Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 INITE : En route vers une défaite électorale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

INITE : En route vers une défaite électorale Empty
MessageSujet: INITE : En route vers une défaite électorale   INITE : En route vers une défaite électorale EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:22

INITE : En route vers une défaite électorale


Le diplomate trinidadien Colin Granderson, chef de la mission conjointe OEA/CARICOM, joint au téléphone par la rédaction du journal confirme avoir remis au premier ministre Jean-Max Bellerive le rapport spécial sur les résultats des législatives du second tour. Jusqu'à jeudi soir, tard dans la soirée, le rapport n’a pas été acheminé au Conseil Electoral Provisoire (CEP).

En effet, l’institution électorale pourra recevoir le rapport dans la matinée du vendredi aux fins de publication. Selon une source généralement bien informée proche de la présidence, le président Préval semble ne pas vouloir signer le rapport. Sauf suspense, les résultats préliminaires devraient être maintenus. En ce sens, Inite pourrait perdre tous les dix sept (17) sièges obtenus dans des conditions peu orthodoxes.

Bon nombre de candidats de Inite terminés en deuxième position lors des résultats préliminaires ont été donnés vainqueurs dans les résultats définitifs. Alors qu’une source proche du Centre de tabulation des votes (CTV) a fait savoir qu’aucune modification n’a été apportée dans les procès-verbaux.

Au cas où les résultats préliminaires se maintiennent, l’on peut se demander qu’adviendra t-il de Gaillot Dorsinvil accusé d’être soudoyé par des candidats. Plusieurs secteurs de la vie nationale incriminent le fameux président du CEP de magouiller en faveur du parti de René Préval et qu’il soit mis sous les verrous pour des cas de fraudes lors des dernières élections.
Joseph Chanoine Charles
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

INITE : En route vers une défaite électorale Empty
MessageSujet: Re: INITE : En route vers une défaite électorale   INITE : En route vers une défaite électorale EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:27

L'OEA aurait recommandé le maintien des résultats préliminaires

La mission de l'OEA chargée de vérifier les résultats controversés des élections législatives publiés le 20 avril dernier par le CEP, a remis jeudi matin son rapport au gouvernement haïtien, a confié au Nouvelliste Colin Granderson, chef de la mission. Le rapport aurait recommandé le maintien des résultats préliminaires qui signifie automatiquement l'annulation de l'élection des 18 élus dont la quasi-totalisé est proche du pouvoir en place.



Haïti: Sous couvert d'anonymat, une source diplomatique a révélé à l'AFP que le rapport de la mission d'experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom) aurait suggéré au Conseil électoral provisoire (CEP) d'annuler l'élection de 18 candidats soupçonnés d'avoir bénéficié de fraudes électorales dont la quasi-totalisé est membre de la plateforme présidentielle INITE.

Toutefois, il revient au gouvernement de remettre le rapport au Conseil électoral provisoire (CEP) et cela devrait se faire ce vendredi matin, a précisé au Nouvelliste Colin Granderson joint au téléphone jeudi soir. Après quoi, a-t-il ajouté, le grand public sera mis au courant des recommandations de la Mission.

« Nous avons fait une recommandation pour chacun des cas, c'est-à-dire, des recommandations pour les 17 cas à la députation et un cas pour le Sénat avec 2 candidats, a souligné l'ambassadeur Granderson sans vouloir donner plus de précisions. Une fois que l'Exécutif aurait remis le rapport au CEP, à ce moment on pourrait sortir un communiqué pour informer sur ce que nous avons vu, a-t-il dit. »

Selon le chef de la Mission de l'OEA chargée de vérifier les résultats définitifs controversés, les experts ont passé une journée au Centre de tabulation des votes dans le cadre de leur enquête.

Les résultats préliminaires étaient basés sur des informations qui provenaient du Centre de tabulation, a souligné M. Granderson. Il a, en outre, rappelé que dans un communiqué publié après les résultats préliminaires, l'OEA a souligné que dans l'ensemble le Centre de tabulation avait fait un travail vigoureux malgré que l'attention était portée plus vers les procès-verbaux relatifs aux présidentielles.

Selon une source parlementaire citée par AFP, le Conseil électoral ne serait pas enclin à suivre les conclusions du rapport de l'OEA et du Caricom et souhaiterait s'en tenir aux décisions qu'il a prises entre la diffusion des résultats préliminaires et finaux, favorables à INITE.

De nouveaux actes de violence ont été enregistrés dans plusieurs circonscriptions où les partisans de candidats élus ou malheureux ont continué d'exprimer leur colère en coupant des routes à l'aide de barricades de toutes sortes. La situation était particulièrement tendue mercredi à l'Estère dans le département de l'Artibonite où la police nationale et des casques bleus de l'ONU ont dû intervenir pour tenter de ramener le calme et favoriser la reprise du trafic routier.

« Des démonstrations violentes ont été enregistrées et continuent d'avoir lieu depuis l'annonce des résultats par le CEP, qui ont et continuent de mobiliser toute l'attention des forces de la MINUSTAH et de la police nationale », a avancé jeudi au cours d'une conférence de presse la porte-parole de la MINUSTAH, Sylvie Van Den Wildenberg. Des violences graves, inacceptables, ayant mis en danger la sécurité des citoyens, ayant causé mort d'homme, fait plusieurs blessés, et causé des dommages matériels importants et regrettables ont été observés, a-t-elle déploré.

« Il faut que ces violences cessent, a martelé Mme Wildenberg. Elles ne servent à rien sinon à créer de nouvelles souffrances et un climat de terreur. Il faut à tout prix préserver la paix et la stabilité et adopter une attitude responsable et respectueuse d'autrui et de l'ordre public, cela ne peut que contribuer à une résolution pacifique des questions en suspens. »

La grande majorité des incidents, a souligné pour sa part, la porte-parole de la force de la MINUSTAH, le lieutenant commandant Claire Berthiaume, concernent le blocage de routes et des barricades, des jets de pierres et des pneus enflammés, mais certains se sont multipliés, avec menaces de mort, incendies de maisons, de commerces, d'écoles et bureaux incendiés. Le plus grave a été des échanges de tirs entre des manifestants.

En raison des doutes sérieux qui pèsent sur les résultats finaux des élections législatives, la MINUSTAH formule le vif espoir que le CEP prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la légitimité du processus électoral, et le respect de la voix des électeurs. Elle lance un nouvel appel pressant au calme à tous les acteurs politiques et à leurs partisans pour qu'ils utilisent des voies pacifiques, tant pour exprimer leur opinion que pour résoudre cette situation.


Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

INITE : En route vers une défaite électorale Empty
MessageSujet: Re: INITE : En route vers une défaite électorale   INITE : En route vers une défaite électorale EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:53

Se pa li papa ,lè ti moun ap kriye pou manje yo bali li tou cho.Men resilta selektyon kem te di ki pa ka fet nan prese prese sa kote Preval te genyen kontwol CEP kroupyon saa.Lè m te di se pou manda Preval lan pran fen an fevrier e poul remet pouvwa a pi anseyn jij nan kou kasatyon ki a fome yon lot CEP ki pou organise yon elektyon onet e kredib neg ki pat vle ke lavalas te patisipe nan elektyon te di non se pou elektyon fet kan menm.Jodya yap manje gwo pous yo.Preval marinen yo tout poul tounen yon pakapala.

Yo genyen chans Hillary te blije al rale zorey Preval si se pa sa nou tap pran yon presidan Inite ak tout yon palman inite nan dengonn nou epi se Preval ki tap kontinye dirije peyi ya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



INITE : En route vers une défaite électorale Empty
MessageSujet: Re: INITE : En route vers une défaite électorale   INITE : En route vers une défaite électorale EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:36

C PA KK
LAN TOUT PAYI SERYE C POU LA JUSTIS DEPI MATIN A ARETE PREVAL AK CEP LA.
PREZIDAN MARTELLY PEP LA AVEK OU FE TRAVAY OU FOUKE VOLE SA YO SI NON OU PAP K REGLE ENRYEN POU PAYI A AK BAND MALFRINDEN SA YO.

EPI OU WES NEG SWA DIZAN EDIKE AP VINI PALE DE AKI DI GOUVERNEMAN DE PREVAL C YUN WONT BAGAY SA.

BARE VOLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INITE : En route vers une défaite électorale Empty
MessageSujet: Re: INITE : En route vers une défaite électorale   INITE : En route vers une défaite électorale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INITE : En route vers une défaite électorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: