Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
Voir le deal
240 €

 

 COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN Empty
MessageSujet: COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN   COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:30

COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN 100_8528
Le président du CEP, Gaillot Dorsinvil
C'est faux et il le sait », dit Granderson de Gaillot


Le chef de la Mission d'observation de l'OEA a rejeté d'un revers de main les déclarations du président du CEP, Gaillot Dorsinvil, selon lesquelles les résultats avant publication ont été soumis aux observateurs qui n'avaient pratiquement aucune réserve. « Non, non, non...Je suis désolé, c'est faux et il le sait... », a fulminé Colin Granderson jeudi sur les ondes de Magik 9. Parallèlement, le président élu et la communauté internationale ont exprimé leurs réserves sur les résultats du BCEN spécial, et les Etats-Unis menacent de prendre les mesures appropriées conformément aux lois américaines.



Haïti: « Mardi soir (avant la publication des résultats) nous avons dit au CEP qu'il y avait pas d'urgence pour proclamer les résultats étant donné que d'abord, les décisions n'étaient pas prêtes, et qu'elles le seront en principe ce jeudi, a déclaré le chef de la Mission d'observation de l'OEA. Il y avait deux cas faire vérifier au Centre de tabulation. Dans le cas de Jacmel il s'agissait d'un PV, dans le cas de Belladère il s'agissait d'un nombre très limité de PV. Nous avons proposé au CEP de retourner au CTV pour la vérification. Au lieu de tenir compte des recommandations, le président du CEP s'est précipité pour proclamer les résultats », a regretté Colin Granderson.

Le président du CEP avait déclaré à la presse que les résultats avant publication ont été soumis aux observateurs qui n'avaient pratiquement aucune réserve. « Non, non, non...Je suis désolé cela est faux et il le sait... », a rétorqué jeudi sur les ondes de Radio Magik 9 l'ambassadeur Granderson. Selon lui, avant la publication des résultats, il a exprimé dans des interviews à la presse en compagnie d'un responsable de RNDDH, Marie Yolaine Gilles, des réserves sur trois circonscriptions. « Nous avons passé plus d'une heure à discuter sur ces trois cas », a-t-il dit.

Sur 15 des 18 cas de contestations, le BCEN spécial a suivi les procédures recommandées, a souligné le chef de la Mission de l'OEA. « Nous, les observateurs internationaux et nationaux, nous étions sur place samedi dernier quand ce travail a été fait. Les trois cas qui nous posent problème et sur lesquels nous avons de réserves, ce sont Jacmel, Vallières/Carice/Mombin Crochu et Belladère », a ajouté M. Granderson.

Dans la circonscription de Jacmel, un PV qui avait été mis à l'écart pour des raisons relatives à la liste électorale partielle (LEP) a été comptabilisé suite à la décision du BCEN spécial sans vérification préalable. En ce qui a trait à la circonscription de Belladère, des PV pris en compte par le CTV ont été exclus de la tabulation finale par le BCEN spécial, sans les vérifier afin de les comparer avec les preuves fournies au dossier.

Pour le président élu, il est temps de regarder vers l'avenir afin d'offrir un lendemain meilleur au peuple haïtien en proie à toutes sortes de difficultés. Selon Michel Martelly, ces résultats manipulés envoient de très mauvais signaux à ceux qui, déjà, commençaient à voir ce pays en route pour une prise en charge de son destin.

Les Etats-Unis menacent d'appliquer ses lois

Comme la Mission de l'OEA, les Etats-Unis se questionnent perplexes sur les raisons qui ont poussé le BCEN spécial a faire fi des procédures électorales dans trois circonscriptions. « Nous ne comprenons pas pourquoi les résultats préliminaires ne sont pas maintenus pour ces trois cas, et sans de plus amples explications publiques, nous croyons que les résultats pour ces trois cas ne devraient pas être acceptés comme annoncés », lit-on dans un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis faisant référence aux résultats pour Jacmel, Vallières/Carice/Mombin Crochu et Belladère.

Afin de faire entendre raison aux juges électoraux, les États-Unis menacent d'appliques ses lois sans les préciser. « Les Etats-Unis, poursuit le communiqué, appellent les Haïtiens à s'exprimer de manière pacifique. Nous sommes engagés à supporter le peuple haïtien et leurs officiels légitimement élus sur le long terme, dans la reconstruction d'un pays plus stable, plus prospère, et plus démocratique. Notre support ne vacillera pas et nous n'hésiterons pas à prendre les mesures appropriées conformément aux lois des Etats-Unis », a ajouté le communiqué de l'ambassade.

Pour sa part, la MINUSTAH, dans un souci de transparence et de façon à légitimer ces résultats, a appellé le CEP à afficher dans les meilleurs délais les décisions du BCEN spécial et à expliquer aux acteurs concernés incluant les candidats, le raisonnement ayant mené à ces décisions.

Robenson Geffrard
Revenir en haut Aller en bas
 
COLLIN GRANDERSON DI GAILLOT DORSAINVIL SE MODI MANTÈ, MOVE KOKEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: