Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le Empty
MessageSujet: Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le   Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:24

Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent leur demande d’application intégrale des recommandations de la mission d’observation électorale OEA/CARICOM


Le CEP de Gaillot Dorsinvil toujours sur la sellette


jeudi 12 mai 2011,



Le président élu, Michel Joseph Martelly, a réitéré mercredi dans un communiqué de son Cabinet particulier sa position initiale quant au strict respect du vote populaire et insisté sur l’application du rapport de la mission d’observation OEA/CARICOM (MOEC), comme « seule solution viable à une sortie de cette crise électorale ».

Le directeur de Cabinet du prochain chef de l’Etat, Me Thierry Mayard-Paul, déclare qu’« il est temps de regarder vers l’avenir afin d’offrir un lendemain meilleur au peuple qui a déjà trop souffert ». Selon lui, « ces résultats manipulés envoient de très mauvais signaux à ceux qui, déjà, commençaient à voir le pays en route pour une prise en charge de son destin ».

« Le président élu invite tous les acteurs impliqués dans cette triste saga à entendre raison et à se ressaisir dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.

Contestant également les résultats pour 3 cas pour lesquels le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’a pas appliqué les recommandations de la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale (MOEC), le gouvernement américain a menacé de prendre les mesures appropriées conformément aux lois des Etats-Unis.

« Dans trois cas, le CEP a inexplicablement ignoré les recommandations des observateurs locaux et internationaux, y compris la MOEC, laquelle a été invitée par le CEP lui-même, et a changé les résultats préliminaires », dénonce un communiqué publié mercredi par l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

« Nous ne comprenons pas pourquoi les résultats préliminaires ne sont pas maintenus pour ces trois cas, et sans de plus amples explications publiques, nous croyons que les résultats pour ces trois cas ne devraient pas être acceptés comme annoncés », souligne Washington.

Faisant référence aux nouvelles violences enregistrées après la publication des résultats par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) spécial, le gouvernement américain appelle les Haïtiens à s’exprimer de manière pacifique. « Nous sommes engagés à supporter le peuple haïtien et leurs officiels légitimement élus sur le long terme, dans la reconstruction d’un pays plus stable, plus prospère, et plus démocratique. Notre support ne vacillera pas et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées conformément aux lois des Etats-Unis », conclut le communiqué.

Intervenant en marge d’une conférence mercredi pour apporter des détails sur la visite au pays ce week-end du ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Lebret, a clairement fait savoir qu’aucun argument solide n’a jusqu’ici été fourni pour justifier que toutes les recommandations de la MOEC n’ont pas été appliquées. Se référant à la récente menace du président élu Martelly de confier le dossier des élections à la justice dès son entrée en fonction, le diplomate a déclaré que « personne ne devrait être au-dessus de la justice ».

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) juge également bizarre les décisions prises concernant 3 circonscriptions électorales.

« Sur les 18 cas vérifiés par le BCEN spécial, 15 décisions sont en accord avec les observations effectuées par le RNDDH et l’OEA/CARICOM. Par contre, pour trois circonscriptions : « Vallières/Carice/Mombin-Crochu », « Jacmel » et « Belladère », le BCEN spécial obtient des résultats qui ne semblent pas correspondre aux observations faites par le RNDDH et l’OEA/CARICOM », précise un communique rendu public mercredi par la mission onusienne.

« Dans un souci de transparence et de façon à légitimer ces résultats, la MINUSTAH appelle le CEP à afficher dans les meilleurs délais les décisions du BCEN spécial et à expliquer aux acteurs concernés incluant les candidats, le raisonnement ayant mené à ces décisions ».

A l’instar des Etats-Unis, la MINUSTAH lance un appel pressant à tous les Haïtiens pour qu’ils s’abstiennent d’utiliser la violence pour exprimer leurs opinions dans le contexte postélectoral et les invite à s’engager ensemble dans l’avenir politique et la reconstruction du pays. [jmd/Radio Kiskeya]
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le Empty
MessageSujet: Re: Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le   Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:59

Il faut que les faux bergers qui ont conduit le pays dans ce labyrinthe assument leurs responsabilites.Pourvu qu'on ait un peu de clairvoyance et de perspicacité on pouvait comprendre que des elections honnètes et credibles ne pouvaient pas etre réalisées sous la gestion de ce CEP corrompu et du president Preval.

Pourquoi fallait-il realiser ces elections avant le depart de Rene Preval.Etait-il vraiment imperieux de les realiser dans ces conditions ou la majorite des haitiens est exclue?On a compté sur la complicité de Rene Preval pour exclure le peuple de cette selection ,alors pourquoi ces pleurs de crocodile?Preval reclame le paiement de sa complicité.S'il vous donne la presidence en excluant le peuple ,c'est normal qu'il reclame la majorite au parlement pour avoir la primature.Que les coquins s'entendent pour separer le butin.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le Empty
MessageSujet: Re: Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le   Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:07

Sa ke anpil ti nèg pa konprann se ke: Pa ale nan eleksyon an, Preval t ap pran l li t ap pran l nèt. Alò si yo te koute Roseau, ki moun ki t ap prezidan jounen jodia? Wi! ...Se t ap Celestin.

Epi mezanmi! Li lè atò pou nou sispann ak radòt ke yo te mete majorite Ayisyen "deyò" nan eleksyon yo. Si pou pwoblèm ke yo genyen antre yo, 2 gwoup gang t ap regle zafè yo, se pa "pèp" pou nou fourte ladann. Mwen p ap pran pou Preval, men si se vre ke l te ka anpeche Fanmi Lavalas ale nan eleksyon, men li pa te ka anpeche pèp lan vote pou moiun ki pwòch lavalas lan. Tankou Aristide te di nan eleksyon Preval lan an 2006: "Yo pa konn retire trip pou yo mete pay" sitou nan yon eleksyon kote ke 3/4 kandida te sòti nan kouran chimerik lavalas lan.

Yo te ka petèt anpeche "Fanmi Lavalas" ale nan eleksyon, men yo pa t ka anpeche "lavalas" ale nan eleksyon. Bay moun tèt yo ak koze kremòl sa yo. Tonnas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le Empty
MessageSujet: Re: Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le   Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le président élu Michel J. Martelly et la communauté internationale réitèrent le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: