graines, quand on les sème, permettent de multiplier la plante rampante dans m'importe quel terrain. Qui aurait pu deviner que le Conseil Electoral Provisoire recelait en son sein des hommes et des femmes qui ont plus de melon que les melons de Lully.
L'épisode, que l'on croyait final, de la publication des résultats définitifs des élections, vient de le prouver : ils ont des graines au CEP et pas les meilleures. Scandale encore. Scandale toujours. Et toute honte bue, le Conseil revient sur ses résultats pour permettre encore une fois à une commission de l'Organisation des Etats Américains de regarder sous les tables pour en chercher les dessous, dans le fond des pots pour traquer les traces de vin, et dans la conscience des décisions pour retrouver la raison des revirements entre les résultats préliminaire et finaux.

Dans les pages de ce journal, il avait été écrit que ce Conseil électoral dans sa composition actuelle ne devait pas passer le mois de juillet 2010. Il a tenu bon. Aurait-il été mieux que l'aventure s'achève il y a des mois de cela ?Soyons honnête qui mieux que ce CEP aurait pu réaliser de si astronomiques grands écarts ?

Comme si on s'y attendait, le pays a passé de moins mauvaises fêtes de Pâques que craint. Tout un chacun était occupé à ses activités.

Ce lundi, alors que des villes de province s'échauffent et que devant le parlement des voitures brûlent, la messe est déjà dite. Une vingtaine de poste d'élus repêchés sont placés sous examen et les autres élus ont commencé à prêter serment. Les députés en premier, viendront ensuite les sénateurs.

Les rieurs ont ri devant le spectacle offert par les honorables députés qui ont pris logement et pouvoir dans le local préfabriqué offert par les Nations-Unies comme la communauté internationale avait, avant, offert les élections.

Comme pour les élections, le spectacle de validation-prestation de serment fut débridé. Cette première séance retransmise en direct sur la Télévision Nationale d'Haïti fut bon enfant, désarticulée, sans complexe et sans gêne. Dans un étalement de lacunes touchant, nos dignes représentants ont pris poste. La bataille pour le pouvoir va se poursuivre sur d'autres terrains. Pour amender la Constitution, nommer le Premier ministre, le gouvernement, les ambassadeurs, les autres postes qui relèvent des attributions des chambres, pour faire passer le budget et voter les lois, les élus des élections des 28 novembre 2010 et du 20 mars 2011 vont avoir la haute main de ceux qui décident « pour assis, contre debout ».

Avec un Michel Martelly qui rêve de changement et un parlement fils du passé, comment la cohabitation va-t-elle s'articuler ? Fort de sa fraîche légitimité, le 56e président va-t-il être tenté de pousser les parlementaires de la 49e à la faute ou succombera-t-il lui-même aux mauvaises tentations ? Préval ou un autre ponte de Inite, qui se mue déjà en Groupe du renouveau, qui aura les clefs de cet ensemble législatif ?

Autant de questions que l'avenir se garde de dévoiler les réponses. Ne soyons pas pressés. Le temps à tout son temps.

Duval Frantz
duval@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
 
KEP GAILLOT DORSAINVIL AP BYEN MENNEN AK BON MELON DOUS,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: